La définition de Dériver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dériver
Nature : v. n.
Prononciation : dé-ri-vé
Etymologie : Dérive.

Voir les citations du mot DériverSignification du mot Dériver


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dériver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dériver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dériver ?


La définition de Dériver

Terme de navigation. Suivre le courant, aller à la dérive, en parlant d'un bateau.


Toutes les définitions de « dériver »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉRIVER. v. tr.
Faire sortir des eaux, une source, de leur lit pour leur donner une autre direction. On a dû plusieurs fois dériver la Bièvre. On a dérivé les eaux des sources voisines pour les amener dans ce canal. Il signifie aussi en termes de Médecine, Détourner une cause morbide, l'attirer d'une partie dans une autre. Il signifie encore, en termes de Grammaire, Faire sortir un mot d'un autre par dérivation propre ou impropre. Dans cette acception, le participe passé est employé comme nom masculin. Condamnable, buvable sont des dérivés. Il signifie en termes d'Algèbre, à propos des fonctions, Trouver le rapport de l'accroissement d'une fonction à celui de la variable, quand la variable s'accroît d'une quantité de plus en plus petite. Dans cette acception aussi, le participe passé s'emploie comme nom masculin. Les dérivés d'une fonction. En termes de Physique, Courants dérivés, Courants électriques qui se divisent entre deux points extrêmes. En termes de Chimie, Corps dérivés ou, comme nom masculin, Dérivés d'un corps, Corps de nature différente que l'on extrait de ce corps. Les dérivés de la houille. Il s'emploie aussi intransitivement et se dit, au propre, des Eaux qui sont forcées d'abandonner leur cours naturel. On a pratiqué des rigoles qui font dériver en partie les eaux du fleuve dans ce canal. Il signifie encore figurément Venir de, tirer son origine de. Les conséquences qui en dérivent. C'est de là que dérivent tous nos malheurs. De là sont dérivées tant d'erreurs. Il faut remonter à la source d'où dérivent tant de préjugés. Il se dit particulièrement, en termes de Grammaire, des Mots qui tirent leur origine de quelque autre. D'où faites-vous dériver ce mot? Ce mot dérive de l'arabe. Beaucoup de termes français dérivent de l'anglais. Un mot dérivé, ou, elliptiquement, Un dérivé.

Littré

DÉRIVER (dé-ri-vé) v. n.
  • Quitter le rivage. Il est temps de partir, dérive?!

    Terme de flottage. Écarter des bords d'un ruisseau les bûches qui s'y sont jetées et leur faire enfiler le canal ou la goulette.


HISTORIQUE

XIIIe s. El [elles] font les flueves deriver [déborder], la Rose, 18134. La Seine si se deriva [déborda], Chr. fr. mss. de Nangis, sous l'an 1280, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉRIVER, v. n. (Marine.) c'est ne pas suivre exactement sa route, soit par la violence des vents, des courans, ou des marées. On dit qu'un vaisseau se laisse dériver, pour dire qu'il s'abandonne au gré des vents & des vagues.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

