La définition de Gril du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gril
Nature : s. m.
Prononciation : gri ; mais l'l se mouille devant une voy
Etymologie : Gril est la forme masculine de grille (voy. ). On remarquera que, dans l'ancienne langue, graïl ou greïl est de deux syllabes.

Voir les citations du mot GrilSignification du mot Gril


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gril de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gril pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gril ?


La définition de Gril

Ustensile de cuisine qui est formé de verges de fer parallèles et un peu écartées l'une de l'autre, et sur le quel on fait rôtir de la viande, du poisson, etc. Mettre une côtelette, du boudin sur le gril.


Toutes les définitions de « gril »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIL. (On prononce Gri.) n. m.
Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l'une de l'autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. Côtelettes rôties sur le gril. Mettre du boudin sur le gril. La queue du gril. Fig. et fam., Être sur le gril, Éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure. Pendant cette conversation, j'étais sur le gril. Gril de carénage se dit, en termes de Marine, d'un Plancher établi à une certaine hauteur entre la mer haute et la mer basse et pouvant recevoir et soutenir les navires avariés qu'on y installe pour être réparés.

Littré

GRIL (gri?; mais l'l se mouille devant une voyelle?: un grill en fer?; au contraire Chifflet, Gramm. p. 208, dit que l'l ne se prononce jamais, quoi qu'il suive) s. m.
  • 1Ustensile de cuisine qui est formé de verges de fer parallèles et un peu écartées l'une de l'autre, et sur le quel on fait rôtir de la viande, du poisson, etc. Mettre une côtelette, du boudin sur le gril. Le préfet de Rome fait cuire le diacre Laurent sur un gril de six pieds de long, Voltaire, Phil. Déf. de milord Bolingbroke, 36.

    Fig. et familièrement. Être sur le gril, être dans une situation fâcheuse, dans une grande inquiétude, dans une grande impatience. Vous la tenez sur le gril, Genlis, Théât. d'éduc. la Rosière, II, 1.

  • 2 Terme de marine. Sorte de chantier horizontal au-dessus duquel on place un navire pendant la haute mer.
  • 3 Terme d'imprimerie en taille douce. Machine sur laquelle on met chauffer la planche de cuivre avant de l'encrer.
  • 4Espèce de claire-voie placée en amont d'une vanne, afin d'arrêter les bûchettes et immondices que peut charrier la rivière.
  • 5 Terme de théâtre. Les dessus du théâtre de l'Opéra. Les dessus ou cintres d'où l'on règle toutes les toiles de décor sont au nombre de trois?; considérés isolément, ils portent encore les noms de pont, de gril, attendu qu'ils sont à claire-voie, C. Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, n° XXVIII, t. II, p. 382.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ou sera bouillis en chaudiere, Ou rostis devant et derriere, Ou sur charbons ou sur greïlles, Ou tournoiés à grans chevilles, la Rose, 19477. Auquanz en vit [il en vit quelques-uns] arz [brûlés] e bruis, Qui sur graïl erent rostis, Marie de France, Purgatoire, 1095.

XIVe s. Pour avoir fait et forgié un gril d'argent blanc pour servir en la cuisine du roy N. S. De Laborde, Émaux, p. 336.

XVIe s. Comme un cheval se polit à l'estrille, Et comme on voit un harang sur la grille, Saint-Gelais, 94. Apporte-moi ce gril qui est là-bas?? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui estoit resté du manteau? La faute vint que l'apprenti avoit toujours ouï dire grille, feminin?; et non pas gril, Despériers, Contes, XLVIII. Trop est cuit qui au gril tient, Palsgrave, p. 471.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIL, s. m. (Cuisine, Serrurerie.) assemblage de différentes tringles de fer sur un chassis à pié, qui leur sert de soûtien ; cet instrument a une queue pardevant, qui n'est qu'un prolongement du chassis qui soûtient les tringles. On pose le gril sur des charbons ardens, & les viandes sur le gril, pour les faire cuire. Les viandes cuites de cette maniere sont ordinairement très-succulentes, l'ardeur du feu en saisissant brusquement l'extérieur, & ne permettant pas au suc de s'échapper.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gril \??il\ masculin

  1. (Cuisine) Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l'une de l'autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. (Par extension) Toute surface pour la cuisson vive des aliments sans corps gras.
    • Côtelettes rôties sur le gril.
    • Mettre du boudin sur le gril.
    • La queue du gril.
    • L'Escurial est disposé en forme de gril, en l'honneur de saint Laurent. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • C'étaient, contre le mur, des grils à faire griller des martyrs, des casseroles à fricasser un mouton, un chauffe-assiettes monumental. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. (Figuré) (Familier) Torture.
    • Être sur le gril, être dans une situation fâcheuse, éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure.
    • Pendant cette conversation, j'étais sur le gril.
  3. (Théâtre) Plancher à claire-voie au-dessus de la scène où sont installés les poulies de renvoi des fils des équipes. Le gril est souvent situé sous un faux-gril.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIL, subst. masc.

