La définition de Avantageux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Avantageux, euse
Nature : adj.
Prononciation : a-van-ta-jeû, jeû-z'
Etymologie : Avantage.

Voir les citations du mot Avantageux, euseSignification du mot Avantageux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de avantageux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec avantageux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Avantageux, Euse ?


La définition de Avantageux, Euse

Qui apporte de l'avantage. La manière de cultiver la plus avantageuse. Ses exploits furent avantageux à l'empire. Fortifier son camp dans le lieu le plus avantageux. Nous avons eu le dessous dans des positions avantageuses. L'issue avantageuse de votre affaire. Il est très avantageux pour moi que vous ayez parlé en ma faveur. Il est avantageux de prendre ses précautions.


Toutes les définitions de « avantageux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AVANTAGEUX, EUSE. adj.
Qui apporte, qui produit de l'avantage. Je ne vois pas en quoi cela vous est avantageux. Ce n'est pas une chose qui soit avantageuse pour vous. Elle a trouvé un parti avantageux. J'ai su tirer de cet événement un parti avantageux. Un marché avantageux. Résultats avantageux. Conditions avantageuses. Entreprise avantageuse. Traité avantageux. Poste avantageux. Il signifie aussi Qui est à l'avantage de quelqu'un, qui est en sa faveur. Avoir une opinion, une idée avantageuse de quelqu'un. Il m'a parlé de vous d'une manière très avantageuse. Mettre, présenter quelque chose sous un jour avantageux. Couleur, coiffure, parure avantageuse, Qui sied. Taille avantageuse, Taille élevée, avec un port noble. Il signifie aussi Qui se croit et veut se faire croire supérieur aux autres. C'est un homme avantageux en paroles. Avoir, prendre un ton, un air avantageux.

Littré

AVANTAGEUX (a-van-ta-jeû, jeû-z') adj.
  • 1Qui apporte de l'avantage. La manière de cultiver la plus avantageuse. Ses exploits furent avantageux à l'empire. Fortifier son camp dans le lieu le plus avantageux. Nous avons eu le dessous dans des positions avantageuses. L'issue avantageuse de votre affaire. Il est très avantageux pour moi que vous ayez parlé en ma faveur. Il est avantageux de prendre ses précautions. Ma perte n'est pour vous qu'un change avantageux, Corneille, Poly. V, 2.
  • 2Qui procure de la faveur, qui fait honneur. Le tour avantageux qu'il a donné à ses paroles. Avoir de quelqu'un une opinion avantageuse. Il ne parle de vous qu'en termes très avantageux. Et remplir dignement par une mort pompeuse De mes premiers exploits l'attente avantageuse, Corneille, Poly. II, 2. Il en avait fait un portrait fort avantageux, Hamilton, Gramm. 4. Pythagore était d'une taille avantageuse, bien fait et très beau de visage, Fénelon, Pyth. Charles XII était d'une taille avantageuse et noble, Voltaire, Charles XII, 8.
  • 3Qui sied bien. Parure, coiffure, couleur avantageuse.
  • 4Qui prend avantage, présomptueux. De peur qu'on ne me traite d'homme avantageux, qui prend ici le ton décisif, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES. J'aurais de quoi vous en faire un [poulet] le plus amoureux du monde, si je voulais vous écrire la moindre partie de ce que j'ai pour vous dans le c?ur?; mais sachant combien vous êtes avantageuse, je n'oserais vous faire savoir de quelle sorte vous y êtes, Voiture, Lett. 49. Le nom de petits-maîtres qu'on applique à la jeunesse avantageuse et mal élevée, Voltaire, Louis XIV, 4.

    Il. se dit, au même sens, du ton, des manières. Un ton avantageux.

    Substantivement. L'avantageux est toujours porté à se vanter.


REMARQUE

Nodier a prétendu que avantageux, au sens de vain, de présomptueux, n'était pas français et qu'il provenait sans doute des provinces et des gazettes?; mais outre que l'usage l'a reçu, on le trouve, comme on voit, dans Voltaire et dans Voiture.


HISTORIQUE

XVe s. Le suppliant a aucunefois joué de faulx et avantageux dez, Du Cange, avantagium. Le lieu estoit mal advantageux pour eulx, Commines, I, 6. Leurs picques longues qui sont bastons advantageux, Commines, II, 2.

