Définition de « comparant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comparant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comparant pour aider à enrichir la compréhension du mot Comparant et répondre à la question quelle est la définition de comparant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui) comparant

  • Du verbe comparer. (fr-accord-cons|k??.pa.???|t) comparant

  • (term|Procédure) Qui paraît devant un officier de l’état civil ou un officier ministériel. - Tels et tels comparants en leurs personnes. - Ladite dame comparante. (fr-accord-cons|k??.pa.???|t) comparant

  • Personne qui comparaît. - Le comparant, la comparante a déclaré que...


    Définitions de « comparant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPARANT, ANTE, adj. et subst.

    I.? Emploi adj. Qui comparaît (en justice ou devant un officier ministériel) :
    36. Dans les cas où les parties intéressées ne seront point obligées de comparaître en personne, elles pourront se faire représenter par un fondé de procuration spéciale et authentique. 38. L'officier de l'état civil donnera lecture des actes aux parties comparantes, ou à leurs fondés de procuration, et aux témoins. Code civil,1804, p. 9.
    II.? Emploi subst. Les accusés de Versailles, comparants et contumaces (Proudhon, Les Confessions d'un révolutionnaire,1849, p. 330; cf. également les non-comparants, G. Lefebvre, La Révolution fr., 1963, p. 130).
    Prononc. et Orth. : [k? ?pa? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1390 adj. (Bout., Somme rur., fo3b, éd. 1537 ds Gdf. Compl.). Part. prés. adjectivé de comparoir*. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    comparant \k??.pa.???\ masculin (pour une femme, on dit : comparante)

    1. Celui qui comparaît.
      • Le comparant, la comparante a déclaré que?
      • Il y avait alors trois mois que le comparant n'avait porté que des vestes noires étant en grand deuil de son père, la calomnie tomba d'elle-même à la honte des calomniateurs infâmes. (Philippe de Montjouvent, Les Beauharnais: Les grands ancêtres, 1390-1846, 2005)

    Adjectif - français

    comparant \k??.pa.???\ masculin

    1. (Justice) Qui paraît devant un officier de l'état civil ou un officier ministériel.
      • Tels et tels comparants en leurs personnes.
      • Ladite dame comparante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPARANT, ANTE. adj.
    T. de Procédure. Qui paraît devant un officier de l'état civil ou un officier ministériel. Tels et tels comparants en leurs personnes. Ladite dame comparante. Il s'emploie très souvent comme nom. Le comparant, la comparante a déclaré que... Les non-comparants.

    Littré

    COMPARANT (kon-pa-ran, ran-t') adj.
    • Terme de jurisprudence. Qui comparaît en justice ou par-devant un notaire. Tels et tels comparants en leurs personnes.

      Substantivement. Les comparants. La comparante. Les non-comparants.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPARANT, adj. pris subst. (Jurisp.) ce terme qui vient de comparoir ou comparoître, a deux usages différens en style de Pratique. Dans les qualités des jugemens où on dénomme d'abord les parties litigantes, chaque partie est dite comparante par tel & tel ses avocat & procureur, c'est-à-dire qu'elle est représentée par eux dans les procès-verbaux qui se font devant un juge ou devant notaire. On appelle quelquefois comparant la partie même qui comparoît, & non-comparant celui qui ne se présente pas. Voyez ci-après Comparoir, Défaut faute de comparoir. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « comparant »

    Comparoir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    L'adjectif et le nom viennent du verbe comparaître.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPARANT, ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1390 adj. (Bout., Somme rur., fo3b, éd. 1537 ds Gdf. Compl.). Part. prés. adjectivé de comparoir*.

    comparant au Scrabble


    Le mot comparant vaut 14 points au Scrabble.

    comparant

    Informations sur le mot comparant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot comparant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    comparant

    Les rimes de « comparant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de comparant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de migrants      Rimes de écran      Rimes de gérant      Rimes de référant      Rimes de réfrigérant      Rimes de restaurant      Rimes de restaurant      Rimes de bâfrant      Rimes de alcoran      Rimes de intégrant      Rimes de figurants      Rimes de navrant      Rimes de capturant      Rimes de fulgurants      Rimes de énamourant      Rimes de aspirants      Rimes de fulgurant      Rimes de koran      Rimes de éclairant      Rimes de gérants      Rimes de ombrant      Rimes de oeuvrant      Rimes de errants      Rimes de restaurants      Rimes de blatérant      Rimes de varans      Rimes de révérend      Rimes de torturant      Rimes de colorants      Rimes de augurant      Rimes de triturant      Rimes de télécran      Rimes de concurrent      Rimes de implorant      Rimes de malodorants      Rimes de réfrigérants      Rimes de triturant      Rimes de tolérant      Rimes de impétrants      Rimes de ashram      Rimes de vétérans      Rimes de transpirants      Rimes de démarrant      Rimes de bertrand      Rimes de encastrant      Rimes de récurrents      Rimes de bougran      Rimes de déconsidérant      Rimes de pénétrant      Rimes de cran     

    Mots du jour

    migrants     écran     gérant     référant     réfrigérant     restaurant     restaurant     bâfrant     alcoran     intégrant     figurants     navrant     capturant     fulgurants     énamourant     aspirants     fulgurant     koran     éclairant     gérants     ombrant     oeuvrant     errants     restaurants     blatérant     varans     révérend     torturant     colorants     augurant     triturant     télécran     concurrent     implorant     malodorants     réfrigérants     triturant     tolérant     impétrants     ashram     vétérans     transpirants     démarrant     bertrand     encastrant     récurrents     bougran     déconsidérant     pénétrant     cran     


    Les citations sur « comparant »

    1. Héraclite ne déclare-t-il pas que tout est en mouvement et que rien ne reste en place? Comparant la réalité au cours d'un fleuve, il dit: Deux fois dans le même fleuve tu ne pourras te plonger!

      Auteur : Platon - Source : Cratyle, 402a


    2. Je ne crois pas faire erreur en comparant le sommeil à l'amour.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


    3. En comparant, dans leur ensemble, l'homme et la femme, on peut dire : la femme n'aurait pas le génie de la parure, si elle ne savait pas par l'instinct qu'elle joue le second rôle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    4. L'homme est toujours pauvre en pensant à ce qui est au-dessus de lui, et riche en se comparant à ce qui est au-dessous.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    5. Comparant les muscles des études d'anatomie et des écorchés avec ceux des vivants ... . Il observa l'enchaînement des os, des nerfs et des veines et atteignit dans le moindre détail la maîtrise que l'on attend d'un excellent peintre.

      Auteur : Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël - Source : Sans référence


    6. Nos défauts nous rendent attentifs à ceux des autres. Nous comparant sans cesse à eux, nous ne songeons point aux côtés qui ne leur sont pas communs avec nous.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    Les citations sur comparant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comparant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « comparant »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « comparant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot comparant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « comparant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comparant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Comparant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations comparant     Citation sur comparant   Poèmes comparant   Proverbes comparant   Rime avec comparant    Définition de comparant  


    Définition de comparant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comparant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot comparant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:37:08