La définition de Nomenclateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Nomenclateur
Nature : s. m.
Prononciation : no-man-kla-teur
Etymologie : Lat. nomenclatorem, de nomen, nom, et calare, appeler (voy. ). L'a est tombé, après s'être affaibli en u dans nomenculator, qu'on trouve chez Martial.

Voir les citations du mot NomenclateurSignification du mot Nomenclateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de nomenclateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec nomenclateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Nomenclateur ?


La définition de Nomenclateur

Terme d'antiquité. Esclave romain qui nommait les citoyens à ceux qui avaient intérêt à les connaître.


Toutes les définitions de « nomenclateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NOMENCLATEUR. n. m.
T. d'Antiquité. Esclave dont les Romains qui briguaient les magistratures se faisaient accompagner, afin qu'il leur dît le nom des citoyens qu'ils rencontraient et qu'ils avaient intérêt à saluer.

NOMENCLATEUR désigne aujourd'hui Celui qui s'occupe de la nomenclature d'une science ou d'un art.

Littré

NOMENCLATEUR (no-man-kla-teur) s. m.
  • 1 Terme d'antiquité. Esclave romain qui nommait les citoyens à ceux qui avaient intérêt à les connaître. Alors se présentaient ceux qui aspiraient aux charges, accompagnés de leurs amis qui les recommandaient, et ayant à leur gauche des nomenclateurs qui leur disaient le nom et le surnom des passants, Condillac, Hist. anc. XI, 3. Un contemporain de Caton, Cicéron, annonce expressément que cet homme si austère avait un nomenclateur, Pastoret, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 394.

    Par extension. À mesure que ces seigneurs passaient auprès d'eux, le diable faisait le nomenclateur?: voilà, disait-il?, Lesage, Diable boit. ch. 7, éd. 1737.

  • 2Celui qui impose des noms. Dieu par sa bonté profonde, Un beau jour mit dans le monde Apollon son serviteur, Et l'y mit justement comme Adam le nomenclateur, Lui disant?: te voilà, nomme, La Fontaine, Cas de consc. Un de nos fantassins, très bon nomenclateur, Du titre de hardi baptisant Monseigneur [le fils de Louis XIV], Le fera sous ce nom distinguer dans l'histoire, La Fontaine, Poésies mêlées, LXIV.
  • 3Celui qui s'applique à la nomenclature en chimie, en histoire naturelle, etc. L'âne et le cheval sont-ils, comme le disent les nomenclateurs, de la même famille?? Buffon, Ane. Ceux qui n'ont vu dans M. de Linné qu'un simple nomenclateur, Condorcet, Linné. Les faiseurs de collections et les nomenclateurs proprement dits n'aiment point ces espèces douteuses qu'il est trop difficile de rapporter à des genres décidés, Saussure, Voy. Alpes, t. IV, p. 459, dans POUGENS.
  • 4Recueil de mots destiné à enseigner l'orthographe. Nomenclateur orthographique.

    Recueil des noms d'hommes ou de lieux qui sont dans un auteur. Le nomenclateur cicéronien.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NOMENCLATEUR. Ajoutez?:
5 Adj. Nomenclateur, nomenclatrice, qui donne un nom. Après l'édit de Blois, la terre se trouva dépouillée de sa vertu anoblissante, mais elle ne perdit pas sa vertu nomenclatrice, D'Herbelot, dans Gaz. des Trib. 4 juin 1870.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NOMENCLATEUR, s. m. (Hist. nat.) les nomenclateurs dans l'histoire naturelle, sont les savans qui ont employé leurs veilles à établir les vrais noms des plantes, des poissons : des oiseaux, des quadrupedes, des fossiles, leurs synonymes & leurs étymologies. C'est un travail sec & pénible ; mais qui est très-utile pour servir de concordance dans la lecture des naturalistes anciens & modernes. (D. J.)

Nomenclateur, (Usages des Rom.) en latin nomenclator, en grec ????????????, diseur de noms. Le nomenclateur étoit celui qui disoit le nom de chaque citoyen au candidat, lorsqu'il venoit solliciter les suffrages du peuple pour la charge qu'il desiroit d'obtenir.

Il faut savoir que dès que le magistrat avoit permis à un candidat de se mettre sur les rangs pour quelque emploi, alors le candidat se rendoit sur la place en robe blanche lustrée, pour se faire voir & flatter le peuple ; cela s'appelloit prensare honores, parce qu'il ne manquoit pas de prendre les mains de chaque citoyen, & de lui faire mille caresses ; c'est pourquoi Ciceron nomme les candidats, les gens les plus polis du monde, officiosam nationem candidatorum.

