La définition de Blasphème du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Blasphème
Nature : s. m.
Prononciation : bla-sfê-m'
Etymologie : Voy. ; provenç. blaspheme.

Voir les citations du mot BlasphèmeSignification du mot Blasphème


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de blasphème de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec blasphème pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Blasphème ?


La définition de Blasphème

S'est dit quelquefois pour blasphémateur.


Toutes les définitions de « blasphème »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BLASPHÈME. n. m.
Parole qui outrage la Divinité ou qui insulte à la religion. Blasphème horrible, exécrable. Proférer un blasphème. Dire un blasphème. Il signifie quelquefois, par exagération familière, Discours ou propos injuste, déplacé. On ne peut médire de cet homme-là sans faire un blasphème, sans blasphème. De telles critiques sont des blasphèmes.

Littré

BLASPHÈME (bla-sfê-m') s. m.
  • 1Paroles qui outragent la Divinité, la religion. Dire, proférer des blasphèmes. Il vomit des blasphèmes contre le Très Haut, Bossuet, Hist. II, 5. Si par son repentir, favorable à soi-même, De sa voix sacrilége il purge le blasphème, Rotrou, St-Gen. V, 6. Une femme? peut-on la nommer sans blasphème?? Racine, Athal. II, 2.
  • 2 Par exagération, propos qui outrage. C'est un blasphème de parler de lui comme vous faites. Il disait qu'on n'avait jamais proféré un si grand blasphème contre l'amitié.

HISTORIQUE

XIIe s. Il ne dit mie blafeme el saint Espirit, et por ceu a-il conceut misericorde, Saint Bernard, 558.

XIVe s. Pour diffamer l'estat d'icellui suppliant et donner blaspheme deshonnorable, Du Cange, blasphemare.

XVIe s. De peur qu'ils ne tresbuchent en blaspheme irremissible, Calvin, Instit. 782. Blasphemes enormes, Calvin, ib. 783. Oh?! l'ay je dit?? helas?! l'ay je songé, Ou si pour vray j'ay dit blaspheme telle, La Boétie, 446.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

blasphème \blas.f?m\ masculin

  1. Parole qui outrage la divinité ou qui insulte la religion.
    • Ainsi ce serait un blasphème, que de dire que Dieu est injuste & cruel parce qu'il punit le péché originel dans les enfants qui meurent sans baptême. (Toussaint-Mallet, L'Encyclopédie, édition de 1751, tome 2, article Blasphème)
    • Pour moi, je ne connais maintenant rien de plus horrible qu'une pensée de vieillard sur un front d'enfant?; le blasphème aux lèvres d'une vierge est moins monstrueux encore. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le blasphème, c'est-à-dire la profanation du nom de Dieu, de Jésus-Christ ou du Saint-Esprit, est également punissable. (Église à Lyon, Archevêché de Lyon, 1882, page 101)
    • Quelle impiété, Tournebroche, mon fils, s'écria-t-il dans l'escalier, quels blasphèmes?! (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
    • Emmanuel Macron avait déjà évoqué « la liberté de blasphème » lors d'un déplacement au festival de BD d'Angoulême, le 30 janvier : « Dans notre pays la liberté d'expression est protégée, dans ce pays et il y en a peu dans le monde, la liberté de blasphème est protégée, de critiquer les dirigeants, de les railler, et ça, c'est un trésor. » (Le Monde avec AFP, Macron sur l'affaire Mila : « La loi est claire : nous avons droit au blasphème, à critiquer, à caricaturer les religions », Le Monde. Mis en ligne le 12 février 2020)
  2. Juron.
    • Un blasphème de rage jaillit de la gorge de Camus, [?]. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. Discours ou propos injuste, déplacé.
    • On ne peut médire de cet homme-là sans faire un blasphème, sans blasphème. ? De telles critiques sont des blasphèmes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BLASPHÈME, subst. masc.

