La définition de Gourmette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gourmette
Nature : s. f.
Prononciation : gour-mè-t'
Etymologie : Voy. ; wall. gourmète, bonnet de nuit.

Voir les citations du mot GourmetteSignification du mot Gourmette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gourmette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gourmette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gourmette ?


La définition de Gourmette

Petite chaîne réunissant les deux branches du mors de la bride, à leur origine, en passant sur la région de la barbe du cheval. Le cheval a rompu sa gourmette. Les mailles, les maillons d'une gourmette. Attacher une gourmette jusqu'à la dernière maille.


Toutes les définitions de « gourmette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOURMETTE. n. f.
T. de Manège. Petite chaînette de fer qui tient à un des cotés du mors d'un cheval et qu'on accroche à l'autre côté en la faisant passer sous la ganache. La gourmette de votre cheval est défaite. Cette gourmette est trop grosse trop courte. Attacher une gourmette jusqu'à la dernière maille. Le cheval rompit sa gourmette et emporta son cavalier. Fig. et fam., Rompre sa gourmette, Se dissiper, après s'être contraint quelque temps, après avoir vécu dans la retenue. Ce jeune homme a rompu sa gourmette. Fig. et fam., Lâcher la gourmette à quelqu'un, Lui donner plus de liberté qu'il n'en avait auparavant.

Littré

GOURMETTE (gour-mè-t') s. f.
  • Petite chaîne réunissant les deux branches du mors de la bride, à leur origine, en passant sur la région de la barbe du cheval. Le cheval a rompu sa gourmette. Les mailles, les maillons d'une gourmette. Attacher une gourmette jusqu'à la dernière maille. Ce matin, comptant partir, j'arrangeais la gourmette de mon cheval?; il a donné de la tête, et la bossette m'a effleuré le bras, Beaumarchais, Mar. de Fig. II, 6.

    Donner un saut à la gourmette, accourcir la gourmette en la retortillant, pour faire passer une de ses doubles mailles sur les autres.

    Fausses gourmettes, deux petites longes cousues aux arcs du banquet.

    Fig. D'où naquirent les lois, les bourgs et les cités Pour servir de gourmette à leurs méchancetés, Régnier, Sat. III.

    Fig. Rompre sa gourmette, s'abandonner à ses passions après avoir vécu dans la retenue, secouer une autorité. Monsieur, dont la gourmette était rompue, fit souvenir le roi des façons qu'il avait eues pour la reine avec ses maîtresses, Saint-Simon, 93, 220.

    Fig. Lâcher la gourmette à quelqu'un, lui donner plus de liberté qu'il n'en avait auparavant.


HISTORIQUE

XVe s. Comme ung cheval doulx à l'estrille, à qui on met la gromette, Coquillart, Plaidoy. de la simple et de la rusée.

XVIe s. Et l'on la mene à courbette, Sans filet et sans grommette, Sans mords et sans caveçon, Perrin, Poésies, p. 208, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOURMETTE, s. f. (Manége.) partie d'autant plus essentielle dans une embouchure, que la perfection de l'appui dépend de la justesse de ses proportions & de ses effets ; c'est une chaîne composée de mailles, de maillons, d'une S, & d'un crochet.

Les maillons sont des chainons pris de verges de fer rondes, de divers diametres, repliés en S, dont les extrémités un peu plus minces que la panse, sont amenées, de maniere qu'elles en outrepassent le milieu, l'une sur un plan, & l'autre sur un plan perpendiculaire au premier, & que chacune d'elles laissent une ouverture en forme d'anneau d'environ cinq ou six lignes de diametre, pour recevoir librement d'autres mailles semblables.

Celle du milieu est ordinairement plus forte & plus nourrie que celles auxquelles elle est assemblée de droite & de gauche ; elle a depuis trois jusqu'à cinq lignes de diametre, selon le cheval pour lequel la gourmette est forgée.

