La définition de Grimaud du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grimaud
Nature : s. m.
Prononciation : gri-mô ; le d ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Dérivé de grime. Grimaud a deux sens, celui de mauvaise humeur, qui se rapporte à grimer ; et celui de mauvais écolier, qui probablement dérive aussi de grimer ; l'idée défavorable qui est dans grimer ayant été portée sur ces petits et mauvais écoliers. Grimaud, le père au diable, dans Oudin, paraît offrir une transition. Au contraire, Scheler pense que grimaud en ce sens contient un radical grimer qui est dans grimoire, et qui signifierait griffonner. Dans le XIVe siècle on nommait à Chartres grimaudus, grimault, un cierge que le doyen offrait à la Chandeleur.

Voir les citations du mot GrimaudSignification du mot Grimaud


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grimaud de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grimaud pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grimaud ?


La définition de Grimaud

Anciennement, nom donné aux écoliers des basses classes, aux élèves les plus ignorants. D'abord pour donner des leçons Aux grimauds et petits garçons, Il apprend si bien la grammaire.... Que le mot le plus discordant, Il le conjugue.... Le Voyage de Mercure, 1653, dans FR. MICHEL, Argot.


Toutes les définitions de « grimaud »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIMAUD. n. m.
Mauvais et prétentieux écrivain, barbouilleur de papier. Il est vieux.

Littré

GRIMAUD (gri-mô?; le d ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des gri-mô-z encroûtés) s. m.
  • 1Anciennement, nom donné aux écoliers des basses classes, aux élèves les plus ignorants. D'abord pour donner des leçons Aux grimauds et petits garçons, Il apprend si bien la grammaire? Que le mot le plus discordant, Il le conjugue?, Le Voyage de Mercure, 1653, dans FR. MICHEL, Argot.
  • 2 Fig. Mauvais écrivain, mauvais artiste. Allez, petit grimaud, barbouilleur de papier, Molière, F. sav. III, 5. Ces musiciens ne sont que des grimauds auprès de lui, Sévigné, 271. Mais, bien que ses durs vers, d'épithètes enflés, Soient des moindres grimauds chez Ménage sifflés, Lui-même il s'applaudit?, Boileau, Sat. IV. On ne saurait croire combien de mécontents a faits le choix du ministre [des gens de lettres invités à la table du roi de Danemark]?: il n'est point de grimaud qui ne se soit imaginé digne de cette faveur, et qui ne regarde comme une injustice atroce d'avoir été excepté, Bachaumont, Mém. secrets, t. IV, p. 155.
  • 3Pédant encroûté. Il sait le grec, c'est un grimaud, La Bruyère, XII. Les Bignon, les Lamoignon étaient de purs grimauds?; qui peut en douter?? ils savaient le grec, La Bruyère, XII. Je vous remercie et je vous félicite de votre plan d'études?; il semble qu'autrefois les colléges n'étaient institués que pour faire des grimauds?; vous ferez des gens de mérite, Voltaire, Lett. Robert, 23 févr. 1764.
  • 4Grimaud, un des noms vulgaires de la chouette.
  • 5 Adj. Grimaud, grimaude, qui est d'humeur chagrine, maussade.

HISTORIQUE

XVIe s. Grimaud [le pere au diable], Oudin, Curios. fr. La lumiere et dignité a esté de mon age rendue es lettres, et y vois tel amendement, que, de present, à difficulté serai je receu en la premiere classe des petits grimaulx, qui, en mon aage virile, estoys reputé le plus sçavant du dit siecle, Rabelais, Pant. II, 8. Puys y accourut le maistre d'eschole, avecques tous ses pedagogues, grimaulx et escholiers, Rabelais, ib. IV, 48.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIMAUD, voyez Hulotte & Huette.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

grimaud \??i.mo\ masculin (pour une femme, on dit : grimelle)

