La définition de Grillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grillé, ée
Nature : part. passé de grill
Prononciation : gri-llé, llée, ll mouillées
Etymologie : Grille est pour graïlle et vient du bas-latin graticula, corrompu de craticula, diminutif de crates, claie, grille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grillé, ée ?
La définition de Grillé, ée
Fermé avec une grille. Toutes les fenêtres sont grillées.
Toutes les définitions de « grillé, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Assemblage à claire-voie de barreaux de fer ou de bois, se traversant les uns les autres et servant à fermer une fenêtre ou quelque autre ouverture. Mettre une grille à une fenêtre. Fermer l'entrée d'un égout avec une grille. Les verrous et les grilles d'une prison. La grille d'un fourneau. La grille d'une locomotive. Il se dit, particulièrement, d'une Sorte de fermeture en petits carreaux fort serrés, qui est dans les parloirs de certaines communautés religieuses. La grille du parloir. On ne parle à ces religieuses qu'au travers de la grille. Il y a double grille à ce parloir. Il se dit absolument du Parloir même. Il se dit également d'un Treillis de fer maillé qui sépare le chœur des religieuses cloîtrées d'avec le chœur ou la nef de leur église. Il se dit aussi de Certaines clôtures ou séparations qui sont formées principalement de barreaux montants et parallèles et qui ont quelquefois des ornements. La grille du Palais de Justice. La grille de la place Stanislas à Nancy. La grille d'un château, d'une caserne, d'une prison. Les barreaux de cette grille sont terminés en fer de lance. Escalader une grille. La porte d'une grille. L'entrée de ce passage est fermée par une grille. La clef de la grille. Ouvrir, fermer la grille. Il se dit encore des Barres de fer sur lesquelles on place le charbon dans un fourneau au-dessus du cendrier. Grille de feu, ou simplement Grille, se dit de l'Appareil en fer ou en fonte à claire-voie dans lequel on fait brûler le charbon, le coke et quelquefois le bois. Il se dit aussi d'un Treillis de fer que l'on développe devant une cheminée pour empêcher le bois ou le charbon du foyer de se répandre sur le parquet d'une pièce. En termes de Blason, il se dit de Certains barreaux qui sont à la visière d'un heaume et qui empêchaient que les yeux du chevalier ne fussent atteints. Il désigne aussi le Tamis de fer sur lequel on jette par pelletées le sable ou qui sert pour séparer le gros d'avec le menu du charbon pulvérisé et autres matières. En termes d'Écriture secrète, il désigne le Carton où sont découpés des jours permettant au rédacteur d'une dépêche confidentielle d'écrire et au destinataire de lire les mots qui doivent être lus dans cette dépêche.
Littré
-
1Assemblage à claire-voie de barreaux de fer ou de bois, se traversant les uns les autres et servant à fermer une fenêtre, une ouverture. Mettre une grille à une fenêtre. Les verrous et les grilles d'une prison.
Et les soins défiants, les verrous, ni les grilles, Ne font pas la vertu des femmes ni des filles
, Molière, Éc. des mar. I, 2.Ainsi chante à travers les grilles Un captif?
, Béranger, Prisonn.Être sous les grilles, être en prison.
Oui, dit l'ange, mais je plaidai?: Tu ne fus qu'un an sous les grilles
, Béranger, Ange gard. -
2Barrière en petits carreaux fort serrés, qui sépare en deux le parloir d'un couvent. La grille du parloir.
Fig. Épouser une grille, se faire religieuse.
Vous souhaitez qu'elle épouse une grille
, Hauteroche, Crispin médecin, dans LE ROUX, Dict. comique.Le parloir même. Ces religieuses sont toujours à la grille.
Fig. Les personnes qui sont au parloir.
Toute la grille à ces mots effroyables Tremble d'horreur
, Gresset, Vert-vert, IV. - 3Treillis de fer qui sépare d'avec le ch?ur ou la nef la place destinée aux religieuses.
-
4Clôtures ou séparations formées de longs barreaux montants et parallèles. La grille du château. La porte d'une grille.
