La définition de Grièveté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grièveté
Nature : s. f.
Prononciation : gri-è-ve-té
Etymologie : Provenç. greugetat, gravitat ; espagn. gravedad ; portug. gravidade ; ital. gravità ; du latin gravitatem, de gravis, pesant, pénible (voy. ).

Voir les citations du mot GrièvetéSignification du mot Grièveté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grièveté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grièveté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grièveté ?


La définition de Grièveté

Énormité.


Toutes les définitions de « grièveté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIÈVETÉ. n. f.
Énormité, gravité. La grièveté du fait. La grièveté de son crime. Selon la grièveté du péché. Il est vieux.

Littré

GRIÈVETÉ (gri-è-ve-té) s. f.
  • Énormité. Le P. Bouhours a affecté une certaine prédilection pour grièveté, qui ne plaît pas à bien des gens, Vaugelas, Nouv. Rem. Observ. de M***, p. 384, dans POUGENS. Le confesseur, pour peu qu'il manque de pénétration et de vigilance, ne le connaît qu'à demi [le péché] et n'en peut discerner toute la grièveté, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 322. Les pontifes mettaient à l'amende selon la grièveté des cas ceux qui contrevenaient à leurs ordonnances, Exil de Cicéron, dans DESFONTAINES.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et plus lui sembloit que toute la grieté [souffrance] que il avoit el chief et el cuer de la tristesce que il avoit devant s'en fut alée desdiz membres, Du Cange, gravedo.

XIVe s. Quant il apperceurent la grieté de sa maladie, Du Cange, gravatum. Pour relever les supplians des molestacions, griestez et oppressions, Ordonn. des rois, t. VI, p. 79.

XVe s. Le peuple de Calais qui a souffert moult de grievetés, Froissart, I, I, 321.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grièveté \??i.j?v.te\ féminin

  1. (Vieilli) Énormité, gravité.
    • La grièveté du fait.
    • La grièveté de son crime.
    • Selon la grièveté du péché.
    • Nos regards ne vont pas jusqu'aux âmes, et nous ne pouvons juger la grièveté réelle des chutes dont nous ne savons que le dehors. (Charles Massabki, Le sacrement de l'amour, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Grièveté, subst. fém.,vx, littér. Gravité, énormité. (Dict. xixeet xxes.). La grièveté du fait; la grièveté de son crime; selon la grièveté du péché (Ac.).

Grièveté, subst. fém.,

Grièveté au Scrabble


Le mot grièveté vaut 12 points au Scrabble.

grievete

Informations sur le mot grievete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grièveté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grievete

Les mots proches de Grièveté

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Nestor     Guichetier     Problématique     Vice-cardinal     Maltraité, ée     Préambulaire     Caché, ée     Déterminer     Brebis     Surrincette     

Les citations avec le mot Grièveté


Les citations du Littré sur Grièveté


  1. Le confesseur, pour peu qu'il manque de pénétration et de vigilance, ne le connaît qu'à demi [le péché] et n'en peut discerner toute la grièveté

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 322


  2. J'ai conçu la grièveté de mon péché et je l'ai détesté

    Auteur : BOURD. - Source : ib. Pénit. 199


  3. Le peuple de Calais qui a souffert moult de grievetés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321


  4. Le poids de mes habitudes m'accable, la multitude et la grièveté de mes offenses m'effraye

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 159


  5. Ces satisfactions doivent être proportionnées à la qualité, quantité et grièveté des péchés

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 225, dans POUGENS.


  6. Le P. Bouhours a affecté une certaine prédilection pour grièveté, qui ne plaît pas à bien des gens

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. Rem. Observ. de M***, p. 384, dans POUGENS




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grièveté ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h34










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grièvetéPoèmes grièvetéProverbes grièveté

La définition du mot Grièveté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grièveté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grièveté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.