La définition de Grief du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grief
Nature : s. m.
Prononciation : gri-èf
Etymologie : Grief 1 ; provenç. greug, greuge.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grief de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grief pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grief ?
La définition de Grief
Dommage que l'on reçoit. Il a reçu des griefs dont il se plaint beaucoup. Redresser les griefs.
Toutes les définitions de « grief »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est grave, accablant. Le crime, le cas n'est pas si grief que vous le faites. Il n'est plus guère usité, on dit plutôt GRAVE.
Littré
-
1Qui pèse sur la personne comme un poids qui l'accable.
Il défendit sous de grièves peines d'appeler Catherine reine d'Angleterre
, Maucroix, Schisme, l. I, dans RICHELET.C'est dans ces communications indiscrètes que se font une infinité de péchés de médisance, et très souvent de jugements téméraires, plus griefs que l'on ne pense
, Bossuet, Instr. aux ursul. sur le silence, 1.Une bulle pontificale où il fut déclaré que ces propositions [sur les états d'oraison] étaient respectivement hérétiques, suspectes, erronées, scandaleuses, blasphématrices, avec d'autres grièves qualifications portées dans la même bulle
, Bossuet, Ordonn. sur les états d'oraison.Si ce n'est que le cas qui donnerait lieu au refus fût si grief
, Bossuet, Lett. rel. 59. -
2Douloureux.
Non qu'il ne me soit grief que la terre possède Ce qui me fut si cher
, Malherbe, VI, 18.
REMARQUE
Grief (écrit aussi gref) a toujours été monosyllabe dans l'ancienne langue?; et Malherbe l'a encore fait tel. Il est très probable que l'ancienne prononciation était gref?; puis, quand on voulut prononcer grief tel qu'il était écrit, il y eut lutte entre l'ancien usage de ce mot comme monosyllabe, et l'impossibilité de l'articuler désormais d'une façon monosyllabique. Au reste on remarquera que l'ancienne langue avait raison d'y voir un monosyllabe, car c'est une grave dérogation à l'étymologie que de représenter par deux syllabes l'unique syllabe gra du latin gravis.
HISTORIQUE
XIe s. Dur sont li cop, et li chaples est griefs
, Ch. de Rol. CXXV.
XIIe s. Vostre talens [votre caractère] est moult pesmes et griez
, Ronc. p. 12. Cist maus ert grois
, ib. p. 25.
XIVe s. Car puis en ai soufert grant peine et grief tourment
, Berte, XLVI. Car la parole mains [moins] est grieve à retenir quant ele est brieve
, la Rose, 2237.
XVe s. Par quoy ce petit qu'il souffroit contre sa nature et accoustumance luy estoyt plus grief à porter
, Commines, VI, 11.
XVIe s. Ô grand' fortune?! o crevecueur trop gref
, Marot, IV, 137. Ce plus grief luy est, en tant que par toy et les tiens ont esté ces griefz et tortz faictz
, Rabelais, Garg. I, 31. Rien ne peut estre grief qui n'est qu'une fois
, Montaigne, I, 84. Il tumba en une griefve, estrange et perverse maladie
, Amyot, Numa, 36. Une peine griefve
, Amyot, Solon, 3. Ce qui fut gref à Herodes
, Josephe, Guerre, I, 17, Trad. de DES ESSARS.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
grief \?ri.?f\
-
Grave, sérieux.
- par nobles paroles, gries et replenies de bones sentences.
- Grave, sombre.
- Triste, malheureux.
- Pénible, douloureux.
Nom commun - français
grief \??i.j?f\ masculin
-
Sujet ou motif de plainte, reproche, blâme.
- Non seulement il invita ses concitoyens à déposer leurs ressentiments et leurs griefs sur l'autel de la patrie, mais il demanda encore que le bienfait de cette pacification fût étendu aux autres peuples, et que la France, introduisant parmi les nations une nouvelle diplomatie, jetât les fondements d'une alliance universelle. ? (« Isnard (Maximin) », dans la Biographie universelle et portative des contemporains; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours, tome 10, Paris : chez l'Éditeur, 1836, page 2141)
- Voilà ce que je vous promets aussitôt notre arrivée à Paris : je vous mènerai à M. d'Artagnan, auquel vous conterez les griefs que vous pourrez avoir contre lui. ? (Alexandre Dumas, Le Vicomte de Bragelonne, 1847, Michel Lévy frères, page 256)
- (Désuet) Dommage, mal que l'on subit.
- (Droit) Plainte formelle déposée auprès d'une autorité, notamment en contexte syndical.
Adjectif - français
grief \??i.j?f\
-
(Désuet) Qui est grave, accablant.
- Le crime, le cas n'est pas si grief que vous le faites.
-
(Désuet) Qui est douloureux.
