La définition de Gourmer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gourmer
Nature : v. a.
Prononciation : gour-mé
Etymologie : On le tire du bas-breton gromen, gourmette, gromma, mettre la gourmette, qui paraît tenir au kimry crom, crwmm, courbe. Cette dérivation est vraisemblable, sans être tout à fait sûre ; car, lorsqu'un mot est commun au bas-breton et au français, s'il ne l'est pas aussi aux autres langues celtiques, on n'a pas une complète certitude qu'il n'est pas venu du français dans le bas-breton. Au reste, gourmer (venant de gourme) appartenait aussi à l'ancienne langue : XIIIe s. Comme la gourme a souvent son siége sous la mâchoire des jeunes chevaux, il ne serait pas impossible que cette circonstance en eût fait passer le nom à la gourmette et au verbe gourmer ; et peut-être par là comprendrait-on mieux les sens divers de gourmer : gourmer, rendre roide comme fait la gourme ; gourmer, faire souffrir comme fait la gourme, maltraiter, battre.

Voir les citations du mot GourmerSignification du mot Gourmer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gourmer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gourmer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gourmer ?


La définition de Gourmer

Mettre la gourmette à un cheval. Il faut gourmer ce cheval plus court.


Toutes les définitions de « gourmer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOURMER. v. tr.
T. de Manège. Brider un cheval en lui fixant la gourmette. Il faut gourmer ce cheval plus court. Fig., Être gourmé, Affecter un maintien composé et trop raide. Par extension, Air gourmé, Attitude, Manières gourmées. Il signifie aussi, par extension et familièrement, Battre à coups de poing sur la figure. On l'a bien gourmé. Des écoliers qui se gourment.

Littré

GOURMER (gour-mé) v. a.
  • 1Mettre la gourmette à un cheval. Il faut gourmer ce cheval plus court.
  • 2Battre à coups de poings. Pressé des deux frères qui le gourmaient comme des lions, Scarron, Rom. com. II, 17. Buckingham disait qu'il avait aimé trois reines, et qu'il avait été obligé de les gourmer toutes trois, Retz, III, 384.

    Fig. Boileau et Fontenelle, qui s'attaquèrent à coups d'épigrammes, disaient tous deux que les libelles dont ils avaient été gourmés n'auraient pas tenu dans leurs chambres, Voltaire, Dict. phil. Libelle.

  • 3Se gourmer, v. réfl. Affecter un air roide et composé. Viens, et, sans te gourmer avec moi de la sorte, Laisse en entrant chez nous ta grandeur à la porte, Destouches, Glor. II, 15.
  • 4Se battre à coups de poings. Morbleu, quand il voudra se gourmer, on lui fera voir si l'on n'en sait pas autant que lui, et possible davantage, Hauteroche, Crisp. méd. I, 7. Qu'ils s'accordent entre eux ou se gourment, qu'importe?? Molière, Femmes sav. II, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. L'on faisoit le pis qu'on pouvoit sans estre armé, essayans de se renverser, grommer, mordre, pocher, esgratigner, denouer, rompre et destordre les membres, La Colombière, Théâtre d'honneur, t. I, p. 220, dans LACURNE. Gourmer injurieusement un païsan ou un laquay, Montaigne, I, 107. J'ay eu de la peine souvent à gourmer et brider mes passions, Montaigne, I, 168. Je cherche plus la frequentation de ceux qui me gourment que de ceulx qui me craignent, Montaigne, IV, 38.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

gourmer \?u?.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Manège) Brider un cheval en lui fixant la gourmette.
    • Il faut gourmer ce cheval plus court.
  2. (Par extension) (Vieilli) Battre à coups de poing sur la figure.
    • Croyez-moi, l'entreprise ne peut réussir que si Tchitchikov a constamment ces gaillards à l'?il ; il lui faudra les tenir de court, les châtier pour la moindre incartade, les gourmer en personne sur les dents ou la nuque. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, page 183)
    • Il éprouvait surtout le besoin d'étrangler quelqu'un ; il se fût aussi bien gourmé avec le premier venu. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 97)
  3. Quereller.
    • L'un voulait ceci, l'autre voulait cela, et je vis le moment où ils allaient se gourmer. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • On discute à perte de vue, on se gourme un peu les uns les autres. Au total on lantipone.
      Pourtant tout cela presse, car il y va de la santé de tout le pays.
      (José Vincent, « L'enseignement des langues de terroir », le 10 novembre 1924, dans Le Correspondant, vol. 297, 1924, page 385)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOURMER1, verbe trans.

