Définition de « précipité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precipite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précipité pour aider à enrichir la compréhension du mot Précipité et répondre à la question quelle est la définition de precipite ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.si.pi.te) précipité (m)

  • (chim) Corps plus solide que le milieu où il a pris naissance lors d’une réaction chimique (la précipitation). - Précipité cristallin. - Précipité caillebotté de chlorure d’argent. - L’azotate de baryum décèle la plus petite quantité d’acide sulfurique dans un liquide en y produisant un précipité blanc. - En météorologie, les gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère sont un précipité de la vapeur d’eau. (fr-accord-rég|p?e.si.pi.te) précipité

  • (ucf|hâté), accéléré, prompt, rapide voire impétueux. - Un pas précipité.

  • (ucf|solidifié) suite à une précipitation. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe précipiter. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRÉCIPITÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1553 «oxyde mercurique» (S. Colin, Declaration des abuz et tromperies que font les apothicaires, Tours, 31 ds FEW t.9, p.282a); 1555 (B. Aneau, trad. Trésor de Evonime Philiatre, Lyon, p.267); 2. 1690 «dépôt obtenu par précipitation» (Fur.). Part. passé subst. de précipiter*.

    précipité au Scrabble


    Le mot précipité vaut 15 points au Scrabble.

    precipite

    Informations sur le mot precipite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précipité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precipite

    Les rimes de « précipité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de précipité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de reportez      Rimes de acceptés      Rimes de ébouillanter      Rimes de envoûtés      Rimes de gaîtés      Rimes de multiplicités      Rimes de vicinalité      Rimes de contractez      Rimes de remontés      Rimes de dépiautait      Rimes de affrontait      Rimes de emmaillotée      Rimes de facilitait      Rimes de contrasté      Rimes de exploité      Rimes de motricité      Rimes de médité      Rimes de éditer      Rimes de guettées      Rimes de savatait      Rimes de commanditer      Rimes de dégouttait      Rimes de ajustée      Rimes de flatter      Rimes de affrontais      Rimes de compartimenter      Rimes de scrutai      Rimes de décontractait      Rimes de pilotés      Rimes de prêtés      Rimes de empaquetés      Rimes de squattés      Rimes de quêter      Rimes de caoutchoutés      Rimes de concertait      Rimes de affrontaient      Rimes de agité      Rimes de Drieslinter      Rimes de adaptais      Rimes de débité      Rimes de humanités      Rimes de amabilité      Rimes de gâtait      Rimes de endetté      Rimes de empiété      Rimes de contactez      Rimes de marginalité      Rimes de pelotée      Rimes de acclimatai      Rimes de tés     

    Mots du jour

    reportez     acceptés     ébouillanter     envoûtés     gaîtés     multiplicités     vicinalité     contractez     remontés     dépiautait     affrontait     emmaillotée     facilitait     contrasté     exploité     motricité     médité     éditer     guettées     savatait     commanditer     dégouttait     ajustée     flatter     affrontais     compartimenter     scrutai     décontractait     pilotés     prêtés     empaquetés     squattés     quêter     caoutchoutés     concertait     affrontaient     agité     Drieslinter     adaptais     débité     humanités     amabilité     gâtait     endetté     empiété     contactez     marginalité     pelotée     acclimatai     tés     


    Les citations sur « précipité »

    1. Si le fioul de l'Erika était cancérigène, on comprend mieux pourquoi Dominique Voynet ne s'est pas précipitée: finalement, elle est moins conne que tout le monde...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    3. De quel droit sur vous-même osez-vous attenter? Vous offensez les dieux auteurs de votre vie; vous trahissez l'époux à qui la foi vous lie; vous trahissez enfin vos enfants malheureux, que vous précipitez sous un joug rigoureux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Oenone


    4. Les fous se précipitent où les anges craignent de poser les pieds.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique


    5. Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ».