Le candidat courtisoit ainsi le peuple deux ans avant que la charge qu'il desiroit fût vacante. Le jour des comices arrivé, il faisoit sa demande dans les formes ; & conduit par ses amis, il se plaçoit sur un monticule, appellé collis hortulorum, vis-à-vis le champ de Mars, afin d'être vu de toute l'assemblée. Comme c'étoit une marque d'estime de nommer chacun par son nom en le saluant, & que les candidats ne pouvoient pas eux mêmes savoir le nom de tous les Romains qui donnnoient leurs suffrages, ils menoient avec eux des esclaves, qui, n'ayant eu d'autre occupation toute leur vie que d'apprendre les noms des citoyens, les savoient parfaitement, & les disoient à voix basse aux candidats. Ces esclaves étoient appellés nomenclateurs : c'est d'eux qu Horace parle dans son épit. 6. l. L. v. 49.

Si fortunatum species & gratia præstat,
Mercemur servum qui dictet nomina, l?vum
Qui fodicet latus, & cogat transpondera dextram
Porrigere, hic multum in fabia valet, ille velind.

Si c'est le faste & le crédit qui puissent vous rendre heureux, achetez un esclave qui vous apprenne les noms de ceux qui se présentent, & qui vous tire doucement par le bras, pour vous avertir de tendre la main à ceux qui passent, même au milieu des plus grands embarras, & qui vous dise tout bas, celui-ci dispose des suffrages dans la tribu fabienne, celui-là est tout puissant dans la tribu véline.

Disons tout aussi, puisque nous en sommes sur cette matiere. Les candidats, pour mieux réussir dans leurs projets, avoient, outre les nomenclateurs, d'autres gens à eux appellés distributeurs, divisores, qui distribuoient de l'argent à chacun, pour obtenir sa voix. Ils avoient encore des hommes intelligens appellés sequestres ou entremetteurs, en grec, ??????????, qui se chargeoient de gagner les suffrages du peuple, & tenoient en dépôt chez eux les sommes d'argent promises. Enfin, il y avoit des gens appellés interpretes, dont on se servoit préalablement pour traiter des conventions du prix des suffrages. C'est ainsi que sur la fin de la république, les charges & les magistratures se vendoient au plus offrant. O ville vénale, s'écrioit Jugurta, pour qui pourroit t'acheter ! (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

nomenclateur \Prononciation ?\ masculin

  1. (Antiquité) Esclave dont les romains qui briguaient les magistratures se faisaient accompagner, afin qu'il leur dît le nom des citoyens qu'ils rencontraient et qu'ils avaient intérêt à saluer.
  2. Celui qui s'occupe de la nomenclature d'une science ou d'un art.
    • L'âne et le cheval viennent-ils donc originairement de la même souche ? sont-ils, comme le disent les nomenclateurs, de la même famille ? ou ne sont-ils pas, et n'ont-ils pas toujours été, des animaux différents ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 555.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NOMENCLATEUR, -TRICE, subst.

I. ? ANTIQ. ROMAINE. Esclave qui accompagnait le candidat à une magistrature, afin de lui désigner discrètement les citoyens qu'il avait intérêt à saluer. Lentulus: Avez-vous vu Catilina? (...) Capito: Qui es-tu, toi? Storax: Je suis son nomenclateur (Dumas père, Catilina,1848, IV, 5, p.119).
? P. métaph. Quel nomenclateur des ombres m'indiquerait la tombe effacée? Ne pourrait-il pas se tromper de poussière? Puisque le ciel l'a voulu, que Lucile soit à jamais perdue! (Chateaubr.,Mém.,t.2, 1848, p.212).
II.
A. ? Auteur d'une nomenclature. Synon. usuel terminologue.En dressant l'inventaire des vices et des vertus (...) en composant des types (...) un écrivain pouvait devenir (...) l'archéologue du mobilier social, le nomenclateur des professions, l'enregistreur du bien et du mal (Balzac,Av.-pr. Com. hum.,1842,p.XXIX).Après avoir, en nomenclateur infatigable, épuisé le catalogue de la nature, de tout ce qu'elle produit et qu'elle enferme en son sein (...) Pline s'arrête (Sainte-Beuve,Caus. lundi,t.2, 1850, p.59).Roitelet: Telle métaphore semble vraiment s'imposer au nomenclateur. Ayant à nommer l'oiseau appelé roitelet, l'idée de petit roi est celle qui vient à l'esprit de l'homme (Gourmont,Esthét. lang. fr.,1899, p.169).
? Emploi adj. ,,Qui donne un nom`` (Littré). Après l'édit de Blois, la terre se trouva dépouillée de sa vertue [sic] anoblissante, mais elle ne perdit pas sa vertu nomenclatrice (D'Herbelotds Gaz. des Tribunaux,4 juin 1870ds Littré).
B. ? Recueil de mots classés, présentés sans définitions et sans exemples. Nomenclateur orthographique (Littré). En partic. ,,Recueil des noms d'hommes ou de lieux qui sont dans un auteur`` (Littré). Le nomenclateur cicéronien (Littré).
Prononc. et Orth.: [n?m? ?klatoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1541 «esclave d'un citoyen romain, chargé de lui dire le nom de ses visiteurs ou des personnes rencontrées dont il briguait les suffrages» (G. Michel, Trad. Suétone, Caesars, II, 52 vods Hug.); 2. a) 1674 «celui qui donne les noms aux choses et aux êtres vivants» Adam le nomenclateur (La Fontaine, Cas de conscience, vers 18, OEuvres, éd. H. Régnier, t.5, p.342); b) 1749 «auteur d'une nomenclature scientifique» (Buffon, OEuvres philosophiques, Premier discours, 13 ds Quem. DDL t.15); 3. 1840 «recueil de mots» (Alvarès Lévi, Nomenclateur orthographique). Empr. au lat. nomenclator «celui qui s'adresse à quelqu'un par son nom», spéc. au sens 1. Fréq. abs. littér.: 10. Bbg. Quem. DDL t.15.