XVIe s. Les medecins sont advantageux, quand ils vous tiennent à leur misericorde, Montaigne, IV, 269. Un homme si advantageux en matiere et en conduicte, pourquoy mesle il à son escrime les injures?? Montaigne, IV, 41. Le logis estoit avantageux, et la commodité de vivre bonne, Lanoue, 684. Il s'estoit logé sur les cousteaux en lieux forts et avantageux, Amyot, Marcel. 40.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

avantageux \a.v??.ta.?ø\

  1. Qui apporte ou qui produit de l'avantage.
    • Si néanmoins les enfans trouvent , que la communauté ne leur soit pas avantageuse , ils y peuvent renoncer , comme le peuvent leurs heritiers en cas de décès. (Jean Pontas, Dictionnaire de cas de conscience, ou Décisions des plus considérables dificultez touchant la morale & la discipline ecclésiastique., tome 1, Paris : chez Pierre-Augustin Le Mercier (& de nombreux autres libraires), 1726, p. 754)
    • Si les engrais verts donnent de fort bons résultats dans les sols infertiles et épuisés, à plus forte raison sont-ils avantageux dans les sols fertiles et riches. (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.184)
  2. Qui est à l'avantage de quelqu'un, qui est en sa faveur.
    • Avoir une opinion, une idée avantageuse de quelqu'un. ? Il m'a parlé de vous d'une manière très avantageuse. ? Mettre, présenter quelque chose sous un jour avantageux.
    • Il faut que je vous dise la chance qu'elle a eue, avec son plus jeune, un petit garçon très ordinaire à première vue, pareil à n'importe lequel, enfin pas avantageux du tout. (Léon Frapié, La marchande, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 202)
  3. Qui sied, en parlant des vêtements.
    • Il allait, tête haute, serré dans un complet avantageux, la cravate impeccable, le chapeau désinvolte. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 122)
  4. (Par extension) Qualifie une taille élevée, avec un port noble.
  5. Qui se croit et veut se faire croire supérieur aux autres.
    • C'est un homme avantageux en paroles.
    • Avoir, prendre un ton, un air avantageux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AVANTAGEUX, EUSE, adj.

