La définition de Grignoter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grignoter
Nature :
Prononciation : gri-gno-té
Etymologie : Fréquentatif de l'ancien verbe grigner, montrer les dents (voy. ).

Voir les citations du mot GrignoterSignification du mot Grignoter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grignoter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grignoter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grignoter ?


La définition de Grignoter

V. n. Manger doucement en rongeant. Cet enfant ne mange pas, il ne fait que grignoter.


Toutes les définitions de « grignoter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIGNOTER. v. tr.
Manger petit à petit en rongeant. Les rats ont grignoté ce livre. Absolument, Il s'amuse à grignoter. Il signifie, figurément et populairement, Faire quelque petit profit dans une affaire. Il n'y a pas grand profit pour lui dans cette affaire, il y a seulement de quoi grignoter. Il y trouve à grignoter.

Littré

GRIGNOTER (gri-gno-té)
  • 1 V. n. Manger doucement en rongeant. Cet enfant ne mange pas, il ne fait que grignoter.

    Fig. et populairement. Faire quelque petit profit. Il trouve à grignoter dans cette affaire.

  • 2 V. a. Grignoter un morceau de pain. L'un neuf, en maroquin, et bien doré sur tranche?; L'autre en parchemin vieux, que les vers grignotaient, Lamotte, Fabl. IV, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Que peut esperer un homme de mon estat en leurs affaires?? peut-on grignotter en leurs fideles et bizarres formalités?? D'Aubigné, Conf. II, 5. La pine qui est cette espece de grande coquille qu'on appelle nacre? le pinothere mordant la nacre, [elle] ferme sa coquille?: puis tous deux grignotent et mangent leur proye ensemble, Paré, Monstres, app. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

grignoter \??i.??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Manger petit à petit en rongeant.
    • Parfois ils [les castors] en détachaient un petit morceau et le tenaient entre leurs pattes, tout en restant assis ; ils le grignotaient avec des contorsions et des grimaces assez ressemblantes à celles d'un singe épluchant une noix. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Représentez-vous un crabe, ou un poulpe, ou une gigantesque araignée en train de vous grignoter, de vous suçoter et de vous déchiqueter doucement la cervelle. (Jules Romains, Knock, II, 5, 1923)
  2. (Figuré) (Populaire) Faire un petit profit dans une affaire.
    • Il n'y a pas grand profit pour lui dans cette affaire, il y a seulement de quoi grignoter. Il y trouve à grignoter.
  3. Manger par petites quantités, en dehors des repas.
    • Et vers minuit et demi, je me suis décidé à grignoter quelque chose ici. (Guy Bedos, Une voix humaine, dans Bête de scène, Éditions Hors Collection, 2004)
    • L'après-midi ces dames et demoiselles parées de leurs plus beaux atours se pavanaient en grappes serrées tout le long de la rue centrale (seule rue large) en jacassant et grignotant des pépons de courges et pastèques grillées et salées. (Aurore Lebouteux, Regards sur le passé, La Pensée universelle, 1973, page 19)
  4. Envahir lentement et régulièrement.
    • Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics. (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, page 169)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIGNOTER, verbe trans.

