La définition de Propagande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Propagande
Nature : s. f.
Prononciation : pro-pa-gan-d'
Etymologie : Lat. de propaganda fide, de la foi devant être propagée (voy. ).

Voir les citations du mot PropagandeSignification du mot Propagande


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de propagande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec propagande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Propagande ?


La définition de Propagande

Congrégation établie à Rome pour propager la foi.


Toutes les définitions de « propagande »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROPAGANDE. n. f.
La congrégation De propaganda fide, établie à Rome pour les affaires qui regardent la propagation de la foi. La propagande envoya six missionnaires en Chine. Il se dit, par extension, de Toute association ou de tout organisme qui a pour but de propager certaines opinions publiques ou sociales. La propagande avait envoyé de nombreux agents dans ce pays. Il se dit aussi, par extension, de Toute action organisée en vue de répandre ou de faire prévaloir une opinion, une doctrine. La propagande pacifiste. Un office de propagande. Une conférence de propagande. Cette cause a été compromise par une propagande maladroite, indiscrète. Faire de la propagande, Tenter de propager une opinion politique, sociale, religieuse.

Littré

PROPAGANDE (pro-pa-gan-d') s. f.
  • 1Congrégation établie à Rome pour propager la foi. Dès que les Européens eurent franchi le cap de Bonne Espérance, la Propagande se flatta de subjuguer tous les peuples voisins des mers orientales et de les convertir, Voltaire, Dict. phil. Japon.

    Fête de la Propagande, séance solennelle que la Propagande de Rome tient à l'Épiphanie, et dans laquelle chaque élève de l'institution lit une pièce de vers composée dans sa langue natale.

    Imprimerie de la Propagande, imprimerie de Rome, célèbre par la variété des caractères qu'elle possède.

  • 2En général, toute institution qui a pour but la propagation d'une croyance religieuse.
  • 3 Par extension, toute association dont le but est de propager certaines opinions. Il y a dans la puissance des Français, il y a dans leur caractère, il y a dans leur langue surtout une certaine force prosélytique qui passe l'imagination?; la nation entière n'est qu'une vaste propagande, J. de Maistre, Corresp. 13 déc. 1815.

    Faire de la propagande, tenter de propager une opinion, un système politique, social, religieux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROPAGANDE, s. f. (Hist. ecclés.) société établie en Angleterre pour la propagation de la Religion chrétienne. Les Anglois ayant pénétré dans le nouveau monde, penserent à attirer les Indiens à leur religion, & à instruire les colonies qu'ils envoyoient dans leurs nouvelles conquêtes. Ainsi, par ordonnance du mois de Juillet 1643, fut érigée une société pour la propagation de l'Evangile dans la nouvelle Angleterre. Charles II. la confirma par lettres-patentes en 1661, & plusieurs personnes, entre autres Robert Boyle, donnerent de grandes sommes pour soutenir cette entreprise. Charles II. avoit établi Boyle gouverneur de cette société, qui prit une forme plus parfaite sous le regne de Guillaume III. qui par ses lettres-patentes du 16 Juin 1701, fixa le nombre des membres de la propagande à 90 personnes, tant ecclésiastiques que laïques, sous la présidence de l'archevêque de Cantorbéry. La société se choisit des lieutenans, des trésoriers, des auditeurs des comptes, & un secrétaire, & chacun avança une somme en argent comptant, ou par voie de souscription. Quantité de particuliers concoururent à augmenter les fonds de la société, obligée de faire de grands frais ; & celle-ci envoya dans les colonies des missionnaires, qui n'y firent pas grand fruit, tant à cause des préventions des Indiens, qu'à cause des obstacles qu'ils rencontrerent de la part des Anglois mêmes. Cette société de la propagande a un bureau qui s'assemble au-moins une fois la semaine dans le chapitre de saint Paul à Londres ; & ce qui a été préparé par ce bureau est ensuite proposé à la société même qui s'assemble dans la bibliotheque que l'archevêque de Cantorbéry a établie à saint Martin de Westminster : ces assemblées se tiennent tous les mois. L'assemblée anniversaire du trois Février, s'est ordinairement tenue dans le revertiaire de l'église de Bowchurch à Londres, on prêche devant cette assemblée sur la matiere qui occupe cette société. Le roi de Danemarck en a établi une pareille pour le Tranquebar depuis 1705. La Crose, hist. du Christianisme des Indes, supplément de Moréry, tome II.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