I.? [En parlant de choses]
A.? [En parlant d'une affaire, d'une situation, etc.] Qui procure un avantage. Poste, traité avantageux (Ac. 1798-1932) :
1. ? C'est pourquoi, continua le Père, je réclame l'obéissance que vous me devez, et j'exige que, sous quinze jours, vous soyez l'époux de la femme que je vous destine; c'est un mariage honorable et avantageux. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 59.
2. Quelle explication avantageuse et combien elle est commode! H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 208.
3. Il est très flatteur et très avantageux d'être la maîtresse d'un ministre. Gurau ne la quitterait pas; (...). Pécuniairement, il l'aiderait davantage. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 126.
4. C'est aussi parce que le mensonge est avantageux, flatteur, plaisant (tout au moins pour le plus grand nombre), tandis que la vérité gêne et blesse toujours quelques-uns par quelques côtés. Gide, Journal,1934, p. 1205.
SYNT. Dans le vocab. comm. et financier. Les conditions matérielles les plus avantageuses (H. Chardon, Les Trav. publ., 1904, p. 189), commerce, placements, prix (plus) avantageux. Trouver une situation plus avantageuse (Larbaud, Fermina Marquez, 1911, p. 213), tirer le parti le plus avantageux de ses capitaux (Say, Traité d'écon. pol., 1832, p. 181).
? Cour. et fam. Économique, qui fait de l'usage :
5. [Chez le cordonnier :] Ernest, ceux-là sont trop justes, je t'assure. Tu comprends, quand on grandit, il faut des souliers avantageux. J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 122.
? Spéc., DR. Part avantageuse. ,,Préciput que l'aîné prenait en plus de la part des autres frères et s?urs dans la succession familiale`` (Lep. 1948).
B.? [En parlant d'une vue de l'esprit, d'un point de vue, etc.] Qui est à l'avantage d'une personne, en sa faveur :
6. Ce qui constitue l'essence du talent, le désir de montrer la pensée sous un jour avantageux, leur eût semblé une frivolité, comme la parure des femmes, qu'ils traitaient nettement de péché. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 147.
SYNT. Avoir une opinion, une idée avantageuse de qqn. Mettre, présenter qqc. sous un jour avantageux (Ac. 1835-1932).
? Spéc. [En parlant d'un trait du comportement, etc.] Qui met les attraits physiques d'une personne en valeur :
7. Il avait dû lutter contre des obstacles de nature, contre son organe, contre sa taille, contre un extérieur peu avantageux. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 359.
SYNT. Couleur, coiffure, parure avantageuse (Ac. 1798, 1835), mine avantageuse (Besch. 1845), une taille fort avantageuse (Mauriac, La Vie de Jean Racine, 1928, p. 45).
II.? [En parlant d'une pers.] Qui se met (trop) ostensiblement en valeur, qui cherche à prendre avantage sur les autres ou à se targuer d'avantages qu'il est seul à s'attribuer :
8. ... au lieu d'un homme armé de la lyre, un petit singe, sans manières, sans portée, sot et avantageux, qui peut avoir de l'esprit à l'Houmeau, mais qui devient à Paris un garçon extrêmement ordinaire? Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 174.
9. Il y avait là-dedans toute la naïveté de la jeunesse, qui est un peu égoïste, ou plutôt un peu avantageuse en amour, et qui croit aussi largement au bonheur qu'elle donne qu'à celui qu'elle reçoit. Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 24.
? P. ext. Avoir, prendre un ton, un air avantageux (Ac. 1835-1932), un ton haut et avantageux (Thierry, Récits des temps mérovingiens, t. 2, 1840, p. 351) :
10. La plupart des députés se présentaient d'un air avantageux, étrennaient des redingotes neuves, s'attardaient devant l'urne... De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 344.
11. Cette plénitude aisée. Ce gonflement de sa puissance. Ce ton comme avantageux. Et presque provocant. Cette courbe d'orgueil. Cet avantage pris, enlevé. Cette sorte de ton tout particulier. Péguy, Victor-Marie, comte Hugo,1910, p. 753.
Rem. ,,On dit d'un homme qui est attentif à prendre toutes sortes d'avantages au jeu, et à profiter de tout, qu'il est avantageux au jeu`` (Ac. 1798).
PRONONC. : [av? ?ta?ø], fém. [-?ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1418 « (d'une chose) qui apporte de l'avantage, commode » (Caumont, Voy. à Jérus., 81, La Grange ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 129 : Et c'est une place moult avantajose); 1421 (Ghill. de Lannoy, ?uvres, 102, Potvin, ibid.); 2. fin xvies. « (d'une pers.) qui tire vanité d'avantages qu'il s'attribue » (L'Est., Mém., 2ep., p. 518 ds Gdf. Compl. : Il est homme fier, haut a la main, et avantageus en paroles); cf. av. 1564 « hautain » (Calvin, Serm. sur la premiere à Timothee, 17 ds Hug.); 3. [1527, FEW, t. 24 s.v. abante, 6 a]; 1640-51 « (d'une chose) qui est à l'avantage de qqn » (Perrot d'Ablancourt, trad. de Tacite, Germanie ds Dict. hist. Ac. fr. : Ils ont les cheveux blonds, les yeux bleus, un regard farouche, une taille robuste et avantageuse, le corps incapable d'un long travail). Dér. de avantage*; suff. -eux*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 755. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 480, b) 722; xxes. : a) 848, b) 1 050.
BBG. ? Bernelle (A.). L'Intermédiaire des ling. curieux. Vie Lang. 1957, p. 381. ? Lep. 1948.


Avantageux, Euse au Scrabble


Le mot avantageux, euse vaut 27 points au Scrabble.

avantageux--euse

Informations sur le mot avantageux--euse - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot avantageux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

avantageux--euse

Les mots proches de Avantageux, Euse

Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarieavachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais


Mots du jour


Zootrope     Consentir     Kimmeridgien, ienne     Reharceler     Maquillage     Inentendu, ue     Retraîner     Logographique     Uti possidetis     Soufflerie     

Les citations avec le mot Avantageux, Euse


Les citations du Littré sur Avantageux, Euse




Les mots débutant par Ava  Les mots débutant par Av

Une suggestion ou précision pour la définition de Avantageux, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur avantageux, eusePoèmes avantageux, euseProverbes avantageux, euse

La définition du mot Avantageux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Avantageux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Avantageux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.