A. ?
1. Ustensile de cuisine à tiges métalliques parallèles et rapprochées (ou parfois fait d'une simple plaque de fonte à rainures) pour faire rôtir à feu vif, pour griller de la viande, du poisson. Côtelettes de mouton rôties sur le gril; mettre du boudin sur le gril; la queue du gril (Ac. 1835-1932). Elle tient un petit gril carré en fil d'argent où noircit et se boursoufle une tablette de chocolat rôtie (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 35) :
1. ... les sardines sont étêtées et éviscérées à la main puis salées, lavées et disposées sur des grils de fil métallique étamé. Ces grils garnis de poissons sont alors séchés dans des séchoirs à air chaud, et, aussitôt après, immergés dans des bassines contenant de l'huile... Industr. conserves,1950, p. 20.
2. HIST. Instrument servant au supplice du feu. Gril ardent. La bannière des rôtisseurs, sur laquelle un beau saint Laurent était brodé avec son gril et une palme d'or (A. France, Rôtisserie,1893, p. 8).L'archevêque d'Auch, un Mgr. Enard, ne veut pas du martyre procuré par l'huile bouillante, les tenailles ou le gril. C'était bon autrefois. Il connaît un meilleur martyre et qui frappe moins l'imagination (Bloy, Journal,1906, p. 321).
? P. métaph. Caroline bondit comme une lionne piquée par un taon; elle se replace d'elle-même sur le gril du soupçon, elle recommence sa lutte avec l'inconnu (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 174).Aux premiers élans d'une joie bien naturelle, avaient promptement succédé les transes de la solitude, les alarmes de l'insomnie, le gril de la continence (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 153).
? [P. allus. au gril de saint Laurent] Expr. fig. et fam. Être sur le gril. ,,Éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure`` (Ac. 1932). Cf. être sur les charbons* ardents.Être sur le gril de l'impatience :
2. ... Joseph Quesnel regarda le jeune homme anxieux, qui était assis devant lui, avec une curiosité qui dura. « Je vous ai fait venir... » dit-il, et sa main longue et fine jouait avec un coupe-papier de cornaline. Il traînait sa phrase comme si ça n'avait pas été l'autre qui était gêné, sur le gril. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 478.
? Mettre, tenir, retourner (qqn) sur le gril. (Le) gêner très fort, (le) tourmenter. L'on t'a fait poser! dit Corentin en voyant qu'il n'y avait plus dans la chambre à coucher que Peyrade et Contenson. ? Qui? s'écria Peyrade (...), j'emploie mes derniers jours à le mettre [Contenson] sur un gril et à l'y retourner (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 279).Le curé se prépara héroïquement à être tenaillé ou retourné sur le gril par la férocité d'Henriette (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 277).
B. ? [P. anal. de forme]
1. SPECTACLE (théâtre)
a) ,,Quadrillage métallique fixe suspendu au-dessus du plateau à 2 m du plafond sur lequel circulent les machinistes et qui sert à fixer les projecteurs`` (Giteau 1970).
b) ,,Plancher à claire-voie situé dans la partie supérieure des cintres et équipé pour la suspension des décors. Dans les grands théâtres il y a parfois deux grils superposés, le grand gril et le petit gril`` (Giteau 1970). Il levait les yeux vers le cintre [du théâtre], où d'autres herses (...) mettaient des constellations de petites étoiles bleuâtres, dans le chaos du gril (...) des ponts volants, des toiles de fond (Zola, Nana,1880, p. 1205).Au sous-sol de l'Opéra (...) les herses, les grils, les poutres boulonnées, tout un arsenal de torture et de crime qui, la nuit, se met en marche pour le plaisir des spectateurs (Morand, Rococo,1933, p. 83).
2. TECHNOLOGIE
a) CH. DE FER. Disposition des voies de triage. On disposait les voies de triage en forme de gril c'est-à-dire qu'elles étaient réunies par des aiguilles à une extrémité seulement et terminées en cul-de-sac à l'extrémité opposée (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 301).
b) HYDRAULIQUE. ,,Claire-voie en amont d'une vanne afin d'arrêter les détritus que peuvent charrier les eaux`` (Mots rares 1965).
c) IMPR. Machine sur laquelle l'imprimeur en taille douce fait chauffer la planche de cuivre avant de l'encrer (d'apr. DG). ,,Treillis de fer sur lequel les doreurs exposent les pièces au feu`` (DG).
d) MAR. ,,Plate-forme formée par une série de pièces de bois parallèles et non jointives, sur lesquelles on échoue un navire de façon à pouvoir en réparer ou en nettoyer les fonds entre deux marées`` (Soé-Dup. 1906). Gril de carénage. ? Dans les ports à marée, on installe, en un point de l'avant-port, une plateforme d'ordinaire en bois sur laquelle le navire est échoué en basse mer (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 289).
Rem. La docum. enregistre le sens de gril comme synon. de grille : Il regardait pensivement un groupe de clochards qui dormaient sur le gril d'un puits de métro (Queneau, Zazie, 1959, p. 216).
Prononc. et Orth. : [g?il]. Cette forme ds Dub., Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. Formes correspondantes en [-?], ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, Littré, avec la précision ,,devant une voyelle`` (Fér. 1768, Littré), ou en [-j], dans Passy 1914. Forme sans consonne finale, [gri], dans tous les dict. consultés, seule (ds Land. 1834, Besch. 1835, DG, Barbeau Rodhe 1930), ou associée à une forme avec consonne finale, et dans ce cas, pour autant que les indications à cet égard soient claires, comme la forme de base. Seuls Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. préfèrent leur forme avec consonne finale, [g?il]; v. aussi Martinet-Walter 1973, [-l] (14), [-j] (2), [g?i] (1). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [xies. judéo-fr. gradil (Raschi, Talm. 1929, gl. 557)] xiiies. craticula : grëil (Anc. Gl. fr. Ms. Bibl. Nat. lat. 8246, 16 ds T.-L.); xives. cratis : clee, grëil (Gloss. Ms. Bibl. Nat. lat. 7692, 338, ibid.); 1393 gril « instrument de cuisine servant à poser les aliments à rôtir par exposition directe au feu » (Ménagier, II, 127 ds T.-L.); 2. a) graïl utilisé comme instrument de supplice (M. de France, Purgatoire, éd. Th. A. Jenkins, 1096); b) 1740 au fig. être sur le gril (Ac.); 3. xiiies. « assemblage à claire voie fermant un passage » (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 293) ? 1605, O. de Serres, Théâtre d'Agriculture, VIII, 2 et VIII, 4 ds Hug. Forme masc., correspondant à grille*, sans spécialisation de sens avant la fin du moyen âge. Il s'agit vraisemblablement d'une forme remontant à craticulum (parallèle à craticula mais plus rare), propre à l'aire gallo-rom. et probl. originaire du domaine d'oïl, alors que le type fém., auquel l'oppose sa répartition géographique, existe également dans le domaine sarde (cf. FEW t. 2, p. 1291). Fréq. abs. littér. : 81.

GRIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [xies. judéo-fr. gradil (Raschi, Talm. 1929, gl. 557)] xiiies. craticula : grëil (Anc. Gl. fr. Ms. Bibl. Nat. lat. 8246, 16 ds T.-L.); xives. cratis : clee, grëil (Gloss. Ms. Bibl. Nat. lat. 7692, 338, ibid.); 1393 gril « instrument de cuisine servant à poser les aliments à rôtir par exposition directe au feu » (Ménagier, II, 127 ds T.-L.); 2. a) graïl utilisé comme instrument de supplice (M. de France, Purgatoire, éd. Th. A. Jenkins, 1096); b) 1740 au fig. être sur le gril (Ac.); 3. xiiies. « assemblage à claire voie fermant un passage » (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 293) ? 1605, O. de Serres, Théâtre d'Agriculture, VIII, 2 et VIII, 4 ds Hug. Forme masc., correspondant à grille*, sans spécialisation de sens avant la fin du moyen âge. Il s'agit vraisemblablement d'une forme remontant à craticulum (parallèle à craticula mais plus rare), propre à l'aire gallo-rom. et probl. originaire du domaine d'oïl, alors que le type fém., auquel l'oppose sa répartition géographique, existe également dans le domaine sarde (cf. FEW t. 2, p. 1291).