- Non qu'il ne me soit grief que la Terre possède / Ce qui me fut si cher. ? (François de Malherbe, cité dans « grief », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872?1877 ? consulter cet ouvrage)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRIEF1, GRIÈVE, adj.
Vx, littér.GRIEF2, subst. masc.
Grief au Scrabble
Le mot grief vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot grief - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grief au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grief
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante Grimpée gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer grifferaMots du jour
Foire Sacristine Épuisé, ée Offusquement Réintroduction Gomène Stipendié, ée Muse Fallacieusement Surexhausser
Les citations avec le mot Grief
- Qui sait ce qui arrivera quand les hommes à la parole facile feront rimer d'anciens griefs avec un désir neuf de terre et de conquête. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
- Je ne suis pas un cuistre, je n'irai pas faire grief d'une minute d'absence à un écrivain qui se recommande justement par la pureté et l'exactitude de son style.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel
- C'est l'habitude de l'envieux de s'absoudre en amalgamant à son grief personnel le mal public.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- De Groux digérait mal (à la suite d'autres griefs) que Léon Bloy lui dise et lui répète: - «Il faut, voyez-vous... il faut se vomir... sur les autres.»Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 mai 1904
- Mais à tout prendre voilà le plus grand grief qu'on nous fasse, nous sommes des messianiques. Soit. A l'idée traditionnelle de la beauté et du bien, nous opposerons la nôtre, si infernale qu'elle paraisse.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)
- Il estoit besoin d'imposer de bien grosses tailles et de faire de griefves et excessives exactions.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 26
- Il approuva seulement les donations qui ne seroient point procedées de sens aliené par quelque griefve maladie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 40
- La séparation du conjugal d'avec le sentimental est la première sagesse du mariage: tu ne mêleras jamais tes griefs domestiques et tes ressentiments amoureux.Auteur : Jean Rostand - Source : Le Mariage (1927)
- Deucalion, estant griefvement courroucé contre les Atheniens, les envoya sommer de lui rendre Daedalus.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 23
- Il n'était pas nécessaire que les prolétaires puissent avoir des sentiments politiques profonds. Tout ce qu'on leur demandait, c'était un patriotisme primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu'il était nécessaire de leur faire accepter plus d'heures de travail ou des rations plus réduites. Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur mécontentement ne menait nulle part car il n'était pas soutenu par des idées générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans importance. Les maux les plus grands échappaient invariablement à leur attention. Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Qui donc irait faire grief au physicien d'isoler la pesanteur des autres qualités du corps qu'il étudie et de négliger le parfum, la couleur et le goût de la pomme dont il observe la chute!Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)
- Le plus grief de noz malheurs nous est de veoir nostre païs reduit à telz termes, que toute son esperance gise et consiste en nous.Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 54
- T'écrire est ma façon de ne pas décrocher mon fusil du mur et d'abord de ne pas ressembler, comme tu m'en as si souvent fait grief, à une couturière, les lèvres serrées sur ses épingles.Auteur : Alain Veinstein - Source : La partition (2004)
- Lorsqu'on veut animer la multitude, l'accumulation des griefs a plus de force que leur vraisemblance.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Si au fond de notre inconscient, nous sommes devenus capables d'effacer dans une certaine mesure les griefs ressentis contre nos parents, nous pouvons alors être en paix avec nous même et aimer les autres dans le vrai sens du mot.Auteur : Melanie Klein - Source : L'Amour et la haine : Le besoin de réparation (2001)
- Il aurait pu prononcer un mot, un eul. Il n'a pas prononcé ce mot, je ne lui en fais pas grief. Il a femme, enfants, et une réputation avec laquelle il ne peut pas jouer.Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)
- La vie me semble trop courte pour la passer à entretenir des ressentiments ou ressasser des griefs.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Sans référence
- on ne fait pas la guerre sans dire pourquoi on la fait. Ceux qui se battent doivent au préalable faire une déclaration des griefs ; de même que le sorcier ne doit pas attaquer quelqu'un sans lui reprocher une mauvaise action ; de même que le sorcier ne doit pas attaquer quelqu'un sans lui reprocher une mauvaise action, de même un roi ne doit pas se battre sans dire pourquoi il prend les armes.Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)
- Tout en un coup je ris et je larmoie, - Et en plaisir maint grief tourment j'endure; - Mon bien s'en va, et à jamais il dure, - Tout en un coup je sèche et je verdoie.Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, VII
- Ne vous fiez pas à l'ami réconcilié, car les bons offices n'effacent pas les anciens griefs.Auteur : George Chapman - Source : Sans référence
- Ne savez-vous pas que les morts n'ont jamais de pitié? Leurs griefs sont ineffaçables, parce que leur compte s'est arrêté pour toujours.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mouches (1943)
- Leurs coeurs ulcérés se soulageaient, ils alternaient les litanies de leurs récriminations, chacun à son tour disait son grief.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Peut-être que tu ferais mieux de te renseigner d'abord sur toi-même avant d'articuler des griefs contre ta femme.Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)
- Le couple est la capitalisation des griefs que chacun fait payer à l'autre avec intérêts.Auteur : Pascal Bruckner - Source : Les Voleurs de beauté (1997)
- La religion a indiscutablement la capacité de diviser, et c'est là un des plus grands griefs qu'on lui fait.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
Les citations du Littré sur Grief
- Se puet chascun net maintenir qui veult, Ne pour nul grief ne doit à mal tourner : Fay ce que doiz et aviengne que peutAuteur : E. DESCH. - Source : Ball. Fais ce que dois.
