La définition de Garrot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garrot
Nature : s. m.
Prononciation : ga-ro ; le t ne se lie pas dans le langa
Etymologie : Espagn. garrote. Origine inconnue. Il est très probable que le garrot, dard, et le garrot, bâton, sont le même mot. Maintenant, dans garrot, bâton, pourrait-on voir un radical garr qui serait dans le provençal garrig, chêne (voy. ) ?

Voir les citations du mot GarrotSignification du mot Garrot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garrot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garrot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garrot ?


La définition de Garrot

Trait d'arbalète.


Toutes les définitions de « garrot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GARROT. n. m.
Partie du corps de certains quadrupèdes, et principalement du cheval, qui est située au-dessus des épaules et qui termine le cou, l'encolure. Ce cheval a été blessé au garrot.

Littré

GARROT (ga-ro?; le t ne se lie pas dans le langage ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: les ga-ro-z apprêtés pour le supplice) s. m.
  • 1Trait d'arbalète. Et suis comme la biche à qui l'on a percé Le flanc mortellement d'un garrot traversé?! Régnier, Dial.
  • 2Morceau de bois court que l'on passe dans une corde pour la serrer en tordant. Le supplice du garrot.
  • 3Instrument de chirurgie pour comprimer l'artère principale d'un membre, en cas d'opération ou d'hémorrhagie.

HISTORIQUE

XIVe s. Li garrot empenné d'airain, Guiart, dans DU CANGE, garrotus.

XVe s. Icellui Herisson prist un garrot ou gros baston, Du Cange, garrotus.

XVIe s. Mais pleust à Dieu (dit l'autre) qu'Astarot L'apportast saine, aussi-tost qu'un garrot, Marot, II, 29. Ils tiroient harquebuzades et garrots d'arbalestre sur notre bagaige, Carloix, IV, 31.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GARROT. Ajoutez?: - REM. On a dit que le garrot était un projectile de bouche à feu, à la différence du carreau qui se tirait avec l'arbalète. Mais les textes ne justifient pas cette distinction. Il y avait cependant une différence entre le garrot et le carreau?: il semble qu'elle consistait en ce que le garrot était muni d'ailettes d'airain, et le carreau d'ailettes de plume (voy. DU CANGE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GARROT, s. m. clangula Gesn. (Hist. nat.) oiseau de mer du genre des canards ; il est plus petit que le canard ordinaire ; il a le corps plus épais & plus court ; la tête est grosse & d'un verd obscur, ou d'un verd noirâtre mêlé de pourpre. Il y a de chaque côté de la tête, près des coins de la bouche, une marque blanche assez grande & arrondie ; c'est pourquoi les Italiens ont appellé cet oiseau quatre-yeux, quattro-occhii. L'iris est de couleur d'or ; le cou, les épaules, la poitrine, & le ventre, sont blancs ; l'entre-deux des épaules & le bas du dos ont une couleur noire ; les aîles sont mêlées de noir & de blanc. La membrane des piés est brune ou noirâtre, & les jambes sont courtes & jaunes. Raii, synop. avium, p. 142. Voyez Oiseau. (I)

Garrot, (Manége. Maréchall.) partie du corps du cheval ; elle est supérieure aux épaules, postérieure à l'encolure, & formée principalement par les apophyses épineuses des huit premieres vertebres dorsales.

Le garrot est parfaitement conformé, lorsqu'il est haut & tranchant.

Dans le premier cas, l'encolure est beaucoup plus relevée, & la selle a moins de facilité de couler en-avant, & d'incommoder les épaules.

Dans le second, il n'est point aussi sujet aux accidens dont il est menacé, quand il est trop garni de chair ; car cette partie est dès-lors fort aisément foulée, meurtrie, & blessée, soit que des arçons trop larges ou trop ouverts occasionnent la descente de l'arcade de la selle, soit que l'animal éprouve la morsure d'un autre cheval, quelques corps, ou un frottement violent contre des corps durs.

Il est certain que les blessures du garrot peuvent avoir des suites très-funestes, sur tout lorsque le traitement en est confié à des maréchaux incapables d'en prévoir & d'en redouter le danger. Les apophyses épineuses dont j'ai parlé sont recouvertes par le ligament cervical ; ligament qui soûtient & affermit la tête des quadrupedes : il en est deux autres attaches à ces mêmes apophyses, servant conjointement avec les muscles, à suspendre les omoplates & à leur donner un point d'appui stable, fixe, & détermine. Or s'il y a plaie dans cette partie, ou que la tumeur survenue dégenere en plaie, dès qu'elle sera considérable, il est évident qu'à-moins qu'on ne favorise l'écoulement de la matiere, elle cavera dans le garrot ; elle y creusera des sinus & des clapiers, qui ne pourront être alors que très-difficilement susceptibles de contre-ouverture ; elle intéressera le ligament cervical, les muscles, les apophyses ; elle détruira les ligamens suspensoires ; & l'animal sera véritablement égarroté. Voyez Plaies, Tumeurs, Fistule. (e)