Celles qui suivent ses deux voisines sont plus minces ; car tous ces chainons décroissent toûjours à mesure qu'ils approchent des maillons, qui ne sont autre chose que de petits anneaux alongés, & quelquefois legerement tordus sur leur plan. Toutes ces mailles doivent au surplus être pliées dans le même sens & du même côté, afin qu'il en résulte trois faces, dont l'une n'ayant que de legeres éminences, est en quelque façon applatie ; c'est cette face que l'on nomme le plat de la gourmette, & qui doit porter sur la barbe.

Les maillons sont au nombre de trois. L'un d'eux est assemblé avec la derniere maille d'un côté & une S, qui l'est elle-même par son autre extrémité, mobilement & postérieurement à l'?il du banquet. Les deux autres, égaux en forme & en grosseur, terminent l'autre côté de la gourmette, & peuvent être pareillement reçus dans le crochet mobilement engagé dans l'?il du banquet de l'autre branche. Ce crochet n'est proprement qu'une S, non fermée dans sa partie pendante ; la pointe en doit être non-seulement émoussée & arrondie, mais encore rejettée en-dehors par un contour qui commence, & que l'on apperçoit seulement au milieu de la longueur de sa partie relevée. Quant à l'S, quoique le nom qu'on lui conserve paroisse y répugner, l'une & l'autre de ses extrémités formant chacune un anneau, doivent être recourbées extérieurement.

Nous dirons encore que cette S & ce crochet sont legerement coudés en contrebas, & sur plat, immédiatement au point de la formation de l'anneau par lequel ils sont assemblés à l'?il : par ce moyen, ces mêmes anneaux, quand la gourmette est en place, ne déversent ni d'un côté ni d'autre. De plus, le peu de tige qui leur reste doit être nécessairement pliée, de façon que tous les deux suivent avec exactitude le contour extérieur des parties sur lesquelles ils doivent passer, en descendant jusque sur l'arc du banquet.

Quelques personnes ordonnent à l'éperonnier de fixer, par un rivet, à l'extrémité supérieure du crochet, un petit ressort dirigé en contrebas, & courbé de maniere qu'il appuie par son autre extrémité contre la portion relevée de ce même crochet. Cette précaution est excellente, sur-tout eu égard à des chevaux qui battent sans cesse à la main ; car quels que soient le mouvement & l'action de leur tête, ils ne peuvent se dégourmer, puisque la gourmette ne peut être décrochée qu'autant que le ressort pressé immédiatement avec le doigt, ne s'oppose plus à la sortie du maillon.

La longueur de cette chaîne doit se rapporter aux proportions de la barbe & des portions intérieures de la bouche. Il en est de même de sa grosseur. Si la surface de la partie des mailles qui repose sur la barbe, lorsque la gourmette est placée, est considérable, elle porte sur un plus grand nombre de points sensibles qui partageant entre eux l'impression qu'auroit supportés un plus petit nombre de points, en sont chacun moins affectés : ainsi les grosses gourmettes conviennent en général à des chevaux dont la barbe est maigre, élevée & sensible ; & les plus minces à ceux dont cette partie est charnue & garnie de poil. Dans le cas d'une sensibilité & d'une délicatesse excessive, on en émousse & l'on en diminue l'action par le moyen d'un feutre. On appelle de ce nom indifféremment toute bande, soit de cuir, soit d'une étoffe foulée telle que le feutre : on préfere néanmoins la premiere à celle-ci, qui fut d'abord en usage, mais dont l'épaisseur prenoit trop sur la longueur des gourmettes, & mettoit encore la partie sensible trop à l'abri de leurs effets. Cette bande qui d'ailleurs doit être d'une longueur proportionnée, doit être coupée de maniere qu'elle ait dans son milieu environ un pouce & demi de largeur, & qu'elle décroisse toûjours à-mesure qu'elle approche de ses extrémités que l'on arrondit, & auxquelles on pratique une fente destinée au passage de la gourmette, qui y est engagée de maniere qu'étant mise en place, elle porte immédiatement sur le feutre, tandis que le feutre repose immédiatement sur la barbe.

