La définition de Tourmenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tourmenter
Nature : v. a.
Prononciation : tour-man-té
Etymologie : Tourment ; provenç. tormentar, turmentar ; espagn. tormentar ; ital. tormentare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tourmenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tourmenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tourmenter ?
La définition de Tourmenter
Faire souffrir quelque tourment corporel, quelque supplice.
Toutes les définitions de « tourmenter »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOURMENTER, verbe trans.
Tourmenter au Scrabble
Le mot tourmenter vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot tourmenter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tourmenter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Tourmenter
Touage Touaille Toucan Touchable Touchant, ante Touchant Touchau ou touchaud Touche Touché, ée Touchement Toucher Toucher Touchette Toucheur Toue Touée Touer Toueur Touffe Touffeur Touffu, ue Toujours Touloupe Toupet Toupie Toupillage Toupiller Toupillon Toupin Tour Tour Tourache Touraillon Tourbe Tourbe Tourber Tourbeux, euse Tourbière Tourbillon Tourbillonnant, ante Tourbillonné, ée Tourbillonner Tourbillonneux, euse Tourelle Touret Tourier Tourière Tourillon Tourion Tourisme touareg touareg touaregs touaregs toubab toubabs toubib toubibs toucan toucha touchai touchaient touchais touchait touchant touchant touchante touchantes touchants touchât Touchay touche touche touché touché Touche touche-pipi touche-touche touchée touchée touchées touchées touchent toucher toucher touchera toucherai toucheraient toucherais toucherait toucheras touchèrent toucherez toucherions toucherons toucheront touchers touches touches touchésMots du jour
-
émerveillaient croiserons secrétaire fonceurs baignèrent high-life brassée refouler aguichantes additif
Les citations avec le mot Tourmenter
- L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)
- Il ne cessait de se regarder vivre de l'extérieur. La lutte de sa vie, c'était d'enfouir ce drame. Mais comment faire ? De toute sa vie il n'avait jamais eu l'occasion de se demander : « Pourquoi est-ce que les choses sont ce qu'elles sont ? » Pourquoi se tourmenter lorsque les choses vont toujours à merveille. « Pourquoi les choses sont-elles ce qu'elles sont ? » C'est la question sans réponse, et, jusque-là, il avait eu le bonheur d'ignorer même que cette question se posait. Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Le droit de tout dire, de tout écrire, de tout penser, de tout voir et entendre découle d'une exigence préalable, selon laquelle il n'existe ni droit ni liberté de tuer, de tourmenter, de maltraiter, d'opprimer, de contraindre, d'affamer, d'exploiter.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)
- Pourquoi donc soupirer et gémir? pourquoi nous tourmenter par une jalousie sans motif, par de ridicules caprices et de folles lubies, dans le seul but de rendre notre amour romantique?Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807)
- C'est le printemps qui est responsable de tout, et lui seul, avec la sève qui monte et qui vient vous tourmenter l'âme, qui vous emplit le coeur de nostalgie et suscite en vous les désirs les plus fous et les pensées les plus douces... ou les plus bêtes.Auteur : Heinz Gunther, dit Heinz Günter Konsalik - Source : Le Gentleman (1986)
- De petites causes suffisent pour tourmenter, lorsqu'il n'en existe pas de grandes: faute d'une souche, une paille vous fera choir.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Après tant de jours à se tourmenter en silence, c'était merveilleux de pouvoir enfin libérer sa colère.Auteur : Lauren Weisberger - Source : Vengeance en Prada (2013)
- Elles me détestent, toutes, et elles n'arrêtent jamais. Jamais elles ne se fatiguent de me tourmenter.Auteur : Stephen King - Source : Carrie (1976)
- Ainsi, comme si l'on avait d'eux trop bonne ou trop mauvaise opinion, on néglige également d'être sincère et on croit qu'il y aurait de l'inhumanité de les tourmenter, ou sur des défauts qu'ils n'ont pas, ou sur des défauts qu'ils auront toujours.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)
- Ne renforcer pas sa passion, comme une maladie, à force de crier hault, et de se demener, et tourmenter.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 8
- Rien ne fait paraître un homme plus petit que de vouloir châtier et tourmenter sans savoir comment s'y prendre.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Faut-il se tourmenter sans trêve ? L'homme est l'esclave du hasard ; il ne peut rien prévoir à coup sûr. Le mieux est de s'en remettre à la fortune le plus qu'on peut.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)
- Ce que nous ignorons n'est pas. A quoi bon nous tourmenter pour un néant?Auteur : Anatole France - Source : Thaïs (1890)
- Les impressions intenses ne disparaissent jamais, on les met de côté pour avoir la paix, on croit qu'elles s'atténuent et que le temps guérit tout, mais le passé peut revenir nous tourmenter à tout moment, il ne prévient pas.Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)
- La pitié vient surtout nous bouleverser quand la souffrance trouve une voix pour tourmenter nos nerfs.Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Ile du docteur Moreau (1896)
- A force de crier après luy et de se tourmenter, il feit crever l'apostume qu'il avoit dedans le corps.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 75
- Hélas! Est-ce une loi sur notre pauvre terre - Que toujours deux voisins auront entre eux la guerre; - Que la soif d'envahir et d'étendre ses droits - Tourmentera toujours les meuniers et les rois?Auteur : François Andrieux - Source : Contes, anecdotes et fables en vers, Le Meunier de Sans-Souci
- Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- La course de nos jours arrive bien vite au relais. - La mort les suit en croupe. Aussi, tant que j'aurai la vie, - Deux de mes jours comptés ne me tourmenteront jamais: - Hier, cet oublié, Demain, dont je n'ai nulle envie.Auteur : Omar Khayyam - Source : Roubaiyat
- Je tâchai de retrouver au fond de ma mémoire, plus épuisée qu'une coupe vide, quelques mots de prière... Et des pensées libidineuses vinrent me tourmenter, pareilles à de rouges diablotins.Auteur : Renée Vivien - Source : La Dame à la louve (1904)
- Celui qui est privé de patience, est un homme faible, dont le bien-être dépend de quiconque veut le tourmenter.Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : La Morale universelle (I), II, 13
- Je ne puis croire que vous cherchiez à le tourmenter (J. J. Rousseau) dans sa solitude, où il est déjà assez malheureux par sa santé, par sa pauvreté, et surtout par son caractère.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 3 janvier 1765
- On dit qu'il peut être quelquefois utile de tourmenter l'être adoré, quand on est véritablement aimé soi-même.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Le Journal d'un homme de trop (1850)
- Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Tu peux voir, mon fils, quelle brève illusion est celle des biens confiés à la Fortune, et qui font se tourmenter l'humanité.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), VII
Les citations du Littré sur Tourmenter
- Or, sans me tourmenter de divers appétitsAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. v.
