La définition de Grignoter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grignoter
Nature :
Prononciation : gri-gno-té
Etymologie : Fréquentatif de l'ancien verbe grigner, montrer les dents (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grignoter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grignoter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grignoter ?
La définition de Grignoter
V. n. Manger doucement en rongeant. Cet enfant ne mange pas, il ne fait que grignoter.
Toutes les définitions de « grignoter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manger petit à petit en rongeant. Les rats ont grignoté ce livre. Absolument, Il s'amuse à grignoter. Il signifie, figurément et populairement, Faire quelque petit profit dans une affaire. Il n'y a pas grand profit pour lui dans cette affaire, il y a seulement de quoi grignoter. Il y trouve à grignoter.
Littré
-
1 V. n. Manger doucement en rongeant. Cet enfant ne mange pas, il ne fait que grignoter.
Fig. et populairement. Faire quelque petit profit. Il trouve à grignoter dans cette affaire.
-
2 V. a. Grignoter un morceau de pain.
L'un neuf, en maroquin, et bien doré sur tranche?; L'autre en parchemin vieux, que les vers grignotaient
, Lamotte, Fabl. IV, 9.
HISTORIQUE
XVIe s. Que peut esperer un homme de mon estat en leurs affaires?? peut-on grignotter en leurs fideles et bizarres formalités??
D'Aubigné, Conf. II, 5. La pine qui est cette espece de grande coquille qu'on appelle nacre? le pinothere mordant la nacre, [elle] ferme sa coquille?: puis tous deux grignotent et mangent leur proye ensemble
, Paré, Monstres, app. 1.
Wiktionnaire
Verbe - français
grignoter \??i.??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Manger petit à petit en rongeant.
- Parfois ils [les castors] en détachaient un petit morceau et le tenaient entre leurs pattes, tout en restant assis ; ils le grignotaient avec des contorsions et des grimaces assez ressemblantes à celles d'un singe épluchant une noix. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Représentez-vous un crabe, ou un poulpe, ou une gigantesque araignée en train de vous grignoter, de vous suçoter et de vous déchiqueter doucement la cervelle. ? (Jules Romains, Knock, II, 5, 1923)
-
(Figuré) (Populaire) Faire un petit profit dans une affaire.
- Il n'y a pas grand profit pour lui dans cette affaire, il y a seulement de quoi grignoter. Il y trouve à grignoter.
-
Manger par petites quantités, en dehors des repas.
- Et vers minuit et demi, je me suis décidé à grignoter quelque chose ici. ? (Guy Bedos, Une voix humaine, dans Bête de scène, Éditions Hors Collection, 2004)
- L'après-midi ces dames et demoiselles parées de leurs plus beaux atours se pavanaient en grappes serrées tout le long de la rue centrale (seule rue large) en jacassant et grignotant des pépons de courges et pastèques grillées et salées. ? (Aurore Lebouteux, Regards sur le passé, La Pensée universelle, 1973, page 19)
-
Envahir lentement et régulièrement.
- Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics. ? (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, page 169)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRIGNOTER, verbe trans.
Grignoter au Scrabble
Le mot grignoter vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot grignoter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grignoter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grignoter
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante Grimpée gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer grifferaMots du jour
-
déboussolantes ex-fiancée mitrailleraient pansage creux engloutissaient divisibles fleurons musiquette récoltai
Les citations avec le mot Grignoter
- Désormais, la crainte - ou l'attente - du bruit meuble ses jours, ses nuits, tempère ses humeurs, modifie son comportement. Le reste de sa vie est en suspens. Elle a laissé l'obsession grignoter son quotidien.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)
- L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
1° Ne jamais rien donner gratis ;
2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959) - Quand nous aurons faim, pour toute cuisine - Nous grignoterons des fruits de la Chine, - Et nous ne boirons que dans du vermeil.Auteur : Germain Nouveau - Source : Sans référence
- Je rêve de meubles en chocolat que, entre les truffes de Noël et les oeufs de Pâques, on pourrait grignoter devant la télévision. Ainsi, la gourmandise fournirait-elle un prétexte au renouvellement périodique du décor intérieur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Grignoter
Les mots débutant par Gri Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grignoter ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h13

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grignoter
Poèmes grignoter
Proverbes grignoter
La définition du mot Grignoter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grignoter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grignoter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