Garrot, s. m. (Jardinage.) c'est un bâton fort court passé entre les deux branches d'un jeune arbre, pour en contraindre une troisieme qui est au milieu, & est le véritable montant de l'arbre ; ce qui s'appelle garroter un arbre. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

garrot \Prononciation ?\ masculin

  1. Garrot, trait d'arbalète.
    • Li garrot empenné d'airain. (Guiart, XIVe s.)
    • Ils tiroient harquebuzades et garrots d'arbalestre sur notre bagaige. (Carloix, XVIe s.)
    1. Machine de guerre servant à lancer des carreaux[2].
  2. Garrot, bâton de bois.
    • Icellui Herisson prist un garrot ou gros baston. (Du Cange)

Nom commun 3 - français

garrot \?a.?o\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom vernaculaire de certains palmipèdes de la famille des anatidés, petits canards.

Nom commun 2 - français

garrot \?a.?o\ masculin

  1. Trait d'arbalète.
    • Et suis comme la biche à qui l'on a percé
      Le flanc mortellement d'un garrot traversé !
      (Régnier)
  2. Morceau de bois court qu'on passe dans une corde, dans un lien quelconque, pour le serrer en tordant.
    • Le supplice du garrot.
    • Serrez davantage le garrot de cette scie.
  3. (Par extension) Supplice de la strangulation.
  4. Appareil qui sert en chirurgie pour comprimer une plaie, une artère.
    • La main tout entière était broyée. Une pression de plusieurs milliers de kilos. Des brûlures jusqu'au coude : un volume de matière en fusion exactement égal à celui de la chair et des os qui emplissait le moule avait fusé par les joints.
      On lui fit un garrot. L'ambulance arriva. Les autres ouvriers retournèrent à leurs presses.
      (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, pages 230-231)
    • Puis le chef des Mujao a pris mon avant-bras droit et l'a ligoté avec une chambre à air de bicyclette, comme un garrot. («?Au Nord-Mali, des amputations au nom de la charia?», Libération.fr, 20 septembre 2012)
    • «?Il y a tellement de personnes sans jambes. Du sang, du sang partout. Des os, des fragments, c'est dégoûtant?», poursuit le jeune homme, occupé à poser des garrots sur les membres blessés de ses compagnons de course. («?Des blessures ?de champ de bataille??», Le Monde.fr, 16 avril 2013)
  5. (Figuré) Dispositif mis en place pour juguler un flux de personnes ou de véhicules.
    • Sur toutes les routes et même les chemins, un garrot de képis et de barricades contenait un petit caillot noir de charrettes, de voitures et de gens. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 297)
  6. (Jardinage) Bâton qui sert pour forcer une branche à changer de direction.

Nom commun 1 - français

garrot \?a.?o\ masculin

  1. (Mammalogie) Partie du corps de certains quadrupèdes, et principalement du cheval, qui est située au-dessus des épaules et qui termine le cou, l'encolure.
    • Ce cheval a été blessé au garrot.
    • L'oryx algazelle mesure au garrot 120 cm pour un poids de 200 kg. (Gwenola Graff, Les peintures sur vases de Nagada I - Nagada II, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GARROT1, subst. masc.

[Chez les grands quadrupèdes et, en partic., chez le cheval] Partie du corps située au-dessus de l'épaule et qui prolonge l'encolure. Elles [les vaches] étaient magnifiques : grandes, souples, musclées. Le garrot épais, les reins et la croupe étendus, quoique soudés (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 72) :
? Qu'est-ce qu'il a ton cheval gris? Le cheval de gauche tourne la tête vers le vallon qui troue le bois; le voilà qui secoue le garrot et qui allonge le cou, et qui hennit vers le fond. Giono, Regain,1930, p. 183.
? Hauteur au garrot. Hauteur du garrot au-dessus du sol, par référence à laquelle on évalue la taille d'un animal. Le Mammouth avait une hauteur au garrot de 2 m 50 à 3 mètres (Perrier, Zool., t. 4, 1932, p. 3580).Mal de garrot. ,,Phlegmon de la région scapulaire et interscapulaire du cheval`` (Villemin 1975).
Prononc. et Orth. : [ga?o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1444 vétér. gerrot (Inform. par Hug. Belverne, fo41 ds Gdf. Compl.); 1549 garrot « id. » (Est.). Empr. du prov.garrot « id. » (E. Levy Prov.) dér. en -ot* de l'a. prov. garra « jambe, jarret » (peu attesté, v. E. Levy Prov.), lui-même issu du gaulois *garra « partie de la jambe » (cf. jarret).