  1. (Haïti) Afrodescendant xanthoderme aux cheveux plus ou moins ulotriches et aux traits négroïdes.
    • Le grimaud, lui, apparaît quand un Blanc fait un enfant avec un Noir. Il ne porte pas exactement la couleur de sa mère, ni celle de son père. (Natacha Giafferi-Dombre, Une ethnologue à Port-au-Prince : question de couleur et luttes pour le classement socio-racial dans la capitale haïtienne, Éditions Harmattan, 2007, p. 117)
    • Le poète Mark Estienne, un grimaud aux yeux bleus et à la peau translucide quoiqu'au faciès négroïde, y tenait des rencontres littéraires, dans une salle plus exigüe, attenante à l'arrière-cour de l'établissement. (Raphaël Confiant, Les ténèbres extérieures, Éditions Écriture, 2008)
    • Il y a des grimauds (des grimelles) qui sont des gens à la peau claire et aux cheveux crépus. (Lucie Hubert, Un opéra en Haïti - Maryaj Lenglensou, Éditions Monde global, 2009, p. 40)

Nom commun 2 - français

grimaud \??i.mo\ masculin

  1. (Ornithologie) (Familier) (Désuet) Chouette ; hulotte.
    • La grande chouette que Belon appelle grimaud, mâchette ou la grande chevêche, [?], a, du sommet de la tête au bout de la queue, treize pouces. Sa grosseur est à peu près la même que celle du chat-huant. (Dictionnaire raisonné universel de l'histoire naturelle, par Jacques-Christophe Valmont de Bomare, tome 3, Lyon : chez Bruyset frères, 1791, p. 505)

Nom commun 1 - français

grimaud \??i.mo\ masculin (pour une femme, on dit : grimaude)

  1. Écolier des petites classes, élève ignorant. Grimaud d'école.
    • Il se montrait aussi attique et aussi cicéronien, peu s'en faut, qu'on peut l'être dans une troupe de petits grimauds régie par d'honnêtes barbacoles. (Anatole France, Le Livre de mon ami, ?uvres, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1984, p. 511)
  2. Pédant mal dégrossi, fier de faire état d'un savoir mal assimilé ; cuistre.
    • Votre majesté voit que je ne suis pas un grimaud, que j'ai étudié excellemment, et que j'ai beaucoup d'éloquence naturelle. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
    • Le bourgeois est un grimaud
      Qui prend sa pendule au mot
      Chaque fois qu'elle retarde.
      Il contresigne en bâtarde
      Coups d'états, décrets, traités,
      Et toutes les lâchetés.
      (Victor Hugo, Chanson de Gavroche, 1861)
    • [?] il peut même, un jour, rendre tout honteux le souverain du monde en lui apprenant que cette femme qu'il a choisie le trompe, lui Napoléon, avec un grimaud de comédie moins bien choisi. (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 156)
    • On s'étonnera de rencontrer ces rêves de risque-tout chez un grimaud promis à la cléricature. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 100.)
  3. (Vieilli) Mauvais écrivain, imitateur servile, voire plagiaire sans vergogne ; barbouilleur de papier.
    • - De même que ma police secrète, j'ai ma littérature ordinaire, des grimauds affreux, sales comme des guenilles et affamés comme des belettes.
      - Vous les nourrissez donc bien mal ?
      - Je ne les nourris pas du tout. S'ils engraissaient, ils deviendraient bêtes comme M. de Soubise ; la graisse absorbe le fiel ; c'est connu, cela.
      (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1853)
    • Il n'y a pas grand mal à faire bâtonner un histrion ou un grimaud de lettres dont on n'est pas content, dit le marquis d'un air de parfaite insouciance. (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863)
    • Puisqu'il suffisait « d'avoir l'air » (avec le minimum de débours), le mieux était de recourir à une demi-douzaine de grimauds, qui ne comprissent rien à rien, qui parlassent de n'importe quoi (par exemple du docteur Gustave Le Bon) et qui fissent reproduire n'importe quelles « bonnes feuilles ». (« Revue de la quinzaine », dans le Mercure de France, vol. 202, 1928, p. 676)
    • [?]: prononcer , par exemple, avec les monarchistes français, que l'idéal démocratique est lié nécessairement à une mauvaise littérature, c'est, dans un pays de dévotion littéraire comme la France, porter un coup réel à cet idéal, du moins auprès de ceux qui acceptent de prendre Victor Hugo et Michelet pour de grimauds. (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.154)

Adjectif - français

grimaud \??i.mo\

  1. Gauche, emprunté, surtout avec les femmes.
    • Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d'ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne. (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIMAUD, -AUDE, subst. masc. et adj.

