La définition de Gripper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gripper
Nature : v. a.
Prononciation : gri-pé
Etymologie : Goth. greipan ; anc. scand. grîpa ; holland. grijpen, saisir, autre forme de l'allemand greifen (voy. ).

Voir les citations du mot GripperSignification du mot Gripper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gripper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gripper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gripper ?


La définition de Gripper

En parlant du chat ou de tout autre animal à griffes, saisir subtilement. Le chat a grippé la souris à la sortie du trou.


Toutes les définitions de « gripper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIPPER. v. tr.
Attraper, saisir subtilement. Il se dit proprement du Chat et de quelques autres animaux. Ce chat a grippé un morceau de viande. Il a grippé la souris à la sortie du trou. Il est vieux. On dit plutôt AGRIPPER. Il se dit, par extension et populairement, des Personnes qui dérobent, qui ravissent le bien d'autrui. On lui a grippé sa bourse. Cette femme lui a grippé son argent.

SE GRIPPER se dit des étoffes qui se froncent. Ce taffetas s'est tout grippé.

Littré

GRIPPER (gri-pé) v. a.
  • 1En parlant du chat ou de tout autre animal à griffes, saisir subtilement. Le chat a grippé la souris à la sortie du trou.
  • 2 Par extension et familièrement, dérober, ravir le bien d'autrui. On lui a grippé sa bourse.
  • 3 Populairement. Arrêter, saisir. Il était avec elle, Monsieur, quand au collet on l'est venu gripper, Th. Corneille, le Galant doublé, IV, 8.
  • 4 Fig. Prévenir défavorablement. Comme il est offensé, comme il est en colère? tout ce qu'il écrit là-dessus est la plus plaisante et la plus naturelle chose du monde, et l'a tellement grippé, que je ne sais point du tout comme M. de la Trousse se porte, Sévigné, 611.
  • 5Se gripper, v. réfl. En parlant des étoffes, se retirer, se froncer. Le crêpe se grippe facilement.

    On le dit aussi en ce sens au neutre Cette étoffe grippe.

    Fig. et familièrement. Se prévenir défavorablement et sans raison. C'est un homme sujet à se gripper.


HISTORIQUE

XVIe s. Approcherent la dite galere des François et tant qu'ils aborderent et commencerent à eulx gripper aux cordes et monter pour cuider entrer dedans, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, mss. f° 27, dans LACURNE. Et plusieurs autres chevaliers qui estoient plus aspres à ceste curée que chiquanoux à gripper, Lanoue, 141.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GRIPPER. Ajoutez?:
6 V. n. Terme de mécanique. S'accrocher, subir le grippage, en parlant d'organes d'une machine. Les huiles de graissage [dans la décompression de l'air comprimé] se solidifient, et les organes grippent, De Parville, Journ. des Débats, 30 mars 1876, feuilleton, 2e page, 1re col. Ces paliers? doivent s'user le moins possible, ne pas attaquer l'essieu, résister au choc, et surtout ne pas chauffer et gripper, Journ. offic. 7 janv. 1875, p. 124, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRIPPER, v. n. (Manufact. d'ourdissage.) Si une étoffe frappée inégalement, ou fabriquée sur une chaîne mal tendue, ou sur une lisiere mal disposée, forme à la surface de petits plis, des tiraillemens, &c. on dit qu'elle grippe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gripper \??i.p??\ masculin (Anglicisme)

  1. (Musculation) Objet utilisé pour se muscler les mains et l'avant-bras.

Verbe - français

gripper \??i.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Attraper, saisir subtilement, en parlant du chat et de quelques autres animaux. On dit désormais plutôt « agripper ».
    • Ce chat a grippé un morceau de viande.
    • Il a grippé la souris à la sortie du trou.
  2. (Par extension) (Familier) Dérober, ravir, voler le bien d'autrui.
    • On lui a grippé sa bourse.
    • Cette femme lui a grippé son argent.
  3. Ralentir, s'arrêter à cause du frottement de pièces mécaniques.
    • L'usure a rarement lieu d'une manière égale sur toute la surface, parce que les parties frottantes n'ont pas partout la même dureté ni la même fatigue. Les parcelles détachées se forment en globules très-durs, qui rayent la surface et la creusent rapidement. C'est ce qu'on nomme gripper. Cet effet est accompagné d'un échauffement des pièces frottantes, très-préjudiciable à leur nature et qui en occasionne la prompte destruction. Le grippement peut aussi provenir de l'excès de pression, ou de l'interposition de corps durs étrangers. (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l'entretien et de l'installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
  4. (Figuré) Bloquer ; entraver.
    • Plusieurs grains de sable ont grippé une chaîne logistique mondiale jusqu'ici bien huilée, mise sous tension par un fort redémarrage de la demande. Jusqu'à la faire dérailler. (Julien Bouissou, Epices, laine, jouets, smartphones? les pénuries sont parties pour durer, Le Monde. Mis en ligne le 6 octobre 2021)

se gripper transitif

  1. Se dit des étoffes qui se froncent.
    • Ce taffetas s'est tout grippé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIPPER, verbe