propagande \p??.pa.???d\ féminin

  1. (Religion) La congrégation De propaganda fide, établie à Rome pour les affaires qui regardent la propagation de la foi.
    • La propagande envoya six missionnaires en Chine.
  2. (Par extension) (Politique) Organisme ayant pour but de propager certaines opinions publiques ou sociales.
    • La propagande avait envoyé de nombreux agents dans ce pays.
    • Mais attester la résurrection de la langue d'oc par des productions littéraires auxquelles elle servira d'organe, ce n'était pas assez, pensa-t-on, pour réaliser le grand dessein: on s'organisa en société de propagande occitannophile (Le Félibrige : rapport présenté à la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron sur les "Fêtes latines" de Montpellier, J.-P. Durand (de Gros), Joseph-Pierre Durand, XIX°, imprimerie de Vve E. Carrère, Rodez)
  3. (Par extension) (Péjoratif) Propagation intensive d'une opinion, d'une doctrine. Note : Ce terme est aujourd'hui péjoratif mais ne l'était pas à l'origine : à l'origine il désignait la propagation d'une doctrine religieuse, partisane, alors que dans le nouveau sens la notion de propagation s'efface parfois pour signifier seulement le sens partisan, trompeur ou faussé. Pour parler de propagande au sens original, en évitant l'aspect péjoratif, on parle de communication (terme institutionnel), de publicité (aspect marchand), de diffusion des idées (en sciences), des médias qui font l'opinion (en politique). On parle également, au sens figuré, d'évangélisation.
    • Galilée ne voulait rien entendre. Sans choisir ses adversaires et sans les craindre, il faisait dans les conversations et dans les cercles nombreux une propagande incessante et parfois efficace. (Les fondateurs de l'astronomie moderne : Copernic, Tycho Brahé, Képler, Galilée, Newton (7e éd.), Joseph Bertrand, J. Hetzel & Cie, Paris, XIX°, Médiathèque de Sèvres, 2015-302406)
    • Dans le courant de l'année 1833 et au commencement de 1834, le système de propagande révolutionnaire organisé dans toute la France, avait pris un caractère d'union et de force qui causait de vives inquiétudes au gouvernement. (Fastes de la cour des pairs. Procès d'avril. Première partie, contenant plusieurs portraits lithographiés, E. Perrin, Paris, 1835)
    • le clergé comprenait que les hommes accueillent volontiers la propagande des idées sérieuses sous les formes d'un art créé pour plaire ! (Encyclopédie populaire (belge), A. Jamar, Bruxelles, 1849-1852)
    • La bourgeoisie de Bourg, austère dans ses m?urs, instruite, confondant dans une alliance indissoluble son attachement à la foi orthodoxe et à l'autorité de son souverain , ne laissait aucune chance à toute idée, à toute tentative de propagande hérétique ; les artisans , les laboureurs se modelaient sur son exemple(Lettres d'un Savoisien à un Français, Fragments d'un ouvrage inédit ayant pour titre "De la liberté et de l'avenir de la République Française", Aimé Burdet, Annecy, 1849)
    • En outre la réclame commerciale et industrielle, voire même la propagande politique, se sont emparées de l'image et de ses dérivés, les considérant comme des moyens puissants autant qu'avantageux, [?]. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
    • Il n'y a que des éloges à donner à la sagesse du clergé, qui, au lieu de se livrer à une propagande trop hâtive, s'est appliqué avant tout à dissiper, dans ses rapports familiers avec les marabouts, les préjugés séculaires qui existent chez les musulmans, relativement à la prétendue idolâtrie des chrétiens. (Bulletin des lois civiles ecclésiastiques : journal encyclopédique du droit et de la jurisprudence en matière religieuse et du contentieux des cultes, bureau du Bulletin, Paris, 1849, Gilbert de Champeaux)
    • On parle de propagande ; quelle propagande fait-on dans la campagne et dans les faubourgs ? Celle de la virginité. (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Le syndicalisme se trouve engagé, en France, dans une propagande antimili­tariste qui montre clairement l'immense distance qui le sépare du socialisme parlementaire sur cette question de l'État. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.150)
    • Or, cette année-là, comme les élections étaient fixées au 1er mai, il y eut dès le 1er avril, une propagande active et des menées sourdes de part et d'autre pour conquérir les douteux. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?] l'État entreprend d'autre part une propagande dont le succès aurait inévitablement pour résultat de vider cette contrée garonnaise de ses derniers progéniteurs. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Après chaque procès suivi d'exécutions, après chaque calamité publique réduite à coups d'impitoyables sacrifices et de mensonges de propagande, il lui faut des apothéoses. (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • À une époque où le mot « propagande » n'était pas chargé de la connotation négative qu'on lui connaît aujourd'hui, Bernays considérait les relations publiques comme des messages à propager pour influencer les publics. Par son influence de plus en plus grande, la propagande était « l'organe exécutif d'un gouvernement invisible ». (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, p, 19)
    • la propagande visant à réduire le « communisme réel » au goulag reste plus prégnante que jamais.(Dominique Vidal, « Idée reçue : « Le communisme on a vu ce que ça a donné » », Le Monde diplomatique, Paris, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROPAGANDE, subst. fém.

