Définition de « précipité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precipite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précipité pour aider à enrichir la compréhension du mot Précipité et répondre à la question quelle est la définition de precipite ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.si.pi.te) précipité (m)

  • (chim) Corps plus solide que le milieu où il a pris naissance lors d’une réaction chimique (la précipitation). - Précipité cristallin. - Précipité caillebotté de chlorure d’argent. - L’azotate de baryum décèle la plus petite quantité d’acide sulfurique dans un liquide en y produisant un précipité blanc. - En météorologie, les gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère sont un précipité de la vapeur d’eau. (fr-accord-rég|p?e.si.pi.te) précipité

  • (ucf|hâté), accéléré, prompt, rapide voire impétueux. - Un pas précipité.

  • (ucf|solidifié) suite à une précipitation. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Du verbe précipiter. (WP) (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    PRÉCIPITÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1553 «oxyde mercurique» (S. Colin, Declaration des abuz et tromperies que font les apothicaires, Tours, 31 ds FEW t.9, p.282a); 1555 (B. Aneau, trad. Trésor de Evonime Philiatre, Lyon, p.267); 2. 1690 «dépôt obtenu par précipitation» (Fur.). Part. passé subst. de précipiter*.

    précipité au Scrabble


    Le mot précipité vaut 15 points au Scrabble.

    precipite

    Informations sur le mot precipite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précipité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precipite

    Les rimes de « précipité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de précipité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de tarabustait      Rimes de piquetaient      Rimes de activités      Rimes de déculottait      Rimes de désertaient      Rimes de débouté      Rimes de longévité      Rimes de concocter      Rimes de exécutaient      Rimes de embêtée      Rimes de mataient      Rimes de absentait      Rimes de culbutée      Rimes de unanimité      Rimes de vérité      Rimes de pianotaient      Rimes de frétait      Rimes de tinté      Rimes de culottés      Rimes de imitées      Rimes de illégalité      Rimes de humanité      Rimes de compromettez      Rimes de pieuter      Rimes de cloutée      Rimes de co-habiter      Rimes de validité      Rimes de remporter      Rimes de souffletait      Rimes de rigidité      Rimes de ingénuité      Rimes de scolarités      Rimes de tintait      Rimes de ajusté      Rimes de étais      Rimes de liftées      Rimes de partais      Rimes de transmuté      Rimes de intensités      Rimes de ornementée      Rimes de déshéritée      Rimes de faculté      Rimes de mouvementé      Rimes de habitais      Rimes de inhospitalité      Rimes de notée      Rimes de flotté      Rimes de escomptées      Rimes de velouter      Rimes de dépiauté     

    Mots du jour

    tarabustait     piquetaient     activités     déculottait     désertaient     débouté     longévité     concocter     exécutaient     embêtée     mataient     absentait     culbutée     unanimité     vérité     pianotaient     frétait     tinté     culottés     imitées     illégalité     humanité     compromettez     pieuter     cloutée     co-habiter     validité     remporter     souffletait     rigidité     ingénuité     scolarités     tintait     ajusté     étais     liftées     partais     transmuté     intensités     ornementée     déshéritée     faculté     mouvementé     habitais     inhospitalité     notée     flotté     escomptées     velouter     dépiauté     


    Les citations sur « précipité »

    1. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    2. Je sentais la caresse légère de ses doigts sur mon cou comme une brûlure, et, à un coup de roulis brusque, son pied se posa sur le mien, et elle me ceintura de ses bras tièdes, en riant d’un rire un peu précipité ; j’étais hors d’état de rien dire, mais je pressai ce pied nu, tout glacé sur les planches humides, son bras s’attarda une seconde autour de moi, et je sentis l’odeur d’enfance et de forêt de ses cheveux. En cet instant, je ne la désirais même plus, je ne sentais plus rien que le vent fortifiant qui nous giflait de claquements d’ailes rudes, et qu’une tendresse ouvrant ses mille bras dans une nuit confiantes, sûre de les refermer sur leur mesure même de douce chaleur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    3. La prétendue légèreté des femmes vient de ce qu'elles ont peur d'être abandonnées; elles se précipitent dans la honte par crainte de l'outrage.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    4. Troussez joliment vos lettres de rupture pour que leurs destinataires se précipitent chez l'encadreur plutôt que chez l'armurier.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Nous sommes des aveugles dans un palais de lumières. Des servitures dont nous ignorons le nom se précipitent devant nous, écartant les meubles pour nous éviter toute blessure grave.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    6. Ici, c'est le nid de l'araignée, l'endroit où, à la moindre alerte, elle se précipite en se laissant couler le long du fil maître.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


