La définition de Claquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Claquer
Nature : v. n.
Prononciation : kla-ké
Etymologie : Sans doute onomatopée, qui se trouve aussi dans l'allemand : moyen haut allem. klac, bruit ; holland. klakken, faire un claquement.

Voir les citations du mot ClaquerSignification du mot Claquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claquer ?


La définition de Claquer

Faire entendre un bruit sec et éclatant. Claquer des dents pendant un accès de fièvre. Claquer des mains pour applaudir.


Toutes les définitions de « claquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAQUER. v. intr.
Faire un certain bruit aigu et éclatant. Claquer des mains. Faire claquer ses doigts. Un charretier qui fait claquer son fouet. Un fouet qui claque bien. Fig. et fam., Faire claquer son fouet, Faire valoir son autorité, son crédit, etc. Claquer des dents, les dents claquent, se dit quand les dents se choquent par un tremblement que cause le froid ou la peur. Lorsque le frisson lui prend, ses dents claquent, il claque des dents. Il s'emploie transitivement dans l'expression familière Claquer quelqu'un, Lui donner une claque, des claques.

Littré

CLAQUER (kla-ké) v. n.
  • 1Faire entendre un bruit sec et éclatant. Claquer des dents pendant un accès de fièvre. Claquer des mains pour applaudir. L'un claque, l'autre siffle?; et l'antre du parterre, Et les cafés voisins sont le champ de la guerre, Voltaire, Cabales. Faisant claquer un maudit fouet qu'il avait à la main, Hamilton, Gramm. 3. Les monstres [crocodiles] poussent un cri, et faisant claquer leurs mâchoires, fondent sur les étrangers, Chateaubriand, Génie, I, V, 10.

    Fig. Faire claquer son fouet, se faire beaucoup valoir, faire l'important. Tout Picard que j'étais, j'étais un bon apôtre, Et je faisais claquer mon fouet tout comme un autre, Racine, Plaid. I, 1.

    Faire claquer la rose, produire un petit bruit en pliant des feuilles de rose d'une certaine manière et les frappant contre le front, sorte de badinage duquel on tirait un bon ou mauvais augure du succès de ses amours.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 2 V. a. Claquer quelqu'un, lui appliquer un ou plusieurs soufflets.
  • 3Claquer un acteur, l'applaudir. Je vous avertis que je joue le grand prêtre dans Sémiramis et que je suis fort claqué, Voltaire, Lett. d'Argental, nov. 1762.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 3 - français

claquer \kla.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garnir de la pièce de cuir dite claque.
    • Claquer des bottines.

Verbe 2 - français

claquer \kla.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Donner une claque, des claques.
    • Claquer quelqu'un.
    • Je ne sais pas ce qui me retient de te claquer ! (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 265.)

Verbe 1 - français

claquer \kla.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire un certain bruit aigu et éclatant.
    • Ils avaient une maison à eux. [?]. Oh ! une vraie cabane ! couverte de chaume, bâtie en pisé, fermée par des volets qui claquaient au vent ; [?]. (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 324)
    • [?], Mimile faisait de temps à autre claquer vigoureusement son fouet pour, d'une façon précise et tangible, rappeler au sentiment de la discipline ses tributaires encornés se bousculant dans les ornières boueuses de l'étroit chemin. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Henri fit claquer ses phalanges contre ses paumes crispées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
    • Nouveaux coups de feu : « Ça claque trop sec ! c'est du pistolet. On attaque quelqu'un je parie. On se bagarre ». (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Puis le soliste lui-même devient virulent, et la masse orchestrale claque d'explosions sporadiques. (Christian Leblé, « Cristobal Halffter », in Musiciens de notre temps depuis 1945, éditions Plume et SACEM, Paris, 1992, page 221)
  2. (Familier) Mourir.
    • [?] elle a reçu tant de coups de pied au ventre qu'hier après-midi elle a été prise de douleurs et qu'elle en a fait une fausse-couche pendant la nuit?; même qu'elle a failli en claquer. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Et je voyais autour de moi les malades claquer comme ça (il fait claquer son index contre son pouce). (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 149)
  3. (Familier) Dépenser avec excès.
    • Mme Napier m'a dit que son fils avait claqué 200 balles sur un carnet de chèques chipé à sa s?ur. (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 71, page 198, 28 avril 1913)
    • Très vite, il avait « claqué » sa petite fortune entre le baccara, Montmartre et les boîtes du Quartier. (Francis Carco, Au coin des rues?: Deux vieux, 1919 ; Éditions G. Crès et Cie, Paris, 1922, p. 6)
    • Rien pour payer les études des enfants, aucun investissement pour produire de la richesse, pas de filet de sécurité au cas où on perdrait son job. Nous savons que nous ne devrions pas tout claquer ainsi. (J. D. Vance, Hillbilly élégie, traduction de Vincent Raynaud, Globe, 2017)
  4. (Nouvelle-Calédonie) (Familier) Faire.
    • Claquer un coup de pêche[1].
  5. (Nouvelle-Calédonie) (Familier) (Pronominal) S'offrir.
    • Se claquer une bière[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAQUER1, verbe.

