Définition de « gouaillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouaille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouaillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouaillé et répondre à la question quelle est la définition de gouaille ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gouailler.


    Définitions de « gouaille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GOUAILLE, subst. fém.

    Familier
    Attitude moqueuse et insolente; raillerie plus ou moins vulgaire. La gouaille parisienne; un air de gouaille. L'expression de gouaille polissonne du cocher (Mirbeau, Journal femme,1900, p. 18).Les morts, C'est discret, Ça dort Trop au frais. Il y a encore plus de tristesse que de gouaille dans cette chanson (Guéhenno, Journal homme 40 ans,1934, p. 202).Et comment saurions-nous, sans le disque, qu'Aristide Bruant a gardé toute sa virulence et son mordant, et Yvette Guilbert, sa gouaille et son charme intelligent? (Disque Fr.,1963, p. 15) :
    Je devins un vengeur comme tout le monde : séduit par la gouaille, par le panache, ces insupportables défauts des vaincus, je raillais les truands avant de leur casser les reins. Sartre, Mots,1964, p. 96.
    Prononc. : [gwaj] et [gw?:j]. Étymol. Hist. 1748 « moquerie » (Vadé, Lettres de la Grenouillère, p. 17). Déverbal de gouailler*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    gouaille \?w?j\ masculin et féminin identiques

    1. (Rare) (Surtout employé à l'oral) Qui procure une joie intense, un sentiment d'allégresse.

    Nom commun - français

    gouaille \?w?j\ féminin (Indénombrable)

    1. Attitude impertinente, moqueuse, insolente.
      • Pas de baronnes, allez, répondit sur un air de gouaille l'homme aux renseignements. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Avec un coup dans le nez, le Capitaine Eustrate Zilremer ne rendait pas le même son. Franchement sinistre quand il voulait planter ses idées comme des étouffe-pourtant, il prenait une gouaille après quelques bulles tout à fait formidable. (Julien Capron, Match retour, Éditions Flammarion, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GOUAILLER. v. tr.
    Railler, plaisanter sans délicatesse. Faites-moi le plaisir de ne plus me gouailler. Il se dit aussi intransitivement. Il dit cela pour gouailler. Il a répondu en gouaillant.

    Étymologie de « gouaille »

    (Nom) (1748) Déverbal sans suffixe de gouailler.
    (Adjectif) Peut-être de l'espagnol guay (« réjouissant, plaisant »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GOUAILLE, subst. fém.
    Étymol. Hist. 1748 « moquerie » (Vadé, Lettres de la Grenouillère, p. 17). Déverbal de gouailler*.

    gouaillé au Scrabble


    Le mot gouaillé vaut 9 points au Scrabble.

    gouaille

    Informations sur le mot gouaille - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gouaillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gouaille

    Les rimes de « gouaillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gouaillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de supplicier      Rimes de fréquentiez      Rimes de égosillait      Rimes de radier      Rimes de fixiez      Rimes de godillait      Rimes de ondoyé      Rimes de émaillées      Rimes de non-initiés      Rimes de disqualifier      Rimes de égayés      Rimes de remaquiller      Rimes de démystifié      Rimes de rendriez      Rimes de voyagiez      Rimes de caillé      Rimes de photographiés      Rimes de employée      Rimes de métayers      Rimes de méritiez      Rimes de veillais      Rimes de dépareillés      Rimes de singuliers      Rimes de mitraillaient      Rimes de louvoyait      Rimes de braillés      Rimes de dégobillaient      Rimes de oublier      Rimes de oliviers      Rimes de nourriciers      Rimes de effeuillée      Rimes de démultipliée      Rimes de falsifiait      Rimes de embouteillé      Rimes de striées      Rimes de personnifié      Rimes de moutonniers      Rimes de remerciez      Rimes de dirigiez      Rimes de ingéniaient      Rimes de admettiez      Rimes de charrié      Rimes de justifier      Rimes de scaphandrier      Rimes de louvetiers      Rimes de conseillai      Rimes de asphyxier      Rimes de particulier      Rimes de essayaient      Rimes de kidnappiez     

    Mots du jour

    supplicier     fréquentiez     égosillait     radier     fixiez     godillait     ondoyé     émaillées     non-initiés     disqualifier     égayés     remaquiller     démystifié     rendriez     voyagiez     caillé     photographiés     employée     métayers     méritiez     veillais     dépareillés     singuliers     mitraillaient     louvoyait     braillés     dégobillaient     oublier     oliviers     nourriciers     effeuillée     démultipliée     falsifiait     embouteillé     striées     personnifié     moutonniers     remerciez     dirigiez     ingéniaient     admettiez     charrié     justifier     scaphandrier     louvetiers     conseillai     asphyxier     particulier     essayaient     kidnappiez     


    Les citations sur « gouaillé »

    1. Marcou aime bien Albert, sa bonne humeur rouspéteuse, sa gouaille et sa débrouillardise d'ouvrier parisien.

      Auteur : Roger Ikor - Source : A travers nos déserts (1951)


    Les citations sur gouaillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gouaille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gouaille »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gouaille»

    Les synonymes de gouaillé :

      1. raillerie

    synonymes de gouaillé

    Fréquence et usage du mot gouaillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gouaille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouaillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gouaillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gouaillé     Citation sur gouaillé   Poèmes gouaillé   Proverbes gouaillé   Rime avec gouaillé    Définition de gouaillé  


    Définition de gouaillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouaillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gouaillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 08:06:03