Vieilli, littér.
I. ? Subst. masc., péj.
A. ? Élève des petites classes. La culture qu'avait reçue, parmi d'autres petits grimauds, un Voltaire au collège de Clermont (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 88).On s'étonnera de rencontrer ces rêves de risque-tout chez un grimaud promis à la cléricature (Sartre, Mots,1964, p. 95).
? Grimaud d'école. Plût au ciel que je fusse encore un petit grimaud d'école! (A. France, Bonnard,1881, p. 340).Certains portraits de cousines et de gouvernantes dont les grimauds des écoles se plaisent, par amour ou par moquerie, à illustrer leurs cahiers (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 26).
B. ? Personne pédante, qui n'a pas su assimiler le savoir reçu. Synon. cuistre.Votre majesté voit que je ne suis pas un grimaud, que j'ai étudié excellemment, et que j'ai beaucoup d'éloquence naturelle (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 506) :
Qui nous délivrera des Grecs de Montherlant? disait M. Chéronnet (...). Mais voici le passage entier : Montherlant fait penser à ces grimauds [it. ds le texte] frais émoulus du collège, encore tout farcis d'une science purement livresque et mal digérée, et qui vous éberluent de mille citations trop neuves en leur mémoire. Qui nous délivrera des Grecs de Montherlant? Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 203.
? Emploi adj., rare. Comment mettre d'accord (...) Et l'engeance grimaude et la race pédante (Hugo, Âne,1880, p. 267).
? Mauvais écrivain, pédant et scolaire. Il n'y a pas grand mal à faire bâtonner un histrion ou un grimaud de lettres dont on n'est pas content, dit le marquis d'un air de parfaite insouciance (Gautier, Fracasse,1863, p. 228).Le suffrage des hauts messieurs de la droite, des fiers officiers de cavalerie, ainsi que des grimauds académiciens est doux à presque tous, et peut-être à tous (Alain, Propos,1925, p. 656).Il y avait [dans l'entourage de Louis Bonaparte] Hippolyte Fortoul, de l'espèce des grimpeurs (...), grimaud littéraire devenu ministre de la marine (Hugo, Hist. crime,1877, p. 22).
II. ? Adj. Gauche, emprunté. Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d'ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne (Balzac, Lys,1836, p. 24).
REM.
Grimaud, subst. masc.,homon. Synon. de chouette, hulotte. (Ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [g?imo], fém. [-o:d]. ,,Le d ne se lie pas; au pluriel, l's se lie`` (Littré). ,,Quelques-uns écrivent grimaut, avec un t à la fin; mais grimauder, quoique peu usité, montre bien que l'analogie demande qu'on écrive le mot avec un d`` (Fér. Crit. t. 2 1787). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1480 « écolier des petites classes; élève ignorant » (Recueil Trepperel, Sotties, éd. E. Droz, IV, 229); 2. 1550 « homme inculte ou pédant » (Ronsard, Odes, Avertissement au lecteur ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 55); 3. 1611 subst. « homme renfrogné, désagréable » (Cotgr.); 1830 adj. « d'humeur maussade, triste » (Balzac, ?uvres div., t. 2, p. 150). Prob. du nom de personne Grimaud (ca 1180 Grimaus, Girart de Roussillon, éd. W. M. Hackett, 2247), lui-même de l'a. b. frq. *grimwald (dér. de *grîma « masque », v. grimace), cf. en b. lat. Grimoaldus (ca 644 ap. M.-Th. Morlet, Les Noms de pers. sur le territoire de l'anc. Gaule, t. 1). Pour le sens, grimaud a dû subir l'infl. de grimoire* (FEW t. 16, p. 65a). Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 247, 292; t. 2 1972 [1925], p. 443.

