La définition de Déloyalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déloyalement
Nature : adv.
Prononciation : dé-lo-ia-le-man ; plusieurs disent dé-lo
Etymologie : Déloyale, et le suffixe ment ; provenç. delialment ; catal. desllealment ; espagn. deslealmente ; ital. dislealmente. Desloiaument est pour desloyalment, ce qui est correct, desloyal étant au féminin suivant l'ancienne règle des adjectifs.

Voir les citations du mot DéloyalementSignification du mot Déloyalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déloyalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déloyalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déloyalement ?


La définition de Déloyalement

Sans loyauté, avec perfidie. Il en a usé déloyalement envers moi. Il a déloyalement nié le dépôt.


Toutes les définitions de « déloyalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLOYALEMENT. adv.
D'une manière déloyale. Il en a usé le plus déloyalement du monde.

Littré

DÉLOYALEMENT (dé-lo-ia-le-man?; plusieurs disent dé-loi-ia-le-man) adv.
  • Sans loyauté, avec perfidie. Il en a usé déloyalement envers moi. Il a déloyalement nié le dépôt.

HISTORIQUE

XIIe s. Si pluiseur ont d'amour chanté Par effort et desloiaument, Couci, p. 120.

XIIIe s. Et bien savés comment il a desloiaument ovré vers son seigneur et vers son frere, Villehardouin, LXVIII. Les garenz s'esparjurerent desleiaument et porterent fauce garentie, Ass. de J. I, 242. Et si doit perdre son servise, car il serjanta desloialment, Beaumanoir, LII, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

déloyalement \de.lwa.jal.m??\

  1. Sans loyauté, avec perfidie.
    • Il en a usé déloyalement envers moi. Il a déloyalement nié le dépôt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Déloyalement, adv.D'une manière déloyale. Vous avez pensé que j'agissais déloyalement à l'égard de Gilbert. J'ai agi si peu déloyalement que c'est en partie grâce à moi qu'il est en liberté (Arland, Ordre,1929, p. 310).? [delwajalm? ?]. Cf. aboyer. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. desloyalement; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. ? 1reattest. ca 1175 desliraument (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 16770); de déloyal, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 9.

Déloyalement, adv.attest. ca 1175 desliraument (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 16770); de déloyal, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 9.

Déloyalement au Scrabble


Le mot déloyalement vaut 23 points au Scrabble.

deloyalement

Informations sur le mot deloyalement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déloyalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deloyalement

Les mots proches de Déloyalement

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Lanturelu ou lanturlu     Art     Numération     Loméchuse     Tire-bouchon     Excogité, ée     Salanque     Poche-cuiller     Susceptible     Exiguïté     

Les citations avec le mot Déloyalement


Les citations du Littré sur Déloyalement




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déloyalement ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h22








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déloyalementPoèmes déloyalementProverbes déloyalement

La définition du mot Déloyalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déloyalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déloyalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.