La grille du Carrousel Il [François 1er] acheta la grille d'argent dont Louis XI avait orné l'église de saint Martin de Tours?; elle pesait 6776 marcs, deux onces moins un gros
, Voltaire, Hist. parlem. ch. XVI. -
5Barres de fer sur lesquelles on place le charbon dans un fourneau au-dessus du cendrier.
Ustensile en forme de grille qui sert à brûler le charbon de terre dans les cheminées des appartements.
Grille de feu, ou, simplement, grille, se dit de chenets attachés ensemble à quelque distance l'un de l'autre, avec une barre de fer.
-
6 Terme de blason. Barreaux de la visière d'un heaume, qui servaient à garantir les yeux.
L'un sur son écusson porte un casque sans grille, Dont le père autrefois a porté la mandrille
, Boursault, Fabl. d'Ésope, III, 4. - 7Plaque de fer trouée qui est sur une râpe et qui sert à pulvériser le tabac.
- 8 Terme de manége. Partie de l'étrier qui sert d'appui au pied du cavalier.
-
9 Terme de fonderie. Châssis de fer qui sert à porter le massif sur lequel s'établit le modèle, à soutenir les bricaillons dont on remplit la fosse et à lier les murs des galeries.
Terme de doreur. Treillis sur lequel on expose les ouvrages au feu.
- 10 Terme de construction. Synonyme de grillage n° 2.
-
11 Terme de chancellerie. Parafe en forme de grilles ou de barreaux qui se traversent les uns les autres, que les secrétaires du roi mettaient quand ils signaient officiellement, au devant de leur parafe.
Signé, Goujon, avec grille et parafe, et scellé du grand sceau de cire jaune,
Arrêt du conseil d État, 19 janvier 1720. - 12 Terme de cryptographie. Carton bizarrement découpé à jours, qui, posé sur une dépêche secrète, ne laisse apparents que les caractères nécessaires et masque ceux de pur remplissage.
- 13Dans un jeu de paume, fenêtre carrée.
-
14Petit vaisseau long, à l'usage du teinturier sur soie.
Terme de rubanier. La quantité de tours des mêmes ficelles posées en tête des hautes-lices, sur le devant des deux porte-rames, et qui servent à faciliter le passage des rames.
- 15 Terme de commerce. Sorte de laine d'Espagne très estimee.
Encyclopédie, 1re édition
* GRILLE, s. f. on donne communément ce nom à tout assemblage de matiere solide, fait à claire voie ; ainsi la claie est une espece de grille. La barriere qui sépare en deux le parloir des religieuses, s'appelle la grille ; les religieuses sont d'un côté en-dedans, ceux qui conversent avec elles sont de l'autre côté en-dehors ; cette grille est quelquefois couverte d'un voile : quelquefois elle reste ouverte, mais elle est doublée, & les traverses de l'une coupe & divise en plus petits espaces les intervalles vuides de l'autre. Voyez dans les articles suivans différentes autres acceptions du même mot. Les grilles, soit en porte, soit autre, sont de grands ouvrages de Serrurerie ; elles demandent du dessein, de la connoissance en Architecture, un grand art de manier le fer.
Grille, (Hydr.) en fait de Fontaines, est un assemblage de plusieurs cierges d'eau. Voyez Cierge. On le dit aussi d'un treillis de grosse charpente mis dans les fondations, dans l'eau, ou dans un terrein plein de glaise, qu'il ne faut pas éventer par le pilotage, pour mieux fonder dessus. (K)
Grille, (Econom. rustique.) on appelle grille de l'étang, le lieu par où l'eau se décharge quand il y en a trop.
* Grille, (Commerce.) on appelle à Genes compagnie des grilles, une association de marchands pour la traite des Negres. Voyez Compagnie.
* Grille, (Commerce.) laine d'Espagne ; c'est de la prime, ou mere-laine, qu'on compare aux plus fines de Castille & d'Arragon.