Grimaud, subst. masc.,homon. Synon. de chouette, hulotte. (Ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Lexis 1975).

GRIMAUD, -AUDE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1480 « écolier des petites classes; élève ignorant » (Recueil Trepperel, Sotties, éd. E. Droz, IV, 229); 2. 1550 « homme inculte ou pédant » (Ronsard, Odes, Avertissement au lecteur ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 1, p. 55); 3. 1611 subst. « homme renfrogné, désagréable » (Cotgr.); 1830 adj. « d'humeur maussade, triste » (Balzac, ?uvres div., t. 2, p. 150). Prob. du nom de personne Grimaud (ca 1180 Grimaus, Girart de Roussillon, éd. W. M. Hackett, 2247), lui-même de l'a. b. frq. *grimwald (dér. de *grîma « masque », v. grimace), cf. en b. lat. Grimoaldus (ca 644 ap. M.-Th. Morlet, Les Noms de pers. sur le territoire de l'anc. Gaule, t. 1). Pour le sens, grimaud a dû subir l'infl. de grimoire* (FEW t. 16, p. 65a).

Grimaud au Scrabble


Le mot grimaud vaut 10 points au Scrabble.

grimaud

Informations sur le mot grimaud - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grimaud au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grimaud

Les mots proches de Grimaud

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Tonlieu     Soupir     Mâtin     Enveloppé, ée     Colure     Emplastrer     Insolation     Adosser     Nychthémère     Biez     

Les citations avec le mot Grimaud


  1. Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d'ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


Les citations du Littré sur Grimaud


  1. ôtez-vous de l'esprit tout ce grimaudage d'une femme [elle-même] blessée d'une grande plaie ; elle est très petite

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 févr. 1685


  2. Ces musiciens ne sont que des grimauds auprès de lui

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 271


  3. Il sait le grec, c'est un grimaud

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  4. Les Bignon, les Lamoignon étaient de purs grimauds ; qui peut en douter ? ils savaient le grec

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  5. Grimaud [le pere au diable]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  6. Il avoit mené deux siens fils à Poitiers, pour estudier en grimauderie [à l'université]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIII


  7. Allez, petit grimaud, barbouilleur de papier

    Auteur : Molière - Source : F. sav. III, 5


  8. Il sait le grec, continue l'homme d'État, c'est un grimaud, c'est un philosophe ; et en effet une fruitière à Athènes, selon les apparences, parlait grec, et par cette raison était philosophe ; les Bignon, les Lamoignon étaient de purs grimauds, qui peut en douter ? ils savaient le grec

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  9. Je raserai le gros visage Et le groin De monseigneur de Grimaudin Dans son château du Gaillardin

    Auteur : DANCOURT - Source : Vacances, divertissement.


  10. Mais bien que ses durs vers, d'épithètes enflés, Soient des moindres grimauds chez Ménage sifflés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  11. Je vous remercie et je vous félicite de votre plan d'études ; il semble qu'autrefois les colléges n'étaient institués que pour faire des grimauds ; vous ferez des gens de mérite

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Robert, 23 févr. 1764


  12. Mais, bien que ses durs vers, d'épithètes enflés, Soient des moindres grimauds chez Ménage sifflés, Lui-même il s'applaudit....

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IV


  13. On ne saurait croire combien de mécontents a faits le choix du ministre [des gens de lettres invités à la table du roi de Danemark] : il n'est point de grimaud qui ne se soit imaginé digne de cette faveur, et qui ne regarde comme une injustice atroce d'avoir été excepté

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, t. IV, p. 155




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grimaud ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grimaudPoèmes grimaudProverbes grimaud

La définition du mot Grimaud est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grimaud sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grimaud présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.