La définition de Gouvernant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gouvernant, ante
Nature : adj.
Prononciation : gou-vèr-nan, nan-t'
Etymologie : Gouvernant.

Voir les citations du mot Gouvernant, anteSignification du mot Gouvernant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gouvernant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gouvernant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gouvernant, Ante ?


La définition de Gouvernant, Ante

Qui gouverne. Le parti gouvernant. La faction gouvernante.


Toutes les définitions de « gouvernant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUVERNANT, ANTE. n.
Au masculin, il ne s'emploie plus guère qu'au pluriel et désigne Ceux qui sont chargés du gouvernement de l'État. Quels que soient les gouvernants, ce député fait toujours de l'opposition.

GOUVERNANT, GOUVERNANTE signifiaient autrefois Celui, celle qui avait le gouvernement d'une province, d'une ville, d'une place.

GOUVERNANTE désigne aujourd'hui une femme à laquelle on confie l'éducation d'un ou de plusieurs enfants. La gouvernante de vos enfants. Cette jeune fille ne sort jamais qu'avec sa gouvernante. Il se dit aussi de la Femme qui a soin du ménage d'un homme veuf ou célibataire.


Littré

GOUVERNANT (gou-vèr-nan, nan-t') adj.
  • Qui gouverne. Le parti gouvernant. La faction gouvernante.

    Au plur. Les gouvernants, ceux qui tiennent le gouvernement. Nos gouvernants, pris de vertige, Des biens du ciel triplant le taux, Font mourir le fruit sur la tige, Du travail brisent les marteaux, Béranger, Contrebandiers.


HISTORIQUE

XVe s. Le dit duc de Sombreset gouvernant pour le roy d'Angleterre, Berry, Chron. depuis 1402 jusqu'à 1461, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gouvernant \?u.v??.n??\ masculin (pour une femme, on dit : gouvernante) ? Il s'employait surtout au masculin, même s'il s'agit de femmes.

  1. (Vieilli) (Surtout au pluriel) Ceux qui sont chargés du gouvernement de l'État.
    • Le monde des patrons apparaît donc à nos gouvernants comme un monde d'aventuriers, de joueurs et d'écumeurs de Bourse ; ils estiment que cette classe riche et criminelle doit s'attendre à subir, de temps à autre, les exigences d'autres groupes sociaux ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.292)
    • [?], Tritton poursuit: « Même si les dhimmi pouvaient jouir d'une grande prospérité, ils n'étaient toujours que tolérés, exposés aux caprices des gouvernants et aux passions de la foule. » (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.138)
  2. (Histoire) Celui qui avait le gouvernement d'une province, d'une ville, d'une place.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