- L'un des principaux griefs contre Ramus était la manière dont il faisait prononcer la lettre Q à ses disciplesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Université.
- Si grief et si tristre jugement et si desagreable au puepleAuteur : BERCHEURE - Source : f° 15, verso.
- L'empereur leur ha denoncé que il n'entend point que ses gens vivent à discretion, c'est à dire sans payer ; mais à discretion du pape, qui est ce que plus griefve le papeAuteur : François Rabelais - Source : Épî.
- Il m'écrivit lettres sur lettres, pleines de doléances et de griefs auxquels je pouvais encore moins remédier qu'à ceux que j'avais pour mon compteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XI
- Le plus grief de noz malheurs nous est de veoir nostre païs reduit à telz termes, que toute son esperance gise et consiste en nousAuteur : AMYOT - Source : Cor. 54
- Rien ne peut estre grief qui n'est qu'une foisAuteur : MONT. - Source : I, 84
- N'en y a un, à parler court et brief, Qui lui soit plus intolerable et griefAuteur : MAROT - Source : I, 313
- L'édit de Clotaire redressa tous les griefsAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXXI, 2
- Il tumba en une griefve, estrange et perverse maladieAuteur : AMYOT - Source : Numa, 36
- Il approuva seulement les donations qui ne seroient point procedées de sens aliené par quelque griefve maladieAuteur : AMYOT - Source : Solon, 40
- Au contraire, disoit-il, que male chose estoit de prendre de l'autrui ; car le rendre estoit si grief, que neis [même] au nommer le rendre escorchoit la gorge par les erres qui y sontAuteur : JOINV. - Source : 195
- Les armes d'aujourd'hui sont si griefves, qu'un gentilhomme, à trente et cinq ans, est tout estropié des espaules, d'un tel fardeauAuteur : LANOUE - Source : 286
- Je n'ai pas besoin de connaître votre grief contre Laboissière pour savoir que c'est un vrai chevalier d'industrieAuteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § 10
- [Le demon] qui nos tenoit en grief servage, Qui venoit les armes [âmes] tenteir, Et n'en voloit panre [prendre] autre gage, Pour les chetives affameir En sa chartre antive et ombrageAuteur : RUTEB. - Source : II, 11
- L'accident est plus grief et plus angoisseux, quand il advient au rebours de l'esperanceAuteur : AMYOT - Source : Plut. Oeuv. mor. t. II, p. 219
- Quant li hom use sa vie en vices, il li semble trop grief le joug de vertuAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 343
- Si ce n'est que le cas qui donnerait lieu au refus fût si griefAuteur : BOSSUET - Source : Lett. rel. 59
- Tous les maulx qui n'ont autre dangier que du mal, nous les disons sans dangier : celui des dents ou de la goutte, pour grief qu'il soit, d'autant qu'il n'est pas homicide, qui le met en compte de maladie ?Auteur : MONT. - Source : I, 302
- Noz redoubtées damoiselles, Aujourd'hui avons seu nouvelles Du grief, du mal.... [redoubtées est ici un terme de respect]Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 425
- Quant nous eumes oy la messe, un vent grief et fort qui venoit devers Egypte, leva en tel maniere que....Auteur : JOINV. - Source : 213
- Et pour toutes les gravités [griefs, difficultés] dont l'on m'a usé, a esté de me refuser de demourer en sa compaignie avecques troys femmesAuteur : MARGUER. - Source : Lett. 47
- Une peine griefveAuteur : AMYOT - Source : Solon, 3
- Il [le concile de Trente] les [les prêtres] avertit que, s'ils agissent trop indulgemment avec les pécheurs, en leur ordonnant des peines très légères pour des péchés très griefs, ils se rendent participants des crimes des autresAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisfaction, 2
- On présente d'abord des requêtes ; on expose des griefs ; on finit par renverser le trôneAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 128
Les mots débutant par Gri Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grief ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 08h00

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grief
Poèmes grief
Proverbes grief
La définition du mot Grief est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grief sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grief présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
