La définition de Gril du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gril
Nature : s. m.
Prononciation : gri ; mais l'l se mouille devant une voy
Etymologie : Gril est la forme masculine de grille (voy. ). On remarquera que, dans l'ancienne langue, graïl ou greïl est de deux syllabes.

Voir les citations du mot GrilSignification du mot Gril


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gril de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gril pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gril ?


La définition de Gril

Ustensile de cuisine qui est formé de verges de fer parallèles et un peu écartées l'une de l'autre, et sur le quel on fait rôtir de la viande, du poisson, etc. Mettre une côtelette, du boudin sur le gril.


Toutes les définitions de « gril »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIL. (On prononce Gri.) n. m.
Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l'une de l'autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. Côtelettes rôties sur le gril. Mettre du boudin sur le gril. La queue du gril. Fig. et fam., Être sur le gril, Éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure. Pendant cette conversation, j'étais sur le gril. Gril de carénage se dit, en termes de Marine, d'un Plancher établi à une certaine hauteur entre la mer haute et la mer basse et pouvant recevoir et soutenir les navires avariés qu'on y installe pour être réparés.

Littré

GRIL (gri?; mais l'l se mouille devant une voyelle?: un grill en fer?; au contraire Chifflet, Gramm. p. 208, dit que l'l ne se prononce jamais, quoi qu'il suive) s. m.
  • 1Ustensile de cuisine qui est formé de verges de fer parallèles et un peu écartées l'une de l'autre, et sur le quel on fait rôtir de la viande, du poisson, etc. Mettre une côtelette, du boudin sur le gril. Le préfet de Rome fait cuire le diacre Laurent sur un gril de six pieds de long, Voltaire, Phil. Déf. de milord Bolingbroke, 36.

    Fig. et familièrement. Être sur le gril, être dans une situation fâcheuse, dans une grande inquiétude, dans une grande impatience. Vous la tenez sur le gril, Genlis, Théât. d'éduc. la Rosière, II, 1.

  • 2 Terme de marine. Sorte de chantier horizontal au-dessus duquel on place un navire pendant la haute mer.
  • 3 Terme d'imprimerie en taille douce. Machine sur laquelle on met chauffer la planche de cuivre avant de l'encrer.
  • 4Espèce de claire-voie placée en amont d'une vanne, afin d'arrêter les bûchettes et immondices que peut charrier la rivière.
  • 5 Terme de théâtre. Les dessus du théâtre de l'Opéra. Les dessus ou cintres d'où l'on règle toutes les toiles de décor sont au nombre de trois?; considérés isolément, ils portent encore les noms de pont, de gril, attendu qu'ils sont à claire-voie, C. Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, n° XXVIII, t. II, p. 382.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ou sera bouillis en chaudiere, Ou rostis devant et derriere, Ou sur charbons ou sur greïlles, Ou tournoiés à grans chevilles, la Rose, 19477. Auquanz en vit [il en vit quelques-uns] arz [brûlés] e bruis, Qui sur graïl erent rostis, Marie de France, Purgatoire, 1095.

XIVe s. Pour avoir fait et forgié un gril d'argent blanc pour servir en la cuisine du roy N. S. De Laborde, Émaux, p. 336.

XVIe s. Comme un cheval se polit à l'estrille, Et comme on voit un harang sur la grille, Saint-Gelais, 94. Apporte-moi ce gril qui est là-bas?? L'apprenti pensoit qu'il demandoit ce drap gris qui estoit resté du manteau? La faute vint que l'apprenti avoit toujours ouï dire grille, feminin?; et non pas gril, Despériers, Contes, XLVIII. Trop est cuit qui au gril tient, Palsgrave, p. 471.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIL, s. m. (Cuisine, Serrurerie.) assemblage de différentes tringles de fer sur un chassis à pié, qui leur sert de soûtien ; cet instrument a une queue pardevant, qui n'est qu'un prolongement du chassis qui soûtient les tringles. On pose le gril sur des charbons ardens, & les viandes sur le gril, pour les faire cuire. Les viandes cuites de cette maniere sont ordinairement très-succulentes, l'ardeur du feu en saisissant brusquement l'extérieur, & ne permettant pas au suc de s'échapper.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gril \??il\ masculin