Brider un cheval en lui mettant la gourmette. Il faut gourmer ce cheval plus court (Ac.).
? P. métaph. Lorsqu'ils [des auteurs] cesseront de gourmer leur fantaisie (...) ils nous donneront une très bonne pièce qui ne rougira pas d'être comique (Colette, Jumelle,1938, p. 156).
? Emploi pronom. réfl., au fig. Affecter un air, un maintien raide et compassé. Sa gaieté même alors est forcée; il se guinde et se gourme jusqu'aux dents (Sainte-Beuve, Chateaubr., t. 2, 1860, p. 114).Il se raidit, il se gourme, il se fait solennel (Péguy, Clio,1914, p. 242).
Prononc. et Orth. Cf. gourmer 2. Étymol. et Hist. Cf. gourmer 2.


GOURMER2, verbe trans.

Vieilli, fam. Battre à coups de poing. Léandre, outré de fureur, voulut se jeter sur Scapin et le gourmer (Gautier, Fracasse,1863, p. 134).
? Emploi pronom. réciproque. Des écoliers qui se gourment (Ac.). On se chamaillait, on se bousculait, on se gourmait sans vergogne (Fabre, Lucifer,1884, p. 267).
? P. métaph. Ces batailleurs intrépides, qui se gourmaient à qui mieux mieux, quand ils ne gourmaient point quelque vieux mort illustre, dont la célébrité avait trop duré (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 686).
Prononc. et Orth. : [gu?me], (il) gourme [gu?m?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiiies.-début xives. [date du ms.] gormé adj. « qui a la gourme » (Du duc Malaquin, 220 ds Nouv. Rec. de Fabliaux, éd. D.M. Méon, II, 286); b) 1583-90 réfl. se gourmer « se battre à coups de poings » (Brantôme, Grands Capitaines, François 1er, III, 106 ds Gdf. Compl.); 2. a) 1611 « mettre la gourmette à un cheval » (Cotgr.) [attesté indirectement par regourmer 1549, Est.]; b) 1563 se gourmer « prendre un air grave ou hautain et dédaigneux » (Ronsard, Responce aux injures et calomnies ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, XI, 175); c) 1580 gourmer « blâmer, réprimander » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, 23, p. 137); d) 1592 « réprimer ses passions » (Id., ibid., III, 10, p. 1143). Dér. de gourme*; suff. * puis dés. -er. 1 est issu de gourme* méd. (sens 1); b sans doute en raison des tuméfactions qui résultent de coups de poings, comparables à celles laissées sur la peau par la gourme; 2 dér. de gourme* (sens 2), proprement « rendre raide comme la gourmette qui entrave le libre jeu de la ganache du cheval ». Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Gourmade, subst. fém.,vieilli, fam. Coup, coup de poing sur la figure. Jeter qqn à la porte avec une gourmade; recevoir des gourmades. Une gourmade dans les dents, sur le nez (Ac.). On parle de gourmades et de bastonnades dans le collège de la rive gauche (Amiel, Journal,1866, p. 499).P. métaph. En recevant cette espèce de gourmade en paroles... (Balzac, Cous. Bette,1847, p. 56).? [gu?mad] ? 1reattest. 1606 [date d'éd.] « coup de poing » (J. de Montlyard, Mythologie Epestre ds Delb. Notes mss); de gourmer2, suff. -ade*.
BBG. ? Skok (P.). Notes d'étymol. rom. Romania. 1924, t. 50, pp. 213-215.

GOURMER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. gourmer 2.

Gourmer au Scrabble


Le mot gourmer vaut 9 points au Scrabble.

gourmer

Informations sur le mot gourmer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gourmer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gourmer

Les mots proches de Gourmer

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Cérès     Métropolitain, aine     Auburnien, ienne     Hypocrisie     Grue     Sabot     Remblai     Tréma     Réservoir     Permissif, ive     

Les citations avec le mot Gourmer


Les citations du Littré sur Gourmer


  1. Regourmer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Viens, et, sans te gourmer avec moi de la sorte, Laisse en entrant chez nous ta grandeur à la porte

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Glor. II, 15


  3. Gourmer injurieusement un païsan ou un laquay

    Auteur : MONT. - Source : I, 107


  4. J'ay eu de la peine souvent à gourmer et brider mes passions

    Auteur : MONT. - Source : I, 168


  5. Chair de tortue qui premierement aura esté nourrie en quelque jardin pour se gourmer et purger de ses humidités excrementitielles

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 35


  6. Morbleu, quand il voudra se gourmer, on lui fera voir si l'on n'en sait pas autant que lui, et possible davantage

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crisp. méd. I, 7


  7. Quand on voyoit pages ou laquais s'entre-gourmer, on disoit qu'ils se confessoient comme les cordeliers de Metz

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 36


  8. Buckingham disait qu'il avait aimé trois reines, et qu'il avait été obligé de les gourmer toutes trois

    Auteur : RETZ - Source : III, 384




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gourmer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gourmerPoèmes gourmerProverbes gourmer

La définition du mot Gourmer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gourmer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gourmer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.