La définition de Griller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Griller
Nature : v. a.
Prononciation : gri-llé, ll mouillées, et non gri-yé
Etymologie : Gril ; bourguig. grullai ; Berry, grûler.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de griller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec griller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Griller ?
La définition de Griller
Rôtir sur le gril. Griller des saucisses.
Toutes les définitions de « griller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rôtir sur le gril. Griller des saucisses, une côtelette, un bifteck. Du saumon grillé, maître d'hôtel. En termes de Métallurgie, il signifie Chauffer des minerais métalliques au contact de l'air, de façon à les oxyder et à les dégager par volatilisation des matières étrangères. Par extension, il signifie Incommoder, sécher par une chaleur excessive. Il s'est chauffé de si près qu'il s'est grillé les jambes. Le soleil a grillé les vignes, les herbes. Le soleil lui a grillé le teint. Ces fleurs se sont grillées au soleil. Intransitivement, Faites griller, laissez griller ces côtelettes. Ce feu est trop ardent, je grille. Par extension, il s'emploie intransitivement dans Griller de faire une chose, Avoir un grand désir, une extrême impatience de la faire. Je grille de vous voir. On dit aussi Griller d'impatience, ou, absolument, Griller, Brûler d'impatience.
Littré
-
1Rôtir sur le gril. Griller des saucisses.
Aussitôt des soldats affamés se jetaient sur ces chevaux abattus et les dépeçaient?; puis, sur des feux faits des débris de leurs voitures, ils grillaient ces chairs toutes sanglantes et les dévoraient
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 9.Terme de métallurgie. Griller des métaux, les faire chauffer à plusieurs reprises avant de les fondre, afin de les dégager des matières étrangères.
-
2 Par extension, brûler d'une façon quelconque. Il s'est grillé les doigts en touchant une pincette trop chaude. Le fer était trop chaud, il a grillé la main de la repasseuse.
Je veux te poursuivre, inhumain, Une torche noire à la main, Je t'en grillerai les moustaches, Homme le plus lâche des lâches
, Scarron, Virg. IV.Le tonnerre a grillé un poirier chez mon curé
, Bossuet, Lett. abb. 106. -
3Chauffer trop fort. Ce feu grille les jambes.
Absolument. Ce feu est trop ardent, il grille.
- 4Il se dit de l'effet produit par la chaleur du soleil, par la gelée. La grande ardeur du soleil a grillé les vignes. La gelée a grillé ces plantes.
-
5 V. n. Éprouver un excès de chaleur. Vous êtes en plein soleil, vous grillez.
Condamine l'observateur S'en va griller sous l'équateur
, Voltaire, Ép. XXXIX.Fig. Avoir un extrême désir.
La femme du pondeur s'en retourne chez elle?; L'autre grille déjà d'en conter la nouvelle
, La Fontaine, Fabl. VIII, 6.Familièrement. Griller d'impatience, griller dans sa peau, ou, absolument, griller, être en proie à une vive impatience.
-
6Se griller, v. réfl. Être rôti sur le gril. Le feu est bien allumé?; ces côtelettes se grilleront vite.
Avec suppression du pronom personnel?: Faites griller ces côtelettes.
Il [Mucius Scévola] donne son bras en proie à la flamme et le laisse longtemps griller
, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.Être brûlé d'une façon quelconque. Mes cheveux se sont grillés. Ces fleurs se grillent au soleil. Les papillons viennent se griller à la chandelle.
Par exagération. Se chauffer trop fortement. Il se grille devant le feu.
HISTORIQUE
XIIe s. Raoul repaire, fait ot le destorbier?; Les nonnains fist ardoir et graaillier
, Raoul de C. 62.
XVIe s. Et. attendant graisier des chastaignes, escript en foyer avec ung baston
, Rabelais, Garg. I, 28. La deffense ne feut si toust faicte que elles grisloyent en leurs entendements d'ardeur de veoir qu'estoyt dedans
, Rabelais, Pant. III, 34. Les ladres ont la peau crespie comme une oye deplumée, à sçavoir aspre, aride et inegale, icelle se ridant et grillant par l'adustion et siccité interieure des humeurs
, Paré, XXII, 10. Je sçais qu'il s'est trouvé des simples païsans s'estre laissez griller la plante des pieds? avant que de s'estre seulement voulu mettre à rençon
, Montaigne, III, 152.
