Définition de « broutage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broutage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broutage pour aider à enrichir la compréhension du mot Broutage et répondre à la question quelle est la définition de broutage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « broutage »


Trésor de la Langue Française informatisé


BROUTAGE, subst. masc.

A.? Rare. [En parlant d'un animal] Action de brouter. Synon. broutement :
Même parmi les poissons, le broutage existe; en été, par exemple, les saupes box salpa, poissons bien connus des pêcheurs sous-marins de la Méditerranée (...), viennent dans les roches littorales brouter les algues brunes du genre cystoseira. J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 107.
B.? P. anal., TECHNOL. Travail défectueux d'un outil qui mord par saccades ou mauvais enclenchement d'organes mécaniques qui doivent être mis en contact (frein, embrayage).
Prononc. : [b?uta:?]. Étymol. et Hist. 1845 technol. (Besch. Suppl.). Dér. de brouter* étymol. 2; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.


Wiktionnaire


Nom commun - français

broutage \b?u.ta?\ masculin

  1. (Céramique) Soubresaut qu'éprouvent les blocs dans les moules.
  2. Travail défectueux d'un outil qui mord par saccades ou mauvais enclenchement d'organes mécaniques.
  3. Fait de brouter, pour un animal.
    • Quand il existe, le broutage nocturne se situe vers le milieu de la nuit. Nutrition des ruminants domestiques : ingestion et digestion, Robert Jarrige, Yves Ruckebusch, Quæ, 1995, p. 138.
  4. (Vulgaire) Pratique du cunnilingus.
    • Bah non, au bout d'un moment, j'en peux plus des broutages de minou ! Je veux passer à l'action, maintenant ! (Sandra Noël, Gigot bitume mortel, 2020, page 169)
    • Broutage de minou, broutage de touffe
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BROUTAGE (brou-ta-j') s. m.
  • Terme de céramique. Soubresaut qu'éprouvent les blocs dans les moules.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « broutage »

(Siècle à préciser) Dérivé de brouter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Voy. BROUTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

BROUTAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1845 technol. (Besch. Suppl.). Dér. de brouter* étymol. 2; suff. -age*.

broutage au Scrabble


Le mot broutage vaut 11 points au Scrabble.

broutage

Informations sur le mot broutage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot broutage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

broutage

Les rimes de « broutage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de broutage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de racolages      Rimes de potages      Rimes de dégobillage      Rimes de coloriage      Rimes de scellage      Rimes de rinçage      Rimes de vidage      Rimes de bocage      Rimes de corsages      Rimes de marque-pages      Rimes de croisent      Rimes de colletage      Rimes de paysage      Rimes de sillages      Rimes de équipages      Rimes de courage      Rimes de dédommage      Rimes de extase      Rimes de viennoise      Rimes de pesage      Rimes de sevrage      Rimes de enfonçage      Rimes de balayages      Rimes de tannage      Rimes de gommage      Rimes de blase      Rimes de cafardage      Rimes de badigeonnages      Rimes de brossage      Rimes de macrophage      Rimes de lipase      Rimes de gauloise      Rimes de toises      Rimes de bavaroise      Rimes de siamoise      Rimes de dallage      Rimes de forgeage      Rimes de repassage      Rimes de dérapages      Rimes de parcage      Rimes de feutrages      Rimes de malmenage      Rimes de brestoise      Rimes de soudage      Rimes de pèlerinage      Rimes de présage      Rimes de mouchardage      Rimes de ramages      Rimes de déblocage      Rimes de chinoise     

Mots du jour

racolages     potages     dégobillage     coloriage     scellage     rinçage     vidage     bocage     corsages     marque-pages     croisent     colletage     paysage     sillages     équipages     courage     dédommage     extase     viennoise     pesage     sevrage     enfonçage     balayages     tannage     gommage     blase     cafardage     badigeonnages     brossage     macrophage     lipase     gauloise     toises     bavaroise     siamoise     dallage     forgeage     repassage     dérapages     parcage     feutrages     malmenage     brestoise     soudage     pèlerinage     présage     mouchardage     ramages     déblocage     chinoise     


Les citations sur « broutage »

Les citations sur broutage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broutage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « broutage »

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

Les synonymes de « broutage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot broutage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « broutage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broutage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Broutage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations broutage     Citation sur broutage   Poèmes broutage   Proverbes broutage   Rime avec broutage    Définition de broutage  


Définition de broutage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broutage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot broutage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 16:57:30