La définition de Grimacer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grimacer
Nature : v. n.
Prononciation : gri-ma-sé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Grimace.

Voir les citations du mot GrimacerSignification du mot Grimacer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grimacer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grimacer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grimacer ?


La définition de Grimacer

Faire une grimace, des grimaces. Cet enfant grimace continuellement.


Toutes les définitions de « grimacer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIMACER. v. intr.
Faire une grimace, des grimaces. Il grimace sans cesse. Il s'emploie surtout comme adjectif verbal en parlant de l'Air et du visage. Un visage grimaçant. Un rire grimaçant. Une expression grimaçante. Il se dit quelquefois de l'Expression outrée de la physionomie. Les figures de ce tableau grimacent. Boileau reproche à Molière d'avoir fait grimacer les figures. Il se dit encore, figurément, des Vêtements, des étoffes qui font quelque mauvais pli. Cet habit, ce collet grimace.

Littré

GRIMACER (gri-ma-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: grimaçant, grimaçons) v. n.
  • 1Faire une grimace, des grimaces. Cet enfant grimace continuellement. Qui, bâillant, grimaçaient d'une façon bizarre, Régnier, Sat. XI.

    Fig. et substantivement. Simulation de bons sentiments. ?fausses bigottes Qui tiennent que le grimacer Peut tous les péchés effacer, Scarron, Virg. VI.

  • 2Fig. En termes d'arts, il se dit d'une expression outrée. Si, moins ami du peuple, en ses doctes peintures, Il [Molière] n'eût point fait souvent grimacer ses figures, Boileau, Art p. III. Ne fais plus grimacer tes odieux portraits, Voltaire, Disc. 3. Le Laocoon souffre, il ne grimace pas?; cependant la douleur cruelle serpente depuis l'extrémité de son orteil jusqu'au sommet de sa tête, Diderot, Essai sur la peint. ch. 4. Tout ce qui fait grimacer la nature de l'homme me semble peu digne d'estime, Chateaubriand, Itinér. 3e part.
  • 3 Fig. Il se dit des vêtements qui font de mauvais plis. Cet habit grimace.
  • 4Quelques auteurs l'ont employé activement. Débiter en grimaçant. Qui par les carrefours vont leurs vers grimaçant, Régnier, Sat. II.

    Simuler laidement. L'on voit à nu toutes les difformités du vice grimaçant la vertu, Buffon, Morceaux choisis, p. 327.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

grimacer \??i.ma.se\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire une grimace, des grimaces.
    • La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l'absence de menton fait comiquement grimacer alors qu'elle s'imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, [?]. (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
    • Ah! cette ville imbécile et mortelle [?]. Elle prend des aspects de nécropole où les macchabées folâtres auraient licence de grimacer et de gesticuler sous un ciel putride, gonflé comme un égout. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
  2. (Transitif) Faire quelque chose de façon grimaçante.
    • Il grimaça un sourire.
  3. Manifester un sentiment par une expression excessivement marquée du visage.
    • En France, dans un café ou un restaurant, quand on entend parler allemand, le garçon louche en apportant son bock, les voisins grimacent et modèrent leurs épanchements? c'est la vision de l'espion. (Jules de Cuverville, Armée, marine, colonies, volume 1, 1902)
  4. (Art) Avoir une physionomie, une expression outrée.
    • Les figures de ce tableau grimacent.
    • Boileau reproche à Molière d'avoir fait grimacer les figures.
  5. (Figuré) Faire un mauvais pli, en parlant de vêtements ou d'étoffes.
    • Cet habit, ce collet grimace.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIMACER, verbe