I.? Emploi intrans.
A.? Produire un bruit sec et éclatant :
1. Un grand silence s'était fait. Puis, tout à coup, un bruit sec claqua dans l'air. Le vicomte avait giflé son adversaire. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Un Lâche, 1884, p. 915.
2. Avant qu'il [le père] ait ouvert la bouche, sa fille repousse déjà la barrière de bois, ses galoches claquent sur les pierres de la route... Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1316.
SYNT. Un fouet, une porte, un drapeau, un volet, des coups de feu claquent; claquer du doigt, de la langue; claquer brutalement, bruyamment, nerveusement.
? [Le bruit forme une série, une répétition] Claquer des mains. Des voix éraillées (de jeunes gens?) criaient ,,bis!`` et on claquait toujours des mains (Montherlant, Les jeunes filles,1936, p. 1042).Claquer des dents. Avoir froid, avoir peur (sans que les dents s'entrechoquent nécessairement). Il [saint Jean] aura quelque chose à écrire pour que le monde claque des dents jusqu'à la consommation des siècles (Bloy, Journal,1903, p. 179).
? P. hyperb. Claquer de froid, de faim, de peur. En pantalon rouge, claquant de chaleur et de discipline (Gide, Correspondance[avec Valéry], 1906, p. 409).
Rem. Claquer de peur peut être compris également comme l'ell. de claquer des dents de peur. Johel. ? Comment : il claque de peur? Le Barbier. ? Je veux dire : il claque des dents, de peur du roi (Gide, Saül, 1903, III, 1, p. 311).
? Au fig. Claquer du bec. Avoir faim, soif. Encore un qui claquait du bec de jus (Barbusse, Le Feu,1916, p. 119).
B.? P. ext. Se rompre en faisant un bruit sec :
3. Elle brisa furieusement six cruches, et la sueur d'angoisse coulait de son front. Les vases claquèrent et s'ouvrirent : ils étaient vides. Schwob, Le Livre de Monelle,1894, p. 87.
? Fam. Se briser, se détruire subitement. Le joint claque (R. Champly, Nouv. Encyclop. pratique,t. 10, 1927, p. 99).
? Au fig. Claquer dans les mains, dans les doigts. Échouer. ,,C'est l'affaire de l'institut qui vient de me claquer dans les mains`` (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier,1945, p. 253).
? Arg., pop. Mourir. Il n'est donc pas encore claqué, votre Lanlaire? (Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 88).
Rem. On rencontre le subst. fém. claquaison attesté uniquement chez Verlaine. Litote, néologisme familier évoquant la mort. Me sauver cette fois, non certes d'une claquaison prochaine, mais d'une crise qui eût, certes, été mortelle dans la solitude (Correspondance, t. 1, 1862-95, p. 86).
II.? Emploi trans.
A.? Faire un geste, un mouvement qui provoque un bruit sec.
1. [Le compl. désigne une pers.]
a) Donner des claques, frapper du plat de la main. En rentrant, papa m'a claquée. J'ai même pleuré, c'est plutôt rare (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1207).
b) Vx. Applaudir un artiste, une ?uvre en frappant dans ses mains. ,,Ce n'est pas le public d'Henriette Maréchal!`` tout est accepté, claqué (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 7).
2. [Le compl. désigne un objet inanimé concr.] Plaquer, fermer quelque chose avec force :
4. ? À présent, du sang-froid, se dit Lafcadio. Ne claquons pas la portière : on pourrait entendre à côté. Il tira la portière à lui, contre le vent, avec effort, puis la referma doucement. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 830.
? Au fig. Claquer la porte, partir en claquant la porte, claquer la porte au nez de qqn. Refuser de voir, d'écouter, de recevoir, de demeurer chez quelqu'un pour lui montrer son désaccord. Je ne demandais qu'à régler les choses à l'amiable. C'est lui qui est parti en claquant la porte (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 401).
Rem. Claquer la langue. Produire un bruit sec en détachant la langue du palais; la constr. trans. : en hochant la tête et en claquant la langue (Barbusse, Le Feu, 1916, p. 97) est beaucoup plus rare que la constr. intrans. : la belle jeune fille claque de la langue (Éluard, Donner à voir, 1939, p. 13). Les puristes préfèrent, dans cette expr., l'emploi du verbe clapper* (cf. claquement).
B.? Pop. Rompre en faisant du bruit.
1. SP. Se claquer un muscle, un tendon, un ligament. Se déchirer un muscle, un tendon, un ligament par un effort trop brutal. Le sportif s'est claqué un muscle.
? Absol. Se claquer. Être victime d'un claquage*.
Rem. 1. Attesté dep. Littré et ds tous les dict. gén. du xxes. exceptés Ac. 1932 et Dub. 2. Cf. également claqué, adj. plus fréq. dans cet emploi.
2. Vx. Mettre sous la dent, consommer. J'ai faim, tu sais... j'ai compté sur toi. Faut me trouver quelque chose à claquer (Zola, L'Assommoir,1877, p. 763).
? P. ext. Dépenser, gaspiller. Avec des copains, je ne compte pas l'argent que je claque en une soirée (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 293).
C.? Emploi pronom. ou passif. Être à bout de force.
1. Se claquer. Se fatiguer à l'excès. Il ne faut pas arriver à être surentraîné, c'est-à-dire qu'il y a une limite au delà de laquelle on se claque (Renard, Correspondance,1883-1910, p. 310).
2. [À la voix passive] Être claqué. Je suis claqué. J'ai passé la nuit précédente dans le train, debout presque tout le temps (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 165).
Prononc. et Orth. : [klake], (je) claque [klak]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1508 oiseaux claquans du bec (J. Le Maire, ?uvres, III, 20, Stecher d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 456). B. 1648 « donner une claque » (Scarron, Virgile travesti ds Richardson). C. 2emoitié du xviiies. « applaudir (une pièce de théâtre, un auteur) » (Diderot, Neveu de Rameau, p. 66 ds IGLF). D. 1848 « manger voracement » (A. Pierre, Arg. et jargon, c. 1); 1861 p. ext. « dépenser [tout son argent], perdre ses biens » (Larch., p. 90 : il a tout claqué). E. 1859 « mourir » (L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 456). Dér. de l'onomatopée klakk-, v. claque1. Bbg. Duchác?ek (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, p. 475. ? Pauli 1921, p. 52. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 356. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 174.