A. ? RELIG. CATH., vx. [Écrit avec une majuscule] Congrégation de la Propagande ou, p.ell., Propagande. Congrégation romaine fondée pour la propagation de la foi chrétienne. Ils se concilient le clergé en ouvrant des voies nouvelles à la Propagande, et en attribuant des territoires aux missions catholiques (A. France, Pierre bl., 1905, p.228).
B. ?
1. SC. SOC. ET POL., cour. Action psychologique qui met en oeuvre tous les moyens d'information pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision. Agent, esprit, film, instrument, ministère, revue, services, thème de propagande; active propagande; propagande (anti)communiste, électorale, gouvernementale, nationale, national(e)-socialiste. Les ennemis sont hérétiques, ils doivent être convertis par la prédication ou propagande; exterminés par l'inquisition ou Gestapo. Le résultat est que l'homme n'est plus, s'il est du parti, qu'un outil au service du Führer, un rouage de l'appareil, ou, s'il est ennemi du Führer, un produit de consommation de l'appareil (Camus, Homme rév., 1951, p.228).La radio n'était qu'un moyen de propagande. «Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand», chantonnait Radio-Londres (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p.120):
1. Entre l'information et la propagande, il y a au moins une différence de degré et d'intention. L'information se veut information, c'est-à-dire communication de données dont l'informé fera ce qu'il veut. Elle s'adresse à la seule intelligence qu'elle entend meubler de connaissances. L'intelligence jugera. La propagande se veut propagande, c'est-à-dire influence sur celui à qui elle s'adresse. Elle veut convaincre. Salleron, Comment informer, 1965, p.37.
Rem. 1. Il serait abusif de confondre propagande et publicité bien qu'on ait parfois adopté des formules telles que propagande commerciale, publicitaire, touristique (v. infra C). 2. La propagande appelle la contre-propagande*.
? P. méton. L'organisme qui met en oeuvre cette action. À l'hôpital, répondit-elle, ce soir, une trentaine de jeunes femmes de la propagande échappées aux troupes blanches... blessées. Il en arrive de plus en plus. Elles disent que l'armée est tout près. Et qu'il y a beaucoup de tués... (Malraux, Cond. hum., 1933, p.212).
2. [Dans les arts, les sc., etc.] Action qui a pour but de provoquer le succès d'une théorie, d'une idée, d'une oeuvre, d'un homme en dehors de tout souci lucratif. L'amélioration des productions fourragères peut être considérable si elle est basée sur une expérimentation, une vulgarisation et une propagande intenses organisées par des spécialistes ayant «la foi» (Qq aspects équip. agric., 1951, p.10).Mais en 1955, la loi de 1936 a été abolie, la liberté de l'avortement et de la propagande anticonceptionnelle rétablie (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p.501):
2. Un vaste mouvement de conversion semble pourtant se dessiner aujourd'hui, dont les premiers signes sont apparus en Chine, où l'accord semble s'être fait maintenant au sein du gouvernement communiste: l'enseignement des méthodes contraceptives et la propagande en leur faveur semblent décidés. Traité sociol., 1967, p.288.
Prononc. et Orth.: [p? ?pag? ?:d]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. a) 1689 Congrégation de la Propagande «congrégation religieuse qui a son siège à Rome et qui a pour but de propager la foi» (Second Voyage du Père Tachard et des Jésuites envoyez par le roy au royaume de Siam, p.402 ds Mél. Frank, 1957, p.16); b) 1790 propagande «association ayant pour but de propager certaines opinions (surtout politiques)» (Ranft, p.148); 2. 1792 «action organisée en vue de répandre une opinion ou une doctrine (surtout politique)» (Condorcet, Lettre à de Pange ds Brunot t.9, p.628, note 5). Francisation du lat. mod. Congregatio de propaganda fide «congrégation pour propager la foi» (propager*), elliptiquement Propaganda, fondée en 1622. Fréq. abs. littér.: 564. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 104, b) 277; xxes.: a) 657, b) 1765.
DÉR.
Propagander, verbe intrans.Faire de la propagande pour. Bruhl propagandait pour son oeuvre. Lui et Augustin étaient les têtes philosophiques de la classe (Malègue, Augustin, t.1, 1933, p.171).? [p? ?pag? ?de], (il) propagande [p? ?pag? ?:d]. ? 1reattest. 1862 (Salons de W. Bürger de 1861 à 1868, t.1, p.257); de propagande, dés. -er.
BBG. ?Dub. Pol. 1962, p.390. _Gall. 1955, p.XXIV, XXVI. _Quem. DDL t.15 (s.v. propagander).

