La définition de Goupil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goupil
Nature : s. m.
Prononciation : gou-pil
Etymologie : Lat. vulpis, vulpes, renard, par l'intermédiaire de quelque diminutif vulpillus.

Voir les citations du mot GoupilSignification du mot Goupil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goupil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goupil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goupil ?


La définition de Goupil

Ancien nom du renard, qui a été conservé dans ce proverbe, tombé à son tour en désuétude : à goupil endormi rien ne chet [tombe] en la gueule, DE BRIEUX.


Toutes les définitions de « goupil »


Trésor de la Langue Française informatisé


GOUPIL, subst. masc.

Vx. Renard. Un bon chevalier va chasser en forêt. On lève un goupil : c'est Renart (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 34).Il était de petite taille, vif, avec des yeux vairons, un nez de goupil et très peu de cheveux sur son crâne bossué (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 48).
Rem. Survit encore grâce au nom du héros du Roman de Renard, popularisé par des ?uvres célèbres comme le roman de L. Pergaud, De Goupil à Margot, 1910.
Prononc. : [gupil] et [gupi]. ,,C'est [gupil] qui est le plus fréquent`` (Fouché Prononc. 1959, p. 379). Étymol. et Hist. 1121-34 gupil (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1776 ds T.-L.). Du b. lat. vulpiculus, lat. class. vulpecula « petit renard », dimin. de vulpes « renard ». Fréq. abs. littér. : 16.

GOUPIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1121-34 gupil (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1776 ds T.-L.). Du b. lat. vulpiculus, lat. class. vulpecula « petit renard », dimin. de vulpes « renard ».

Goupil au Scrabble


Le mot goupil vaut 9 points au Scrabble.

goupil

Informations sur le mot goupil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goupil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goupil

Les mots proches de Goupil

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Apparence     Séparation     Incogitance     Wagonnette     Ambigu, uë     Récognitif, ive     Consterné, ée     Pasterma     Exactement     Damnement     

Les citations avec le mot Goupil


  1. A cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Dictée (1857)


  2. Pour faire entrer des picaillons - Le curé pense augmenter vite - Le prix du coup de goupillon - Vu la hausse de l'eau bénite.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  3. Il y a longtemps que j'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


  4. Il y a longtemps que je l'ai compris, l'ignorance est plus dangereuse qu'une grenade dégoupillée.

    Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


  5. J'ai l'impression d'être une grenade, maman. Je suis une grenade dégoupillée et, à un moment donné, je vais exploser. Alors j'aimerais autant limiter le nombre de victimes !

    Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


  6. Il fit signe à quatre prêtres, qui, s'approchant avec des goupillons à la main, exorcisèrent l'air que le magicien respirait, la terre qu'il touchait et le bois qui devait le brûler.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


  7. A goupil endormi, rien ne lui tombe en gueule.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  8. Parkinson, c'est plutôt pratique pour lui, pour asperger de l'eau bénite avec le goupillon?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Toutes les équivoques qui liaient le trône à l'autel, le goupillon au sabre, furent sinon détruites, du moins fixées: le venin n'en fut plus répandu dans le corps tout entier: «L'Action Française» aura été un abcès de fixation nécessaire.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


Les citations du Littré sur Goupil


  1. L'abbé de Grancey, premier aumônier de Monsieur, présenta au roi le goupillon

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 94, 241


  2. Boire le goupillon était dans le XVIIe siècle une sorte de punition infligée aux buveurs, et qui paraît avoir consisté à leur faire boire jusqu'à la dernière goutte de la bouteille en accompagnant cette opération de quelque violence

    Auteur : CH. NISARD - Source : Parisianismes, 1876, p. 28


  3. Item donne aux amans enfermes, à leurs chevetz, de pleurs et lermes Trestout fin plain ung benoistier, Et ung petit brin d'esglantier En tout temps verd, pour goupillon

    Auteur : VILLON - Source : G. testam.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goupil ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h30










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goupilPoèmes goupilProverbes goupil

La définition du mot Goupil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goupil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goupil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.