I. ? Emploi trans.
A. ? Vx. [En parlant du chat et des animaux à griffes] Attraper, saisir subtilement. Ce chat a grippé un morceau de viande; il a grippé la souris à la sortie du trou (Ac.).
B. ? P. ext.
1. Vx. Dérober (le bien d'autrui). On lui a grippé sa bourse; cette femme lui a grippé son argent (Ac.).
2. Vieilli. Attraper, surprendre quelqu'un. Synon. agripper, attraper, pincer.Ce brave Justin Lebasser, que Jacques Arribas voulait faire gripper par les gendarmes et faire mettre en prison (Fabre, Norine,1889, p. 31) :
T'en baill'rai, moi ed' la Nioule! Cte ch'tite gaupe! C'te racaille! Ah, j't'ai ben grippé el' nez dans l'pot, ec'te fois, vieux coureur ed' créatures! Martin du G., Gonfle,1928, I, 6, p. 1194.
II. ? Emploi trans., intrans. et pronom.
A. ? Vieilli. Froncer, rider.
1. Emploi trans. Les grands de la classe mettaient les gants sur le poêle, s'amusaient à les dessécher, à les gripper; puis, si les gants échappaient aux fureteurs, ils se mouillaient, se recroquevillaient faute de soin. Il n'y avait pas de gants possibles. Les gants paraissaient être un privilège, et les enfants veulent se voir égaux. (Balzac, L. Lambert,1832, p. 57).De leurs fenêtres aux carreaux cassés, volettent au dehors des lambeaux de petits rideaux, tout grippés par la pluie (Goncourt, Journal,1870, p. 674).Je n'ose pas le dire à Brague, mais je me l'avoue, en regardant dans la glace ma figure d'enterrement, avec un petit frisson de lâcheté qui me grippe la peau du dos (Colette, Vagab.,1910, p. 54).
2. Emploi intrans. et pronom. Ce tissu grippe un peu (Rob.). Une étoffe qui grippe (Lar. Lang. fr.). Ce taffetas s'est tout grippé (Ac.).
3. Au part. passé Face, visage grippé(e). Dont les traits sont contractés, crispés, dans certaines crises douloureuses. Puis, très rapidement les symptômes de la péritonite généralisée : (...) un faciès anxieux, grippé (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd., fasc. 3, 1927, p. 119).
B. ? Accrocher, bloquer par effet de grippage (v. ce mot B).
1. Emploi trans. Avant dix kilomètres d'ici elle aura déjà tamponné trois voitures, grippé son débrayage, crevé ses pneus (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 319).
2. Emploi intrans. et pronom. Un organe mal graissé s'échauffe, grippe, se rompt et peut occasionner des accidents très graves (Herdner, Constr. et conduite locomot.,1887, p. 303).On risque, en terme de métier, « de passer les bielles au travers du carter », car la bielle se grippe sur le maneton du vilebrequin, se tord, casse et frappe le cylindre et le carter qu'elle défonce (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 340).
? P. métaph. Ce n'est pas moi, ce sont les choses qui l'ont abandonné, il n'était plus d'accord avec elles; on aurait dit qu'ils n'étaient plus animés de la même vie et qu'ils ne s'attendaient pas, qu'ils ne s'entendaient pas. Mon devoir n'est-il pas d'enlever aussitôt le rouage qui grippe et qui grince? (Claudel, Soulier,1929, 4ejournée, 4, p. 878).
? Au fig., mod. [En parlant d'un système écon., pol., soc.] Fonctionner mal. Protéger les faibles, réduire les inégalités les plus choquantes devrait être l'ambition d'une politique des transferts sociaux. La mécanique actuelle de ces transferts ne joue pas dans ce sens. Elle grippe parce que l'évolution du rapport entre population active et inactive reste peu favorable (Le Monde 11.12.63 ds Gilb.1971).On peut penser que le système suédois se gripperait (O.R.T.F. 18.10.69 ds Gilb.1971).
Prononc. et Orth. : [g?ipe]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 1425 « saisir violemment, agripper » (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 205); 1509 [ms.] « saisir avec les griffes » (Vincent Philippon, Traduction de la fauconnerie d'Arthelouche de Algona, B.N. fr. 2005, fo17 vods Gdf. Compl.); 2. 1585 « filouter » (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 239); 3. 1649 « prendre au collet, arrêter (un voleur) » (Scarron, Virgile travesti, livre IV ds ?uvres complètes, éd. de 1786, t. 4). B. Intrans. 1. 1740 « se froncer (en parlant des étoffes) » (Ac.); 2. 1757 « s'arrêter par excès de frottement de ses pièces (d'une machine) » (Encyclop. t. 7, s.v. forêt, p. 133b). C. Part. passé 1. 1684 être grippé de « entiché de » (Mmede Sévigné, Lettre du 15 nov. ds Correspondance éd. R. Duchêne, t. 3, p. 157; 2. a) 1782 « qui est atteint de la grippe » (Mercier, Tabl. Paris, t. 4, p. 158); b) 1814 face grippée (Nysten). On admet gén., malgré la rareté de ses attest. à époque anc., que gripper remonte à l'a.b. frq. *gripan « empoigner, saisir »; cf. m. néerl. gripen « prendre, saisir », a.h.all. grifan; m.h.all. grifen, all. greifen « id. ». Cette hyp. s'appuie sur le fait que le mot gripper, attesté indirectement dans des dér. plus anc. (ca 1200, agripper; xiiies. gripaille ds FEW t. 16, p. 78b), semble exister av. la fin du xves., mais que son emploi est limité à l'orig. à la lang. spécialisée des escrocs et des voleurs et n'est devenu courant dans la lang. commune que beaucoup plus tard, ce qui explique la date tardive de son apparition dans la lang. littér. Au sens de « atteint de la grippe », grippé est dérivé de grippe « catarrhe » suff. -é*. D'apr. Bl.-W.2-5gripper pourraît être dér. du subst. grippe*; de même que griffer* viendrait de griffe*. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 521. - Vidos 1939, p. 448.