Gril au Scrabble


Le mot gril vaut 5 points au Scrabble.

gril

Informations sur le mot gril - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gril au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gril

Les mots proches de Gril

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Accoisement     Sébeste     Rechausser     Arder     Harpe     Despotiquement     Reproducteur, trice     Taquin, ine     Raseur     Incarnatif, ive     

Les citations avec le mot Gril


  1. La relation humaine n'offre aucun mode d'emploi, on n'a pas de grille de lecture, on tâtonne, ce n'est parfois que du ressenti, on s'appuie sur le lien qu'on a été capable de créer, nos propres convictions, notre instinct - qui souvent nous trahit -, et on aura beau se fier à des éléments cohérents, chercher à tout maîtriser il y a toujours une part d'incertitude, une marge d'erreur quoi qu'on fasse, l'individu reste une énigme aux autres et à lui-même; on ne sait jamais qui on en face de soi.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  2. La chatte dehors, miaula pour entrer, et se dressa contre le grillage abaissé, en le grattant délicatement, comme une joueuse de harpe.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  3. Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons.

    Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


  4. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  5. Les plaques d'isorel recouvrent les paroles, les conditionneurs d'air ronflent dans les murs, et c'est peut-être du HCN qui sort de leurs bouches à grilles.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


  6. Par-delà une clôture grillagée sur laquelle de petits escargots endormis pendaient tels des flotteurs sur un filet de pêche, l'espace se prolongeait en une prairie recouverte de givre.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  7. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  8. Aidez-moi à écrire,
    Montrez-moi les portes
    Où sont affichés les ordres.
    Et la cage
    Où mon courage
    Sous le regard de mon âme fascinée
    Rugit derrière les grilles.


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Rilke et Yeats


  9. Entre hommes, la prétention des plus chastes bourgeois est de paraître égrillards.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  10. Il faut imiter le grillon qui saute ou se tient coi.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  11. La rouille aurait un charme fou
    Si elle ne s'attaquait qu'aux grilles.


    Auteur : Bruno, dit Maxime Le Forestier - Source : Mon frère (1972), La rouille


  12. Le voile n'est le rempart le plus sûr
    Contre l'amour, ni le moins accessible;
    Un bon mari, mieux que grille ni mur,
    Y pourvoira, si pourvoir est possible.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet de Lamporecchio


  13. Une femme est belle à seize ans, mais veut plaire à trente. La voilette est un moyen simple. Tout décor, tout dessin considéré derrière un grillage ou un filet prend du style... La voilette produit le même effet.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 2 septembre 1913, L'anneau dans le nez


  14. Que se passe-t-il donc dans cette chambre aux fenêtres grillagées ? Une femme, qui n'est plus toute jeune, se tient devant le cadavre défiguré de l'homme qu'elle aurait peut-être pu aimer plus que tout autre...

    Auteur : Klaus Heinrich Thomas Mann - Source : Alexandre. Roman de l'utopie (1929)


  15. Seul celui qui a toutes ses dents peut manger des grillades.

    Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe


  16. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  17. Nous reçûmes aussi en présent des grains de doura grillés, des poulets et des pastèques.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)


  18. La reliure du livre est un grillage doré qui retient prisonniers des cacatoès aux mille couleurs, des bateaux dont les voiles sont des timbres-poste, des sultanes qui ont des paradis sur la tête pour montrer qu'elles sont très riches.

    Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917), Le bibliophile


  19. Elle fit serrer les portes et abbatre les grilles et les harses qui se fermoient à grosses serrures et fortes barrieres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


  20. Entre les deux grilles se trouvait un espace de huit à dix mètres qui séparait les visiteurs des prisonniers.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  21. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  22. Les gamins l'accompagnèrent, de leurs rires et de leurs cris, jusqu'à ce qu'il eût franchi la grille. Jacques l'avait suivi des yeux.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  23. C'est à travers de larges grilles,
    Que les femelles du canton,
    Contemplaient un puissant gorille,
    Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
    Avec impudeur, ces commères
    Lorgnaient même un endroit précis
    Que rigoureusement ma mère
    M'a défendu d' nommer ici...
    Gare au gorille !...