NOMENCLATEUR, -TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1. 1541 «esclave d'un citoyen romain, chargé de lui dire le nom de ses visiteurs ou des personnes rencontrées dont il briguait les suffrages» (G. Michel, Trad. Suétone, Caesars, II, 52 vods Hug.); 2. a) 1674 «celui qui donne les noms aux choses et aux êtres vivants» Adam le nomenclateur (La Fontaine, Cas de conscience, vers 18, OEuvres, éd. H. Régnier, t.5, p.342); b) 1749 «auteur d'une nomenclature scientifique» (Buffon, OEuvres philosophiques, Premier discours, 13 ds Quem. DDL t.15); 3. 1840 «recueil de mots» (Alvarès Lévi, Nomenclateur orthographique). Empr. au lat. nomenclator «celui qui s'adresse à quelqu'un par son nom», spéc. au sens 1.

Nomenclateur au Scrabble


Le mot nomenclateur vaut 15 points au Scrabble.

nomenclateur

Informations sur le mot nomenclateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nomenclateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nomenclateur

Les mots proches de Nomenclateur

NomNomadeNomadiserNomblesNombrableNombreNombré, éeNombrerNombreusementNombreux, euseNombrilNomeNomeNomenclateurNomenclatureNominableNominal, aleNominalementNominateurNominatif, iveNominationNommé, éeNommémentNommernomnomadenomadenomadesnomadesnomadisaitnomadisantnomadisentnomadismeNomainnombrenombresnombreusenombreusesnombreuxnombrilnombrilismenombrilistenombrilistenombrilsNomdieunomeNomécourtnomenclaturenomenclaturesnomenklaturaNomenyNomexynominalnominalenominalementnominalesnominalistenominatifnominatifsnominationnominationsnominativenominativesnominauxnominenominénominéenominéesnominernominésnommanommainommaientnommais


Mots du jour


Vindicativement     Locataire     Quindécennal, ale     Réminiscence     Parler     Lionceau     Braise     Pâle     Surfleurir     Renfourner     

Les citations avec le mot Nomenclateur


  1. Linné est avant tout un nomenclateur, un faiseur de diagnoses. Ayant le goût inné de la classification méthodique ...

    Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


Les citations du Littré sur Nomenclateur


  1. J'avertis que j'appelle gypse ce que les nomenclateurs ont nommé sélénite

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 54


  2. Ceux qui n'ont vu dans M. de Linné qu'un simple nomenclateur

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  3. Un de nos fantassins, très bon nomenclateur, Du titre de hardi baptisant Monseigneur [le fils de Louis XIV], Le fera sous ce nom distinguer dans l'histoire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXIV


  4. Un contemporain de Caton, Cicéron, annonce expressément que cet homme si austère avait un nomenclateur

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 394


  5. Alors se présentaient ceux qui aspiraient aux charges, accompagnés de leurs amis qui les recommandaient, et ayant à leur gauche des nomenclateurs qui leur disaient le nom et le surnom des passants

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. XI, 3


  6. Les faiseurs de collections et les nomenclateurs proprement dits n'aiment point ces espèces douteuses qu'il est trop difficile de rapporter à des genres décidés

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 459, dans POUGENS


  7. L'âne et le cheval sont-ils, comme le disent les nomenclateurs, de la même famille ?

    Auteur : BUFF. - Source : Àne.


  8. Un de nos fantassins, très bon nomenclateur, Du titre de hardi baptisant Monseigneur [le fils de Louis XIV], Le fera sous ce nom distinguer dans l'histoire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, LXIV


  9. Dieu par sa bonté profonde, Un beau jour mit dans le monde Apollon son serviteur, Et l'y mit justement comme Adam le nomenclateur, Lui disant : te voilà, nomme

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cas de consc.




Les mots débutant par Nom  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Nomenclateur ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h12










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur nomenclateurPoèmes nomenclateurProverbes nomenclateur

La définition du mot Nomenclateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Nomenclateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Nomenclateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.