La définition de Gourmandise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gourmandise
Nature : s. f.
Prononciation : gour-man-di-z'
Etymologie : Gourmand. On a dit au XVe siècle gourmanderie.

Voir les citations du mot GourmandiseSignification du mot Gourmandise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gourmandise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gourmandise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gourmandise ?


La définition de Gourmandise

Vice du gourmand. Le péché de gourmandise.


Toutes les définitions de « gourmandise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOURMANDISE. n. f.
Défaut de celui qui est gourmand. Le péché de gourmandise. Satisfaire sa gourmandise. Gourmandise insatiable.

Littré

GOURMANDISE (gour-man-di-z') s. f.
  • 1Vice du gourmand. Le péché de gourmandise.

    Des gourmandises, des choses que les gourmands aiment. Je t'avais préparé les gourmandises que tu aimes.

    Fig. Le gourmand trouve des bornes dans son appétit, quelque déréglé qu'il soit?; mais cette gourmandise des yeux [de l'avare contemplant ses richesses] n'est jamais contente?; elle n'a, pour ainsi parler, ni fond ni rive, Bossuet, Concupisc. 9.

  • 2 Par analogie. Défaut d'un arbre, d'une branche qui se nourrit au détriment des autres.

HISTORIQUE

XIVe s. Gourmandie l'une [troupe] conduit?; Avec lui [elle] sont en son conduit Yvresse, oultrage, lecherie, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 13.

XVIe s. Gourmandise tue plus de gens qu'espée en guerre tranchant, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOURMANDISE, s. f. (Morale.) amour raffiné & desordonné de la bonne-chere. Horace l'appelle ingrata ingluvies. C'étoit aussi la définition de Callimaque qui y ajoûte cette réflexion : « Tout ce que j'ai donné à mon ventre a disparu, & j'ai conservé toute la pâture que j'ai donnée à mon esprit ».

Varron irrité contre un des Curtillus de son siecle, qui mettoit son application à combiner l'opposition, l'harmonie, & les proportions des différentes saveurs, pour faire de ce mélange un excellent ragoût, dit à cet homme : « Si de toutes les peines que vous avez prises pour rendre bon votre cuisinier, vous en aviez consacré quelques-unes à étudier la Philosophie, vous vous seriez rendu bon vous-même ».

La remarque de Varron ne corrigea ni ce riche sensuel, ni ses semblables ; au contraire ils tournerent en ridicule le plus instruit des Romains sur la vie rustique, le plus docte sur la Grammaire, sur l'Histoire, & sur tant d'autres sujets. N'en soyons pas étonnés, la gourmandise est un mérite dans les pays de luxe & de vanité, où les vices sont érigés en vertus : c'est le fruit de la mollesse opulente ; il se forme dans son sein, se perfectionne par l'habitude, & devient enfin si délicat, qu'il faut tout le génie d'un cuisinier pour satisfaire ses raffinemens. Voyez Cuisine.

Les Romains succomberent sous le poids de leur grandeur, quand la tempérance tomba dans le mépris, & qu'on vit succéder à la frugalité des Curius & des Fabricius, la sensualité des Catius & des Apicius. Trois hommes de ce dernier nom se rendirent alors célebres par leurs recherches en gourmandise ; il falloit que leurs tables fussent couvertes des oiseaux du Phase, qu'on alloit chercher au-travers des périls de la mer, & que les langues de paons & de rossignols y parussent délicieusement apprêtées. C'est, si je ne me trompe, le second de ces trois que Pline appelle nepotum omnium altissimus gurges : il tint école de son art en théorie & en pratique, dépensa cinq millions de livres de nos jours à y exceller ; & se jugeant ruiné parce qu'il ne lui restoit que cinq cents mille francs de bien, il s'empoisonna, craignant de mourir de faim avec si peu d'argent.

Dans ces tems-là Rome nourrissoit des gourmets qui prétendoient avoir le palais assez fin pour discerner si le poisson appellé loup-de-mer, avoit été pris dans le Tibre entre deux ponts, ou près de l'embouchure de ce fleuve ; & ils n'estimoient que celui qui avoit été pris entre deux ponts. Ils rejettoient les foies d'oies engraissées avec des figues seches, & n'en faisoient cas que quand les oies avoient été engraissées avec des figues fraîches.