  1. (Cuisine) Ustensile de cuisine qui est fait de plusieurs lames de fer parallèles, fixées à quelque distance l'une de l'autre, et sur lequel on fait rôtir de la viande ou du poisson. (Par extension) Toute surface pour la cuisson vive des aliments sans corps gras.
    • Côtelettes rôties sur le gril.
    • Mettre du boudin sur le gril.
    • La queue du gril.
    • L'Escurial est disposé en forme de gril, en l'honneur de saint Laurent. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • C'étaient, contre le mur, des grils à faire griller des martyrs, des casseroles à fricasser un mouton, un chauffe-assiettes monumental. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. (Figuré) (Familier) Torture.
    • Être sur le gril, être dans une situation fâcheuse, éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure.
    • Pendant cette conversation, j'étais sur le gril.
  3. (Théâtre) Plancher à claire-voie au-dessus de la scène où sont installés les poulies de renvoi des fils des équipes. Le gril est souvent situé sous un faux-gril.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIL, subst. masc.

A. ?
1. Ustensile de cuisine à tiges métalliques parallèles et rapprochées (ou parfois fait d'une simple plaque de fonte à rainures) pour faire rôtir à feu vif, pour griller de la viande, du poisson. Côtelettes de mouton rôties sur le gril; mettre du boudin sur le gril; la queue du gril (Ac. 1835-1932). Elle tient un petit gril carré en fil d'argent où noircit et se boursoufle une tablette de chocolat rôtie (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 35) :
1. ... les sardines sont étêtées et éviscérées à la main puis salées, lavées et disposées sur des grils de fil métallique étamé. Ces grils garnis de poissons sont alors séchés dans des séchoirs à air chaud, et, aussitôt après, immergés dans des bassines contenant de l'huile... Industr. conserves,1950, p. 20.
2. HIST. Instrument servant au supplice du feu. Gril ardent. La bannière des rôtisseurs, sur laquelle un beau saint Laurent était brodé avec son gril et une palme d'or (A. France, Rôtisserie,1893, p. 8).L'archevêque d'Auch, un Mgr. Enard, ne veut pas du martyre procuré par l'huile bouillante, les tenailles ou le gril. C'était bon autrefois. Il connaît un meilleur martyre et qui frappe moins l'imagination (Bloy, Journal,1906, p. 321).
? P. métaph. Caroline bondit comme une lionne piquée par un taon; elle se replace d'elle-même sur le gril du soupçon, elle recommence sa lutte avec l'inconnu (Balzac, Ptes mis.,1846, p. 174).Aux premiers élans d'une joie bien naturelle, avaient promptement succédé les transes de la solitude, les alarmes de l'insomnie, le gril de la continence (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 153).
? [P. allus. au gril de saint Laurent] Expr. fig. et fam. Être sur le gril. ,,Éprouver une vive impatience, souffrir d'une attente comme d'une brûlure`` (Ac. 1932). Cf. être sur les charbons* ardents.Être sur le gril de l'impatience :
2. ... Joseph Quesnel regarda le jeune homme anxieux, qui était assis devant lui, avec une curiosité qui dura. « Je vous ai fait venir... » dit-il, et sa main longue et fine jouait avec un coupe-papier de cornaline. Il traînait sa phrase comme si ça n'avait pas été l'autre qui était gêné, sur le gril. Aragon, Beaux quart.,1936, p. 478.
? Mettre, tenir, retourner (qqn) sur le gril. (Le) gêner très fort, (le) tourmenter. L'on t'a fait poser! dit Corentin en voyant qu'il n'y avait plus dans la chambre à coucher que Peyrade et Contenson. ? Qui? s'écria Peyrade (...), j'emploie mes derniers jours à le mettre [Contenson] sur un gril et à l'y retourner (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 279).Le curé se prépara héroïquement à être tenaillé ou retourné sur le gril par la férocité d'Henriette (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 277).
B. ? [P. anal. de forme]
1. SPECTACLE (théâtre)