dériver \de.?i.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Détourner un cours d'eau.
    • On a dû plusieurs fois dériver la Bièvre.
    • On a dérivé les eaux des sources voisines pour les amener dans ce canal.
  2. (Sens propre) Quitter un cours d'eau naturel ou un chenal.
    • On a pratiqué des rigoles qui font dériver en partie les eaux du fleuve dans ce canal.
  3. Tirer son origine de quelque part ; découler. ? voir dérivé.
    • Les conséquences qui en dérivent.
    • C'est de là que dérivent tous nos malheurs.
    • De là sont dérivées tant d'erreurs.
    • Il faut remonter à la source d'où dérivent tant de préjugés.
  4. (En particulier) (Grammaire, Linguistique) Être issu par dérivation propre ou impropre. ? voir dérivé.
    • D'après M. Hamy, professeur d'anthropologie au Museum d'Histoire Naturelle, Haricot dériverait de Ayacolt, nom du Haricot dans la langue mahualt parlée par les anciens Mexicains qui cultivaient ce légume depuis des temps immémoriaux. (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots - Pois, Librairie Hachette, 1941, page 8)
    • Ce mot dérive de l'arabe. ? Beaucoup de termes français dérivent de l'anglais.
  5. (Mathématiques) Trouver le rapport de l'accroissement d'une fonction à celui de la variable, quand la variable s'accroît d'une quantité de plus en plus petite. ? voir dérivée.
  6. Sortir de ou être issu de quelque chose.
    • L'alcool donne au vin sa force et sa propriété enivrante ; il dérive du sucre, et n'existe jamais tout formé dans le raisin. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 135)
    • On a émis l'hypothèse que le minerai dérivait de la marne à oolithes ferrugineuses par décalcification, comme cela se produit pour l'Argile éluviale à silex sur la craie ; mais cette explication ne peut être acceptée pour plusieurs raisons ; [?]. (A. Bonte, 1963 & J.-N. Hatrival, 1966, Notice de la carte géologique au 1/50 000 : XXIX-10 : Rethel, Ministère de l'Industrie (France), page 6)
    • (Physique) Courants dérivés, courants électriques qui se divisent entre deux points extrêmes.
    • (Chimie) Corps dérivés, corps de nature différente que l'on extrait de ce corps.
  7. (Aéronautique, Marine) Dévier de sa route, en parlant d'un vaisseau, sous la poussée du vent ou sous l'action d'un courant.
    • Le navire imperturbable cingle vers l'immensité polaire, se glisse parmi les icebergs fantastiques qui dérivent en tournoyant cauteleusement, évités de justesse, en vain menaçants. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Pendant toute la nuit, il louvoie autour de ses filets ou, restant en panne sous le vent, se laisse dériver à côté d'eux. Au petit jour, le relevage se fait à bras. Le poisson est rangé en cale dans des caissettes avec une couche de glace pilée, [?]. (« Éléments historiques relatifs à la pêche au filet » , dans Les filets maillants, coordonné par Gérard Deschamps, Versailles : Éditions Quæ, 2009, page 36)
    • Le temps était calme et le navire dériva vers l'Équateur, sans que l'équipage se souciât de son sort. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l'édition de 1921)
  8. (Par analogie) S'écarter de sa direction, ne pas suivre une ligne droite.
    • Rue Soufflot, plusieurs groupes, devant les terrasses du Mahieu, poursuivaient des conversations animées en dérivant de gauche à droite. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, pages 155-156)
  9. (Médecine) Détourner une cause morbide, l'attirer d'une partie dans une autre.
  10. (Électricité) Établir une connexion électrique en utilisant un circuit dérivé.
    • Fleurissoire tourna le commutateur, ce qui n'amena point l'obscurité complète, mais dériva le courant du lustre central au profit d'une lampe veilleuse azurée. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉRIVER1, verbe.

