Définition de « concis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concis pour aider à enrichir la compréhension du mot Concis et répondre à la question quelle est la définition de concis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-s|k??.si) concis (m)

  • Qui exprime quelque chose le plus clairement possible avec un nombre de mots restreint. - Merci d’être concis dans votre rapport . Écrire en style concis, d’un style concis.


    Définitions de « concis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCIS, ISE, adj.

    A.? [Appliqué à un écrit, à des propos ou à leur formulation] Qui est réduit à l'essentiel et l'exprime en peu de mots. Discours, ouvrage concis; explication concise. La rédaction (...) doit être claire, concise et précise (G. Brunerie, Les Industr. alim.,1949, p. 168):
    Pour être utilisable, notre connaissance doit être synthétique et brève. Aussi, l'auteur de ce livre n'a-t-il pas eu l'intention d'écrire un traité de la connaissance de nous-mêmes. Car un tel traité, même très concis, se composerait de plusieurs douzaines de volumes. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 4.
    ? P. ext. [Appliqué à un mode d'expression autre que l'écriture ou la parole] . Tout y prend [dans la peint. hollandaise] une forme plus précise, plus concise, une densité plus grande (Fromentin, Les Maîtres d'autrefois,1876, p. 171).Des mélodies en duo, concises, simples (Gevaert, Traité général d'instrumentation,1885, p. 213).
    B.? P. méton. [Appliqué à une pers.] Soyez bref et concis. Allez au fait sans digression (Balzac, Le Colonel Chabert,1832, p. 34).Pouchkine n'est pas moins concis pour le fond que pour la forme (Mérimée, Ét. de litt. russe,t. 1, 1870, p. 3).
    Rem. 1. On rencontre qqf. l'emploi subst., a) Soit en parlant d'un style. Des vers d'une science, d'un plein, d'un concis ? et d'un joli... troublants (Verlaine, Quinze jours en Hollande, 1893, p. 243). b) Soit d'une manière insolite, en parlant d'une pers. L'une, la mère, très exubérante, très grande parleuse; l'autre, une concise (E. et J. de Goncourt, Journal, 1894, p. 552). 2. On relève ds la docum. les néol. a) Concisément, adv. D'une manière concise. Ce don d'ajouter aux faits, à la vie, aussi clairement, justement, concisément (Léautaud, Journal littér., 2, 1907-09, p. 79). b) Conciser, verbe trans. Empl. pronom. réfl. avec le sens de « se réduire à ». L'éclat des fruits ne se concisant pas en des points lumineux (Huysmans, L'Art mod., 1883, p. 115). c) Concisé, ée, part. passé employé adjectivement. Un dessin concisé mais titubant (Huysmans, L'Art moderne, 1883, p. 176).
    Prononc. et Orth. : [k? ?si], fém. [-i:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1553 (M. Heret, Dares, A 4a ds Fr. mod., t. 5, p. 73 : Sentences brèves concises). Empr. au lat. class. concisus de même sens, part. passé de concidere « couper, morceler » attesté comme subst. plur. neutre concisa au sens de « courts membres de phrases ». Fréq. abs. littér. : 87.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    concis \k??.si\

    1. Qui exprime quelque chose le plus clairement possible avec un nombre de mots restreint.
      • Merci d'être concis dans votre rapport.
      • On peut définir le bref comme court, ou encore comme concis, avant de présenter les raisons de la valorisation de la concision en rhétorique (Jean-Bernard Cheymol, La brièveté télévisuelle : le cas des émissions sur les arts plastiques, 2011)
      • Les hommes concis dans leur langage sont plus en réputation de sagesse que les grands parleurs (Catherine-Joseph-Ferdinand Girard, Plutarque moraliste, 1825)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCIS, ISE. adj.
    Qui fait entendre beaucoup de choses en peu de mots en parlant d'un Discours ou d'un Écrit. Un style concis. Écrire en style concis, d'un style concis. Il est concis dans ses explications. Phrase concise. Par extension, Écrivain, auteur concis.

    Littré

    CONCIS (kon-si, si-z'?; l's se lie?: concis et nerveux?; dites?: kon-si-z et nerveux) adj.
    • Doué de concision. Style concis. Phrase concise. Écrivain concis. Elle [la langue originale de l'Écriture] est serrée, concise, dégagée des ornements étrangers qui ne serviraient qu'à ralentir son impétuosité et son feu, Rollin, Traité des ét. IV, 3. Démosthène est grand en ce qu'il est serré et concis, et Cicéron au contraire en ce qu'il est diffus et étendu, Boileau, Longin, Sublime, ch. X.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ceremonies de simple bienseance, accompagnées de paroles concises, de froideur et grandes retenues, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « concis »

    Provenç. concis?; espagn. et ital. conciso?; du latin concisus, participe passé de concidere, couper, de cum, et caedere, tailler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin concisus (« tranché, court »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONCIS, ISE, adj.
    Étymol. et Hist. 1553 (M. Heret, Dares, A 4a ds Fr. mod., t. 5, p. 73 : Sentences brèves concises). Empr. au lat. class. concisus de même sens, part. passé de concidere « couper, morceler » attesté comme subst. plur. neutre concisa au sens de « courts membres de phrases ».

    concis au Scrabble


    Le mot concis vaut 10 points au Scrabble.

