La définition de Généraliser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Généraliser
Nature : v. a.
Prononciation : jé-né-ra-li-zé
Etymologie : Général.

Voir les citations du mot GénéraliserSignification du mot Généraliser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de généraliser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec généraliser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Généraliser ?


La définition de Généraliser

Rendre général. Généraliser une idée, une méthode. Généraliser une formule d'algèbre.


Toutes les définitions de « généraliser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉNÉRALISER. v. tr.
Rendre général. Généraliser une méthode, un procédé. Absolument, Notre esprit est naturellement porté à généraliser. Vous généralisez trop. Il signifie aussi Rendre commun à beaucoup. Généraliser une opinion. Ce préjugé se généralise, Il devient commun à beaucoup. Il signifie particulièrement, en termes de Mathématiques et de Physique, Donner plus d'étendue à une idée, à un principe. Généraliser une hypothèse. Généraliser une formule d'algèbre.

Littré

GÉNÉRALISER (jé-né-ra-li-zé) v. a.
  • 1Rendre général. Généraliser une idée, une méthode. Généraliser une formule d'algèbre. La seule bonne manière de diminuer le nombre des lois est de les généraliser, L'Abbé de St-Pierre, dans DESFONTAINES. Il faut généraliser nos vues, Rousseau, Ém. I. Il pourra parvenir à généraliser les notions individuelles, Rousseau, ib. IV. L'art de généraliser les idées est-il autre chose que l'art d'observer?? Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 190, dans POUGENS.

    Absolument. Les anciens qui généralisaient moins et qui étudiaient plus la nature en détail et par individus, Diderot, Lett. sur les sourds et muets, ?uv. t. II, p. 277, dans POUGENS.

  • 2Rendre commun à beaucoup. Généraliser une opinion. Le premier qui se présente parmi leurs imitateurs [de Montesquieu et de Voltaire], celui qui généralisera pour toute l'Europe l'histoire philosophique? sera Hume, Villemain, Littér. franç. 2e part. 3e leç.
  • 3Se généraliser, v. réfl. Devenir commun à beaucoup. Cette opinion se généralise de plus en plus.

    Terme de médecine. Devenir commun à toute l'économie. Dans les résorptions purulentes, quand la maladie se généralise, il survient d'ordinaire un frisson intense.


HISTORIQUE

XVIe s. J'ai osé generaliser mon histoire, m'attachant avec expressitude aux choses plus proches de temps et de lieu?; aux esloignées plus legerement, D'Aubigné, Hist. Préf. 8. Telle haine se generalisa aisément, et fit section entre les catholiques associez et les autres, D'Aubigné, Hist. II, 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

généraliser \?e.ne.?a.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se généraliser)

  1. Donner un caractère général.
    • Généraliser une méthode, un procédé.
    • Notre esprit est naturellement porté à généraliser.
  2. Conclure du particulier au général
    • Vous généralisez trop.
  3. Étendre un fait à l'ensemble ou à beaucoup de personnes ou de choses.
    • Généraliser une opinion.
  4. (Pronominal) Devenir commun à beaucoup, devenir général, se répandre.
    • Ce préjugé se généralise, Il devient commun à beaucoup.
  5. (Mathématiques, Physique) Donner plus d'étendue à une idée, à un principe.
    • Généraliser une hypothèse.
    • Généraliser une formule d'algèbre.
    • Montrons que ce théorème généralise le théorème K. (Éric Delaygue, Propriétés arithmétiques des applications miroir, Institut Fourier, 2011, page 34 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNÉRALISER, verbe trans.

A. ? Au plan concr. Rendre général par extension à la plupart des cas ou des individus. Généraliser un emploi, une méthode, un procédé, un usage; crise généralisée; conflit, amoralisme, esclavage généralisé; tendance à se généraliser. Je crois que ce fait, observé par hasard, peut être généralisé (Warcollier, Télépathie,1921, p. 288).L'emploi des radioisotopes n'est pas encore aussi généralisé dans l'industrie qu'il devrait l'être (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 238).En emploi absolu :
1. On doit examiner les cas à partir desquels on veut généraliser et se demander : quel droit a-t-on de généraliser? C'est-à-dire quelle raison a-t-on de présumer que le caractère constaté dans ces cas se rencontrera dans des milliers d'autres? Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 240.
? MÉD. [En parlant d'un processus pathogène qui atteint presque tout l'organisme] Cancer généralisé. Les teintures peuvent être à l'origine d'eczémas de la face et même d'eczémas généralisés (Quillet Méd.1965, p. 317).La péritonite généralisée par diffusion de l'inflammation ou perforation de l'appendice et l'abcès appendiculaire (Quillet Méd.1965p. 156).
B. ? Au plan abstr. Raisonner en procédant par induction du particulier au général pour intégrer dans un ensemble d'idées les cas similaires. Généraliser une notion, une idée, une théorie, une observation. C'est ainsi que l'homme d'un esprit supérieur, généralise les idées et saisit les principes premiers, applicables aux diverses sciences (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1578).N'est-il pas vrai que l'analogie nous conduit à généraliser l'observation? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 50) :
2. Plus l'être vivant s'élève dans l'échelle de la conscience, plus il tend à organiser les simples perceptions sensorielles, à y ajouter le sentiment de rapports établis entre elles. Le rapport de ressemblance esquisse d'emblée la possibilité de généraliser, de produire des catégories; en bref, émerge l'acte intellectuel. Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 107.
? Spécialement
? MATH. Généraliser une hypothèse, une formule d'algèbre, une équation; équation généralisée; géométrie généralisée; abrégé, application, autosymétrie, fonction, hélicoïdal, projection, répétition généralisé(e) (Math. 1967-69).
? PHYS. Théorie de la relativité généralisée :
3. ... c'est en termes mathématiques que Clausius la généralisa [la loi de dégradation de l'énergie], et c'est à la conception d'une grandeur calculable, l'« entropie », qu'il aboutit. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 244.
REM. 1.
Généralisant, -ante, part. prés. adj.Qui généralise (sens B). L'anthropologie moderne, écrit-il [Durkheim], est fonctionnelle, généralisante et sociologique (Traité sociol.,1968, p. 320).
2.
Généralisable, adj.Qui est susceptible d'être généralisé. Ne m'intéressent que les individus, dans ce qu'ils ont d'unique et de non généralisable (Benda, Fr. byz.,1945, p. 289).Ce témoignage n'est pas généralisable, et il a cependant une portée universelle (Mounier, Traité caract.,1946, p. 441).
Prononc. et Orth. : [?ene?alize], (il) généralise [?ene?ali:z]. Étymol. et Hist. 1600-12 (A. d'Aubigné, Hist. univ., I, 14, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.). Dér. de général1*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 446 (généralisant : 19). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 507, b) 476; xxes. : a) 367, b) 986. Bbg. Gohin 1903, p. 322.

GÉNÉRALISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1600-12 (A. d'Aubigné, Hist. univ., I, 14, Soc. Hist. de Fr. ds Gdf. Compl.). Dér. de général1*; suff. -iser*.

Généraliser au Scrabble


Le mot généraliser vaut 12 points au Scrabble.

generaliser

Informations sur le mot generaliser - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot généraliser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

generaliser

Les mots proches de Généraliser

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Harangue     Viscéral, ale     Innommable     Mezzo-termine     Horde     Archiatre     Frustrable     Érudit, ite     Falbalasser     Débander     

Les citations avec le mot Généraliser


  1. Simplifier les causes, et généraliser les effets, doit être le but du physicien.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


  2. Définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


  3. Rien n'apprend mieux à généraliser que d'avoir quelques vices.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 août 1902


  4. Ce n'est point le goût du concret, le sens de la condition humaine que je retrouve ici, mais un intellectualisme assez débridé pour généraliser le concret lui-même.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  5. Penser, c'est oublier des différences, c'est généraliser, abstraire.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Funes ou la mémoire


  6. Un écrivain est la seconde chance de l'humanité. Lorsque la décadence menace de se généraliser, le verbe durcit le ton et rappelle le cheptel à l'ordre.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


  7. On fait un grand pas dans la vie quand on cesse de généraliser ce qui concerne les autres, et que l'on considère chacun individuellement, même s'il fait de toute façon partie d'un tout qui le dépasse.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  8. Car définir, ce n'est pas généraliser, c'est au contraire délimiter et distinguer par rapport au général.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)


  9. Le mendiant septuagénaire Verniot, de Clichy, est mort de faim. Sa paillasse recèlait 2000 francs. Mais il ne faut pas généraliser.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  10. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme


  11. Les disciplines purement rationnelles qu'on prétend généraliser aujourd'hui resteront toujours impuissantes à dominer les impulsions instinctives.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  12. On n'est idéal qu'à la condition d'être réel et on n'est vrai qu'à force de généraliser.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Chesneau, 27 septembre 1868


  13. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


Les citations du Littré sur Généraliser


  1. L'art de généraliser les idées est-il autre chose que l'art d'observer ?

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 190, dans POUGENS


  2. Simplifier les causes, et généraliser les effets, doit être le but du physicien ; et c'est aussi tout ce que peut le génie, aidé de l'expérience et guidé par les observations

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 101


  3. La seule bonne manière de diminuer le nombre des lois est de les généraliser

    Auteur : L'ABBÉ DE ST-PIERRE - Source : dans DESFONTAINES


  4. Il est peu sentencieux, parce qu'il n'a pas à généraliser ses idées

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  5. J'ai osé generaliser mon histoire, m'attachant avec expressitude aux choses plus proches de temps et de lieu ; aux esloignées plus legerement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. préf. 8


  6. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer, ce sont là de grands bienfaits accordés par l'être suprême à l'homme à l'exclusion des autres animaux

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  7. Le défaut de la philosophie d'Aristote était d'employer comme causes tous les effets particuliers ; celui de Descartes est de ne vouloir employer comme causes qu'un petit nombre d'effets généraux, en donnant l'exclusion à tout le reste ; il me semble que la philosophie sans défaut serait celle où l'on n'emploierait pour causes que des effets généraux, mais où l'on chercherait en même temps à en augmenter le nombre, en tâchant de généraliser les effets particuliers

    Auteur : BUFF. - Source : Nat. des anim. ch. III


  8. Il pourra parvenir à généraliser les notions individuelles

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV


  9. Il faut généraliser nos vues

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  10. Le premier qui se présente parmi leurs imitateurs [de Montesquieu et de Voltaire], celui qui généralisera pour toute l'Europe l'histoire philosophique.... sera Hume

    Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. 2e part. 3e leç.




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Généraliser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur généraliserPoèmes généraliserProverbes généraliser

La définition du mot Généraliser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Généraliser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Généraliser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.