Parole, discours outrageant à l'égard de la divinité, de la religion, de tout ce qui est considéré comme sacré. Il n'y est question de Dieu dans les anecdotes de Chamfort que dans de froids blasphèmes (Green, Journal,1943, p. 76):
1. Oh! La révolte qui s'épuise d'elle-même en injures, en blasphèmes, cela n'est rien, peut-être?... La haine de Dieu me fait toujours penser à la possession. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1105.
? P. ext. Parole, propos, acte injuste, injurieux, indécent contre une personne ou une chose considérée comme respectable :
2. Je vais proférer un blasphème. J'aime sans doute, dans les frises du Parthénon, la naïveté du dessin, la sérénité de l'ensemble et une certaine science du groupement; mais j'ai beau faire, je vois que tout est simplifié à l'excès, ... Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 143.
3. ? Fais c'que j'te dis... Je ne suis pas assez sérieux pour qu'on m'appelle mon oncle... Ça me fait l'effet d'un blasphème... Tout le monde m'appelle Édouard... Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 259.
Rem. Autrefois blasphème s'employait pour « blasphémateur » (cf. Nouv. Lar. ill.) et pour « blasphématoire » (DG).
Prononc. : [blasf?m]. Durée longue sur la dernière syll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 (cf. aussi les dict. hist. de Fér. 1768 à DG). À ce sujet, cf. Buben 1935, § 45 : ,,Il n'y a et il ne devrait y avoir aucune différence phonétique entre jette-achète, nette-discrète, cruelle-fidèle, etc. parce que l'e est également bref dans les deux cas. Et pourtant beaucoup d'étrangers, ceux surtout qui parlent une langue où le redoublement de la consonne marque la brièveté de la voyelle précédente, prolongent volontiers, par contre-coup, l'e ouvert qui porte l'accent grave et introduisent ainsi une différence de quantité entre les deux séries de mots. Ils s'y croient autorisés par le fait que l'accent grave peut vraiment être considéré comme un signe de longueur dans les mots savants d'origine latine et grecque qui, même dans la prononciation française, conservent la quantité étymologique, comme par exemple carène, cène, hyène, hygiène, obscène, scène, blasphème, stratagème, (...) éphèbe, règle, (...) cf. aussi il hèle [?:l] dérivé de l'anglais hail.``
Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « parole qui outrage la divinité » (Serm. de S. Bern., 117, 20 dans Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. blasphemia « id. » (Itala, I, Macc., 2, 6 dans TLL s.v., 2043, 30).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 588. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 847, b) 738; xxes. : a) 1 130, b) 701.
BBG. ? Barb. Misc. 1 1925-28, p. 31.

BLASPHÈME, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? Fin xiies. « parole qui outrage la divinité » (Serm. de S. Bern., 117, 20 dans Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. blasphemia « id. » (Itala, I, Macc., 2, 6 dans TLL s.v., 2043, 30).

Blasphème au Scrabble


Le mot blasphème vaut 17 points au Scrabble.

blaspheme

Informations sur le mot blaspheme - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot blasphème au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

blaspheme

Les mots proches de Blasphème

BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaudebla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs


Mots du jour


Surplombé, ée     Branler     Grognon     Dissident, ente     Crénelage     Higoumène     Embecquer     Méture     Hypostase     Chaussette     

Les citations avec le mot Blasphème


  1. Les blasphèmes font comme les processions, qui reviennent à leur point de départ.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  2. Bon dieu de bon dieu, vous l'aurez pas, que j'vous dis.
    - Tiens, vous blasphémez?


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  3. Le Doute n'est ni une impiété, ni un blasphème, ni un crime ; mais une transition d'où l'homme retourne sur ses pas dans les Ténèbres ou s'avance vers la Lumière.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1835)


  4. Là où il n'y a pas de croyance, il n'y a pas de blasphème.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


  5. Le blasphème est un acte de foi.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  6. Rien n'est beau que le vrai, dit un vers respecté; - Et moi, je lui réponds, sans crainte d'un blasphème: - Rien n'est vrai que le beau, rien n'est vrai sans beauté.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Après une lecture (1842)


  7. La douleur abaisse, humilie, porte à blasphémer.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  8. On n'a pas le droit de blasphémer quand on ne croit à rien.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)


  9. O femme! étrange objet de joie et de supplice! - Mystérieux autel où, dans le sacrifice, - On entend tour à tour blasphémer et prier!