Grille, terme de Blason, qui se dit de certains barreaux qui sont à la visiere d'un héaume, & qui empêchent les yeux du chevalier d'être offensés. On appelle aussi grille, une porte à-coulisse & grillée, qu'on peint quelquefois sur les écus.
* Grille, (Bas-au-métier.) il y a la grille & les ressorts de grille. Ce sont des parties de cette machine. Voyez l'article Bas-au-métier.
* Grille a Dorer, (Doreur.) treillis de fer dont les mailles sont en losange. Il sert aux Doreurs qui exposent au feu leurs ouvrages, avec commodité & propreté, en les plaçant sur cette grille.
Grille, terme de Fonderie, est un chassis de plusieurs barres de fer d'un pouce & demi de grosseur, distantes de trois pouces, & couchées de niveau en croisant la galerie. Son usage est de porter le massif, sur lequel s'établit le modele, de soûtenir les briquaillons dont on remplit la fosse, & de lier les murs des galeries par une embrassure de fer, bandé avec des clavettes & des mouffles. Voyez les Planc. de la Fonderie des statues équestres.
Grille, terme de Hongroyeur, c'est un instrument de fer C (Pl. de l'Hongroyeur) garni de sept ou huit barres, qui entrent par leurs extrémités dans deux traverses aussi de fer, & recourbées par les bouts d'environ trois pouces, qui servent de pié à la grille. Cette grille se pose sur une grande pierre de taille, ou un massif de briques AB d'environ quatre piés en quarré, sur laquelle on a étendu des charbons ardens : c'est sur cette grille que l'on étend les cuirs frottés de suif, afin que par la chaleur des charbons, le suif puisse pénétrer dans l'intérieur du cuir. Voyez les figures 5. & 4. Planche de l'Hongroyeur, qui représentent deux ouvriers qui passent un cuir enduit de suif sur la grille.
Grille, (Jard.) est un ornement des jardins, propre à perpétuer la vûe d'une allée. (K)
Grille d'Imprimeur en Taille-douce ; voyez l'article Imprimerie en Taille-douce.
Grille, (à la Monnoie.) sont les lames assemblées telles qu'elles sortent du moule, & comme elles se sont jointes à la tête du moule. On les sépare avec de grosses cisailles ou cisoir ; c'est ce que l'on appelle ôter la tête des lames.
Grille, terme de jeu de Paume, c'est un trou d'environ trois piés de haut, sur environ deux piés de largeur, placé dans un des coins des jeux de paume, à la hauteur d'environ trois piés. Toute balle qui entre dans la grille vaut un quinze pour celui qui l'y a placée.
Grille, (Rubanier.) ce sont quantité de tours des mêmes ficelles posées & garnies en tête des hautes-lisses, sur le devant des deux porte-rames. Ces grilles ne sont point limitées ; on en peut mettre tant que lesdits porte-rames en peuvent contenir. Ces grilles servent au passage des rames, dont on évite ainsi la confusion.
Wiktionnaire
Nom commun - français
grille \??ij\ féminin
-
Assemblage à claire-voie de barreaux se traversant les uns les autres et servant à fermer une fenêtre ou quelque autre ouverture.
- Une fort belle grille, agrémentée d'une décoration dix-huitième de pampre et de raisin, protégeait les carreaux. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Mettre une grille à une fenêtre.
- Fermer l'entrée d'un égout avec une grille.
- Les verrous et les grilles d'une prison.
- La grille d'un fourneau.
- La grille d'une locomotive.
-
Sorte de fermeture en petits carreaux fort serrés, qui est dans les parloirs de certaines communautés religieuses.
- La grille du parloir.
- On ne parle à ces religieuses qu'au travers de la grille.
- Il y a double grille à ce parloir.
- Treillis de fer maillé qui sépare le ch?ur des religieuses cloîtrées d'avec le ch?ur ou la nef de leur église.
-
Certaines clôtures ou séparations qui sont formées principalement de barreaux montants et parallèles et qui ont quelquefois des ornements.
- La grille du Palais de Justice.
