La définition de Volatilisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Volatilisation
Nature : s. f.
Prononciation : vo-la-ti-li-za-sion ; en vers, de sept s
Etymologie : Volatiliser.

Voir les citations du mot VolatilisationSignification du mot Volatilisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de volatilisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec volatilisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Volatilisation ?


La définition de Volatilisation

Opération chimique qui consiste à transformer un corps solide en gaz ou en vapeur.


Toutes les définitions de « volatilisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VOLATILISATION. n. f.
T. didactique. Opération chimique par laquelle on fait évaporer un corps, on le transforme en gaz. La volatilisation du mercure, du soufre, du camphre.

Littré

VOLATILISATION (vo-la-ti-li-za-sion?; en vers, de sept syllabes) s. f.
  • 1Opération chimique qui consiste à transformer un corps solide en gaz ou en vapeur. La volatilisation se dit de l'opération par laquelle on réduit en vapeur, on fait pour ainsi dire voler, par l'action du feu, les substances qui en sont susceptibles, Fourcroy, Conn. chim. t. I, p. 91.
  • 2Action de se volatiliser. Cette dilatation n'est-elle pas l'indice d'un commencement de séparation qu'on augmente avec le degré de chaleur jusqu'à la fusion, et qu'avec une chaleur encore plus grande on augmenterait jusqu'à la volatilisation?? Buffon, Hist. min. Introd. t. VI, p. 59.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VOLATILISATION, s. f. (Gram. Chimie.) VOLATILISER, v. act. termes relatifs à l'art de communiquer la volatilité à des substances fixes. Cet art consiste à appliquer à la substance fixe une substance moins fixe ; puis une moins fixe encore ; encore une substance moins fixe, jusqu'à ce qu'il y en ait une derniere qui donne des aîles au tout.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

volatilisation \v?.la.ti.li.za.sj??\ féminin

  1. (Chimie) Évaporation, opération chimique par laquelle on fait évaporer un corps, on le transforme en gaz.
    • Le taux de volatilisation a été déterminé à partir des mesures de concentration de résidus dans l'air ainsi que dans les plantes et dans le sol. (D. Gottschild, ?J. Siebers, ?H.-G. Notling, Volatilisation et dépôt des produits destinés à la protection des végétaux, 1995)
    • Récemment, les flux de volatilisation du S-métolachlore et de son phytoprotecteur le bénoxacor ont été suivis durant 3 jours avec des tunnels de ventilation disposés au champ, l'un sur sol nu, l'autre sur un sol recouvert d'un mulch. (Pierre Benoit & al., Travail du sol et risques de transfert de produits phytosanitaires, dans Faut-il travailler le sol ?: Acquis et innovations pour une agriculture durable, Éditions Quae & Arvalis, 2014, page 135)
  2. (Figuré) Disparition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VOLATILISATION, subst. fém.

A. ? CHIM., PHYS. Fait de passer à l'état de gaz, de vapeur. Synon. évaporation, sublimation, vaporisation.La brusque volatilisation de l'éther fortement chauffé produit un froid intense (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 93).Fusion réductrice [du minerai d'étain], à température élevée avec, par suite, quelques pertes par volatilisation (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 119).
? CÉRAM. Synon. de salage (v. ce mot A 3 d).[Le] posage par volatilisation [d'un enduit vitreux sur les pièces céramiques] est [un] procédé des plus remarquables et des plus anciens, mais des plus près d'être tout à fait abandonné (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 180).
B. ? Au fig. Action de faire disparaître, d'anéantir rapidement. L'extase de la décision et l'extase d'intuition sont toutes deux cette liquidation subite des difficultés, cette volatilisation miraculeuse de l'obstacle; l'obstacle disparaît magiquement ou comme par enchantement (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 256).
? Volatilisation en + subst.Transformation en. La volatilisation de l'or en rayons de lumière (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 347).Le jeu si voluptueux mais au fond si complaisant, de la volatilisation de toutes choses en éléments tout psychiques (Du Bos, Journal, 1926, p. 85).
Prononc. et Orth.: [v?latilizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1641 volatilization « fait de se volatiliser » (E. de Clave, Nouvelle lumière Philosophique des vrais Principes et Elemens de Nature, Paris, O. de Varennes, livre I, chap. XXII, p. 190); 2. 1844 céram. (Al. Brongniart, loc. cit.). Dér. de volatiliser*; suff. -ation*. Fréq. abs. littér.: 13.

VOLATILISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1641 volatilization « fait de se volatiliser » (E. de Clave, Nouvelle lumière Philosophique des vrais Principes et Elemens de Nature, Paris, O. de Varennes, livre I, chap. XXII, p. 190); 2. 1844 céram. (Al. Brongniart, loc. cit.). Dér. de volatiliser*; suff. -ation*.

Volatilisation au Scrabble


Le mot volatilisation vaut 17 points au Scrabble.

volatilisation

Informations sur le mot volatilisation - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot volatilisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

volatilisation

Les mots proches de Volatilisation

VolVolVolableVolageVolagementVolagetéVolailleVolaillerVolant, anteVolantVolantVolanteVolateurVolatil, ileVolatileVolatilisationVolatiliserVolatilitéVolatilleVolcanVolcanicitéVolcaniqueVolcanisé, éeVolcanismeVoleVoléeVolementVolerVolerVolereauVolerieVolerieVoletVoleterVolettementVoleur, euseVolièreVoligeVoligeageVolitionVolkstingVolontaireVolontairementVolontariatVolontéVolontiersVolselleVoltaïqueVolteVolte-facevolvol-au-ventvolavolagevolagesvolaivolaientvolaillevolaillervolaillersvolaillesvolaisvolaitvolantvolantvolantvolantevolantevolantévolantesvolantesvolantsvolantsvolapükvolassentvolâtvolatilvolatilevolatilevolatilesvolatilesvolatilisavolatilisaientvolatilisaitvolatilisantvolatilisationvolatilisevolatilisévolatiliséevolatiliséesvolatilisentvolatiliservolatilisésvolatilitévolatilsvolcanvolcaniquevolcaniquesvolcanologiquevolcanologue


Mots du jour


Abomination     Charpie     Récurer     Chouanisme     Remporter     Rasière     Effarer     Pygmée     Bidet     Adoré, ée     

Les citations avec le mot Volatilisation


Les citations du Littré sur Volatilisation


  1. Cette dilatation n'est-elle pas l'indice d'un commencement de séparation qu'on augmente avec le degré de chaleur jusqu'à la fusion, et qu'avec une chaleur encore plus grande on augmenterait jusqu'à la volatilisation ?

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. t. VI, p. 59


  2. La volatilisation se dit de l'opération par laquelle on réduit en vapeur, on fait pour ainsi dire voler, par l'action du feu, les substances qui en sont susceptibles

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. 91




Les mots débutant par Vol  Les mots débutant par Vo

Une suggestion ou précision pour la définition de Volatilisation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur volatilisationPoèmes volatilisationProverbes volatilisation

La définition du mot Volatilisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Volatilisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Volatilisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.