La définition de Gousse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gousse
Nature : s. f.
Prononciation : gou-s'
Etymologie : Ital. guscio ; milan. guss, gussa ; romagn. goss, gossa. Origine d'ailleurs ignorée. On pourrait conjecturer que c'est une forme de cosse, si l'origine de cosse n'était pas dans le germanique schosse, schote. Y aurait-il quelque lien entre gousse et le gaélique guiseid, poche ?

Voir les citations du mot GousseSignification du mot Gousse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gousse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gousse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gousse ?


La définition de Gousse

Enveloppe des graines des plantes légumineuses. Gousse de pois, de fève.


Toutes les définitions de « gousse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUSSE. n. f.
T. de Botanique. Cosse, enveloppe des graines, des semences dans les plantes légumineuses. Gousse allongée. Gousse de pois. Gousse de fève. Gousse de vanille. Les gousses n'ont que deux valves. Par extension, il se dit aussi du Fruit des légumineuses, composé de deux cosses auxquelles sont attachées les graines. Gousse d'ail. Frotter du pain avec une gousse d'ail. Gousse de plomb, Petite masse de plomb qui sert à fixer les filets de pêche.

Littré

GOUSSE (gou-s') s. f.
  • 1Enveloppe des graines des plantes légumineuses. Gousse de pois, de fève.

    Terme de botanique. Fruit allongé, sec, bivalve, dont les graines sont attachées à un seul trophosperme sutural?; exemple?: les légumineuses. La gousse ou légume est monocarpellaire et la silique dicarpellaire.

  • 2On dit aussi une gousse d'ail, d'échalote, pour une tête d'ail, d'échalote.
  • 3Nom d'une coquille.
  • 4 Au plur. Terme d'architecture. Nom donné à certains fruits semblables à des gousses de fèves qui servent d'ornement au chapiteau ionique.
  • 5 Terme de pêche. Gousses de plomb, plomb pour arrêter les filets.

HISTORIQUE

XVIe s. Une gosse d'ails un peu cuitte sous les cendres, Paré, XV, 26. Les gousses des feves, De Serres, 99. Là où, toutes les autres creatures, nature les a revestues de coquilles, de gousses, d'escorce, de poil?, Montaigne, II, 161.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOUSSE, s. f. (Jardinage.) est une petite bourse contenant des graines. On dit aussi une gousse d'ail, pour une partie de son oignon.

* Gousse, (Architecture.) ornement de chapiteau ionique, ainsi appellé de leur forme qui les fait ressembler à des cosses de feves. Il y en a trois à chaque volute ; elles sortent d'une même tige.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