- La grille de la place Stanislas à Nancy.
- La grille d'un château, d'une caserne, d'une prison.
- Les barreaux de cette grille sont terminés en fer de lance.
- Escalader une grille.
- La porte d'une grille.
- L'entrée de ce passage est fermée par une grille.
- La clef de la grille.
- Ouvrir, fermer la grille.
-
Barres de fer, ou appareil métallique à claire-voie, sur lequel on place le charbon dans un fourneau au-dessus du cendrier.
- Grille de feu ou simplement grille.
- Treillis de fer que l'on développe devant une cheminée pour empêcher le bois ou le charbon du foyer de se répandre sur le parquet d'une pièce.
- Ils allèrent s'asseoir contre la grille de la cheminée. ? (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
-
(Héraldique)
- Nom donné dans les armoiries aux barreaux de la visière d'un heaume destinés à protéger les yeux du porteur quand ceux-ci sont d'un autre émail que le reste du casque. On préfèrera blasonner : grillé.
- D'azur à une épée haute d'or ; au heaume d'argent, la grille et le collier d'or, bordé du même, taré de face, brochant en c?ur et accosté de deux étoiles d'argent, qui est de la commune de Signéville en Haute-Marne ? voir illustration « heaume avec une grille d'or »
-
(Héraldique) (Rare) Meuble représentant des barres métalliques soudées en quadrillage.
- D'azur au lion d'or tenant une grille du même, au chef cousu de gueules chargé d'une clef d'or et d'une clef d'argent passées en sautoir, qui est de la commune de Grillon du Vaucluse ? voir illustration « armoiries avec une grille »
- (Très rare) Nom donné à la herse sarrasine des châteaux quand celle-ci est d'un autre émail que l'édifice. On préfère blasonner : coulissé ou hersé.
- Nom donné dans les armoiries aux barreaux de la visière d'un heaume destinés à protéger les yeux du porteur quand ceux-ci sont d'un autre émail que le reste du casque. On préfèrera blasonner : grillé.
- Tamis de fer sur lequel on jette par pelletées le sable ou qui sert pour séparer le gros d'avec le menu du charbon pulvérisé et autres matières.
- Carton, en termes d'écriture secrète, où sont découpés des jours permettant au rédacteur d'une dépêche confidentielle d'écrire et au destinataire de lire les mots qui doivent être lus dans cette dépêche.
-
Problème, jeu de mots croisés, de sudoku.
- Il est facile de trouver des grilles de sudoku sur des sites de téléchargement.
-
(Médias) (Par extension) grille de programmes, grille des programmes
- Le conseil d'administration de la RTBF a validé vendredi après-midi la nouvelle grille de sa radio généraliste La Première. ? (Maxime Biermé, «?RTBF: la nouvelle grille de «La Première» officiellement validée?», RTBF.be, 11 mars 2017)
-
(Musique) Représentation de la trame harmonique d'un thème musical, sous la forme de cases d'un tableau où est indiqué chaque temps de chaque mesure. C'est à partir de cette notation que les musiciens de jazz improvisent.
- La dénomination française de grille, pour les enchaînements d'accords qui supportent les solos, illustre à merveille cette façon de concevoir le jazz, comme s'il s'agissait d'un outil d'analyse à travers lequel les improvisateurs contemplent désormais les mélodies qu'ils jouent. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 40)
Nom commun - ancien français
grille \Prononciation ?\ féminin
-
Variante de greille.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRILLE, subst. fém.
Grillé, ée au Scrabble
Le mot grillé, ée vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot grille--ee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grillé, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grillé, ée
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante Grimpée gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer grifferaMots du jour
-
combourgeois broyant poulaines coralliaires déboulonnée délabre légitimée troque sarbacane ex-équipier
Les citations avec le mot Grillé, ée
Les citations du Littré sur Grillé, ée
Les mots débutant par Gri Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grillé, ée ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 02h22

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grillé, ée
Poèmes grillé, ée
Proverbes grillé, ée
La définition du mot Grillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
