La définition de Goulotte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goulotte
Nature : s. f.
Prononciation : gou-lo-t'
Etymologie : Goulot.

Voir les citations du mot GoulotteSignification du mot Goulotte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goulotte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goulotte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goulotte ?


La définition de Goulotte

Terme d'architecture. Petite rigole taillée sur la cymaise d'une corniche pour l'écoulement des eaux de la pluie.


Toutes les définitions de « goulotte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOULOTTE. n. f.
T. d'Architecture. Petite rigole pour servir à l'écoulement des eaux. Il se dit aussi d'un Petit canal de pierre ou de marbre, qui a une pente douce, et qui est interrompu de distance en distance par de petits bassins, pour le jeu des eaux. Dans ce sens, on dit aussi GOULETTE.

Littré

GOULOTTE (gou-lo-t') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Petite rigole taillée sur la cymaise d'une corniche pour l'écoulement des eaux de la pluie.
  • 2Petit canal taillé sur des tablettes de pierre ou de marbre, en pente, avec un mélange de petits bassins en coquille pour le jet des eaux. Au bas de la niche, la goulotte d'une fontaine dont les eaux sont reçues dans une auge, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XIV, p. 411, dans POUGENS.

    En ce sens on dit aussi goulette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOULOTTE, sub. f. terme d'Architecture ; voyez Gargouille.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

goulotte \?u.l?t\ féminin

  1. (Architecture) Petite rigole pour servir à l'écoulement des eaux.
    • Elle pêchait avec une ficelle, faisait voguer les boîtes de sardines dans la goulotte du lavoir qui ruisselait devant la maison après la pluie, ou fabriquait avec son frère des roues à aube avec divers débris qu'ils récupéraient. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 425).
  2. Petit canal de pierre ou de marbre, qui a une pente douce, et qui est interrompu de distance en distance par de petits bassins, pour le jeu des eaux.
    • Trois couloirs de perspective s'ouvraient en éventail, chacun avec son groupe, ses jets et ses goulottes, ses descentes d'eau en ruisselets et cascades. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 107)
  3. (Par analogie) (Technique) Petit canal, souvent mobile, pour l'évacuation ou la vidange d'une trémie, d'un appareil ou d'un engin.
    • Épandeur centrifuge : régler la position de la goulotte.
      Le constructeur donne dans un tableau différentes positions de la goulotte en fonction de la densité de l'engrais et de la largeur de travail choisie.
      (Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
  4. (Glaciologie) Formation de neige ou de glace se formant dans les dièdres ou cheminées rocheuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOULOTTE, subst. fém.

A. ? ARCHITECTURE
1. ,,Petite rigole taillée sur la cimaise d'une corniche, destinée à faciliter l'écoulement des eaux de pluie par les gargouilles`` (Noël 1968).
? P. ext. Toute petite rigole servant à l'écoulement des eaux. La lucarne levée, la goulotte encadre, comme autrefois, quand je lève la tête, le même petit paysage lointain et achevé (Colette, Cl. ménage,1902, p. 281).
2. Dans un bassin à jeux d'eau, petit canal de pierre ou de marbre, à pente douce, interrompu de distance en distance par de petits bassins où l'eau vient bouillonner (d'apr. Ac.).
B. ? TECHNOL. Conduit ou couloir incliné qui sert au transport par pesanteur de différents matériaux (gravats, charbon, métal, liquide...). Les huiles de la distillation du goudron coulent dans un tuyau en plomb renfermé dans une goulotte (...) en bois doublé de plomb (Ser, Phys. industr.,1890, p. 350).Goulotte d'alimentation ou d'évacuation des pièces sur une machine (Boissier1975).
REM.
Goulette, subst. fém.,pop., rare. Bouche, gosier. « Ferdinand! Ferdinand! » qu'elle me supplie... Elle me sanglote dans les conduits... Elle est éperdue... Je lui renfonce dans la goulette tout ce que je me trouve de langue pour qu'elle gueule pas tant (Céline, Mort à crédit,1936, p. 326).
Prononc. et Orth. : [gul?t]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1694 « rigole pour l'écoulement des eaux de pluie » (Corneille). Dimin. de goule, gueule*; suff. -otte*. Bbg. Archit. 1972, p. 212 (s.v. goulette).

GOULOTTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1694 « rigole pour l'écoulement des eaux de pluie » (Corneille). Dimin. de goule, gueule*; suff. -otte*.

Goulotte au Scrabble


Le mot goulotte vaut 9 points au Scrabble.

goulotte

Informations sur le mot goulotte - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goulotte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goulotte

Les mots proches de Goulotte

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Organiser     Oestre     Randon     Coche     Enjolivé, ée     Hâte     Subjuguer     Vocable     Escarpiner     Archet     

Les citations avec le mot Goulotte


Les citations du Littré sur Goulotte


  1. Au bas de la niche, la goulotte d'une fontaine dont les eaux sont reçues dans une auge

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 411, dans POUGENS




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goulotte ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h39










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goulottePoèmes goulotteProverbes goulotte

La définition du mot Goulotte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goulotte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goulotte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.