A.? Emploi trans.
1. [En parlant d'un cours d'eau] Détourner de son cours naturel :
1. ... ils [les savants] ont fait des études fort remarquables (...) concluant que rien ne serait plus facile que de dériver et d'amener dans la plaine les eaux du fleuve voisin, si cette diablesse de montagne ne se trouvait justement sur le passage. Zola, Contes à Ninon,1864, p. 199.
? P. ext. [En partic. en parlant du bois de flottage] Écarter de la rive.
? P. métaph. Détourner de la voie choisie ou considérée comme allant de soi. Ainsi les philosophes du XVIIIesiècle veulent dériver l'altruisme de l'égoïsme en imaginant un « traité social » passé entre les individus (J. Vuillemin, Être et trav.,1949, p. 113).
Rem. La plupart des dict. enregistrent le sens, en électr. « établir une communication au moyen d'un fil dérivé » (Lar. 20e).
2. GRAMM. Former un mot à partir d'un autre au moyen de la dérivation :
2. ... il est intéressant de noter que le slovène a, pour désigner le ski, un terme particulier, d'étymologie locale : smuci, dont il dérive verbe et substantifs. Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1952-54, p. 86.
3. MATH. Dériver une fonction. ,,En calculer la dérivée`` (Davau-Cohen 1972).
B.? Emploi intrans.
1. Avoir son origine dans.
a) GRAMM. Provenir par dérivation. Toutes les langues des Philippines dérivent du malais (Voy. La Pérouse,t. 3, 1797, p. 230).
b) Au fig. Tirer son origine de, provenir. Ce jeune garçon, là-bas, près du môle, est en train de nager le crawl, et le crawl dérive de la nage pratiquée par les Polynésiens (H. Bazin, Vipère,1948, p. 161).
2. [Le suj. désigne un navire, un avion...] S'écarter de sa direction en déviant soit dans un sens perpendiculaire, soit dans un sens oblique par rapport à la quille. Les hydravions [stoppés] se mettent vent debout, et dérivent rapidement en embardant de part et d'autre (Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p. 183):
3. Il ne se souciait point de se présenter beaucoup au vent, car il n'avait brassé le petit hunier que perpendiculairement à la quille. De cette façon, tombant en travers, il ne dérivait au plus que d'une demi-lieue à l'heure. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 175.
? P. anal. Des robes dérivaient parmi le grand charnier marin comme des oiseaux morts (Druon, Lis et lion,1960, p. 337):
4. Dans la nuit, la mer s'est levée, elle a roulé le canot, j'ai coulé. Quand je suis remonté, j'ai heurté le canot de la tête. J'ai dérivé. La nuit était noire, les eaux sont grandes et puis je nage mal, j'avais peur. Camus, L'Exil et le Royaume,1957, p. 203.
? P. métaph.
a) S'abandonner, aller à la dérive. Il [Byron] se laissait dériver, sans gouverner, au cours paresseux et caressant des fantaisies de MmeGuiccicli (Maurois, Byron,t. 2, 1930, p. 179).L'Europe dérivait sans pilote vers une mortelle collision (Maurois, Édouard VII,1933, p. 347).
b) Dévier :
5. Je parle ensuite à Béguin d'un écrivain qui m'a toujours inspiré un très grand respect et dont j'ai quelques raisons de croire qu'il dérive vers le protestantisme. Green, Journal,1948, p. 171.
Rem. 1. La plupart des dict. gén. enregistrent le sens (en parlant d'un projectile) « s'écarter du plan de tir en cédant aux causes produisant la dérivation ». 2. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. dérivant, ante, pêche. Filet dérivant. Filet utilisé pour la pêche à la dérive. Aujourd'hui seules deux techniques sont utilisées, les filets dérivants et le chalutage (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 60).
Prononc. et Orth. : [de?ive], (je) dérive [de?i:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 trans. « détourner de son lit [un cours d'eau] » (Dialogue Grégoire, 57, 8 ds T.-L.); 1559 au fig. « détourner (la suspicion sur quelqu'un) » (Amyot, Agésilas, 38 ds Littré); 2. 1190 « prendre son origine, provenir » (Evrat, Genèse, BN 12456, fo2 rods Gdf. Compl.); ca 1223 étymol. (soi) deriver (G. de Coinci, éd. V. F. K?nig, 1 Mir. 11, 1524). II. 1. Début xiiies. « quitter la rive [en parlant d'un bateau] » (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 1120); 2. 1864 [flottage] (Littré). III. [1529 deriver intrans. (Journal de J. Parmentier ds Les Navig. normands, 276, Estarcelin d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 486)]; 1601 driver leurs batteaux (Nouv. Cout. gén., I, 313); 1616-20 se laisser dériver [au courant] (A. d'Aubigné, Hist. univ., préf. 6 ds Littré); faire driver [quelques bateaux] (Id., ibid., III, 30). I empr. au lat. derivare, class. « détourner un cours d'eau, dériver » et gramm. « dériver » en lat. impérial, dér. de rivus « ruisseau ». II dér. de arriver* par substitution de préf. ([s]-*). III empr. avec attraction de dériver II à l'angl. to drive « pousser » et « faire dériver » (cf. dès 1406 l'empr. gascon driuar, Fest. Flasdieck, Heidelberg, 1960, 38 d'apr. FEW t. 18, p. 55 a). Fréq. abs. littér. Dériver : 701. Dérivé : 243. Dérivant : 48. Fréq. rel. littér. Dériver : xixes. : a) 1 051, b) 738; xxes. : a) 947, b) 1 123. Dérivé : xixes. : a) 294, b) 254; xxes. : a) 353, b) 433.


DÉRIVER2, verbe trans.

TECHNOL. Défaire ce qui est rivé, enlever les rivets. Il est aussi difficile de défaire le joint au mastic de fonte que de dériver le collet d'un cuissard [d'une chaudière à bouilleurs] (Ser.Phys. industr.,t. 1, 1888, p. 138).
? En partic., HORLOG. Dériver une roue. ,,La chasser de son pivot`` (Chesn. 1857).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le synon. dériveter, verbe trans. On remplace les tôles défectueuses en les dérivetant ou, en les découpant au chalumeau (Stocker, Sel, 1949, p. 57). b) Le dér. dérivoir, subst. masc., technol. Instrument utilisé en horlogerie pour dériver les pignons et les séparer des roues sans les abîmer (d'apr. Littré).
Prononc. et Orth. : [de?ive], (je) dérive [de?i:v]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Ca 1223 les denz avoit si desriver (Gautier de Coinci, éd. F. K?nig, II Mir. 24, 90); 1410 desriver (Inv. des princes d'Orléans Valois, 234, J. Roman ds A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 486). Dér. de river*; préf. dé-*. Bbg. Gohin 1903, p. 373. ? Gross (M.). Probl. des relations entre synt. et lex. Fr. mod. 1969, t. 37, p. 368. ? La Landelle (G. de). Le lang. des marins. Paris, 1859, p. 78, 224.

