La définition de Gourmade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gourmade
Nature : s. f.
Prononciation : gour-ma-d'
Etymologie : Gourmer.

Voir les citations du mot GourmadeSignification du mot Gourmade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gourmade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gourmade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gourmade ?


La définition de Gourmade

Terme familier. Coup de poing, particulièrement sur la figure.


Toutes les définitions de « gourmade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOURMADE. n. f.
Coup de poing sur la figure. Il lui donna deux ou trois gourmades. Une gourmade dans les dents, sur le nez. Il est familier.

Littré

GOURMADE (gour-ma-d') s. f.
  • Terme familier. Coup de poing, particulièrement sur la figure. Butès aussi fort qu'un taureau Et très expert à la gourmade, Scarron, Virg. v. Si soufflet ne suffit, user de la gourmade?; Si la gourmade est peu, lors de la bastonnade, Scarron, Jodelet ou le maîtr. val. IV, 4. Estimez-vous beaucoup l'air dont vous affectez D'estropier les gens par vos civilités, Ces compliments de main, ces rudes embrassades, Ces saluts qui font peur, ces bonjours à gourmades?? Quinault, Mère coquette, I, 3. On se donna des gourmades dans le sanctuaire de la justice, Voltaire, Louis XIV, 5.

    Fig. Sans préjudice des gourmades à poing fermé que vous leur appliquez si bien d'ailleurs, D'Alembert, Lett. à Volt. 14 juillet 1767.


HISTORIQUE

XVIe s. Gantelets et brassarts avec lesquels, aux premieres grommades, ils assommoient les plus forts de leurs ennemis, La Colombière, Théâtre d'honneur, t. II, p. 253.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gourmade \?u?.mad\ féminin

  1. (Familier) Coup de poing sur la figure.
    • En vérité, j'avais oublié la gourmade, bien que mon oreille en ait ressenti de la chaleur pendant tout un jour. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Chacun cherche à vous dégoûter des établissements rivaux, et ce cortège ne vous quitte que lorsque vous êtes entré définitivement dans un hôtel quelconque. Alors ils se querellent entre eux, se donnent des gourmades et s'appellent brigands et voleurs, et autres injures tout à fait vraisemblables, puis ils se mettent, en toute hâte, à la poursuite d'une autre proie. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Il empoigna Bert par l'épaule, et le secoua vigoureusement, accompagnant ses gourmades d'objurgations irritées et le repoussant avec violence en arrière. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 349 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Gourmade, subst. fém.,vieilli, fam. Coup, coup de poing sur la figure. Jeter qqn à la porte avec une gourmade; recevoir des gourmades. Une gourmade dans les dents, sur le nez (Ac.). On parle de gourmades et de bastonnades dans le collège de la rive gauche (Amiel, Journal,1866, p. 499).P. métaph. En recevant cette espèce de gourmade en paroles... (Balzac, Cous. Bette,1847, p. 56).? [gu?mad] ? 1reattest. 1606 [date d'éd.] « coup de poing » (J. de Montlyard, Mythologie Epestre ds Delb. Notes mss); de gourmer2, suff. -ade*.

Gourmade, subst. fém.,attest. 1606 [date d'éd.] « coup de poing » (J. de Montlyard, Mythologie Epestre ds Delb. Notes mss); de gourmer2, suff. -ade*.

Gourmade au Scrabble


Le mot gourmade vaut 11 points au Scrabble.

gourmade

Informations sur le mot gourmade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gourmade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gourmade

Les mots proches de Gourmade

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Cornet     Délinéament     Râblé, ée     Cartilagineux, euse     Refaire     Halecret     Marchandé, ée     Duracine     Mouron     Hotter     

Les citations avec le mot Gourmade


  1. Sans préjudice des gourmades à poing fermé que vous leur appliquez si bien d'ailleurs.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 14 juillet 1767


Les citations du Littré sur Gourmade


  1. Si soufflet ne suffit, user de la gourmade ; Si la gourmade est peu, lors de la bastonnade

    Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet ou le maîtr. val. IV, 4


  2. On se donna des gourmades dans le sanctuaire de la justice

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 5


  3. Estimez-vous beaucoup l'air dont vous affectez D'estropier les gens par vos civilités, Ces compliments de main, ces rudes embrassades, Ces saluts qui font peur, ces bonjours à gourmades ?

    Auteur : QUINAULT - Source : Mère coquette, I, 3


  4. S'il me revient encor faire ses reniflades, On me verra, ma foi ! sur lui faire gourmades....

    Auteur : Paul Scarron - Source : D. Japh. d'Arm. III, 17


  5. Ces compliments de main, ces rudes embrassades, Ces saluts qui font peur, ces bonjours à gourmades, Ne reviendrez-vous point de toutes ces façons ?

    Auteur : QUIN. - Source : Mère coq. I, 3


  6. Butès aussi fort qu'un taureau Et très expert à la gourmade

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. v.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gourmade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gourmadePoèmes gourmadeProverbes gourmade

La définition du mot Gourmade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gourmade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gourmade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.