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


  24. L'enfant poussa la grille, son petit cartable brinqueballant sur son dos, puis il s'arrêta au seuil du parc.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


  25. Je traversai et m'arrêtai devant la boucherie. Derrière la grille les rideaux étaient fermés, de grossiers rideaux en toile rayée bleu et blanc, couleurs de la Vierge, et tachés de grandes taches roses.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles, Le Calmant


Les citations du Littré sur Gril


  1. Le nègre a sur le soldat l'avantage de ne point risquer sa vie et de la passer avec sa négresse et ses négrillons

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXVI, 8


  2. Marolles ayant observé que de L'isle Marivaux [contre qui il se devait battre en duel] avait son habillement de tête entr'ouvert par des grilles assez larges, dit à la Chastre que sans faute il lui donnerait dans la visière ; ce qu'il exécuta et le tua

    Auteur : SAUVAL - Source : Hist. de Paris, t. II, p. 677, dans LACURNE


  3. Femme mieux file en sa maison, quand elle oyt chanter le grillon

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 239


  4. Pour avoir fait et forgié un gril d'argent blanc pour servir en la cuisine du roy N. S.

    Auteur : DE LA BORDE - Source : Émaux, p. 336


  5. Apporte-moi ce gril qui est là-bas ? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui estoit resté du manteau.... La faute vint que l'apprenti avoit toujours ouï dire grille, feminin ; et non pas gril

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVIII


  6. Une damoiselle qui faisoit le guet par une fausse treille [fenêtre grillée, jalousie], cuidant que ce fust le chevalier, s'en vint en bas et ouvrit l'huis

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXI


  7. De plus on a apporté [inventé] le madrier [sorte de pièce de bois garnie d'artifices] pour les barrieres, pour les grilles [pour les faire sauter]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350


  8. C'est l'oreille [que la femme doit fidèlement garder à son mari], afin que nul langage ou bruit n'y puisse entrer, sinon le doux et aimable grillotis des paroles chastes et pudiques, qui sont les perles orientales de l'Évangile

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : dans SAYOUS, Hist. litt. de la France à l'étranger, XVIIe s.


  9. Grille levisse

    Auteur : MONET - Source : Dict.


  10. Assurément [Grillus] vous n'avez point la taille belle : un gros corps courbé vers la terre, de petits yeux, un groin horrible, une physionomie très désavantageuse

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 140


  11. Ces égrillards iraient d'humeur bouffonne Pincer au lit le diable et ses suppôts

    Auteur : BÉRANG. - Source : Préf.


  12. On [Mme de la Vallière dans la grille d'en haut et se faisant carmélite] vous dira de là haut qu'on peut quelque chose de plus difficile, puisqu'on peut embrasser tout ce qui choque

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  13. Quand je suis avec mes amis, Je ne suis plus malade ; C'est là que je me suis permis Le vin et la grillade ; N'en déplaise à monsieur Thévard [son médecin], Je n'en irai qu'un peu plus tard Voir Jean de Vert

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Chanson sur l'air de Jean de Vert.


  14. Sur la distribution en gros dans les greniers, où il y a toujours de la tromperie sur le plus ou le moins du poids des mesures, par le coulage du sel au moyen d'une trémie grillée, inventée exprès pour frauder de quelques livres par minot

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 105


  15. Un mur pour vue, un cul-de-sac pour rue, peu d'air, peu de jour, peu d'espace, des grillons, des rats, des planches pourries

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. V


  16. Cette petite fille de dix-sept ans a donc aimé ce don Quichotte ; et hier il alla avec cinq ou six gardes de M. de Gèvres enfoncer la grille du couvent avec une bûche et des coups redoublés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 534


  17. Dans le four de Büchner, la chloruration suit le grillage du minerai

    Auteur : L. SIMONIN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1875, p. 302


  18. Les brindes, les jambons, les grillades [en Allemagne]

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 121


  19. Le fondage ou l'art de fondre les mines après leur grillage est la principale et la plus importante opération métallurgique

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. sect. VI, art. 1


  20. Le préfet de Rome fait cuire le diacre Laurent sur un gril de six pieds de long

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Déf. de milord Bolingbroke, 36


  21. Condamine l'observateur S'en va griller sous l'équateur

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. XXXIX.


  22. Qu'est devenue la distinction des casques et des heaumes ? Le nom et l'usage en sont abolis ; il ne s'agit plus de les porter de front ou de côté, ouverts ou fermés, et ceux-ci de tant ou de tant de grilles....

    Auteur : LA BRUY. - Source : 14


  23. Et les soins défiants, les verrous, ni les grilles, Ne font pas la vertu des femmes ni des filles

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2


  24. Et comme on voit un haranc sur la grille Se revenir, et un chappon en mue, Ainsi j'engraisse....

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 94


  25. La faute vint, que l'apprenti avoit toujours ouï dire grille, feminin, et non pas gril ; qui fut ce qui descouvrit le pasté [le pot aux roses]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVIII




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gril ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 19h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grilPoèmes grilProverbes gril

La définition du mot Gril est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gril sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gril présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.