Il n'est pas douteux que cette portion du mors, inconnue dans les siecles reculés, n'y a été adaptée qu'ensuite de l'addition des branches, dont l'inutilité est évidente, si l'on ne fournit au levier qui en résulte un second point d'appui, sans lequel l'embouchure ne peut faire une impression suffisante sur les barres : outre que cette chaîne effectue ce point d'appui, elle exerce une action nécessaire & plus ou moins vive, sur la partie contre laquelle elle est extérieurement appliquée. Voyez Emboucher & Mors.

Rien n'est plus singulier que de voir les écuyers qui nous ont précédés, s'épuiser en recherches sur les moyens de varier les formes des gourmettes, & s'éloigner toûjours davantage de la sorte de construction dont ils auroient pû retirer une utilité réelle. Les unes étoient d'une seule piece, polie avec soin, & à-peu-près contournée comme le fer des caveçons : les autres, que l'on nommoit gourmettes à la ciguette, différoient peu de celles-ci par la figure ; mais le côté qui portoit sur la barbe étoit taillé en dents plus ou moins aiguës, & toûjours capables d'estropier l'animal. Il y en avoit des plates & à charniere ; quelques-unes étoient faites de chaînons repliés quarrément ; plusieurs ne consistoient qu'en une verge de fer formant un anneau, & attachée au sommet du montant de l'embouchure, ainsi que dans le mors à la genette. Voyez Genette. Quelquefois on substituoit à cette verge de fer de petites chaînes très-legeres, des cordons de soie ; souvent aussi on employoit des gourmettes de cuir, de chanvre tressé, de sangle doublée. Or qu'annoncent tous ces travaux & tous ces essais si ce n'est l'ignorance dans laquelle ils étoient du verge le objet qu'ils devoient se proposer, relativement au principal usage de cette piece ou de cette partie ?

Les soins qu'ils se donnoient pour vaincre la difficulté de la fixer sur le lieu où elle doit agir, en offrent une nouvelle preuve. Les uns en lioient les deux maillons aux arcs du banquet ; d'autres attachoient de petites chaînes à la maille du milieu, & arrêtoient ces chaînes aux chaînettes des branches ; quelques-uns avoient recours à une petite fourche de fer dont le manche étoit engagé par vis dans un écrou porté par la sous-gorge, & qui descendant le long de l'auge, appuyoit par ses deux fourchons sur la gourmette. On laisse à juger du mérite de ces expédiens, & je crois qu'il est permis de douter de celui des maîtres à qui l'invention en est dûe. (e)

Gourmette, (fausse) Manége ; on appelle de ce nom deux petites longes de cuir, cousues aux arcs du banquet.

L'une d'elles ainsi attachée à celui de la branche droite, est munie d'une boucle bredie à son extrémité, pour cette boucle être enfilée par l'autre longe, qui est fixée de la même maniere au banquet de la branche gauche, & qui dans sa longueur un peu plus considérable que celle de la premiere, est percée de quelques trous propres à recevoir l'ardillon.

Il est encore une autre espece de fausse gourmette composée de quatre bouts de chainettes, d'une S ou quelquefois d'une petite piece de fer applatie, ronde, ou quarrée, & percée de quatre trous. Ces quatre chaînettes sont engagées par une de leurs extrémités, chacune dans un de ces trous, ou deux d'entre elles dans chaque anneau résultans de la courbure de la verge de fer, dont l'S est formée. Leur autre extrémité est fixée par tourets ; savoir celle des deux chaînettes les plus longues aux arcs du banquet, & celle de deux chaînettes les plus courtes, au bas des branches, de façon qu'il en résulte une sorte de croix, dont l'S ou la piece de fer occupe le plein ou le milieu.

En serrant par le moyen de la boucle la premiere fausse gourmette au-dessus de la véritable, on maintient les branches du mors en-arriere, & l'on s'oppose à ce que l'animal puisse les saisir avec les dents. La seconde fausse gourmette produit le même effet par l'impossibilité dans laquelle elle met le cheval d'ouvrir la bouche sans attirer les branches pareillement en-arriere, & sans se les dérober à lui-même. Celle-ci est infiniment préférable à l'autre, qui endurcit l'appui & amortit le sentiment ; mais il est très-fâcheux d'être obligé de recourir à de semblables expédiens dont, à la vérité, nul homme de cheval ne fait usage.