propagande « action exercée sur l'opinion... »

PROPAGANDE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. a) 1689 Congrégation de la Propagande «congrégation religieuse qui a son siège à Rome et qui a pour but de propager la foi» (Second Voyage du Père Tachard et des Jésuites envoyez par le roy au royaume de Siam, p.402 ds Mél. Frank, 1957, p.16); b) 1790 propagande «association ayant pour but de propager certaines opinions (surtout politiques)» (Ranft, p.148); 2. 1792 «action organisée en vue de répandre une opinion ou une doctrine (surtout politique)» (Condorcet, Lettre à de Pange ds Brunot t.9, p.628, note 5). Francisation du lat. mod. Congregatio de propaganda fide «congrégation pour propager la foi» (propager*), elliptiquement Propaganda, fondée en 1622.

Propagande au Scrabble


Le mot propagande vaut 16 points au Scrabble.

propagande

Informations sur le mot propagande - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot propagande au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

propagande

Les mots proches de Propagande

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Velche     Grammatical, ale     Mouillé, ée     Piquerie     Pègle     Latitudinarien     Juron     Gondole     Entr'envoyer (s')     Spontané, ée     

Les citations avec le mot Propagande


  1. La jeunesse bourgeoise est un terrain d'ensemencement incomparable pour la propagande chauvine.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. Le terrorisme... c'est la propagande par l'action.

    Auteur : Walter Laqueur - Source : Terrorisme (1977)


  3. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


  4. La science seule est pure; car la science n'a rien de pratique; elle ne touche pas les hommes; la propagande ne la regarde pas. Son devoir est de prouver, non de persuader ni de convertir.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)


  5. La propagande, la torture sont des moyens directs de désintégration.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  6. Nos voisins ont beau, par une contre-propagande sournoise, dénoncer la malhonnêteté de notre procédé, personne ne prête foi à leurs dires.