GRIPPER, verbe
Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 1425 « saisir violemment, agripper » (Journal d'un bourgeois de Paris, éd. A. Tuetey, p. 205); 1509 [ms.] « saisir avec les griffes » (Vincent Philippon, Traduction de la fauconnerie d'Arthelouche de Algona, B.N. fr. 2005, fo17 vods Gdf. Compl.); 2. 1585 « filouter » (Noël du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 239); 3. 1649 « prendre au collet, arrêter (un voleur) » (Scarron, Virgile travesti, livre IV ds ?uvres complètes, éd. de 1786, t. 4). B. Intrans. 1. 1740 « se froncer (en parlant des étoffes) » (Ac.); 2. 1757 « s'arrêter par excès de frottement de ses pièces (d'une machine) » (Encyclop. t. 7, s.v. forêt, p. 133b). C. Part. passé 1. 1684 être grippé de « entiché de » (Mmede Sévigné, Lettre du 15 nov. ds Correspondance éd. R. Duchêne, t. 3, p. 157; 2. a) 1782 « qui est atteint de la grippe » (Mercier, Tabl. Paris, t. 4, p. 158); b) 1814 face grippée (Nysten). On admet gén., malgré la rareté de ses attest. à époque anc., que gripper remonte à l'a.b. frq. *gripan « empoigner, saisir »; cf. m. néerl. gripen « prendre, saisir », a.h.all. grifan; m.h.all. grifen, all. greifen « id. ». Cette hyp. s'appuie sur le fait que le mot gripper, attesté indirectement dans des dér. plus anc. (ca 1200, agripper; xiiies. gripaille ds FEW t. 16, p. 78b), semble exister av. la fin du xves., mais que son emploi est limité à l'orig. à la lang. spécialisée des escrocs et des voleurs et n'est devenu courant dans la lang. commune que beaucoup plus tard, ce qui explique la date tardive de son apparition dans la lang. littér. Au sens de « atteint de la grippe », grippé est dérivé de grippe « catarrhe » suff. -é*. D'apr. Bl.-W.2-5gripper pourraît être dér. du subst. grippe*; de même que griffer* viendrait de griffe*.

Gripper au Scrabble


Le mot gripper vaut 12 points au Scrabble.

gripper

Informations sur le mot gripper - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gripper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gripper

Les mots proches de Gripper

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Dépâmer (se)     Entaillure     Légumage     Cafardise     Retromper     Méat     Chalosse     Déguisé, ée     Désengagement     Global, ale     

Les citations avec le mot Gripper


  1. Le communisme c'était cela, d'abord: dégripper la mécanique, le piège à mort, la misère qui engendre les fuyards de la misère.

    Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


  2. L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  3. Au foot, si aucun partenaire ne te fait d'appel, tu es embarrassé avec ton ballon. Au théâtre, pareil, il ne faut jamais s'agripper à une idée ni attendre qu'on t'en donne. Et dans la vie ?

    Auteur : Michel Rostain - Source : L'Etoile et la vieille (2013)


  4. Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...

    Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)


Les citations du Littré sur Gripper


  1. Et plusieurs autres chevaliers qui estoient plus aspres à ceste curée que chiquanoux à gripper

    Auteur : LANOUE - Source : 141


  2. Approcherent la dite galere des François et tant qu'ils aborderent et commencerent à eulx gripper aux cordes et monter pour cuider entrer dedans

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, mss. f° 27, dans LACURNE


  3. Grippement [action de gripper]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Il était avec elle, Monsieur, quand au collet on l'est venu gripper

    Auteur : TH. CORN. - Source : le Galant doublé, IV, 8


  5. Qui estoient plus aspres à ceste curée qu'un chiquanaux à gripper

    Auteur : MONT. - Source : 141


  6. Mais il faut à la chaude Le gripper aux cheveux

    Auteur : Paul Scarron - Source : Jodelet, II, 6


  7. L'Escriture sainte nous donne de fort riches temoignages des menaces que Dieu fait contre vostre gripperie

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, f° 85, dans LACURNE




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gripper ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gripperPoèmes gripperProverbes gripper

La définition du mot Gripper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gripper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gripper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.