Nous ne parlerons pas des excès de la table d'un Antiochus-Epiphane, des dissolutions en ce genre d'un Vitellius, & de celles d'un Héliogabale. Nous ne rappellerons pas non plus les recherches honteuses des anciens Sybarites, qui accordoient l'exemption de tout impôt aux pêcheurs de je ne sais quel poisson, parce qu'ils en étoient extrèmement friands. Nous ne passerons point en revûe nos Sybarites modernes, qui dévorent en un repas la subsistance de cent familles. Les suites de ce vice sont cruelles ; ceux qui s'y livrent avec excès, sont exposés à éprouver des maux de toute espece.

Homere le faisoit sentir à ses contemporains, en ne couvrant que de b?uf rôti la table de ses héros, & n'exceptant de cette regle ni le tems des nôces, ni les festins d'Alcinoüs, ni la vieillesse de Nestor, ni même les débauches des amans de Pénélope.

Il paroît qu'Agésilas, roi de Lacédémone, suivit constamment le précepte d'Homere ; car sa table étoit la même que celle des capitaines grecs immortalisés dans l'Iliade ; & comme un jour les Thasiens lui apporterent en don des friandises de grand prix, il les distribua sur-le-champ aux Ilotes, pour prouver aux Lacédémoniens que la simplicité de sa vie, semblable à celle des citoyens de Sparte, n'étoit point altérée.

Alexandre même profita de la leçon de son poëte favori. Plutarque rapporte qu'Adda, reine de Candie, ayant obtenu la protection de ce prince contre Orondonbate, seigneur persan, crut pouvoir lui marquer sa reconnoissance en lui envoyant toutes sortes de mets exquis, & les meilleurs cuisiniers qu'elle put trouver ; mais Alexandre lui renvoya le tout, & lui répondit qu'il n'avoit aucun besoin de ces mets si délicats, & que Léonidas son gouverneur lui avoit autrefois donné de meilleurs cuisiniers que tous ceux de l'univers, en lui apprenant que pour dîner avec plaisir il falloit se lever matin & prendre de l'exercice ; & que pour souper avec plaisir, il falloit dîner sobrement.

La chere la plus délicieuse est celle dont l'appétit seul fait les frais. Vous ne trouverez point de bisque aussi bonne, qu'un morceau de lard paroît bon à nos laboureurs, ou que les oignons de Gayette sembloient excellens au pape Jules III.

Voulez-vous vous assûrer que le meilleur apprêt est celui de la faim ? offrez du pain à un homme sensuel & difficile, il le repoussera : mais attendez jusqu'au soir, panem illum tenerum & siligineum fames ipsi reddet.

Concluons que loin de courir après la bonne-chere, comme après un des biens de la vie, nous pouvons en regarder la recherche comme pernicieuse à la santé. La fraîcheur & l'heureuse vieillesse des Perses & des Chaldéens, étoit un bien qu'ils devoient à leur pain d'orge & à leur eau de fontaine. Tout ce qui va au-delà de la nature, est inutile & pour l'ordinaire nuisible : il ne faut pas même suivre toûjours la nature jusqu'où elle permettroit d'aller ; il vaut mieux se tenir en-deçà des bornes qu'elle nous a prescrites, que de les passer. Enfin le goût se blase, s'amortit sur les mets les plus délicats, & des infirmités sans nombre vengent la nature outragée ; juste châtiment des excès d'une sensualité dont on a trop fait ses délices ! (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gourmandise \?u?.m??.diz\ féminin

  1. Défaut de celui qui est gourmand, qui mange plus que de raison.
    • Ce très léger excès, péché de gourmandise dont il s'accusait d'ailleurs véhémentement, et duquel il n'était guère coutumier, l'avait vivement dérangé, [?]. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Honni par le Talmud et le Coran, diabolisé par les chrétiens comme symbole de luxure et de gourmandise, le cochon est tout aussi triquard dans la société laïque, obligatoire, gonadoclaste et de surcroît xyloglotte. (Gérard Oberlé, Émilie, une aventure épistolaire, Éditions Grasset, 2012, chap. 17)
  2. (Cuisine) Petit plat gourmand.
    • Les amateurs de gourmandises du terroir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOURMANDISE, subst. fém.