gousse \Prononciation ?\ féminin

  1. Gousse, cosse (carpelle).
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Gousse (fruit).

Nom commun - français

gousse \?us\ féminin

  1. (Botanique) Fruit sec, dépourvu de cloison, à deux valves, garnies chacune d'une rangée de graines, et avec deux fentes de déhiscence (mot utilisé notamment pour les fruits des légumineuses).
    • Une expérience faite avec Phaseolus vulgaris et Phaseolus nanus L. donna un résultat tout à fait concordant. Ph. nanus a, en plus de sa tige naine, des gousses vertes uniformément renflées ; par contre, Ph. vulgaris a une tige de 10 à 12 pieds et des gousses jaunes et étranglées à la maturité. (Gregor Mendel, Recherches sur des hybrides végétaux, traduction de l'allemand par Albert Chappelier parue en 1907 dans le Bulletin Scientifique de la France et de la Belgique, tome 41, 1907, pages 371-419)
  2. (Par analogie) Ce qui est en forme de gousse.
    1. (En particulier) Caïeu d'un ail.
      • Ce qu'on appelle eau bouillie, à Tarascon, c'est quelques tranches de pain noyées dans de l'eau chaude, avec une gousse d'ail, un peu de thym, un brin de laurier. (Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon, 1872)
      • Accrocher à la chemise des enfants près du nombril un petit sac de tissu avec des gousses d'ail pour chasser les vers. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 29.)
    2. (En particulier) Capsule de vanille.
      • Cet agri­culteur soucieux de perpétuer la tradition artisanale d'une cueillette gousse après gousse doit désormais composer avec l'arrivée de grossistes venus de Chine, qui imposent de nouvelles méthodes de récolte et de stockage sous vide, et font primer la quantité sur la qualité, tirant les tarifs vers le bas. (Madagascar, une vanille chinoise, Télérama, 11 octobre 2014)
      • Pour des mariages épicés, il est intéressant de s'en remettre aux graines issues d'une gousse de vanille ou de capsules de cardamome, ou de se tourner vers le gingembre râpé.(Les pommes comptent pas pour des prunes par Stéphanie Noblet M le Magazine le 11 octobre 2016)
    3. Petite masse métallique, fendue partiellement, qu'on écrase pour pincer un fil
      • Gousse de plomb, Petite masse de plomb qui sert à fixer les filets de pêche.
    4. (Architecture) Type d'ornement feuillagé composé de trois feuilles courbes et minces.
  3. (Argot) (Vulgaire) Lesbienne.
    • Si le rôle de l'amant est tenu par une femme travestie, ne le hurlez pas à travers le théâtre : « Sale gousse ! Rince ta langue ! Ousqu'est ton godmiché ? » et d'autres phrases impertinentes que le public n'entendrait pas sans protestations. (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, 1926.)
    • Le plus beau con de la famille, c'est le sien ; et je mouille pour elle quand elle ôte sa chemise, moi qui ne suis pas gousse, moi qui aime la queue. (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOUSSE, subst. fém.

A. ? Enveloppe contenant les semences d'une plante légumineuse. Synon. cosse.Gousse de fève, de pois. Tous les fruits des haies étaient morts, et ceux des vergers. Et les graines avaient quitté les gousses pour entrer dans le sein de la terre (Jammes, Rom. du lièvre,1903, p. 26) :
1. Que m'importe le monde entier, le monde qui ne se composoit pour moi que d'une chaumière et d'un champ de fèves que vous ne me rendrez jamais, petit pois vert, ajouta-t-il en le détachant de sa gousse, car les jours si doux de l'enfance ne se renouvellent plus. Nodier, Trésor Fèves,1833, p. 56.
? BOT. Fruit sec, déhiscent, des plantes légumineuses s'ouvrant par deux valves auxquelles les graines sont attachées. Il y a chez moi une petite maison en bois, le jardin est planté d'acacias jaunes (...). À l'automne, la terre est toute couverte de gousses, qui crépitent quand on marche dessus (Goncourt, Journal,1876, p. 1133).V. aussi châtaigne ex. 1 :
2. Si l'on a le bonheur de rencontrer des semences parfaitement mûres, la manière de les récolter n'est point indifférente pour leur conservation (...). Celles qui viennent dans des gousses, siliques et capsules, resteront dans leurs fruits, qu'il sera même nécessaire de lier, pour qu'ils ne s'ouvrent point pendant la traversée... Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 217.
? Gousse d'ail, d'échalote. Partie du bulbe de l'ail, de l'échalote. Ce qu'on appelle eau bouillie, à Tarascon, c'est quelques tranches de pain noyées dans de l'eau chaude, avec une gousse d'ail, un peu de thym, un brin de laurier (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 35).
B. ? [P. anal. de disposition ou de forme]
1. PÊCHE. ,,Petite masse de plomb qui sert à fixer les filets de pêche`` (Ac. 1932).
2. SCULPT. ,,Ornement architectural qui a la forme d'une gousse végétale et que l'on trouve surtout, accompagnant les volutes, dans le chapiteau ionique`` (Chabat 1881).
C. ? Arg. Lesbienne. Ces deux grandes dames (un ménage de gousses) avaient été recueillir des fonds pour la Croix-Rouge Française (Cendrars, Main coupée,1946, p. 305).Cf. gouine B.
Prononc. et Orth. : [gus]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) [Ca 1200 bot. gos[s]e « enveloppe des graines des légumineuses » (Simson de Sens, Commentaire sur la Mishna, Uqçim I, 5 cité par H. Gross ds R. des ét. juives, t. 7 [1883], p. 68; cf. t. 101 [1937], p. 105)]; ca 1225 gosse (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 9197 : Com feve goesche en sa gosse); b) 1701 « fruit des légumineuses » (Fur., s.v. silique); 2. xiiies. gousse d'ail (Platearius, Livre des simples médecines, p. 7, § 38); 3. 1676 archit. « ornement du chapiteau ionique » (Félibien, p. 609); 4. 1783 pêche « masse de plomb lestant un filet » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 818). Orig. inc. (FEW t. 21, pp. 130 et 132-137). Sain. Sources t. 1, pp. 139-140 y voit un emploi métaph. de l'a. fr. gousse « petite chienne » (non attesté mais cf. l'a. prov. gossa « chienne », mil. xiies., Bernart Marti, Poésies, éd. E. Hoepffner, II, 27), v. FEW t. 2, pp. 1591-1592, s.v. kus?; hyp. corroborée par les créations métaph. analogues caïeu* et roum. cât????el de usturoiu « gousse d'ail » (cât????el « petit chien »). Contre l'hyp. de Sainéan, v. Gamillscheg ds Z. fr. Spr. Lit. t. 54, pp. 207-210. Fréq. abs. littér. : 58.
DÉR.
Goussette, subst. fém.a) Petite gousse. Les genêts étaient défleuris, couverts de goussettes noires (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 49).b) Bot. ,,Petite gousse monosperme, comme celle du trèfle`` (Quillet 1965). ? [gus?t]. ? 1reattest. 1548 gooucete (E. Fayard, Galen sur la faculté dez simples medicamans, Limoges, VI, 3 cité par Arveiller ds R. Ling. rom. t. 40, p. 459); de gousse, suff. -ette*.

GOUSSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) [Ca 1200 bot. gos[s]e « enveloppe des graines des légumineuses » (Simson de Sens, Commentaire sur la Mishna, Uqçim I, 5 cité par H. Gross ds R. des ét. juives, t. 7 [1883], p. 68; cf. t. 101 [1937], p. 105)]; ca 1225 gosse (Pean Gatineau, St Martin, éd. W. Söderhjelm, 9197 : Com feve goesche en sa gosse); b) 1701 « fruit des légumineuses » (Fur., s.v. silique); 2. xiiies. gousse d'ail (Platearius, Livre des simples médecines, p. 7, § 38); 3. 1676 archit. « ornement du chapiteau ionique » (Félibien, p. 609); 4. 1783 pêche « masse de plomb lestant un filet » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 818). Orig. inc. (FEW t. 21, pp. 130 et 132-137). Sain. Sources t. 1, pp. 139-140 y voit un emploi métaph. de l'a. fr. gousse « petite chienne » (non attesté mais cf. l'a. prov. gossa « chienne », mil. xiies., Bernart Marti, Poésies, éd. E. Hoepffner, II, 27), v. FEW t. 2, pp. 1591-1592, s.v. kus?; hyp. corroborée par les créations métaph. analogues caïeu* et roum. cât????el de usturoiu « gousse d'ail » (cât????el « petit chien »). Contre l'hyp. de Sainéan, v. Gamillscheg ds Z. fr. Spr. Lit. t. 54, pp. 207-210.

Gousse au Scrabble


Le mot gousse vaut 7 points au Scrabble.

gousse

Informations sur le mot gousse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gousse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gousse

Les mots proches de Gousse

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Boulevard ou, orthographe qu'a     Écrivain     Noirien     Takamaka     Entre-pilastre     Fût     Catafalque     Variqueux, euse     Embrocation     Égalable     

Les citations avec le mot Gousse


  1. Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse - D'ail, - et m'emplit la chope immense, avec sa mousse - Que dorait un rayon de soleil arriéré.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Au Cabaret-Vert: Cinq heures du soir


  2. Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  3. J'aurais beaucoup conversé avec lui s'il eût pu s'empêcher de manger de l'ail en aussi grosse quantité que je mangeais du pain. Il en portait toujours au moins vingt gousses dans sa poche, comme un de nous porterait des dragées.

    Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


  4. Un pauvre innocent philosophe barbottant dans les ténèbres de la calamité, avec son gousset vide qui résonne sur son ventre creux.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  5. J'avance que la vue d'une modeste graine dans sa gousse mettrait en déroute le savoir de tous les temps.

    Auteur : Walt Whitman - Source : Sans référence


  6. Elle me réveillait l'appétit avec des fougasses à l'anchois, des sauces où elle pilait de l'ail et des échalotes sauvages. ... Il mangeait des gousses d'ail tout le jour comme des bonbons.

    Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu (1932)


  7. Et il fouilla dans sa poche. Une poche fouillée, il fouilla l'autre. Il passa aux goussets, explora le premier, retourna le second.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Ce qu'on appelle eau bouillie, à Tarascon, c'est quelques tranches de pain noyées dans de l'eau chaude, avec une gousse d'ail, un peu de thym, un brin de laurier.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


Les citations du Littré sur Gousse


  1. A la beauté de ses feuilles donnent grand lustre les garrobies, fruit de cette plante, enfermées dans des longues gousses cololorées d'incarnat cramoisi

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 556


  2. Les longues gousses du garrobier, colorées d'incarnat cramoisi

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 556


  3. Nature les ha muniz et couvertz de gousses, testz, coques

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 8


  4. Là où, toutes les autres creatures, nature les a revestues de coquilles, de gousses, d'escorce, de poil....

    Auteur : MONT. - Source : II, 161


  5. Mit quelque argent sous son gousset, Je veux dire sous son aisselle

    Auteur : SCARRON - Source : Oeuv. t. I, p. 308


  6. Gousses tinctoriales, 4 fr. les 100 kilogrammes : on comprend sous cette dénomination, particulièrement le bablah des Indes et le libidibi ou dividivi d'Amérique

    Auteur : CORDIER - Source : Journ. offic. 3 juill. 1872, p. 4517, 2e col.


  7. Gousses tinctoriales, 4 francs les 100 kilogrammes ; on comprend sous cette dénomination le boblah des Indes et le libidivi ou dividivi d'Amérique

    Auteur : CORDIER - Source : Journ. offic. 3 juill. 1872, p. 4517, 2e col.


  8. Icellui Alain reproucha : ceste vieille ne cessera meshui de gourgousser

    Auteur : DU CANGE - Source : reprochare.


  9. Nature les ha muniz et couvertz de gousses, testz, coques....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 8


  10. Gousset, escafignon, faguenas, cambouis, Qui formez ce présent, que mes yeux réjouis, Sous l'aveu de mon nez, lorgnent comme un fromage, à qui la puanteur doit même rendre hommage, Que vous avez d'appas, que votre odeur me plaît !

    Auteur : ST-AMAND - Source : le Cantal.


  11. Pour tirer un beau quadruple d'un de ses goussets

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  12. Grant route de chiens uns et autres, Mastins et gousses et grans viautres

    Auteur : DU CANGE - Source : mastinus.


  13. Gousset, escafignon, faguenas, cambouis, Qui formez ce présent que mes yeux réjouis Sous l'aveu de mon nez lorgnent comme un fromage

    Auteur : ST-AMAND - Source : Cantal.


  14. Il fut frappé d'une fleche par le gousset en levant le bras pour combattre

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 3


  15. Les gousses des feves

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 99


  16. Pour recoudre à fond mes goussets, J'aurais dû prendre à son décès Les aiguilles de mon grand-père [un tailleur]

    Auteur : BÉRANG. - Source : Refus.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gousse ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h19










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goussePoèmes gousseProverbes gousse

La définition du mot Gousse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gousse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gousse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.