CLAQUER2, verbe trans.

CORDONN. Coudre une claque (cf. claque2) aux quartiers d'une tige de chaussure. Claquer des bottines d'étoffe (DG).
Rem. 1. Cf. l'emploi adj. de claqué, plus fréq. 2. Chauss. 1969 enregistre le subst. masc. claquage. ,,L'action de claquer (...) et l'opération correspondante.``
Prononc. : [klake], (je) claque [klak]. Étymol. et Hist. 1890 (DG). Dér. de claque2* « sandale »; dés. -er.
STAT. ? Claquer1 et 2. Fréq. abs. littér. : 1 440. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 532, b) 2 166; xxes. : a) 2 748, b) 2 857.

CLAQUER1, verbe.
Étymol. et Hist. A. 1508 oiseaux claquans du bec (J. Le Maire, ?uvres, III, 20, Stecher d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 456). B. 1648 « donner une claque » (Scarron, Virgile travesti ds Richardson). C. 2emoitié du xviiies. « applaudir (une pièce de théâtre, un auteur) » (Diderot, Neveu de Rameau, p. 66 ds IGLF). D. 1848 « manger voracement » (A. Pierre, Arg. et jargon, c. 1); 1861 p. ext. « dépenser [tout son argent], perdre ses biens » (Larch., p. 90 : il a tout claqué). E. 1859 « mourir » (L. Larchey, Les Excentricités de la lang. fr. en 1860, p. 456). Dér. de l'onomatopée klakk-, v. claque1.