GARROT2, subst. masc.

A. ? Appareil que l'on passe dans une corde pour la serrer en la tordant.
? Spécialement
? [En Espagne] Supplice du garrot ou absol. garrot. Synon. de garrotte.On peut comparer ce que subit l'ancien ministre au supplice du garrot, qui est, comme on sait, un morceau de bois court que l'on passe dans une corde pour la serrer en tordant (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 176)
? HORTIC. Dispositif utilisé pour forcer une branche à changer de direction (Ac. 1932).
B. ? P. ext. Tout lien, tout appareil qui sert à comprimer l'artère d'un membre pour arrêter une hémorragie. Ils sont plusieurs, éclairés par une bougie autour d'un blessé, et, secoués, le maintiennent à grand'peine sur son brancard. C'est un homme qui n'a plus de pieds. Il porte aux jambes des pansements terribles, avec des garrots pour réfréner l'hémorragie (Barbusse, Feu,1916, p. 313).
Prononc. et Orth. : [ga?o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) 2emoitié du xiiies. garrot « gros bâton, gourdin » (La Chanson de Godin, éd. F. Meunier, 12846); b) xves. [date du ms.] guaroc « bâton qu'on passe dans une corde pour la serrer en la tordant » (G. de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 342 [var.]); c) 1757 hortic. (Encyclop.); d) 1829 méd. (Boiste); 2. 2emoitié du xiiies. garot « trait d'arbalète » (La Chanson de Godin, éd. F. Meunier, 12335); 3. 2emoitié du xiiies. garrot « machine de guerre servant à lancer des carreaux » (ibid., 8649). II. 1598 garrot « supplice » (J. de Villamont, Voy., III, ch. 11, 558 ds Quem. DDL t. 9). L'étymol. de ce mot est très discutée. D'apr. FEW t. 17, p. 624a guaroc est un dér. du verbe garokier « barrer la route à quelqu'un », lui-même issu de l'a.b. frq *wrokkôn « tordre, tourner avec force », cf. m. néerl. wroegen « accuser, dénoncer, torturer, tourmenter », wroc « rancune ». Il est néanmoins difficile d'admettre que garot, très attesté en a. fr., soit issu du verbe garokier qui n'est attesté que dans un ms. tardif (xiiies.) de Rou comme var. (v. DEAF s.v., col. 339). L'étymol. proposée par EWFS2, p. 470 selon laquelle garrot serait issu de l'a.b. frq. *wrok « partie noueuse d'un tronc d'arbre » semble plus convaincante, mais il n'y a pas de mot en m. néerl. de sens voisin permettant de restituer ce substantif. Bbg. Rupp. 1915, p. 64 - Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 66.


GARROT3, subst. masc.

ORNITH. Canard plongeur, migrateur. Garrot arlequin, à l'?il d'or, d'Islande. Cf. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 78.
Prononc. : [ga?o]. Étymol. et Hist. 1. Av. 1280 garok « jars » (Hosebonderie anonyme, éd. Lamond, 74) attest. isolée; 2. 1757 garrot « sorte de canard » (Encyclop.). Mot dont l'étymol. est très discutée. Il n'y a pas lieu de s'appuyer sur la graphie garok qui pourrait être due à cok. D'apr. EWFS2il s'agirait d'une onomat.; pour FEW t. 4, p. 64b, le mot est à rattacher à l'étymon *garr- « bigarré » (le plumage de ce canard est en effet bigarré). Un rattachement direct à la famille de jars*, voire un croisement de gars « mâle de l'oie domestique » (ca 1174-77, Renart, éd. M. Roques, 4071) avec garrot2« bâton » pris au sens métonymique (v. jars), ne sont nullement à exclure. Cf. DEAF, s.v. garok col. 334.
STAT. ? Garrot1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 66.
BBG. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 92, 203.

GARROT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1444 vétér. gerrot (Inform. par Hug. Belverne, fo41 ds Gdf. Compl.); 1549 garrot « id. » (Est.). Empr. du prov.garrot « id. » (E. Levy Prov.) dér. en -ot* de l'a. prov. garra « jambe, jarret » (peu attesté, v. E. Levy Prov.), lui-même issu du gaulois *garra « partie de la jambe » (cf. jarret).

