La définition de Goulûment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goulûment
Nature : adv.
Prononciation : gou-lu-man
Etymologie : Goulue, et le suffixe ment ; provenç. goludamen.

Voir les citations du mot GoulûmentSignification du mot Goulûment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goulûment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goulûment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goulûment ?


La définition de Goulûment

D'une manière goulue.


Toutes les définitions de « goulûment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOULÛMENT. adv.
D'une manière goulue. Manger goulûment.

Littré

GOULÛMENT (gou-lu-man) adv.
  • D'une manière goulue. Si Votre Altesse a mangé goulûment, je puis déterger ses entrailles avec de la casse, de la manne et des follicules de séné, Voltaire, Dict. phil. Maladie.

HISTORIQUE

XVIe s. Diogenes, voyant un jeune garçon qui mangeoit gouluement, donna un soufflet à son pedagogue, Amyot, Que la vertu se peut apprendre, 3. Mon ?il de vos regards goulument se repaist, Ronsard, 285. Il n'est air qui se hume si gouluement, qui s'espande et penetre, comme faict la licence, Montaigne, IV, 199.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

goulûment \?u.ly.m??\ (orthographe traditionnelle)

  1. D'une manière goulue.
    • En même temps, il ferma la porte et, saisissant la jolie Mariette par la taille, il l'embrassa goulûment sur la bouche. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, chap. 3, 1907)
    • D'abord timidement, puis de plus en plus goulûment, tu nous savoures des yeux. (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, page 362)
    • Je savoure goulûment ce que cette année m'a apporté de bon. (Réjean Parent, Si on fêtait!, Le Journal de Québec, 31 octobre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOULÛMENT, adv.

D'une manière goulue, avec avidité.
A. ? [Correspond à goulu A] Manger, dévorer, boire goulûment. Une grande fille blonde (...) se régalait goulûment de petites prunes violettes (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 319).Ils sortent en effet, d'un grand couffin, des provisions dont ils commencent à s'empiffrer goulûment (Gide, Journal,1929, p. 923).
B. ? [Correspond à goulu B] Son deuil fini, elle s'était mise à jouir goulûment de sa liberté (Gyp, Pas jalouse,1893, p. 30) :
Marcel (...) se précipite goulûment sur tout ce qui peut le distraire; a déjà dévoré, dans mon bureau, en moins de six jours, les livres que j'avais mis en réserve pour trois mois. Gide, Journal,1905, p. 171.
[Correspond à goulu B p. méton.] Alors Ninon le baisa goulûment (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 131).La belle brune se tenait en arrière, levant sa lampe pour nous éclairer (...) Sulphart tendait déjà goulûment les mains. La femme le repoussa (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 249).Goulûment Jean Péloueyre regardait cette Noémi qui avait dix-sept ans (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 157).
Prononc. et Orth. : [gulym? ?]. Ds Ac. dep. 1694, d'abord sous la forme goulument (Ac. 1694-1798), puis goulûment, v. aussi Littré, DG, Lar. Lang. fr. Goulûment est de beaucoup le mieux attesté. Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 579b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 72). Dér. de goulu*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 77.

GOULÛMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1546 (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 579b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 72). Dér. de goulu*; suff. -ment2*.

Goulûment au Scrabble


Le mot goulûment vaut 11 points au Scrabble.

goulument

Informations sur le mot goulument - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goulûment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goulument

Les mots proches de Goulûment

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Rural, ale     Effarer     Accomplir     Libera     Ramoitir     Déméritoire     Intaillé, ée     Corail     Charme-houblon     Orientaliste     

Les citations avec le mot Goulûment


  1. Je remarquai des vestiges de bouquets abandonnés. Goulûment cueillis, charriés pendant de longues heures, on avait fini par les jeter, lourds, ou fanés déjà.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles


  2. La vie, faut l’absorber goulûment, à s’en rendre malade, à s’en défoncer les tripes et les émotions.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  3. Les étreintes publiques les plus fougueuses se situent sur les terrains de sport. Embrassades des équipiers entre eux avant que les entraîneurs se précipitent plus goulûment sur leurs joueurs que les entraîneuses

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Celui qui éperonne trop sa monture la fatigue vite, et tel qui mangeait trop goulûment est étouffé par la nourriture.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, Jean de Gand


  5. Tous les metteurs en scène boivent goulûment à la source de leurs aînés. Et qu'on se rassure, je ne fais pas exception à la règle ! Par exemple, c'est Hitchcock qui m'a donné le goût de tourner vite : lorsqu'en 1962 je l'ai rencontré à Los Angeles, chez Maurice Jarre, il m'a confié que douze à quinze jours lui suffisaient pour mettre un film en boîte. Cela étant, j'ai toujours mis un point d'honneur à éviter le copiage. Parce qu'une copie est toujours plus pâle que l'original. Les mots même de « remake » ou de « reboot » me donnent de l'urticaire !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


  6. Tu dévores ton bonheur! Tu n'as jamais connu le bonheur en toute liberté. C'est pourquoi tu dévores goulûment ton bonheur sans prendre soin de le sauvegarder.

    Auteur : Wilhelm Reich - Source : Ecoute, petit homme! (1948)


Les citations du Littré sur Goulûment


  1. Mon oeil de vos regards goulument se repaist

    Auteur : RONS. - Source : 285


  2. Et mordoit goulument comme un homme en songeant Resve après la viande et s'engoue en mangeant

    Auteur : RONSARD - Source : 843


  3. Ne vois-tu pas, Hurault, ces jeunes arondelles, Ces pigeons tremoussant et du bec et des ailes, Se baiser goulument, et de nuict et de jour Sur le haut d'une tour se soulasser d'amour ?

    Auteur : RONS. - Source : 804


  4. Si Votre Altesse a mangé goulûment, je puis déterger ses entrailles avec de la casse, de la manne et des follicules de séné

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Maladie.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goulûment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goulûmentPoèmes goulûmentProverbes goulûment

La définition du mot Goulûment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goulûment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goulûment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.