La définition de Goulée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goulée
Nature : s. f.
Prononciation : gou-lée
Etymologie : Goule, aujourd'hui gueule ; génev. golée ; provenç. golada.

Voir les citations du mot GouléeSignification du mot Goulée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goulée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goulée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goulée ?


La définition de Goulée

Terme populaire. Grosse bouchée.


Toutes les définitions de « goulée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOULÉE. n. f.
Gros morceau qu'on avale avidement. Prov. et fig., Brebis qui bêle perd sa goulée. Voyez BÊLER.

Littré

GOULÉE (gou-lée) s. f.
  • 1 Terme populaire. Grosse bouchée. Ce maudit animal vient prendre sa goulée, Matin et soir, dit-il, et des piéges se rit, La Fontaine, Fabl. IV, 4.

    N'en faire qu'une goulée, manger très avidement quelque chose.

  • 2Quartier de terre, capable de nourrir une bouche. Chaque paysan possède ce que nous appelons sa goulée de benace, un ou deux arpents de terre en huit ou dix morceaux, Courier, Lett. VI.

    PROVERBE

    Brebis qui bêle perd sa goulée, celui qui parle beaucoup à table mange peu?; et fig. en parlant beaucoup on perd le temps d'agir.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui vos dona congié dou dire Tel goulée et tel estoutie, Quant apelas de felonie Si haut baron com est Renart?? Ren. 19449.

XIVe s. Et donne matiere de parler aux jangleurs qui au matin et au soir en tiennent leurs esbatemens et leurs goulées de moqueries, Le Chev. de la Tour, Instr. à ses filles, f° 75, dans LACURNE.

XVe s. Elle choisit un compaignon dont elle ne peut finer [jouir], sinon à grand peur et à la goulée [à la dérobée], Les 15 joyes de mariage, p. 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

goulée \?u.le\ féminin

  1. (Vieilli) Grosse bouchée ou gorgée qu'on avale avidement.
    • Comme l'âne se trouvait placé derrière une haute et large voiture de foin, la surveillance en eût été facile si de temps en temps, il ne s'était pas amusé à happer une goulée d'herbe, qu'il tirait discrètement avec précaution, en animal intelligent qui sait très bien qu'il est en faute. (Hector Malot, En famille, 1893)
    • J'en bus une autre goulée. (Kenneth Cook, L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOULÉE, subst. fém.

Fam. Bouchée ou, le plus souvent, gorgée avalée avec avidité. Manger, boire qqc. à grosses goulées; n'en faire qu'une goulée. Il n'avait l'air que d'un lourdaud d'Allemand, qui s'empiffrait de mangeaille, attentif seulement à ne pas perdre une goulée (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 676).Tiens, eh bien je buverais de bon c?ur une goulée de marc (Martin du G., Testam. P. Leleu,1920, I, p. 1141).
? Proverbe. Brebis qui bêle perd sa goulée (cf. bêler I B).
? P. anal. Prendre, aspirer, respirer une goulée d'air. Respirer profondément. Il a avalé encore deux ou trois goulées d'air puis il est parti sur son chemin de printemps (Giono, Regain,1930, p. 114) :
Il s'était évadé d'un seul coup. Il respirait dehors, à longues goulées, un air si abondant et vif qu'il en suffoquait un peu : l'air lui entrait au plus profond de l'être, coulait avec son sang, baignait chacune de ses fibres. Genevoix, Raboliot,1925, p. 62.
? En partic. Aspirer, tirer une goulée (d'une pipe, d'une cigarette). Aspirer la fumée (d'une pipe, d'une cigarette). Le plus vénérable avait bourré une pipe en terre et on pétunait à la ronde, chacun tirant une goulée à son tour (Arnoux, Rossignol napol.,1937, p. 139).Il roulait, aspirait ses pipes [d'opium] d'une goulée, après les avoir d'un coup sec clouées sur le fourneau (Carco, Montmartre,1938, p. 262).
Prononc. et Orth. : [gule]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1176 golee « bouchée (ici fig.) » (Chr. de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 5724). Dér. de gole, goule, anc. forme de gueule*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 647.

goulée < a. fr. goule

GOULÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1176 golee « bouchée (ici fig.) » (Chr. de Troyes, Cligés, éd. A. Micha, 5724). Dér. de gole, goule, anc. forme de gueule*; suff. -ée*.

Goulée au Scrabble


Le mot goulée vaut 7 points au Scrabble.

goulee

Informations sur le mot goulee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goulée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goulee

Les mots proches de Goulée

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Galvaudage     Paillasson     Empouper     Camelot     Annelet     Visitateur, trice     Enguichure     Espionner     Apapelardir (s')     Délimitation     

Les citations avec le mot Goulée


  1. Brebis qui bêle perd sa goulée.

    Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


  2. Qui n'a pas connu de grand échec ignore quelles libres et pleines goulées d'air il permet d'aspirer.

    Auteur : Iouri Nikolaïevitch Tynianov - Source : La Mort du Vazir-Moukhtar (1969)


Les citations du Littré sur Goulée


  1. Chaque paysan possède ce que nous appelons sa goulée de benace, un ou deux arpents de terre en huit ou dix morceaux

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VI


  2. Et donne matiere de parler aux jangleurs qui au matin et au soir en tiennent leurs esbatemens et leurs goulées de moqueries

    Auteur : LE CHEV. - Source : DE LA TOUR, Instr. à ses filles, f° 75, dans LACURNE.


  3. Ce maudit animal vient prendre sa goulée, Matin et soir, dit-il, et des piéges se rit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4


  4. Chaque paysan possède ce que nous appelons sa goulée de benace, un ou deux arpents de terre en huit ou dix morceaux

    Auteur : P. L. COURIER - Source : I, 187


  5. Qu'il se vende un quartier de pré, c'est un paysan qui l'achète ; chacun a maintenant sa goulée de benace

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Lett. II, 119


  6. La virgouleuse sort du village de Virgoulée près Limoges, dont le baron de Chambray est seigneur, ce qui l'a fait appeler dans le pays la chambrette

    Auteur : MERLET - Source : l'Abrégé des bons fruits, p. 98


  7. Enfer tressue, enfer fremit, Enfer dolose, enfer gemit, Quant perdu a la grant goulée Qu'avoit jà prise et engoulée

    Auteur : RUTEB. - Source : Théoph.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goulée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h33










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gouléePoèmes gouléeProverbes goulée

La définition du mot Goulée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goulée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goulée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.