La défense dont il s'agit est desagréable, & peut même devenir dangereuse, surtout si au moment où l'animal s'y livre, le cavalier a l'imprudence de le châtier ; car ce seroit exciter & instruire l'animal à fuir, dans l'instant où l'on est dans l'impuissance de le maîtriser ; mais on peut espérer de réprimer ce vice & de lui faire perdre cette habitude, ou en le montant pendant quelque tems avec un bridon anglois seulement, ou en profitant du bridon à la royale pour le desarmer quand la branche est prise, ou enfin en saisissant avec tant de précision le tems où il la veut prendre, qu'on la lui soustraye par un leger mouvement de main, ce qui demande autant de patience que de subtilité. (e)

Gourmette, (Marine.) c'est la garde que les marchands mettent sur un bateau ou sur une allege, pour prendre garde aux marchandises & en avoir soin.

Les Provençaux donnent le nom de gourmette à un valet ou garçon, qu'on employe dans le navire à toute sorte de travail. Ses fonctions sont particulierement de nettoyer le vaisseau & de servir l'équipage. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gourmette \?u?.m?t\ féminin

  1. (?nologie) (Vieilli) Celle qui, en dégustant le vin, sait en déterminer la provenance, la date et les diverses caractéristiques (pour un homme, on dit : gourmet).
    • Cette Taverniere est bonne gourmette. (Antoine Furetière, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, 1690 (posthume) ? consulter le tome I (A-K) ou le tome II (L-Z)?)
  2. (Par extension) Celle qui apporte dans les choses de la table une recherche de délicatesse et de raffinement (pour un homme, on dit : gourmet).
    • Ma chienne a nom Fanny ; cette fine gourmette
      Trie avec soin chacun des morceaux qu'on lui jette.
      (E. Zlatagorskoï, Essai d'un dictionnaire des homonymes de la langue française avec la traduction allemande, russe et anglaise et des exemples tirés des meilleurs auteurs, E. Goldberg, 1862, page 313)
    • La gastronomie, même si elle est souvent simple, est importante pour Germain et je soupçonne Anna Rozen d'être une fine gourmette, je la verrais bien se régaler de sucré-salé et d'acide-amer comme elle le fait dans son texte. (Denis Billamboz, Loin des querelles du monde : le nouveau roman drôle et pétillant d'Anna Rozen, dans Benzine Magazine, 16 février 2020 [texte intégral])
    • Curieuse et fine gourmette, elle aime explorer des répertoires variés pour proposer des alternatives qui allient gourmandise et équilibre. (Pain au curry sur Elle)
  3. (Manège) Petite chainette de fer qui tient à un des côtés du mors d'un cheval et qu'on accroche à l'autre côté en la faisant passer sous la ganache.
    • Quelques pas de plus, et elle s'arrête devant le cocher astiquant une gourmette au seuil de l'écurie ; elle le félicite (elle a remis son chapeau) pour la façon dont son petit a servi la messe. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 145)
    • Eh bien, c'est que la gourmette est d'abord un accessoire équestre, une chaînette, accrochée au mors du cheval en passant sous la ganache, dont l'effet de levier rend plus directive encore la tension des rênes. (Michel Dalloni, Le retour de la gourmette, dans Le Monde, 24 septembre 2018 [texte intégral])
  4. (Bijouterie) Bracelet de chaîne à mailles plates et comportant souvent une plaquette gravée.
    • Son cou s'ornait d'une grande chaîne où étaient enfilées une vingtaine de gourmettes. Un soir, elle montra à Odile et à Louis ces reliques. Elles portaient des prénoms gravés : Jean-Pierre, Christian, Claude, Bernard, Michel? Les gourmettes avaient appartenu à des Français qu'elle avait aimés à Bournemouth, la nuit, sous la jetée. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 140)
    • Un play-boy à gourmette d'acier et à la prunelle jaugeuse les installa sur des poufs autour d'une petite desserte ronde. (Bernard Thomas, Aurore ou la Génération perdue, Éditions Balland, 1984, chapitre 8)
    • Un stylo ? Une montre ? Ce fut une gourmette. Bon? En argent. Votre prénom gravé sur la plaque. Lettres noires. Date de naissance au dos. (Michel Dalloni, Le retour de la gourmette, dans Le Monde, 24 septembre 2018 [texte intégral])
  5. (Marine) (Vieilli) Man?uvre cantonné aux travaux les plus bas.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Marine) (Vieilli) Garde établie par les marchands pour surveiller la marchandise d'un navire avant et pendant son débarquement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Marine) (Vieilli) Mousse au service des officiers supérieurs.
    • Là, nous trouvons le brigantin et l'équipage à bord, depuis le pilote jusqu'au dernier gourmette, comme c'était toujours l'ordre de mon père sur l'Arondelle de mer, et l'ordre était toujours sagement tenu et exécuté à bord, car on y avait, pour châtier les fautifs, des fouets et des lanières aussi longues et aussi serrées qu'à bord de n'importe quelle ramberge de guerre, fût-ce même une amirale !? (Eugène Sue, Cornille Bart et le Renard de mer, dans Revue des Deux Mondes, 1835, p. 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOURMETTE, subst. fém.