A. ?
1. Manger quelque chose en le croquant, en le rongeant petit à petit, du bout des dents. Les rats ont grignoté ce livre (Ac. 1932). On lui servait un bol de lait et un biscuit, qu'elle avait la coquetterie de grignoter sec, car elle avait gardé des dents de souris (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 905).Je faisais le tour de la société et distribuais à chacun un chocolat qu'il grignotait du bout des dents (Guéhenno, Journal « Révol. »,1937, p. 94) :
1. Il repensait à cette créature, à ses goûts bizarres, à sa manie de mordiller les oreilles, de boire des odeurs de toilette dans de petits verres, de grignoter des tartines de caviar et des dattes. Elle était si libertine et si étrange... Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 189.
SYNT. Grignoter des feuilles de salade, des radis; grignoter du pain, un quignon, des frites; grignoter des sucreries, un croissant, des biscuits; grignoter un fruit, une grappe de raisin (ou des raisins), des noisettes.
? Emploi abs. Grignoter bribe par bribe; grignoter du bout des dents; grignoter et picorer. Il s'amuse à grignoter (Ac. 1835-1932) :
2. M. de Clergerie est un petit homme noir et tragique avec une tête de rat (...) il rumine le malheur de ses rivaux (...) il brigue un siège à l'Académie (...). Mais la pitié divine, qui de rien n'est absente, n'a pas voulu que le petit homme fît mieux que grignoter et ronger selon la loi de sa nature. Bernanos, Joie,1929, p. 535.
2. P. ext.
a) Manger très peu, sans appétit. C'était pourquoi M. de Kermaheuc grignotait sans faim, seul avec ces ombres, un pâté qui datait peut-être, lui aussi, du septennat (Vogüé, Morts,1899, p. 341).
? Emploi abs. Et le petit garçon, assis dans son coin, ne faisait pas plus de bruit qu'une petite souris, grignotait, ne mangeait guère, et écoutait de toutes ses oreilles (Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 835).
b) Mordiller, mâchonner. J'étais satisfaite de le voir rabroué par un contrôleur pour avoir grignoté son billet après l'avoir plié en quatre, puis roulé (Giraudoux, Suzanne,1921, p. 33).
B. ? Au fig.
1.
a) Ronger, dévorer, dégrader progressivement (jusqu'à l'anéantissement). Se laisser grignoter par qqc. À l'usine où pendant huit heures du jour des petits travaux idiots me grignotent la cervelle, je me suis aperçu que je n'étais pas plus inapte qu'un autre (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p. 47) :
3. ... une observation impartiale des sociétés de fourmis et d'abeilles nous conduirait à reviser bon nombre d'opinions touchant la perfection de leurs instincts sociaux. Bon gré mal gré, nous devons nous résigner à voir le merveilleux de la nature peu à peu grignoté par la science. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 98.
? Emploi pronom. passif. En période d'essor (...) la forêt se grignote (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 146).
b) Réduire peu à peu l'importance ou la valeur de (une somme d'argent, un bien). Grignoter un héritage, une dot, une pension. Ce n'est pas cet héritage, ce n'est pas cette poignée d'argent tout de suite grignotée, dévorée par les rapaces et les parasites (...) que les gens du clan Pasquier attendaient pour s'élever dans la lumière (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 11) :
4. L'État continuait, il est vrai, de payer ses coupons, mais négligeait de les hausser à proportion de la débâcle du franc; ses rentes restées pareilles semblaient grignotées par un démon invisible. Estaunié, MmeClapain,1932, p. 6.
c) Couvrir progressivement (une distance, un espace). Elle [une voiturette] grignotait cependant le raidillon avec une allégresse sénile et trotte-menu et disparut bientôt (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 9).
2. Grignoter une personne (ou ses biens). S'en rendre peu à peu maître. Grignoter un ennemi, un adversaire, un partenaire, un concurrent. Elle a devant elle un monsieur de deux cents millions à grignoter (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 275) :
5. Les Noirs ont gagné du terrain [à New York]; peu à peu, ils grignotent les Blancs, comme l'océan ronge la falaise. Ils s'infiltrent rue par rue, bloc par bloc, maison par maison. Morand, Eau sous ponts,1954, p. 167.
Rem. Dupré 1972 indique ,,Je les grignote, est une expression qui est attribuée à Joffre, en octobre 1914, interrogé sur ses intentions au moment où la guerre de tranchées semblait succéder à la guerre de mouvement. « les » s'applique évidemment aux Allemands.``
3. Pop. Faire quelque petit profit dans une affaire. Il s'intéressait à une « filière » d'importation clandestine de l'or, dont il n'était pas le manitou, mais (...) un de ces innombrables intermédiaires qui grignotent le deux pour cent au passage (H. Bazin, Lève-toi,1952, p. 208).
? Emploi abs. Il n'y a pas grand profit pour lui dans cette affaire, mais il y a de quoi grignoter; il y trouve à grignoter (Ac.1835-1932).
Prononc. et Orth. : [g?i? ?te], (il) grignote [g?i? ?t]. Ds Ac. dep. 1694. Fér. 1768 écrit grignotter. Étymol. et Hist. 1. a) 1535 grinoter abs. « manger (quelque chose) petit à petit, lentement, en rongeant » (Nicolas de Troyes, Le Grand Parangon, 6 ds Hug.); b) 1537 grignoter trans. « id. » (Bonaventure des Périers, Prognostication des Prognostications ds ?uvres, éd. L. Lacour, t. 1, p. 133); 2. a) 1690 « faire quelques petits profits dans une affaire » (Fur.); b) 1842 « s'approprier, gagner » (Reybaud, J. Paturot, p. 232). Dér. de grigner* (v. grignon); suff. -oter*. Fréq. abs. littér. : 151.

GRIGNOTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 1535 grinoter abs. « manger (quelque chose) petit à petit, lentement, en rongeant » (Nicolas de Troyes, Le Grand Parangon, 6 ds Hug.); b) 1537 grignoter trans. « id. » (Bonaventure des Périers, Prognostication des Prognostications ds ?uvres, éd. L. Lacour, t. 1, p. 133); 2. a) 1690 « faire quelques petits profits dans une affaire » (Fur.); b) 1842 « s'approprier, gagner » (Reybaud, J. Paturot, p. 232). Dér. de grigner* (v. grignon); suff. -oter*.

Grignoter au Scrabble


Le mot grignoter vaut 11 points au Scrabble.

grignoter

Informations sur le mot grignoter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grignoter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grignoter

Les mots proches de Grignoter

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Longer     Baquetage     Satyre     Omnibus     Affruiter (s')     Casserie     Malpropreté     Micromètre     Glaceux, euse     Axonge     

Les citations avec le mot Grignoter


  1. Désormais, la crainte - ou l'attente - du bruit meuble ses jours, ses nuits, tempère ses humeurs, modifie son comportement. Le reste de sa vie est en suspens. Elle a laissé l'obsession grignoter son quotidien.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  2. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
    1° Ne jamais rien donner gratis ;
    2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
    3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  3. Quand nous aurons faim, pour toute cuisine - Nous grignoterons des fruits de la Chine, - Et nous ne boirons que dans du vermeil.

    Auteur : Germain Nouveau - Source : Sans référence


  4. Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Grignoter




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grignoter ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h13










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grignoterPoèmes grignoterProverbes grignoter

La définition du mot Grignoter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grignoter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grignoter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.