Claquer au Scrabble


Le mot claquer vaut 16 points au Scrabble.

claquer

Informations sur le mot claquer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot claquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

claquer

Les mots proches de Claquer

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Paternel, elle     Virole     Mécaniste     Rouille     Isthmique     File     Vulnéraire     Repeindre     Épauler     Cotiser     

Les citations avec le mot Claquer


  1. Et, en attendant, vous ne voulez pas de beaux foulards ? Il tirait d'un carton, il faisait claquer au soleil des foulards rouges à palmes d'or, éclatants.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  2. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  3. A force de la claquer, la porte de l'appartement finira par se dégonder.

    Auteur : François Nourissier - Source : Allemande (1973)


  4. L’État dépotoir ! Vous avez du fric à claquer au jeu ? Venez chez nous. Vous voulez vous débarrasser de votre petite épouse ? faites donc ça ici… Vous avez une bombe atomique de trop ? Faites-la exploser dans le secteur, tout le monde s’en lavera les mains ! C’est le slogan du Nevada : « Tout est bon pour nous, seulement ne venez pas vous plaindre après. »

    Auteur : Arthur Miller - Source : Les Misfits (1961)


  5. J’ai fait la manche toute ma vie et je continue. ça ne me dérange pas de tout claquer à chaque fois. Mon père me disait toujours qu’arriver au ciel avec du pognon c’était le plus sûr moyen de s’attirer des ennuis là-haut, et je n’en veux pas.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


  6. Il fit claquer son fouet, s'adressa en plaisantant à chacun des quatre chevaux qu'il connaissait bien et ceux-ci lui répondirent en soufflant une épaisse vapeur par les naseaux.

    Auteur : Jean-Louis Roos, dit Jean d' Aillon - Source : Louis Fronsac, 6. L'Exécuteur de la haute justice (2004)


  7. Luxure, fruit de mort à l'arbre de vie. - Fruit défendu qui fait claquer les dents d'envie.

    Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


  8. Et le vent furibond de la concupiscence
    Fait claquer votre chair ainsi qu'un vieux drapeau.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Femmes damnées


  9. Il y a des moments où ça doit être merveilleux d'être domestique et de pouvoir claquer les portes.

    Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)


  10. L'art est la plus passionnante orgie à la portée de l'homme. Peut-on rencontrer des personnes qui parlent de l'art avec sang-froid, qui vous confient bravement: «Tantôt j'irai voir un tableau» sans claquer des dents?

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


  11. S'il suffisait d'un claquement de doigts Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité S'il suffisait d'un claquement de doigts Pour sceller nos sorts jusqu'à l'éternité Je claquerais, je claquerais des doigts toute la nuit Je chercherais ton regard dans la brume Jusqu'à la rosée du matin

    Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


  12. Il soubresautait et on entendait claquer ses dents. ... Qu'est-ce qui le tenait debout? La fierté, hein! Tu ne voulais pas caner, hein!

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  13. Des portières claquèrent brutalement. Le train démarra doucement avec ses six cents hommes.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  14. Faut que ça aille vite. Le but, c'est quand même de tourner le plus de films possibles avant de claquer. Serrault prétend que s'il va pisser, je suis capable d'avoir fini le plan, sans lui, avant qu'il ne revienne...

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  15. Tout Picard que j'étois, j'étois un bon apôtre,
    Et je faisois claquer mon fouet tout comme un autre.


    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


  16. On voyait Mus, un peu plus bas, qui émondait une vigne grimpante. Choisissant avec soin le rejet nuisible, le sarment fatigué, il faisait claquer son gros sécateur d'un air compétent et sans hâte.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  17. Mieux vaut claquer du fric que du bec.

    Auteur : Georges Bernier, dit Professeur Choron - Source : Sans référence


  18. Tous les voisins sont des serpents à sonnettes. Des vermines qui attendent l'occasion de vous claquer la porte au nez. Dans le monde entier, c'est la même chose.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  19. Qui se croise les bras en été,
    Claquera des dents en hiver.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  20. L'étreinte de cette main de meutrier la remplit d'une terreur qui lui fit claquer des dents.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


Les citations du Littré sur Claquer


  1. Faisant claquer un maudit fouet qu'il avait à la main

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  2. Les monstres [crocodiles] poussent un cri, et faisant claquer leurs mâchoires, fondent sur les étrangers

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 10




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Claquer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur claquerPoèmes claquerProverbes claquer

La définition du mot Claquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.