DÉRIVER1, verbe.
Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1200 trans. « détourner de son lit [un cours d'eau] » (Dialogue Grégoire, 57, 8 ds T.-L.); 1559 au fig. « détourner (la suspicion sur quelqu'un) » (Amyot, Agésilas, 38 ds Littré); 2. 1190 « prendre son origine, provenir » (Evrat, Genèse, BN 12456, fo2 rods Gdf. Compl.); ca 1223 étymol. (soi) deriver (G. de Coinci, éd. V. F. K?nig, 1 Mir. 11, 1524). II. 1. Début xiiies. « quitter la rive [en parlant d'un bateau] » (Jourdain de Blaye, éd. P. F. Dembowski, 1120); 2. 1864 [flottage] (Littré). III. [1529 deriver intrans. (Journal de J. Parmentier ds Les Navig. normands, 276, Estarcelin d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 486)]; 1601 driver leurs batteaux (Nouv. Cout. gén., I, 313); 1616-20 se laisser dériver [au courant] (A. d'Aubigné, Hist. univ., préf. 6 ds Littré); faire driver [quelques bateaux] (Id., ibid., III, 30). I empr. au lat. derivare, class. « détourner un cours d'eau, dériver » et gramm. « dériver » en lat. impérial, dér. de rivus « ruisseau ». II dér. de arriver* par substitution de préf. ([s]-*). III empr. avec attraction de dériver II à l'angl. to drive « pousser » et « faire dériver » (cf. dès 1406 l'empr. gascon driuar, Fest. Flasdieck, Heidelberg, 1960, 38 d'apr. FEW t. 18, p. 55 a).

Dériver au Scrabble


Le mot dériver vaut 11 points au Scrabble.

deriver

Informations sur le mot deriver - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dériver au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

deriver

Les mots proches de Dériver

Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDéroulerderdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange


Mots du jour


Épileptique     Perruqué, ée     Scillitique     Cahoté, ée     Désabonnement     Oublieusement     Doucement     Rassembler     Lut     Effrénément     

Les citations avec le mot Dériver


  1. Sans mon rêve, je n'étais qu'une absence, le néant. J'ai échoué. Cet échec, je l'ai porté en moi, et je me suis mis à flotter, à dériver. Flotter, c'est justement ce que je n'ai jamais pu supporter. Au contraire, j'aimais nager parce que j'avais l'impression de voler, l'eau n'était pas liquide, c'était de l'air.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


  2. L'amour peut dériver d'un sentiment généreux: le goût de la prostitution; mais il est bientôt corrompu par le goût de la propriété.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées I


  3. Je vous jure qu'il faut se tromper, et que rien d'excellent ne peut dériver de l'expérience d'autrui.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


  4. Le désir, c'est le désastre. - Dériver s'écarte de la rive. Désirer s'écarte de l'astre.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  5. Détache-toi de l'ancre de ton passé et laisse-toi dériver au bon gré des courants de la vie. La confiance et l'espoir sauront te guider à bon port.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  6. Elle lisait dans le but de ne pas dériver seule, elle lisait non pour remplir un vide spirituel mais pour accompagner une créativité trop puissante. De la littérature comme une saignée afin d'éviter la fièvre.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Rêveuse d'Ostende (2007)


  7. Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  8. Les saumons épuisés après le frai, on les appelle des bécards et il est vrai que leur mâchoire supérieure ressemble à un bec crochu. Ils se laissent dériver, on les ramasse à l'épuisette, à la main, sans qu'ils se défendent plus qu'une serpillière.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  9. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


  10. Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.

    Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


  11. Le Speedy était d'abord venu à l'appel de son ancre; puis quand elle eut été arrachée du fond, il commença à dériver vers la terre.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  12. Je me suis rendu-compte qu'à force de se laisser dériver, on atteignait parfois des rivages où personne ne pouvait venir vous chercher.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


Les citations du Littré sur Dériver


  1. Nous le voyons n'avoir eu affaire qu'à se laisser deriver au courant et à la favorable marée de sa prosperité

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 6


  2. Si nos corbières, ainsi qu'on l'a pensé, n'étaient que les juchoirs favoris du cormoran, rien ne serait plus naturel que de dériver corbière de corp, d'où la forme corb, corbeau de mer

    Auteur : MÉTIVIER - Source : Dict. franco-norm. p. 338


  3. Nous fûmes forcés de faire porter à nos bâtiments toute la voile que les mâts et le côté des frégates pouvaient supporter, afin de moins dériver

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 80, dans POUGENS


  4. Souhaitant que cette esmotion chaleureuse [des guerres civiles] qui est parmy nous se peust deriver à quelque guerre voisine

    Auteur : MONT. - Source : III, 99


  5. [Mer] sur quelque plage Que tu me fasses dériver....

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. II, 21


  6. Pour deriver toute la suspicion du faict sur Agesilaus

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 38




Les mots débutant par Der  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dériver ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dériverPoèmes dériverProverbes dériver

La définition du mot Dériver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dériver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dériver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.