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


  10. S'il y a un dieu, alors la façon que vous avez de l'honorer est un blasphème.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Relations et solitudes - aphorismes (1988)


  11. On m'a surfait. Me comparer à La Fontaine, c'est un blasphème. M'égaler à Horace, c'est une absurdité. Toutes ces louanges n'auraient réussi qu'à me rendre ridicule, si, de bonne heure, je ne m'étais habitué à les prendre pour ce qu'elles valaient.

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Quelques lettres inédites, A Mme de Solms, 1856


  12. D'ailleurs, n'est-il pas écrit dans le Livre des Rois: «Heureux celui qui a la bouche pleine, ça lui évitera de blasphémer en prononçant d'impures conneries!».

    Auteur : Pierre Dac - Source : Le Jour le plus c... (1967)


  13. Le blasphème fait partie de la religion populaire.

    Auteur : Antonio Machado y Ruiz - Source : Juan de Mairena (1936)


  14. L'adultère et l'inceste en étaient les plus doux (blasphèmes).

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte martyr (1642), III, 2, Stratonice


  15. Ainsi, pas une protestation! De la reconnaissance au contraire! Comme Job que la main de l'Eternel broie sans obtenir de son coeur un blasphème... Ce martyr est décourageant.

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


  16. Pouvons-nous sans folle outrecuidance croire que l'avenir ne nous jugera pas comme nous jugeons le passé? Voilà les blasphèmes que me suggère mon esprit profondément gâté.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


  17. Je ne suis pas croyant, j'achoppe sur la prière, je ne sais pas m'adresser, je ne sais pas pardonner, ce qui est un blasphème pour le croyant.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Interview, 9ème Festival des Cultures juives, juin 2013


  18. Les divinités qu'adoraient ces peuples les ont-elles sauvés? Au contraire, elles se sont dérobées à leurs regards, et il ne leur est resté que le mensonge et le blasphème.

    Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, XLVI


  19. La parole qui nie Dieu brûle les lèvres sur lesquelles elle passe, et la bouche qui s'ouvre pour blasphémer est un soupirail de l'enfer.

    Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


  20. Nous craignons qu'on ne nous soupçonne de conniver à ses blasphèmes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Histoire de l'Académie française


  21. La petitesse d'un esprit se mesure à la petitesse de son adoration ou de son blasphème.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 1902


  22. On n'arrive au style qu'avec un labeur atroce, avec une opiniâtreté fanatique et dévouée. Le mot de Buffon est un grand blasphème: le génie n'est pas une longue patience, mais il a du vrai et plus qu'on ne le croit de nos jours surtout.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, A Louise Colet, 15 août 1846


  23. Il ne m'est pas venu dans l'idée de me fâcher ou de moins le vénérer, qu'il me vient dans l'idée de blasphémer contre le soleil lorsqu'il se couvre d'un nuage.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)


  24. Ne blasphémez pas contre les dieux, quand il arrive un malheur ; examinez plutôt vos propres fautes.

    Auteur : Esope - Source : Fables, l'Homme mordu par une fourmi et Hermès


  25. Je renie les blasphèmes que les défaillances de la dernière heure pourraient me faire prononcer contre l'Eternel.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


Les citations du Littré sur Blasphème


  1. Ici dispensez-moi du récit des blasphèmes Qu'ils ont vomis tous deux contre Jupiter mêmes

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 2


  2. Là il se fait un blaspheme et deshonneur intolerable à JesusChrist

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1149


  3. Pour mon tableau du Poussin, que ce soit, si vous voulez, le Ravissement de saint Paul, ou la Femme adultère, ou un des Sacrements, tête bleu ! à de tels ouvrages opposer ce que l'on fait maintenant, c'est outrager le goût, c'est blasphémer les arts

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Conversation chez la comtesse d'Albany


  4. Que ce Dieu qui m'entend me garde d'un blasphème ! Mais je ne comprends rien à ce lâche destin [la mort du duc d'Orléans] Qui va sur le pavé briser un diadème, Parce qu'un postillon n'a pas sa guide en main

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. 13 juillet.