    concis

    Informations sur le mot concis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concis

    Les rimes de « concis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de concis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de doucie      Rimes de hypoxie      Rimes de Suxy      Rimes de radoucie      Rimes de roussi      Rimes de scies      Rimes de farci      Rimes de oustachi      Rimes de alexis      Rimes de blanchi      Rimes de endurci      Rimes de alopécie      Rimes de Biélorussie      Rimes de rassit      Rimes de blanchi      Rimes de défraîchis      Rimes de farcis      Rimes de durcies      Rimes de étrécie      Rimes de anarchie      Rimes de démocratie      Rimes de dégauchis      Rimes de biopsies      Rimes de pétéchie      Rimes de dixie      Rimes de durcis      Rimes de arguties      Rimes de infléchies      Rimes de affranchie      Rimes de réfléchie      Rimes de flatus vocis      Rimes de circoncis      Rimes de gipsy      Rimes de réussies      Rimes de couteau-scie      Rimes de différencient      Rimes de balbutie      Rimes de ici      Rimes de obscurcies      Rimes de Scy      Rimes de avachit      Rimes de réfléchit      Rimes de rengracie      Rimes de enrichie      Rimes de galaxie      Rimes de défraîchies      Rimes de thanatopraxie      Rimes de aristocratie      Rimes de remercie      Rimes de initie     

    Mots du jour

    doucie     hypoxie     Suxy     radoucie     roussi     scies     farci     oustachi     alexis     blanchi     endurci     alopécie     Biélorussie     rassit     blanchi     défraîchis     farcis     durcies     étrécie     anarchie     démocratie     dégauchis     biopsies     pétéchie     dixie     durcis     arguties     infléchies     affranchie     réfléchie     flatus vocis     circoncis     gipsy     réussies     couteau-scie     différencient     balbutie     ici     obscurcies     Scy     avachit     réfléchit     rengracie     enrichie     galaxie     défraîchies     thanatopraxie     aristocratie     remercie     initie     


    Les citations sur « concis »

    1. La grande vedette du dernier festival interceltique de Lorient est le fils d'une repasseuse de coiffes de Concarneau et d'un rabin du Sentier. Il s'appelle Gwenaël Goldberg et joue du biniou circoncis.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Les pompiers ont circoncis l'incendie.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    3. Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    4. Mais vous n'avez pas l'air de très bien comprendre? Je me sers pourtant de la langue française, la plus concise, la plus claire, la langue des diplomates et des souverains.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Le rendez-vous de Senlis


    5. Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    6. La saveur des pensées détachées dépend d'une expression concise: ce sont des grains de sucre ou de sel qu'il faut savoir fondre dans une goutte d'eau.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    8. L'amour est aussi grand par le bavardage que par la concision.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    9. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XVII, 10


    10. Quand on devient vieux, on est obligé d'être concis ...

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


    11. Le christianisme est une circoncision pratiquée par l'Esprit sur le corps du judaïsme.

      Auteur : Michel Rachline - Source : Un Juif libre (1976)


    12. Les pensées banales sont de vieux couteaux rouillés que l'expression peut polir et la concision aiguiser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. Un mâle incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans sa chair, sera exterminé du milieu de son peuple: il aura violé mon alliance.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, XVII, 14


    14. Ma mère disait que les textos disent des vérité en peu de mots. Les gens s'appliquent à exprimer leurs sentiments sans dépenser trop d'argent. La concision des sentiments.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    15. Je ne possède pas le don de la concision, puisque je mets dix ans pour donner vie à un gros roman.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    16. Il faut supposer que ce que vous avez à dire est intéressant car s'il n'en était pas ainsi, peu importe que vous soyez long ou concis.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits


    17. La langue française: c'est la langue des explications brèves et concises.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le Capitaine Paul (1838)


    18. Je cherche une formule concise, un slogan à mémoriser, et je le trouve dans un article de Science datant de 1972 : More is different : (Plus est différent).

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    19. 1er janvier: Sur le calendrier, on lit circoncision. Ca commence bien! Qu'est-ce qui va nous rester à la fin de l'année?

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    20. Napoléon recrutait ses soldats par la circoncision.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    21. Les proverbes français m'ont paru être de bons gros bourgeois, et non des élégants. Ils parlent dans une langue correcte, concise, sans apprêts... Ce sont des pensées de grands-mères.

      Auteur : Tcheng-Ki-Tong - Source : Les Chinois peints par eux-mêmes (1884)


    Les citations sur concis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concis »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concis»

    Les synonymes de concis :

      1. compendieux
      2. succinct
      3. bref
      4. dépouillé
      5. laconique
      6. sobre
      7. serré
      8. lapidaire
      9. court
      10. incisif
      11. nerveux
      12. précis
      13. fugace
      14. momentané
      15. éphémère
      16. passager
      17. transitoire
      18. abrégé
      19. sommaire
      20. précaire
      21. acerbe
      22. acéré
      23. aigu
      24. mordant
      25. piquant
      26. tranchant
      27. vif
      28. sec
      29. raccourci
      30. résumé
      31. restreint
      32. extrait

    synonymes de concis

    Fréquence et usage du mot concis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concis     Citation sur concis   Poèmes concis   Proverbes concis   Rime avec concis    Définition de concis  


    Définition de concis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:45:56