    7. Des millions de Français se sont précipités dans les rues pour définir comme besoin prioritaire de leur société le droit de cracher sur la religion des plus faibles.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


    8. Fouettés par le vent, les flocons se précipitent: obliques, rapides, soumis.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    9. Nous prenons l'habitude de vivre avant d'acquérir celle de penser. Dans cette course qui nous précipite tous les jours un peu plus vers la mort, le corps garde cette avance irréparable.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    10. Parfois, j'arrive trop tôt. Je me précipite, et certaines personnes s'accrochent à la vie plus longtemps que prévu.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    11. Heureux moment que celui où la femme vous précipite dans sa chute de reins.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    12. L'existence, quand elle vous arrive, ne fait pas attention à vous : elle vous précipite avec elle dans son élan, et alors vous vous mettez à vivre.

      Auteur : Yannick Haenel - Source : Les Renard pâles (2013)


    13. Dans les films, les hommes amoureux s'arrachent des bras de celle qu'ils n'aiment pas et se précipitent dans ceux de l'autre, et tout le monde n'attend que ça, tout le monde lui pardonne, personne n'a la moindre considération pour la femme officielle délaissée. Dans les films, tout le monde se range du côté du coeur, se fout de la raison.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    14. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    15. Ce que nous demandons au cinéma, c'est l'impossible, c'est l'inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Soir, 2 avril 1927.


    16. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    17. On n'est responsable que par devers soi. On ne peut pour les autres que ce que l'on peut pour soi. Mais pourquoi faudrait-il tout le temps tout précipiter?

      Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Sagamo Job J (1977)


    18. J'ai vu il y a 8 jours un singe dans la rue se précipiter sur un âne et vouloir le branler de force.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 15 janvier 1850


    19. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché. Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti. Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être. Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt. Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    20. Progrès? - Le monde, depuis un siècle, évolue à pas de géant. Tout se précipite: le vent du progrès nous coupe la face. Amer symptôme: l'accélération continue est le propre des chutes plutôt que des ascensions.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    21. Nous ne voulons pas notre part du gâteau, il est avarié, puant,répugnant. Pourquoi nous précipiter à bord d'un bateau qui fait naufrage ?

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    22. Quand on a soif d'amour, il ne faut pas nécessairement se précipiter sur une gourde.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    23. Le combat s'intensifie. En avant, braves gens,
      Qui vous précipitez vers la gloire ou la tombe !
      Agitez, Munich ! agitez toutes vos bannières,
      Et chargez avec toute votre chevalerie !


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Hohenlinden (1802)


    24. Naître, c'est précipiter les choses.

      Auteur : Yann Moix - Source : Jubilations vers le ciel (1996)


    25. Ma plume est une aile et sans cesse, soutenu par elle et par son ombre projetée sur le papier, chaque mot se précipite vers la catastrophe ou vers l'apothéose.

      Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


    Les citations sur précipité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precipite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precipite »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precipite»

    Les synonymes de précipité :

      1. accéléré
      2. redoublé
      3. incrustation
      4. dépôt
      5. tartre
      6. lie
      7. vase
      8. calamine
      9. hâtif
      10. haletant
      11. pressé
      12. hâté
      13. brusqué
      14. torrentiel
      15. diluvien
      16. torrentueux
      17. impétueux
      18. déchaîné
      19. abondant
      20. violent
      21. considérable
      22. énorme

    synonymes de précipité

    Fréquence et usage du mot précipité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precipite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précipité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précipité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précipité     Citation sur précipité   Poèmes précipité   Proverbes précipité   Rime avec précipité    Définition de précipité  


    Définition de précipité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précipité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précipité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:14:46