I. ? Emploi intrans.
A. ? [Le suj. désigne (le visage d') une pers. ou une partie du visage]
1. Faire une/des grimace(s). Sa figure grimace quand il est intimidé, et la fixité de mes regards le déconcertait un peu et faisait qu'il cherchait ses expressions avec un peu d'embarras (Vigny, Journal poète,1830, p. 920).Son nez fantasque (...) grimace et a toujours l'air en mouvement (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1477) :
1. ... il commença à grimacer, se transformant en singe, en idiot, en épouvanté, en type à fluxion, en tous les grotesques que peut exprimer un visage humain. Ça ne suffisait plus : il se servit de ses doigts, tirant sur les coins de ses yeux, agrandissant sa bouche pour la gueule de crapaud de l'homme-qui-rit, tirant ses oreilles. Malraux, Cond. hum.,1937, p. 372.
? Faire grimacer.Une crispation du visage le fait encore grimacer; mais il réussit à faire de cette grimace un rictus hautain (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 721).
? P. ext.
a) [Le suj. désigne un animal, un être imaginaire] Le démon grimace. S'il passait seulement devant le chenil, tous ses chiens courants éternuaient et grimaçaient pendant une heure (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 41).Un aquarium où des poissons grimaçaient méchamment (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 314).
b) [Le suj. désigne la représentation d'un (visage) humain] Un sarcophage de brèche violette, où grimacent des masques comiques (Morand, Londres,1933, p. 216).
2. [Avec un compl. prép. de désignant une partie du visage] Faire, avoir une grimace déformant (une partie du visage). Rousseau, grimaçant de la lèvre inférieure, fit sa moue la plus misanthropique (Coppée, Bonne souffr.,1898, p. 123).Beaucoup n'arrivaient qu'en marchant, titubantes (...) et se tenant le côté, et se tenant le c?ur, et se crispant sur des mouchoirs, et grimaçant de la bouche (Montherl., Olymp.,1924, p. 351).
3. [Avec un compl. prép. de causal désignant un affect] Manifester par une/des grimace(s). Toute sa figure rouge grimaçait de joie : il gloussa : « Aie pas peur, ma s?ur, j'ai mon truc » (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Âne, 1883, p. 376).Non! Non! Non! cria-t-il d'une bouche qui grimaçait de violence (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 302) :
2. Christophe grimaçait de douleur; il se mordait les lèvres pour ne pas pleurer, et, stoïquement, il continuait à accrocher les notes de travers, rentrant sa tête dans ses épaules, à chaque coup qu'il sentait venir. Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 65.
B. ? Au fig., dépréc.
1. Rare. [Le suj. désigne une pers.] Avoir une attitude feinte, peu naturelle. Qu'on ne te reproche pas ces simagrées que tu faisais avec tes nobles amis. Ce n'est rien. Tu posais, tu grimaçais malgré toi. Nous grimaçons tous (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 51).
? En partic. Faire des manières. Si jeunes que vous soyez, vous autres femmes, vous ne pouvez pas vous passer de grimacer (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1283).
2. [Le suj. désigne une expression du visage] S'exprimer par une/des grimace(s), de façon forcée ou exagérée. L'excès de mouvement et de bruit les avaient rendus ivres, ils avaient beau être jeunes, leurs sourires grimaçaient sur leurs dents entrechoquées par un tremblement de froid (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 84).Il se redressa en souriant avec cette expression de finesse naguère charmante et qui maintenant grimaçait dans ses rides (Chardonne, Épithal., Paris, Albin Michel, 1951 [1921], p. 139).
3. En partic., dans le domaine de la crit. artistique
a) [Le suj. désigne un personnage dans une représentation plastique ou, p. anal., littér.] Avoir une expression outrée. L'auteur [Michelet], comme toujours, pousse à l'effet, il force les couleurs, il fait grimacer les personnages qui interviennent, il badine hors de propos (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 2, 1851-62, p. 419).Dans le tableau de Saint Jean l'évangéliste, la plupart des personnages grimacent, les figures sont cherchées, intentionnées à l'excès (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 242).
b) [Le suj. désigne un contenu ou une forme artistique] Manquer, dans son expression, de naturel, de bon goût. Dans ses morceaux épiques et lyriques les plus soutenus, une expression, une métaphore triviale ou burlesque, fait grimacer ce style qui veut être sérieux (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 69).Ce qui est convaincant dans le Chateaubriand de Cambré, grimace dans le Musset italien et dans le Hernani espagnol. Car le théâtre dénonce toujours ce qu'il y a d'artificiel dans une littérature (Vilar, Tradition théâtr.,1963, p. 98).
C. ? COUT. Faire un faux pli. Synon. goder, bailler.P. ext. Un lit en noyer, sans rideaux, au bas duquel grimaçait un méchant tapis d'occasion (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 280).
II. ? Emploi trans. [Le suj. désigne une pers.]
A. ? Grimacer un rire, un sourire. Faire un rire, un sourire en grimaçant, en se forçant ou de façon exagérée. Angelo Bozzoni, maître d'hôtel, s'inclina, grimaçant un sourire de ballerine (Hamp, Champagne,1909, p. 227).Il resta hésitant un moment, grimaça vers moi un sourire qui découvrit des mâchoires serrées, et nous tourna le dos (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 142).
? P. ext.
1. Exprimer par une/des grimace(s). Merci, dit-elle en grimaçant un refus à désespérer un macaque (Balzac, Comédiens,1846, p. 321).Emmanuel tambourinait aux carreaux, en passant; et, le nez écrasé contre la vitre, il grimaçait un bonjour (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1304).
2. Exprimer par une mimique outrée. Glissez sur certains traits pour qu'ils soient mieux compris Et ne grimacez point l'esprit et la finesse (Samson, Art théâtr.,1863-65, p. 203).
B. ? Au fig., rare. Simuler, feindre. Pour retenir et fixer ton amour, il aurait fallu m'avilir et me dégrader. Mes sens glacés ne pouvaient rien pour tes plaisirs. (...) Lélia, grimaçant la volupté, commandant à ses yeux de sourire et de jouer l'extase, Lélia que tu divinisais, n'aurait été qu'un monstre hideux (Sand, Lélia,1833, p. 315).V. aussi amoureux ex. 112.
? P. ext. Imiter maladroitement. [Ceux qui ont voulu imiter Whistler] n'ont fait que grimacer cet art si noble. Pour être fumeux et fabriquer fraîchement des tons décolorés, on n'est pas (...) Whistler ou Carrière (Mauclair, De Watteau à Whistler,1905, p. 314).
REM. 1.
Grimacé, -ée, part. passé en emploi adj.Elle marche en traînassant ses pantoufles grimacées (Balzac, Goriot,1835, p. 12).Une caricature un peu grimacée mais encore ressemblante (Amiel, Journal,1866, p. 398).
2.
Grimacement, subst. masc.Action, fait de grimacer. Ils [les morts] devaient faire tous, dès la première minute, un grimacement décharné, inexpressif, comme les têtes de squelettes (Loti, Rom. enf.,1890, p. 71).
Prononc. et Orth. : [g?imase], (il) grimace [g?imas]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1428 grimachier « faire des grimaces » (Ballade, 26 ds Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. Fr. Bonnardot et A. Longnon, p. 112); 2. 1701 « faire un faux pli (d'un vêtement) » (Fur.). Dér. de grimace*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 451. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 297, b) 689; xxes. : a) 812, b) 799.