gouvernant \?u.v??.n??\ masculin

  1. Qui gouverne.
    • De là les progrès des beaux-arts dans ce quinzième siècle, où la liberté (entendez toujours la liberté d'alors, la liberté gouvernante et non jouissante) commençait si fort à languir. (Stendhal, Correspondance inédite, Michel Lévy frères, Paris, 1855, page 47)
    • J'ai eu ici avant-hier en votre honneur un des chefs électoraux de la coterie gouvernante à l'Académie, M. de Lacretelle. (Alphonse de Lamartine, Correspondance générale de 1830 à 1848, E. Droz, Genève, 1948, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOUVERNANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. ? Part. prés. de gouverner*.
II. ? Emploi adj. Qui gouverne; qui a le pouvoir en main. Les progrès des beaux-arts dans ce xvesiècle, où la liberté (...) gouvernante et non jouissante commençait si fort à languir (Stendhal, Corresp.,1817, p. 40).J'ai eu ici avant-hier en votre honneur un des chefs électoraux de la coterie gouvernante à l'Académie, M. de Lacretelle (Lamart., Corresp.,1834, p. 70).V. aussi gouverné II :
1. On était généralement d'accord d'abandonner la théorie du grand électeur et des deux consuls gouvernans, l'un pour l'intérieur, l'autre pour l'extérieur. Recueils textes hist.,1799, p. 108.
? Au fig. :
2. Ceux donc qui ont reçu en naissant la fermeté, la vénération, l'estime d'eux-mêmes, ces nobles et gouvernantes facultés (...), ceux-là agissent avec suite, se maintiennent purs dans les vicissitudes, et opposent aux déchaînements les plus contraires une auguste permanence. Sainte-Beuve, Prem. lundis, t. 2, 1833, p. 210.
III. ? Emploi subst.
A. ? Subst. masc. et fém., HIST. ,,Celui, celle qui avait le gouvernement d'une province, d'une ville, d'une place`` (Ac. 1932). Une montre en or, avec des fleurs en émail dessus, pareille à celle de la gouvernante de la province (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 37) :
3. ... le souvenir du Traité de Cambrai ou de la Paix des Dames, conclu entre deux femmes : Louise de Savoie, mère de François Ier, et Marguerite, devenue gouvernante des Pays-Bas (1529). Michelet, Chemins Europe,1874, p. 276.
B. ? Subst. masc.
1. Personne qui gouverne, qui détient l'autorité, le pouvoir dans un État. L'État c'est toujours à la fin l'aboutissement du gouvernant, et ce que nous prenons pour les actes de l'État n'est rien d'autre que la volonté du chef de l'État, de ses ministres ou de ses subordonnés (Scelle, Fédéralisme eur.,1952, p. 40).V. aussi gouverné III :
4. Remarquons d'ailleurs que le gouvernant moderne, du fait qu'il s'adresse à des foules, est tenu d'être moraliste, de présenter ses actes comme liés à une morale, à une métaphysique, à une mystique... Benda, Trahis. clercs,1927, p. 137.
2. Rare. Celui, ce qui gouverne, dirige :
5. ... la triste raison humaine (...) finit toujours par céder à la persuasion sournoise et subtile du sentiment, lequel est l'essence même et l'unique gouvernant d'une humanité inconsciente et d'un monde tout pénétré d'un terrible et tendre mystère. Milosz, Amour. initiation,1910, p. 193.
C. ? Subst. fém.
1. HIST. Femme d'un gouverneur de province, d'un gouverneur de place :
6. ... au beau milieu d'une nuit de bal, M. le gouverneur disparut; madame la gouvernante dansait, à trois heures du matin, lorsqu'on vint lui dire tout bas que son mari la priait de vouloir passer un instant chez lui. Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 36.
2. Femme chargée du soin de l'éducation d'un enfant. Gouvernante des enfants. J'ai horreur de la familiarité et des questions personnelles. J'ai eu toute petite, une gouvernante anglaise qui m'a appris à ne jamais en poser (Anouilh, Répét.,1950, III, p. 86).
Rem. En ce sens, a pour équivalent masc. gouverneur (v. ce mot C).
3. Vieilli. Dame chargée de la conduite, de l'accompagnement de certaines jeunes filles ou jeunes femmes. Louise Strozzi (...) monte à cheval; un écuyer et une gouvernante la suivent (Musset, Lorenzaccio,1834, I, 2, p. 95).Deux lits. Dans un lit, la princesse Alarica, fille du roi de Courtelande. Dans l'autre, Toulouse, la gouvernante de la princesse (Audiberti, Mal court,1947, I, p. 133).
4. Femme qui s'occupe du ménage d'un homme seul (célibataire, prêtre, veuf) sous le toit duquel elle habite ordinairement. Vieille gouvernante. Maria occupait dans une autre aile un appartement isolé, avec une ancienne gouvernante du professeur qui lui était toute vendue (Borel, Champavert,1833, p. 72).Dame excellente éducation, caractère physique agréables, références, cherche place gouvernante aidant ménage chez personne seule au pair (Monde,19 janv. 1952, p. 10, col. 6).
? P. ext. Personne chargée du rôle de maîtresse de maison. MmeAnselme, gouvernante du château, et toute-puissante avant l'arrivée de Lamiel (Stendhal, Lamiel,1842, p. 91).La servante couchait là-haut sous les combles. L'appartement de la gouvernante était séparé de celui de sa maîtresse par toute l'étendue de la galerie du premier étage (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 997).
REM.
Gouverneuse, subst. fém.,rare. Synon. de gouvernante (v. ce mot C 4).Diderot et Grimm voyaient avec peine Jean-Jacques devenir de plus en plus le prisonnier des gouverneuses (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 124).
Prononc. et Orth. : [guv? ?n? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Cf. gouverner. Fréq. abs. littér. : 904. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 026, b) 1 119; xxes. : a) 1 964, b) 1 186. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 312. - Quem. DDL t. 18. - Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France, de 1815 à 1830. Istanbul, 1973, p. 242.


Gouvernant, Ante au Scrabble


Le mot gouvernant, ante vaut 18 points au Scrabble.

gouvernant--ante

Informations sur le mot gouvernant--ante - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gouvernant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gouvernant--ante

Les mots proches de Gouvernant, Ante

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Semonce     Translucide     Engorgé, ée     Espionner     Pelucheux, euse     Couleur     Aboukorn     Brandebourg     Entr'éveiller (s')     Lieu     

Les citations avec le mot Gouvernant, Ante


Les citations du Littré sur Gouvernant, Ante




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gouvernant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h44










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gouvernant, antePoèmes gouvernant, anteProverbes gouvernant, ante

La définition du mot Gouvernant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gouvernant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gouvernant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.