a) ,,Quadrillage métallique fixe suspendu au-dessus du plateau à 2 m du plafond sur lequel circulent les machinistes et qui sert à fixer les projecteurs`` (Giteau 1970).
b) ,,Plancher à claire-voie situé dans la partie supérieure des cintres et équipé pour la suspension des décors. Dans les grands théâtres il y a parfois deux grils superposés, le grand gril et le petit gril`` (Giteau 1970). Il levait les yeux vers le cintre [du théâtre], où d'autres herses (...) mettaient des constellations de petites étoiles bleuâtres, dans le chaos du gril (...) des ponts volants, des toiles de fond (Zola, Nana,1880, p. 1205).Au sous-sol de l'Opéra (...) les herses, les grils, les poutres boulonnées, tout un arsenal de torture et de crime qui, la nuit, se met en marche pour le plaisir des spectateurs (Morand, Rococo,1933, p. 83).
2. TECHNOLOGIE
a) CH. DE FER. Disposition des voies de triage. On disposait les voies de triage en forme de gril c'est-à-dire qu'elles étaient réunies par des aiguilles à une extrémité seulement et terminées en cul-de-sac à l'extrémité opposée (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 301).
b) HYDRAULIQUE. ,,Claire-voie en amont d'une vanne afin d'arrêter les détritus que peuvent charrier les eaux`` (Mots rares 1965).
c) IMPR. Machine sur laquelle l'imprimeur en taille douce fait chauffer la planche de cuivre avant de l'encrer (d'apr. DG). ,,Treillis de fer sur lequel les doreurs exposent les pièces au feu`` (DG).
d) MAR. ,,Plate-forme formée par une série de pièces de bois parallèles et non jointives, sur lesquelles on échoue un navire de façon à pouvoir en réparer ou en nettoyer les fonds entre deux marées`` (Soé-Dup. 1906). Gril de carénage. ? Dans les ports à marée, on installe, en un point de l'avant-port, une plateforme d'ordinaire en bois sur laquelle le navire est échoué en basse mer (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 289).
Rem. La docum. enregistre le sens de gril comme synon. de grille : Il regardait pensivement un groupe de clochards qui dormaient sur le gril d'un puits de métro (Queneau, Zazie, 1959, p. 216).
Prononc. et Orth. : [g?il]. Cette forme ds Dub., Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr. Formes correspondantes en [-?], ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Gattel 1841, Littré, avec la précision ,,devant une voyelle`` (Fér. 1768, Littré), ou en [-j], dans Passy 1914. Forme sans consonne finale, [gri], dans tous les dict. consultés, seule (ds Land. 1834, Besch. 1835, DG, Barbeau Rodhe 1930), ou associée à une forme avec consonne finale, et dans ce cas, pour autant que les indications à cet égard soient claires, comme la forme de base. Seuls Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. préfèrent leur forme avec consonne finale, [g?il]; v. aussi Martinet-Walter 1973, [-l] (14), [-j] (2), [g?i] (1). Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [xies. judéo-fr. gradil (Raschi, Talm. 1929, gl. 557)] xiiies. craticula : grëil (Anc. Gl. fr. Ms. Bibl. Nat. lat. 8246, 16 ds T.-L.); xives. cratis : clee, grëil (Gloss. Ms. Bibl. Nat. lat. 7692, 338, ibid.); 1393 gril « instrument de cuisine servant à poser les aliments à rôtir par exposition directe au feu » (Ménagier, II, 127 ds T.-L.); 2. a) graïl utilisé comme instrument de supplice (M. de France, Purgatoire, éd. Th. A. Jenkins, 1096); b) 1740 au fig. être sur le gril (Ac.); 3. xiiies. « assemblage à claire voie fermant un passage » (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 293) ? 1605, O. de Serres, Théâtre d'Agriculture, VIII, 2 et VIII, 4 ds Hug. Forme masc., correspondant à grille*, sans spécialisation de sens avant la fin du moyen âge. Il s'agit vraisemblablement d'une forme remontant à craticulum (parallèle à craticula mais plus rare), propre à l'aire gallo-rom. et probl. originaire du domaine d'oïl, alors que le type fém., auquel l'oppose sa répartition géographique, existe également dans le domaine sarde (cf. FEW t. 2, p. 1291). Fréq. abs. littér. : 81.

GRIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [xies. judéo-fr. gradil (Raschi, Talm. 1929, gl. 557)] xiiies. craticula : grëil (Anc. Gl. fr. Ms. Bibl. Nat. lat. 8246, 16 ds T.-L.); xives. cratis : clee, grëil (Gloss. Ms. Bibl. Nat. lat. 7692, 338, ibid.); 1393 gril « instrument de cuisine servant à poser les aliments à rôtir par exposition directe au feu » (Ménagier, II, 127 ds T.-L.); 2. a) graïl utilisé comme instrument de supplice (M. de France, Purgatoire, éd. Th. A. Jenkins, 1096); b) 1740 au fig. être sur le gril (Ac.); 3. xiiies. « assemblage à claire voie fermant un passage » (Constant du Hamel, éd. Ch. Rostaing, 293) ? 1605, O. de Serres, Théâtre d'Agriculture, VIII, 2 et VIII, 4 ds Hug. Forme masc., correspondant à grille*, sans spécialisation de sens avant la fin du moyen âge. Il s'agit vraisemblablement d'une forme remontant à craticulum (parallèle à craticula mais plus rare), propre à l'aire gallo-rom. et probl. originaire du domaine d'oïl, alors que le type fém., auquel l'oppose sa répartition géographique, existe également dans le domaine sarde (cf. FEW t. 2, p. 1291).

Gril au Scrabble


Le mot gril vaut 5 points au Scrabble.

gril

Informations sur le mot gril - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gril au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gril

Les mots proches de Gril

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Annulabilité     Susurrer     Vest     Recapturer     Révoltement     Évier     Trismégiste     Inapaisement     Utopique     Consulter     

Les citations avec le mot Gril


  1. Basta! on sonne!... une fois, deux fois, pas le téléphone... à la grille! en bas du jardin, trois fois... bien sûr que je peux faire le sourd, je suis pas domestique.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Rigodon (1969)


  2. On ne regarde pas dans la bouche du grilleur d'arachides

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  3. La rouille aurait un charme fou
    Si elle ne s'attaquait qu'aux grilles.


    Auteur : Bruno, dit Maxime Le Forestier - Source : Mon frère (1972), La rouille


  4. Vous savez, j'ai parfois l'impression que nous vivons dans un monde que nous inventons pour nos propres besoins. Nous décidons de ce qui est bon ou pas, nous inventons des grilles de signification... Puis toute notre vie durant, nous sommes obligés d'affronter ce que nous avons nous-mêmes imaginé. Le problème, c'est que chacun a sa version des choses, et c'est pourquoi les gens ont tant de mal à s'entendre.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  5. Le syndrome du grille-pain. Je sentais mon coeur commencer à chauffer agréablement des côtés et puis il sautait en l'air, très haut, et atterrissait sur le carrelage.