  5. Que vous dit cette loi ?- Que Dieu veut être aimé ; Qu'il venge tôt ou tard son saint nom blasphémé ; Qu'il est le défenseur de l'orphelin timide ; Qu'il résiste au superbe et punit l'homicide

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  6. Dieu varier ! Dieu changer ! cette idée me paraît un blasphème

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 19


  7. Ils blasphèment le nom qu'ont invoqué leurs pères

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. I, 1


  8. Pourquoi me déchirez vous par vos blasphèmes, nation impie ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  9. Si par son repentir, favorable à soi-même, De sa voix sacrilége il purge le blasphème

    Auteur : ROTR. - Source : St-Gen. V, 6


  10. On voit qu'il [Wiclef] ressent une horreur secrète des blasphèmes qu'il profère ; mais il y est entraîné par l'esprit d'orgueil et de singularité auquel il s'est livré lui-même

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 153


  11. Par l'opinion et deliberation desquels trouverent les dits juges icelle Jeanne superstitieuse, devineresse de diables, blasphemeresse en Dieu et en ses saints et saintes

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 105


  12. Sur ce fondement ils prennent lieu de blasphémer la religion chrétienne, parce qu'ils la connaissent mal

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 10 bis.


  13. C'est un blaspheme execrable de leur attribuer ce titre de cooperateurs, qui emporte societé et conjonction

    Auteur : CALV. - Source : 301


  14. Dans un siècle enfin où tant d'hommes superficiels blasphèment ce qu'ils ignorent

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Conti.


  15. Il valoit mieux confesser une faute en grammaire, que de la couvrir par des blasphemes

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 1


  16. Un impie peut être frappé de Dieu, et sentir le poids de la majesté qu'il avait blasphémée

    Auteur : MASS. - Source : ib. Inconstance.


  17. Sénèque un petit auteur ! par Jupiter ! si je le disais, je croirais faire un blasphème littéraire

    Auteur : MARIVAUX - Source : Sec. surpr. de l'am. II, 8


  18. Mais tandis qu'exhalant le doute et le blasphème

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 18


  19. Méchant, c'est bien à vous d'oser ainsi nommer Un Dieu que votre bouche enseigne à blasphémer

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 4


  20. Ici dispensez-moi du récit des blasphèmes Qu'ils ont vomis tous deux contre Jupiter mêmes ; L'adultère et l'inceste en étaient les plus doux

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 2


  21. Nous craignons qu'on ne nous soupçonne de conniver à ses blasphèmes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Hist. de l'Ac. franç. V, 265


  22. Est-ce votre dessein d'attirer mes blasphèmes, Et qu'ainsi que mes maux mes crimes soient extrêmes ; Qu'à mille impiétés osant me dispenser [me livrer], à votre foudre oisif je donne où se lancer ?

    Auteur : Corneille - Source : Suiv. V, 2


  23. J'ai vu l'impiété de forfaits surchargée.... Ses soldats, du Très Haut vainqueurs imaginaires, Par ces blasphèmes téméraires, Annonçaient aux mortels leur gloire d'un moment

    Auteur : GILBERT - Source : le Jubilé.


  24. Dieu veut être aimé ; Il venge tôt ou tard son saint nom blasphémé

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 7


  25. Ils ne parlent de Dieu que lorsqu'ils le blasphèment

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 72




Les mots débutant par Bla  Les mots débutant par Bl

Une suggestion ou précision pour la définition de Blasphème ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur blasphèmePoèmes blasphèmeProverbes blasphème

La définition du mot Blasphème est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Blasphème sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Blasphème présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.