    Auteur : Robert Pinget - Source : Graal flibuste (1956)


  7. La propagande est un tapis roulant qui vous emporte ou vous oblige, pour garder l'équilibre, à courir en sens inverse.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


  8. Dans la guerre révolutionnaire, l'action militaire pure cède le pas à l'action psychologique, à la propagande.

    Auteur : Yves Courrière - Source : L'heure des colonials (1970)


  9. Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  10. Tous les manuels d'histoire du monde n'ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  11. En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  12. Ces dernières années n'avaient pas été tendres avec moi. La fameuse citation de Nietzsche « Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » me faisait bien rigoler. Cette citation, voyez-vous, c'était de la pure propagande. La vérité est que chaque coup vous rend plus faible, et plante un clou de plus dans votre cercueil.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


  13. La propagande est l'art de persuader les autres d'une chose à laquelle on ne croit pas soi-même.

    Auteur : Abba Eban - Source : Sans référence


  14. La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


  15. Le « terrorisme » n’est plus dans le mode d’action de poseurs de bombe déterminés, mais dans la propagande de gourous qui utilisent par des vidéos et des discours n’importe quel déséquilibré comme une bombe lancée sur des passants. Ou n’importe quel fanatique armé d’une de ces kalachnikovs qui se promène librement dans les banlieues.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  16. Ce bonheur factice, toxique, comparable à une affiche de propagande de fasciste sur le miracle et le bonheur que procurent ces instants en famille, dissimule si facilement le malheur.

    Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


  17. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  18. Quelle sorte de vie publique est celle où la communication c'est-à-dire la manipulation ou la propagande remplace la controverse ?

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Démolition avant travaux (2002)


  19. La propagande est bien moins une arme politique d'un régime (ce qu'elle est aussi!) que l'effet d'une société technicienne qui englobe le tout de l'homme, et qui tend à être une société tout à fait intégrée.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : Propagandes (1962)


  20. Le reportage et la propagande utilisent les mêmes images.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


  21. Michael Stanhope expliquait à un jeune caporal comment les artistes avaient le devoir d'éviter la propagande dans leur recherche de la vérité. Si les gouvernants écoutaient les artistes, lui disait-il, il n'y aurait pas de guerre.

    Auteur : Peter Robinson - Source : Saison sèche (2000)


  22. Depuis le premier jour, l'Eglise a pris et gardé la femme, comme l'aide la plus puissante de son oeuvre de propagande et d'asservissement.

    Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


  23. N'oublions jamais que l'art n'est pas une forme de propagande; c'est une forme de vérité.

    Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence


  24. Lobotomie-média
    Propagande flippée
    Lobotomie-média
    Propaganda fliquée!


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Lobotomie Sporting Club


  25. Dans l'espace immatériel de l'analyse logique abstraite, on peut prouver avec la même rigueur aussi bien l'impossibilité absolue, la défaite certaine de la grève de masse, que sa possibilité absolue et sa victoire assurée. Aussi la valeur de la démonstration est-elle dans les deux cas la même, je veux dire nulle. C'est pourquoi craindre la propagande pour la grève de masse, prétendre excommunier formellement les coupables de ce crime, c'est être victime d'un malentendu absurde. Il est tout aussi impossible de "propager" la grève de masse comme moyen abstrait de lutte qu'il est impossible de "propager" la révolution. La "révolution" et la "grève de masse" sont des concepts qui ne sont eux-mêmes que la forme extérieure de la lutte des classes et ils n'ont de sens et de contenu que par rapport à des situations politiques bien déterminées.

    Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Œuvres I (1906), Rosa Luxemburg (trad. Irène Petit), éd. Maspero, coll. « petite collection Maspero », 1969 (ISBN 2-7071-0264-4), partie Grève de masse, parti et syndicats, chap. 2., p. 100


Les citations du Littré sur Propagande


  1. On devrait envoyer ce Blue-Boy de Glainsborough et la Nelly O'Brien de la galerie de lord Hertford propagander par le monde en faveur de l'école anglaise

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 257


  2. Dès que les Européens eurent franchi le cap de Bonne Espérance, la Propagande se flatta de subjuguer tous les peuples voisins des mers orientales et de les convertir

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Japon.


  3. Il y a dans la puissance des Français, il y a dans leur caractère, il y a dans leur langue surtout une certaine force prosélytique qui passe l'imagination ; la nation entière n'est qu'une vaste propagande

    Auteur : J. DE MAISTRE - Source : Corresp. 13 déc. 1815




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Propagande ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h43











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur propagandePoèmes propagandeProverbes propagande

La définition du mot Propagande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Propagande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Propagande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.