Encyclopédie, 1re édition
GRILLER, voyez l'article Rotissage.
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
griller \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Glisser.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe 2 - français
griller \??i.je\ transitif
-
(Transitif) Garnir d'une grille.
- Il faut griller la fenêtre de ce cabinet.
- Fenêtre grillée.
- Loge ou baignoire grillée : Loge de théâtre garnie d'une grille qui en ferme l'ouverture du côté de la salle.
-
(Désuet) (Religion) Enfermer derrière une grille, faire entrer en religion.
- Il avait trois filles ; il en a grillé deux.
Verbe 1 - français
griller \??i.je\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Supplicier par le feu.
- Dans le film Disney Mulan, Mushu grille le faucon du chef des Uns.
-
Rôtir sur le gril.
- J'avais neuf ans et j'attrapais avec mon frère des sauterelles que nous faisions griller dans le jardin pour les manger. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Se retrouver un soir d'été autour d'un feu de camp, quel bon moment ! Et pourquoi ne pas en profiter pour griller des marshmallows, comme au bon vieux temps ? ? (Jean-François Mallet, Marshmallow Party !, Éditions Larousse, collection Albums, 2011)
- (Métallurgie) Chauffer des minerais métalliques au contact de l'air, de façon à les oxyder et à les dégager par volatilisation des matières étrangères.
-
(Par extension) Endommager, sécher ou mettre hors d'usage par une chaleur excessive.
- Il s'est chauffé de si près qu'il s'est grillé les jambes.
- Le soleil a grillé les vignes, les herbes.
- Le soleil lui a grillé le teint.
- Ces fleurs se sont grillées au soleil.
- Ce feu est trop ardent, je grille.
-
(Familier) Fumer (une cigarette).
- « Ça ne te dérange pas si j'en grille une petite ? » ? (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 63)
-
(Figuré) (Familier) Ne pas respecter une étape ou un arrêt.
- L'urgence était telle que j'ai grillé deux feux rouges et un arrêt.
- Nous avons grillé les étapes, nous devrions tout reprendre à zéro.
- Nul ne sait si l'histoire d'un automobiliste faisant marche arrière pour « confisquer » le « barbecue » (le surnom du radar mobile) qui venait de le « griller » est vraie. Ou juste imaginaire parce que prêtant à sourire. ? (Denis Boulard, Radar Business, Éditions First-Gründ, 2012 chapitre 7)
-
(Figuré) (Familier) Dépasser, prendre de vitesse.
- Aussi, ils « grillèrent » un grand nombre de cyclistes et une automobile à quatre roues, ancien modèle, immobilisée par un pneu dégonflé. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l'édition de 1921)
-
? Sans doute, reprenait M. Lavergne, redoutez-vous qu'il n'en raconte trop long et en donne ainsi l'éveil au coupable ?
? Ce n'est pas cela, fit Ménardier, [?] J'ai surtout peur qu'il me grille ! ? (Arthur Bernède, Belphégor, 1927) - J'étais arrivé de bonne heure parce que, ces soirs-là, il y a toujours des resquilleurs qui se faufilent et vous grillent votre fauteuil s'ils le voient inoccupé. ? (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, chapitre I, Série noire, Gallimard, 1956, page 10)
-
(Populaire) Discréditer ; décrédibiliser.
- Du moment que personne ne demande qui a frappé, l'patron leur aura « filé le duce » et nous sommes cuits, brûlés, grillés, carbonisés. Autant s'tirer. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Faire mine de rien, surtout faire mine de rien, il ne devait pas savoir que je savais, sinon j'étais grillé. Mais essayez donc de faire mine de rien quand un type vous empoigne et vous plaque au mur avec plus de force qu'un taureau. ? (Marie Causse, Bleu tatouage, L'Arpenteur, 2014, chapitre 7)
- Il fallait qu'elle n'ait jamais été vue avant, et elle devait avoir un sponsor. Ce qui voulait dire qu'une voiture, aussi belle fût-elle, était grillée sur les meetings dès qu'elle avait paradé trois fois. ? (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, page 79)
-
(Spécialement) (Courant) Rater une première chance à son entrée dans une carrière.