Garrot au Scrabble


Le mot garrot vaut 7 points au Scrabble.

garrot

Informations sur le mot garrot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garrot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garrot

Les mots proches de Garrot

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Châle     Pourpré, ée     Habillé, ée     Pendiller     Ponceux, euse     Trou (de chou)     Pugnace     Variabilité     Trivial, ale     Effluent, ente     

Les citations avec le mot Garrot


  1. Un homme vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu'il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante Paris, garrotte la France, trahit la République.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Proclamation à l'armée, 3 décembre 1851


  2. En cas d'hémorragie artérielle, il faut mettre un garrot autour du cou du malade. S'il s'agit d'une hémorragie capillaire, il suffit de tondre le patient.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  3. Un faix de chaînes lui pesait au garrot, lui nouait aux jambes de traînantes étraves dans cette forêt où ils (l'homme et le chien) rôdaient sans trêve, aussitôt cachés qu'apparus, aussitôt revenus qu'en allés.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


  4. Garrottez ce maraud; les couples de vos chiens
    Vous y pourront servir, faute d'autres liens.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Clitandre ou l'Innocence persécutée (1631), IV, 5, Floridan


Les citations du Littré sur Garrot


  1. Les nourrices à qui l'enfant bien garrotté donne moins de peine

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  2. Icellui Herisson prist un garrot ou gros baston

    Auteur : DU CANGE - Source : garrotus.


  3. Quand tout fut garrotté, les vainqueurs partagèrent Le butin qu'en trois lots les émirs arrangèrent

    Auteur : Voltaire - Source : Éduc. d'un prince.


  4. Le tout est diligemment encaissé, lié et garrotté de bonnes cordes

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 20 fév. 1644


  5. [La mode] blanchit la peau, noircit les cheveux, à moins qu'elle ne les blondisse ou ne les poudre d'or et d'argent, garrotte les épaules, serre la taille.....

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 139


  6. Ainsi disoit le chant de la serene, Pour arrester Ulysse sur l'arene, Qui, garrotté au mât, ne voulut pas Se laisser prendre à si friands appas

    Auteur : RONS. - Source : Amours, liv. II


  7. Ils lioient et garrotoient incontinent ceulx qu'il commandoit ; or les Latins disoient anciennement ligare, pour lier, d'où vient que les huissiers et sergens sont appellez lictores ; toutefois il me sembleroit vraysemblable de dire, que l'on y auroit adjouté un c, et que paravant ils s'appelloient litores sans c, pour ce que ce sont les mêmes que les Grecs appellent liturgos

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 41


  8. Je ne suis pas homme qui me laisse gueres garrotter le jugement par preoccupation

    Auteur : MONT. - Source : III, 1


  9. Ils tiroient harquebuzades et garrots d'arbalestre sur notre bagaige

    Auteur : CARLOIX - Source : IV, 31


  10. Que nous sommes le seul animal abandonné nud sur la terre nue, lié, garrotté....

    Auteur : MONT. - Source : I, 161


  11. Je n'ai pas fait difficulté de mettre lié et garrotté dans ma traduction de Quinte-Curce, et messieurs de l'Académie ont trouvé ce mot bon, et ne l'ont noté ni de vieux ni de bas

    Auteur : VAUGELAS - Source : Nouv. rem. p. 277, dans POUGENS


  12. Je crois que nous avons emprunté ce mot des Espagnols, qui disent garrotar au même sens que nous ; il y a même quelque apparence que les muletiers qui vont et reviennent d'Espagne à cause du commerce, nous en ont apporté ces termes ; car ils appellent garrot ce que les Espagnols nomment garrote, qui signifie un bâton ou une bille à garrotter ou biller, c'est-à-dire serrer la charge d'un mulet, d'où ensuite on a pris occasion de dire garrotter

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. observ. de M***, p. 278, dans POUGENS


  13. Le pansement du cheval doit avoir lieu depuis la pointe des oreilles jusqu'à la queue, et depuis le garrot jusqu'au pâturon

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rustique, t. I, p. 201, dans POUGENS


  14. Li garrot empenné d'airain

    Auteur : G. GUIART - Source : dans DU CANGE, garrotus.


  15. Le livre fut présenté, lié et garrotté de petites chaînes de fer au cardinal doyen, celui-ci le donna au grand inquisiteur qui le rendit au greffier ; le greffier le donna au prévôt, le prévôt à un huissier, l'huissier à un archer, l'archer au bourreau

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parlem. 64


  16. Et suis comme la biche à qui l'on a percé Le flanc mortellement d'un garrot traversé !

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  17. Mais pleust à Dieu (dit l'autre) qu'Astarot L'apportast saine, aussi-tost qu'un garrot

    Auteur : MAROT - Source : II, 29




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garrot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur garrotPoèmes garrotProverbes garrot

La définition du mot Garrot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garrot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garrot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.