La définition de Gourde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gourde
Nature : s. f.
Prononciation : gour-d'
Etymologie : Anc. franç. gourdi, enflé (XVe siècle : Ils ont la pance si gourdie, Que, par force d'estre repletz, Sont prestz de cheoir en maladie, Rec. de farces, p. 351) ; espagn. gordo, gros ; c'est le même que gourde 1.

Voir les citations du mot GourdeSignification du mot Gourde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gourde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gourde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gourde ?


La définition de Gourde

Bosse résultant d'un coup.


Toutes les définitions de « gourde »

Pas de définition complémentaire
GOURD, GOURDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. guiz « immobile (en parlant du vent) » (St Brendan, 220 ds T.-L.); ca 1170 « raide, engourdi » (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 3849 : Les mains gourdes); 2. 1342 « lourd, grossier » (Renart le contrefait, 9252 ds T.-L.). Du lat. gurdus « lourdaud, balourd ».

Gourde au Scrabble


Le mot gourde vaut 8 points au Scrabble.

gourde

Informations sur le mot gourde - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gourde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gourde

Les mots proches de Gourde

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Cent     Outrecuidant, ante     Expansibilité     Offense     Froc     Complant     Voyer     Gargamelle     Verderie     Encaissant, ante     

Les citations avec le mot Gourde


  1. Les prisonniers avançaient sur la route dans l'éclat du soleil en rangs presque réglementaires et on aurait dit qu'ils respiraient d'une même voix et ils ne regardaient jamais sur le côté et ne fixaient pas la route non plus mais un point invisible à travers le dos de ceux qui les précédaient et ce qui m'avait penser à la rivière en crue c'étaient les centaines d'assiettes de gourdes et de quarts en fer-blanc qui s'entrechoquaient et coupaient l'air brûlant.

    Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


  2. Dès que tu es rentré, j'ai deviné au frémissement de tes esgourdes que tu préparais une saloperie.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  3. N'es-tu pas l'oasis où je rêve, et la gourde - Où je hume à longs traits le vin du souvenir?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  4. Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde!

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  5. Le goal du PSG va épouser miss Météo de Canal Plus: c'est la première fois qu'on voit une gourde épouser une passoire.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  6. Croupir dans l'ombre des autres si doués pour l'existence, bien décidés à en retirer le maximum de plaisir, pleins d'allant, les gestes amples, prenant ce qui est à prendre, contournant les obstacles, assurant leurs arrières, s'accommodant du monde tel qu'il est, du vif-argent dans les veines et du plomb dans la tête, les jambes bien campées, parfaitement lestées, et vous si gourde, empêchée, planant comme un oiseau de mauvaise augure au-dessus de vous-même, contemplant votre propre corps comme le marionnettiste un pantin qui aurait cessé d'obéir, désarticulés.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


  7. A Notre-Dame de Lourdes, ma souris n'est pas une gourde.

    Auteur : Dictons informatiques - Source : Micro Hebdo, n° 43, 11/02/1999.


  8. Les chemins de ses quatre fermes pouvaient tous aboutir à une grande avenue qui de Clochegourde irait en droite ligne s'embrancher sur la route de Chinon.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  9. C'est celui qui a l'habitude d'aller chercher de l'eau au marigot qui casse la gourde.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  10. Quand on a soif d'amour, il ne faut pas nécessairement se précipiter sur une gourde.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  11. Saint-Vincent clair et Saint-Paul trouble - Mettent le vin dans la gourde.

    Auteur : Dictons - Source : 22 et 25 janvier


Les citations du Littré sur Gourde


  1. ...outre l'air méchant, elle a l'air aussi gourde ; Connaissez-vous ce mot ? on l'a depuis un jour, Car il est très nouveau, mis en vogue à la cour, Il veut dire pesant

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Bourg. de qualité, III, 6


  2. Ils disent qu'ils font coalescer une piece de cougourde desseichée au lieu de l'os amputé

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 22


  3. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles. Les courges et cougourdes ne different qu'en figure, estans de couleur blanche et de semblable goust. Les courges sont longues, y en aiant attaindre jusqu'à cinq ou six pieds. Les cougourdes sont rondes, commodes à estre assechées pour en faire des bouteilles. Je ne doute pas qu'en plusieurs endroits, ces deux especes-ci ne se confondent en leurs appellations

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 547


  4. Avec jus de cougourde ou melon

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 22


  5. Quant aux courges, de trois principales sortes en avons-nous, distinguées par ces mots, courges, cougourdes, citrouilles.... Quant aux citrouilles, l'engeance nous en est venue des roiaumes de Naples et d'Espaigne, de differentes especes, dont les aucunes sont de monstrueuse grosseur et pesanteur

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 547


  6. Gourde est une contraction de cougourde qui a été usité jusque dans le XVIIe siècle : Je changeray toutes les choses.... vos coucourdes en des melons

    Auteur : DASSOUCY - Source : le Ravissement de Proserpine, dans FR. MICHEL, Argot


  7. Et ne fussent lasches ne engourdelis, Mais fors, et preux, et à chiere hardie

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 25, dans LACURNE


  8. L'eau du saint fleuve [Jourdain] emplit sa gourde voyageuse

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 9


  9. Foilles de gourde, racine de fenugrec

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 13


  10. Je me suis donné contre la grille une si fière gourde à la main, que je ne peux plus remuer ni pied ni patte de ce doigt-là

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, II, 21


  11. L'eau du saint fleuve [Jourdain] emplit sa gourde voyageuse [de Chateaubriand]

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, I, 9




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gourde ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gourdePoèmes gourdeProverbes gourde

La définition du mot Gourde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gourde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gourde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.