- Cela fit comme une traînée de poudre. On sut, cela se sut, Monteret n'était pas content. Je m'étais fait « griller ». On se disait bien, aussi, que je prenais les choses d'un peu haut, d'un peu loin... ? (Amina Danton, La tangente, Gallimard (NRF), 2009, page 180)
-
(Argot) Percer à jour, repérer. (étymologie à préciser ou à vérifier)
- J'étais sûr qu'il ne me demandait de mes nouvelles que pour pouvoir me taxer du fric ensuite, je l'ai trop grillé à deux kilomètres !
- Il s'est fait griller par sa mère en faisant le mur
-
(Vieilli) (Par extension) Avoir un grand désir, une extrême impatience de faire une chose.
- Je grille de vous voir.
- Griller d'impatience
Trésor de la Langue Française informatisé
GRILLER1, verbe
GRILLER2, verbe trans.
Griller au Scrabble
Le mot griller vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot griller - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot griller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Griller
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante Grimpée gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer grifferaMots du jour
-
franco-algérienne empaquetée commercialement meuglaient filtre bluffent intéressée septième pétouille rayez
Les citations avec le mot Griller
- Elle sait que bientôt il sera temps de faire griller les «buns» et de sonner la cloche pour le thé.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)
- Lionel Jospin a mangé une brochette de viande rouge offerte par des agriculteurs à Orléans. Voilà qui prouve qu'aujourd'hui, on peut griller de la viande à Orléans, alors qu'en son temps, Jeanne d'Arc dut attendre Rouen avant de trouver un barbecue.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ni la loi ni l'espèce ne se soucient des individus. - Mais ce sont les individus qui vont griller.Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre
- On arrose le rôti gras, et on laisse griller le maigre. (Tout va à qui n'a pas besoin.)Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Pour être sûr qu'une Poisson restera avec vous, le plus simple est de la faire griller et de la manger.Auteur : Patrick Besson - Source : Zodiaque amoureux (2006)
- Le soir, les vagabonds font griller leurs pensées à la flamme d'un feu.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Les politiques prennent des engagements et, derrière, les services traînent les pieds. Ils n’aiment pas trop exposer leurs agents. Même si nous faisons partie du même monde, pour eux, nous sommes des étrangers. Ils ne veulent pas griller une couverture pour nous faire plaisir. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
Les citations du Littré sur Griller
- Condamine l'observateur S'en va griller sous l'équateurAuteur : Voltaire - Source : Ép. XXXIX.
- Et, pour ne craindre rien de leur noire furie, Je veux de toutes parts fermer la bergerie ; Faire avec soin griller mon château tout autourAuteur : REGNARD - Source : Folies amour. I, 3
- Je sçais qu'il s'est trouvé des simples païsans s'estre laissez griller la plante des pieds.... avant que de s'estre seulement voulu mettre à rençonAuteur : MONT. - Source : III, 152
- Je veux te poursuivre, inhumain, Une torche noire à la main, Je t'en grillerai les moustaches, Homme le plus lâche des lâchesAuteur : SCARRON - Source : Virg. IV
- [Scevola] pour montrer quel il estoit, s'estant faict apporter un brasier, veit et souffrit griller et rostir son bras, jusques à ce que l'ennemy mesme, en ayant horreur, commanda oster le brasierAuteur : MONT. - Source : I, 307
- RegrillerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Je sçais qu'il s'est trouvé des simples païsans s'estre laissez griller la plante des pieds, ecrazer le bout des doigts, à tout le chien d'une pistoleAuteur : MONT. - Source : III, 152
- Quand par votre ordre exprès elle a vu travailler Ce maudit serrurier venu pour nous griller, Qu'elle a vu ces barreaux et ces grilles paraître Dont ce noir forgeron condamnait sa fenêtre....Auteur : REGNARD - Source : Folies amour II, 6
- Je sçais qu'il s'est trouvé des simples païsans s'estre laissez griller la plante des piedz, ecrazer le bout des doigts à tout le chien d'une pistole, avant que de s'estre seulement voulu mettre à rençonAuteur : MONT. - Source : III, 152
Les mots débutant par Gri Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Griller ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur griller
Poèmes griller
Proverbes griller
La définition du mot Griller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Griller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Griller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.