- Mais à me tourmenter ma crainte est trop subtileAuteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1
- Cessez de tourmenter une âme infortunéeAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 5
- Il faut surtout observer de ne pas tourmenter sa têteAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. II
- Tant se tourmenter de la mort, c'est grande foiblesse et couardiseAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 358, dans LACURNE
- C'est aujourd'hui l'acte [la thèse] du pauvre abbé [de Grignan].... on s'en va disputer contre lui, le tourmenter, le pointiller ; il faut qu'il réponde à toutAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mars 1672
- À force de crier après luy et de se tourmenter, il feit crever l'apostume qu'il avoit dedans le corpsAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 75
- Mais, si nous ne vivons, ne mourons qu'une fois, Eh ! pourquoi, malheureux sous de bizarres lois, Tourmenter cette vie et la perdre sans cesse ?Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XXXIII
- Daniel n'avait donné que six ans à ce prince impie pour tourmenter le peuple de Dieu ; et voilà qu'au terme préfix il apprend à Echatane les faits héroïques de JudasAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Une chose qui me surprend toujours également, c'est l'infatigable et cruel acharnement à tourmenter Tacite pour trouver des torts à SénèqueAuteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 52
- Plus un navire est petit, plus il est en danger dans les gros temps ; telle tempête submerge un navire, qui ne ferait que le tourmenter s'il était plus grandAuteur : Montesquieu - Source : ib.
- Nous ne verrions pas un mesme homme donner dans la bresche d'une brave asseurance, et se tourmenter après, comme une femme, de la perte d'un procez.... l'action est louable, non pas l'hommeAuteur : MONT. - Source : II, 7
- Pour moi j'ai déjà vu cent contes de la sorte ; Sans nous alambiquer [tourmenter], servons-nous-en : qu'importe ?Auteur : Molière - Source : l'Étour. IV, 1
- Il se glorifie qu'il mesprisera hardiment tout ce qui peut tourmenter son espritAuteur : CALV. - Source : Inst. 453
- Grands et puissans royaumes, qui peu auparavant estoient si enflambez l'un contre l'autre, et tant empeschez à se tourmenterAuteur : COMM. - Source : VIII, 17
- Cet homme se tourmentera jour et nuit pour une misérable passion ; ouïr une messe, entendre un sermon, jeûner un vendredi pour ses péchés, il ne le peutAuteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Pentecôte.
- À quoi bon vous tourmenter ? qu'est-ce que cela vous produira ? Que t'ont produit tes dieux ? quel bien t'ont-ils pu faire ?Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5
- Lycurgue.... n'était pas un cénobite misanthrope qui prît plaisir à tourmenter les hommes ; il a élevé des autels au rire et à la gaietéAuteur : CONDIL. - Source : Étud. hist. I, 5
- Ne renforcer pas sa passion, comme une maladie, à force de crier hault, et de se demener, et tourmenterAuteur : AMYOT - Source : Comm. refréner la colère, 8
- Madame, c'est bientost commencé de tourmenter un serviteur et le lapiderAuteur : MARG. - Source : Nouv. X.
- Se tourmenter et rompre la teste des affaires d'aultruyAuteur : MONT. - Source : I, 278
- Poignante, aspre, importune et fiere souvenance, Veux-tu donc nuict et jour mon esprit tourmenter ?Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, LXXVIII
- Vous cherchez, prince, à vous tourmenterAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6
- Voyez comme il est bon de se tourmenter un peu pour avoir des placesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 17 janv. 1680
- Hélas ! si tu ne veux qu'éprouver ma vertu, C'est trop me tourmenter ; je la sens qui chancelle : Le besoin la balance et va triompher d'elleAuteur : GILB. - Source : le Malheureux.
Les mots débutant par Tou Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tourmenter ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tourmenter
Poèmes tourmenter
Proverbes tourmenter
La définition du mot Tourmenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tourmenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tourmenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.