    Auteur : Timothée de Fombelle - Source : Céleste, ma planète (2009)


  6. Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


  7. Les folles n’effrayaient plus, elles fascinaient. C’est de cet intérêt qu’était né, depuis plusieurs années, le bal de la mi-carême, leur bal, l’événement annuel de la capitale, où tous ceux qui pouvaient se vanter de détenir une invitation passaient les grilles d’un endroit autrement réservé aux malades mentales. Le temps d’un soir, un peu de Paris venait enfin à ces femmes qui attendaient tout de cette soirée costumée : un regard, un sourire, une caresse, un compliment, une promesse, une aide, une délivrance. Et pendant qu’elles espéraient, les yeux étrangers s’attardaient sur ces bêtes curieuses, ces femmes dysfonctionnelles, ces corps handicapés, et l’on parlait de ces folles des semaines après les avoir vues de près.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  8. Les politiques prennent des engagements et, derrière, les services traînent les pieds. Ils n’aiment pas trop exposer leurs agents. Même si nous faisons partie du même monde, pour eux, nous sommes des étrangers. Ils ne veulent pas griller une couverture pour nous faire plaisir.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  9. A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  10. Je me tresse un bonheur comme un panier de jonc, - et j'y mets un grillon, une nuit de septembre, - le ciel bien lessivé par un matin tout blond, - une fille endormie qui se mélange à l'ombre.

    Auteur : Claude Roy - Source : Poésies, A regret


  11. Il sentait la cigarette grossir, lourde et compacte, insistante et dure, et que toute sa vie se concentrait dans cet unique désir - fumer! (et Dieu sait pourtant combien de cigarettes il avait déjà grillées sans s'en rendre compte!).

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine (1930)


  12. Elle sait que bientôt il sera temps de faire griller les «buns» et de sonner la cloche pour le thé.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Tropismes (1939)


  13. C'était pourtant sympa, le barbecue: dans le jardin ou sur le balcon, les voisins s'y étaient habitués; une fumée blanche: «Tiens, ils grillent des côtes de boeuf»; une fumée noire: «Tiens, le pape est mort!»

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  14. Une grille toute dorée, transparente comme une dentelle, fermait le choeur, où le maître-autel, de marbre blanc, couvert de sculptures, avait une somptuosité de candeur virginale.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  15. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

    Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


  16. Ils entendaient, dans le grand silence, la crécelle infatigable du grillon.

    Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


  17. Je pense pouvoir dire sans me tromper que mes parents ne m'aimaient pas. Mes jouets de bains, c'étaient un grille-pain et une radio.

    Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


  18. Grilles d'égouts: caries de la voirie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  19. La chaleur blanche de deux heures est verticale comme une hampe de drapeau. Le cri des grillons darde ses pointes vers le ciel et supporte l'aplomb immobile du zénith.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : ... et Cie (1917)


  20. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  21. Il y a le vivier, où toute l'eau de la montagne court en moussant, et si froide qu'elle brûle les doigts. Quelques poissons s'y jouent. On a fait un petit grillage pour empêcher qu'ils ne passent.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Enfant (1879)


  22. Des armées de saucisses grillées succombaient dans la ripaille.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)


  23. Mais ce bruit, ce long vrombissement continu, grandissant... c'est l'ascenseur qui monte, il franchit le premier étage... dans quelques instants on entendra le cliquetis de la porte grillagée ...

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


  24. Pour protéger ses CRS, la préfecture de police met des grillages devant leurs casques. C'est idiot, l'intelligence peut quand même rentrer.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. Ni la loi ni l'espèce ne se soucient des individus. - Mais ce sont les individus qui vont griller.

    Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


Les citations du Littré sur Gril


  1. Ils rugissent comme lions, ils gresillonnent comme grillons

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 25


  2. Tandis que le sang decouloit du bras de cette damoiselle, son mari, qui sentoit oculairement [à vue d'oeil] les grillons [caprices] s'affaiblir....