A. ? [Correspond à gourmand A] Défaut du gourmand. Synon. gloutonnerie, voracité.Être victime de sa gourmandise; sombrer dans la gourmandise; manger par gourmandise, par pure gourmandise; le défaut, le vice de gourmandise; la gourmandise est l'un des sept péchés capitaux. Gourmandise insatiable (Ac.). V. gueulardise, rem. s.v. gueulard :
1. ... la gourmandise [it. ds le texte], défaut grossier, que sa bassesse avait jusqu'ici préservée du scandale, et auquel il a fallu trouver un autre nom pour lui donner l'importance du vice. Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 144.
? P. métaph. Le moteur Diesel est employé universellement (...) la majeure partie des gros porteurs et routiers l'ont adopté pour sa régularité de marche, sa robustesse et sa faible gourmandise en carburant (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 269).
? Au fig., loc. adv. Avec gourmandise
? D'une manière qui exprime l'envie, le désir. Il me regarde avec gourmandise, comme un homme malade d'insomnie regarderait un dormeur (Green, Journal,1935, p. 24).Pendant le repas, sa belle-mère le considéra avec gourmandise (Aymé, Travelingue,1941, p. 28).
? Avidement. Il humait avec gourmandise cet air léger, aigrelet, saturé des senteurs printanières de l'Île-de-France (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 864).
B. ? [Correspond à gourmand B]
1. Aptitude à apprécier la nourriture, à prendre du plaisir à boire et à manger. Humer un plat, l'arôme de son café avec gourmandise. Robert prit Dodin par la gourmandise et l'engagea à venir goûter d'un fameux brou-de-noix (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 229).Ginette, avec une gourmandise de jeune chatte, lape son apéritif (Dabit, Hôtel,1929, p. 119) :
2. La gourmandise est une préférence passionnée, raisonnée et habituelle pour les objets qui flattent le goût. La gourmandise est ennemie des excès (...) sous quelque rapport qu'on [l'] envisage (...) elle ne mérite qu'éloge et encouragement. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 141.
2. Le plus souvent au plur.
a) Mets susceptible de plaire à un gourmand. Je t'avais préparé les gourmandises que tu aimes (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 333).
b) Sucreries. Synon. friandises.Avoir des gourmandises dans la poche, dépenser son argent en gourmandises. Hélène aperçut au fond d'une armoire des gourmandises, un pot de confiture, un paquet de biscuits (Zola, Page amour,1878, p. 997).
Prononc. et Orth. : [gu?m? ?di:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1400-03 « défaut du gourmand » (Chr. de Pisan, Le Livre de la Mutacion de Fortune, éd. S. Solente, 6466 : Ne tel gourmandise assouvir); 2. 1835 « mets friand, raffiné » surtout au plur. (Balzac, loc. cit.). Dér. de gourmand*; suff. -ise*; a évincé les plus anc. gourmandie, 1342 (J. Bruyant, Le Chemin de Povreté et de Richesse ds Ménagier, éd. Sté Bibliophiles, t. 2, p. 13) et gourmanderie, 1357 (G. de Machault, Le Confort d'amis, 3520 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, III, 127). Fréq. abs. littér. : 394. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 468, b) 444; xxes. : a) 621, b) 663. Bbg. Breslin (M.S.). The Old Fr. abstract suffix -ise. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 419. - Quem. DDL t. 9.

GOURMANDISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1400-03 « défaut du gourmand » (Chr. de Pisan, Le Livre de la Mutacion de Fortune, éd. S. Solente, 6466 : Ne tel gourmandise assouvir); 2. 1835 « mets friand, raffiné » surtout au plur. (Balzac, loc. cit.). Dér. de gourmand*; suff. -ise*; a évincé les plus anc. gourmandie, 1342 (J. Bruyant, Le Chemin de Povreté et de Richesse ds Ménagier, éd. Sté Bibliophiles, t. 2, p. 13) et gourmanderie, 1357 (G. de Machault, Le Confort d'amis, 3520 ds ?uvres, éd. E. Hoepffner, III, 127).

Gourmandise au Scrabble


Le mot gourmandise vaut 14 points au Scrabble.

gourmandise

Informations sur le mot gourmandise - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gourmandise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gourmandise

Les mots proches de Gourmandise

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Biffure     Rosaire     Intempestif, ive     N     Bartavelle     Improbateur, trice     Décemment     Effondrer     Mâtereau     Galactite     

Les citations avec le mot Gourmandise


  1. La gourmandise commence quand on n'a plus faim.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  2. Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir.

    Auteur : Alistair Stuart MacLean - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)


  3. On comprend soudain pourquoi le Père Noël préfère en général chuchoter quand il nous parle, et sucer des bonbons à la réglisse sans qu'il s'agisse de gourmandise.

    Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)


  4. De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Aussi l'approche des primeurs m'emplit-elle d'une joie délicieuse.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois


  5. La gourmandise est ennemie des excès; tout homme qui s'indigère ou s'enivre court le risque d'être rayé des contrôles.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 11 De la gourmandise


  6. Comme la bonté, comme la violence, comme la gourmandise, comme tout le reste, l'instinct de conservation n'est pas également réparti sur la masse des individus.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  7. Mes parents m’ont appris la gourmandise et le cholestérol et j’aurais préféré qu’ils me fassent découvrir Buster Keaton et Mozart.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


  8. Prends l'habitude de commander à la gourmandise, au sommeil, à la luxure, à la colère.

    Auteur : Pythagore - Source : Fragments


  9. Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  10. Il me semble toujours que c'est dans la gourmandise que l'égoïsme se manifeste le plus honteusement.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 29 janvier 1929


  11. Gourmandise, paresse, luxure: ce sont les trois vertus cardinales de la Fête. Le Paradis sur Terre.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Sans référence


  12. Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien. Je l'ai éprouvé vingt fois depuis. L'homme ne le voit pas toujours. J'en ai connu un qui avait l'honneur de sa misère et qui n'a jamais voulu se donner à moi après la mort du mendiant aveugle son maitre, ni manger autre chose que du pain mendié dans le ruisseau au lieu des mets de ma table, parce que ce pain de l'aumône lui rappelait son premier état et son dévouement au pauvre. Il ne m'a même jamais par donné d'avoir essayé de le séduire par l'intérêt de sa gourmandise. « Tu ne m'as pas connu pour ce que je vaux, semblait-il dire ; mon honneur m'est plus cher que tes richesses. » J'étais riche alors, mais il était chien.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Mémoires inédits de Lamartine (1790-1815)


  13. De peindre ainsi les nonnes, puis de railler si doucement leurs menus travers, gourmandise, bavardage, mièvreries et langueurs, ce fut, pour le jésuite, une façon détournée de s'occuper des femmes sans offenser le ciel.

    Auteur : Jules Lemaître - Source : Théories et impressions


  14. La gourmandise, ce n'est pas manger trop, c'est prendre du plaisir à manger. Alors qu'il n'y a aucune raison de s'interdire le plaisir de manger, de boire, de converser, d'écouter de la musique, de voyager.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  15. Le penchant du beau sexe pour la gourmandise a quelque chose qui tient de l'instinct car la gourmandise est favorable à la beauté.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 11 De la gourmandise


  16. Nos vices ont leurs fonctions: la gourmandise remonte l'horloge; la lâcheté nous conserve; la vanité et l'avarice nous font faire avec plaisir diverses corvées utiles à la conservation, à l'entretien et au nettoyage du globe que nous habitons.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)


  17. C'est la gourmandise qui a fait rallonger la gueule du chien.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  18. La curiosité est une gourmandise. Voir, c'est dévorer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  19. La gourmandise a encore l'inestimable avantage de développer entre compagnons de table des sentiments d'indéracinable affection, infiniment plus indissolubles que les sentiments qui naissent entre compagnons de... lune de miel.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois, 30 mars 1881.


  20. Si le puissant mange un caméléon, on dit que c'est pour se soigner, c'est un médicament. Si le pauvre en mange, on l'accuse de gourmandise.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  21. Après, la gourmandise, cela peut aller bien plus loin que la nourriture. C’est une sorte d’avidité, une envie d’aller toujours plus loin, de découvrir de nouvelles sensations, et c’est ce que j’ai mis en place dans mon travail. J’aborde chaque projet avec une énergie nouvelle et de la gourmandise, oui.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  22. De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois


  23. Toi tu disais un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir.

    Auteur : Jean-Daniel Baltassat - Source : Tombes lointaines : le destin tragique d'une femme dans la Shoah (2009)


  24. La gourmandise est l'apanage exclusif de l'homme.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Suprématie de l'homme


  25. La culture, ce n'est pas comme la confiture mais comme le chocolat : une gourmandise qui se déguste par plaisir et se partage entre amis !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


Les citations du Littré sur Gourmandise


  1. Apicius, lequel entra en désespoir de ne trouver qu'environ 250 000 écus dans ses coffres, dont il pût entretenir son luxe et sa gourmandise

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Zénon.


  2. Les accusateurs d'Ésope furent punis doublement, pour leur gourmandise et leur méchanceté

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.


  3. Il y a bien des ragoûts nouveaux, et la gourmandise est à la mode

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 22 oct. 1699


  4. Gourmandise tue plus de gens qu'espée en guerre tranchant

    Auteur : COTGRAVE - Source :




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gourmandise ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h48










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gourmandisePoèmes gourmandiseProverbes gourmandise

La définition du mot Gourmandise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gourmandise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gourmandise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.