A. ? Chaînette passant sous la mâchoire inférieure du cheval et servant à fixer le mors dans sa bouche. La gourmette de votre cheval est défaite (Ac.). Le cliquetis clair du cheval qui secoue, en levant la tête, la gourmette et le mors (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 234).
? Rompre sa gourmette. Le cheval rompit sa gourmette et emporta son cavalier (Ac.). Au fig. ,,Se dissiper, après s'être contraint quelque temps, après avoir vécu dans la retenue`` (Ac.). Ce jeune homme a rompu sa gourmette.
? Resserrer la gourmette de la bride. Tenir un cheval serré. P. métaph. Tout en l'adoucissant, il sut donc resserrer par ces paroles la gourmette de la bride. Il voulait connaître les raisons du retour de Lucien à Paris, ses projets, ses moyens d'existence (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 15).
? Lâcher la gourmette à qqn. ,,Lui donner plus de liberté qu'il n'en avait auparavant`` (Ac.).
B. ? ORFÈVR. Chaîne de montre, bracelet à mailles aplaties comme celles de la gourmette du cheval. Porter une gourmette en argent. À son poignet [de l'officier] brillait une de ces larges gourmettes d'or (Bourget, Monique, Gestes, 1902, p. 213).
Prononc. et Orth. : [gu?m?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1442 gourmette « chaînette qui fixe le mors dans la bouche du cheval » (M. Le Franc, Le Champion des dames, éd. A. Piaget, 682); 2. 1895 orfèvr. (Lorrain, Sens. et souv., p. 235). Dér. de gourme* (sens 2); suff. dimin. -ette* (cf. fin xive-début xves., gourmel fig., E. Deschamps, Poésies, VI, 151, 123 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 41.

GOURMETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1442 gourmette « chaînette qui fixe le mors dans la bouche du cheval » (M. Le Franc, Le Champion des dames, éd. A. Piaget, 682); 2. 1895 orfèvr. (Lorrain, Sens. et souv., p. 235). Dér. de gourme* (sens 2); suff. dimin. -ette* (cf. fin xive-début xves., gourmel fig., E. Deschamps, Poésies, VI, 151, 123 ds T.-L.).

Gourmette au Scrabble


Le mot gourmette vaut 11 points au Scrabble.

gourmette

Informations sur le mot gourmette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gourmette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gourmette

Les mots proches de Gourmette

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Auge     Rabaner ou rabanter     Moyen, enne     Comble     Vidangeur     Sécheron     Glycogenèse     Regriller     Son     Cornemuseur     

Les citations avec le mot Gourmette


  1. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

    Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


Les citations du Littré sur Gourmette


  1. Ce matin, comptant partir, j'arrangeais la gourmette de mon cheval ; il a donné de la tête, et la bossette m'a effleuré le bras

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. II, 6




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gourmette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gourmettePoèmes gourmetteProverbes gourmette

La définition du mot Gourmette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gourmette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gourmette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.