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  3. Et, pour ne craindre rien de leur noire furie, Je veux de toutes parts fermer la bergerie ; Faire avec soin griller mon château tout autour

    Auteur : REGNARD - Source : Folies amour. I, 3


  4. Une grille retient au passage les immondices les plus grosses, que l'on enlève à l'escopette, pour aller les porter dans une toue rangée le long du chemin de halage

    Auteur : MAXIME DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1873, p. 25


  5. Ainsi chante à travers les grilles Un captif....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Prisonn.


  6. Comme un cheval se polit à l'estrille, Et comme on voit un harang sur la grille

    Auteur : ST-GELAIS - Source : 94


  7. Elle est sage au moins ? car, à Paris, on dit que les filles sont diablement égrillardes

    Auteur : DANCOURT - Source : Vend. Surêne, sc. 9


  8. La faute vint, que l'apprenti avoit toujours ouï dire grille, feminin, et non pas gril ; qui fut ce qui descouvrit le pasté [le pot aux roses]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLVIII


  9. J'ai dévoilé les mystères secrets, L'art des parloirs, la science des grilles, Les graves riens, les mystiques vétilles

    Auteur : GRESS. - Source : Ver-vert, I


  10. Dans le moyen âge, grillage qu'on mettait aux fenêtres pour cacher les femmes ; autour des monuments pour empêcher les passants d'approcher ; ou autour d'un cabinet de résidence royale pour interdire l'entrée aux rats et aux souris ; c'était aussi un moyen de garantir les riches verrières contre les cailloux des enfants

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 524


  11. Dom Grillandus, le prototype de l'inquisition

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 3


  12. La mort du comte de Verne dégrilla sa femme, qu'il tenait dans un couvent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 137, 4


  13. Le manteau de voyage à l'épaule ; arrange ouvertement ta trousse, et qu'on voie ton cheval à la grille

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, I, 11


  14. Quand par votre ordre exprès elle a vu travailler Ce maudit serrurier venu pour nous griller, Qu'elle a vu ces barreaux et ces grilles paraître Dont ce noir forgeron condamnait sa fenêtre....

    Auteur : REGNARD - Source : Folies amour II, 6


  15. Je sçais qu'il s'est trouvé des simples païsans s'estre laissez griller la plante des piedz, ecrazer le bout des doigts à tout le chien d'une pistole, avant que de s'estre seulement voulu mettre à rençon

    Auteur : MONT. - Source : III, 152


  16. Du chevalier agé, qui fit sortir les grillons [caprices] de la teste de sa femme par une saignée-Tandis que le sang decouloit du bras de cette damoiselle, son mari sentoit oculairement les grillons s'affoiblir

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  17. Un mur pour vue, un cul-de-sac pour rue, peu d'air, peu de jour, peu d'espace, des grillons, des rats, des planches pourries

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confes. V


  18. Quand je suis avec mes amis, Je ne suis plus malade ; C'est là que je me suis permis Le vin et la grillade ; N'en déplaise à monsieur Thévard [son médecin], Je n'en irai qu'un peu plus tard Voir Jean de Vert

    Auteur : DESHOULIÈRES - Source : Chanson sur l'air de Jean de Vert


  19. Un porche voûté [au mont Athos], profond comme un portail de forteresse, surchargé d'icônes qui sourient mystérieusement à travers les grillages de leurs cadres, où brûlent des lampes

    Auteur : DE VOGÜÉ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1876, p. 283


  20. Les dames, tant anciennes que modernes, ont accoutumé de pendre des perles en nombre à leurs oreilles, pour le plaisir, dit Pline, qu'elles ont à les sentir grilloter, s'entre-touchant l'une l'autre

    Auteur : SAINT FRANÇOIS DE SALES - Source : dans SAYOUS, Hist. de la littérature française à l'étranger, XVIIe s.


  21. Ah ! cousin, qu'elle a le nez joli, Le minois égrillard, le cuir fin et poli !

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, 7


  22. Ces égrillards iraient d'humeur bouffonne Pincer au lit le diable et ses suppôts

    Auteur : BÉRANG. - Source : Préf.


  23. Des grilles affreuses, une retraite profonde, une clôture impénétrable [dans un couvent]

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  24. Avoir des grillons en la teste

    Auteur : OUDIN - Source : ib.


  25. Seul en une chambre grillée

    Auteur : YVER. - Source : p. 615




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gril ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h51










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grilPoèmes grilProverbes gril

La définition du mot Gril est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gril sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gril présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.