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    6. Le départ précipité de Pinochet, ça ressemblait à un vieil épisode de Mission Impossible.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. On m'apprit l'école du soldat et l'école de peloton de manière à exécuter les charges en douze temps, les charges précipitées et les charges à volonté, en comptant ou sans compter les mouvements ...

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Servitude et grandeur militaires (1835)


    8. Tu as catalysé le mal, nettoyé le champ opératoire, précipité l'inéluctable.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    9. L'enfance est le trou noir où l'on a été précipité par ses parents et d'où l'on doit sortir sans aucune aide. Mais la plupart des gens n'arrivent pas à sortir de ce trou qu'est l'enfance, toute leur vie ils sont dans ce trou et n'en sortent pas et sont amers.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    10. Ah! Madame, faut-il me voir précipité
      De l'espoir glorieux dont je m'étais flatté?
      Et ne puis-je savoir quels crimes on m'impute,
      Pour avoir mérité cette effroyable chute?


      Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661), III, 2, Dom sylve


    11. Voilà sa fille qui l'exile de sa pastorale américaine tant désirée pour le précipiter dans un univers hostile qui en est le parfait contraire, dans la fureur, la violence, le désespoir d'un chaos infernal qui n'appartient qu'à l'Amérique.

      Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


    12. Comprendre l'origine d'une guerre, c'est retrouver le minuscule événement, perdu parmi tant d'autres, qui précipite l'état critique vers un état plus stable.

      Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


    13. Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    14. Il semble que, dans cette affaire, les jésuites et leurs amis aient été frappés d'un esprit de vertige, et qu'ils aient fait eux-mêmes tout ce qu'il fallait pour précipiter leur ruine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    15. Ne tenir nul compte du triste abandonnement où votre inflexible roideur le précipite.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II


    16. Il arrive que l'on précipite ce que l'on craint plutôt que d'avoir à le redouter.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    17. Satisfaire désespère, quand on se précipite.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    18. Que dirons-nous donc de nos usages ? Il n'y a plus de fiançailles, il y a des accords. Il n'y a plus de fiancé, il y a des futurs. A peine l'engagement est-il pris qu'on se précipite vers la réalisation , comme si tous ces gens n'étaient travaillés que d'une crainte, celle de se connaître !

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    19. L'histoire des nations se précipite comme une rivière, au-delà du contrôle individuel.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : A l'est de la vie (1994)


    20. En initiant Maud et Lise je n'avais fait que précipiter le moment où elles se seraient détachées de moi, fortes de leur volonté de puissance

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    21. Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
      Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
      En soulevant la poussière,
      Et qui pénètrent au milieu des troupes,
      En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...


      Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6


    22. Le bonheur et le repos résultent l'un de l'autre, et ne sont, pour ainsi dire, qu'une même chose ; mais il ne faut pas confondre le repos et l'inaction. Le repos de l'âme est dans un mouvement régulier, que rien ne suspend, que rien ne précipite.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    23. La bonne foi est un lieu commode pour y précipiter les fautes de l'ignorance.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    24. Le futur n'est autre que du présent qui se précipite à notre rencontre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    25. Le coeur un jour se révolta; mais elles le précipitèrent sous leur poitrine, entassant sur lui Ossa et Pélion.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Provinciales (1909)


    Les citations sur précipité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precipite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precipite »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precipite»

    Les synonymes de précipité :

      1. accéléré
      2. redoublé
      3. incrustation
      4. dépôt
      5. tartre
      6. lie
      7. vase
      8. calamine
      9. hâtif
      10. haletant
      11. pressé
      12. hâté
      13. brusqué
      14. torrentiel
      15. diluvien
      16. torrentueux
      17. impétueux
      18. déchaîné
      19. abondant
      20. violent
      21. considérable
      22. énorme

    synonymes de précipité

    Fréquence et usage du mot précipité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precipite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précipité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précipité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précipité     Citation sur précipité   Poèmes précipité   Proverbes précipité   Rime avec précipité    Définition de précipité  


    Définition de précipité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précipité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précipité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 13:48:38