GRIMACER, verbe
Étymol. et Hist. 1. 1428 grimachier « faire des grimaces » (Ballade, 26 ds Voyage de Jérusalem du seigneur d'Anglure, éd. Fr. Bonnardot et A. Longnon, p. 112); 2. 1701 « faire un faux pli (d'un vêtement) » (Fur.). Dér. de grimace*; dés. -er.

Grimacer au Scrabble


Le mot grimacer vaut 12 points au Scrabble.

grimacer

Informations sur le mot grimacer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grimacer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grimacer

Les mots proches de Grimacer

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Bec-de-cane     Dépointeur     Cinéraire     Fabriquer     Se     Clergeon     Coïndiquer     Dissous, oute     Pérenne     Poignant, ante     

Les citations avec le mot Grimacer


  1. Il fait grimacer ses modèles comme ils grimaceraient eux-mêmes s'ils allaient jusqu'au bout de leur grimace.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  2. Tout le système mécanique d'un être vivant peut grimacer comme un visage.

    Auteur : Paul Valéry - Source : A propos d'Edgar Degas.


  3. On baptisa l'enfant, qui se prit à pleurer et à grimacer comme s'il pressentait qu'il serait un jour conseiller titulaire.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Nouvelles de Pétersbourg (1835-1836)


  4. Mais, après tout, rien n'est vrai qui force à exclure. La beauté isolée finit par grimacer, la justice solitaire finit par opprimer. Qui veut servir l'une à l'exclusion de l'autre ne sert personne ni lui-même, et, finalement, sert deux fois l'injustice.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954), Retour à Tipasa


  5. On choisit pas ses parents, t'es pas trop mal tombé,
    Pense à ceux qui vivent au foyer, avant de grimacer devant ta purée.


    Auteur : Geoffroy Mussard, dit Shurik'n - Source : Où je vis (1998)


  6. La peur de tomber: voilà ce qui fait grimacer les pendus.

    Auteur : Pierre Dumayet - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Grimacer


  1. Et, par plaisir, la tiare essayant, Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeries

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6


  2. Tout ce qui fait grimacer la nature de l'homme me semble peu digne d'estime

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itinér. 3e part.


  3. Ne fais plus grimacer tes odieux portraits

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. 3


  4. Si, moins ami du peuple, en ses doctes peintures, Il [Molière] n'eût point fait souvent grimacer ses figures

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  5. Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeries

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grimacer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h01










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grimacerPoèmes grimacerProverbes grimacer

La définition du mot Grimacer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grimacer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grimacer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.