Définition de « inadaptable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inadaptable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inadaptable pour aider à enrichir la compréhension du mot Inadaptable et répondre à la question quelle est la définition de inadaptable ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « inadaptable »


Trésor de la Langue Française informatisé


INADAPTABLE, adj.

A. ? [Correspond à inadapté A] Qui est dans l'incapacité de s'intégrer à son milieu de vie. Cette sorte de grincement perpétuel qu'il [le paranoïaque] produit en se frottant à son entourage en fait un être radicalement inadaptable (Mounier, Traité caract.,1946, p. 551).
B. ? [Correspond à inadapté B] Qui ne peut s'accommoder, s'ajuster (à quelque chose). Anton. adaptable.Des conditions de vie auxquelles il [l'être humain] est inadaptable (Carrel, L'Homme,1935, p. 279).Une mise en route passionnelle, qui nous assigne une fin étroite, surévaluée, inadaptable aux circonstances (Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 101).
Prononc. : [inadaptabl?]. Étymol. et Hist. 1. 1842 « qui n'est pas adaptable, ne peut être adapté » (Richard); 2. 1931 « incapable de s'adapter (à son milieu) » (Arnoux, Juif Errant, p. 133). Dér. de adaptable*; préf. in-1*.
DÉR.
Inadaptabilité, subst. fém.Caractère de ce qui est inadaptable. Ces perversions (...) rayonnent toujours autour de l'inadaptabilité sociale, greffée sur l'anarchie des instincts (Mounier, Traité caract.,1946, p. 727).? [inadaptabilite]. ? 1reattest. 1906 (Régis, Précis de psychiatrie, 3eéd., p. 438); dér. sav. de inadaptable, suff. -(i)té*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

inadaptable \i.na.dap.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui ne peut pas s'adapter à une situation, un milieu, une société.
    • Sous le négativisme d'Alceste, il y a pourtant un antagonisme fondamental entre l'inadaptable et son milieu. (Valdemar Vedel, Deux Classiques français vus par un critique étranger, traduction E. Cornet, Honoré Champion, Paris, 1935, page 390)
    • En cas d'échec, l'Institut pouvait « se payer le luxe de rapatrier des inadaptables », une largesse qui s'explique par le soutien financier que le baron apportait personnellement à ses projets. (André Vermeirre, L'immigration des Belges au Québec, Les éditions du Septentrion, Sillery, 2001, page 80)
    • Que serait-il réellement prévu pour les inadaptables totaux ou partiels ? (Guy Blanchard, Les centres éducatifs renforcés, pour quoi faire ?, dans Les centres éducatifs renforcés, ERES, Toulouse, 2007)

Adjectif - français

inadaptable \i.na.dap.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être adapté.
    • Nous nous sommes attaché à démontrer que le discours scientifique a non seulement contribué par le passé à construire l'image de l'Autochtone inadapté, inadaptable et vulnérable, mais qu'il y contribue encore aujourd'hui. (Bernard Roy, Altérité autochtone, dans Éthique de l'altérité: la question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux, Presses de l'Université Laval, Québec, 2007, page 83)
    • Toute entreprise emménageant au sein de nouveaux locaux connaît les difficultés d'y installer le téléphone. Planifier en amont l'installation, attendre la venue d'un spécialiste, mettre en place les différentes lignes pour un prix souvent exagéré avec comme seul résultat un système lourd et inadaptable aux évolutions digitales sont autant d'obstacles à surpasser. (Florian Bercault, Aircall, Le 22 À Asnières 2.0, forbes.fr, 27 mai 2020)
    • Si l'univers de l'écrivain fantastique H.P. Lovecraft a inspiré nombre de cinéastes et films, ses ?uvres elles-mêmes ont été peu adaptées, car réputées inadaptables. (Les replays de la semaine : Le lovecraftien «Color Out Of Space» sur Prime... Le documentaire d'utilité publique «Tu deviendras hétéro mon fils»..., 20minutes.fr, 13 septembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « inadaptable »

(XVIIIe siècle)[1] Dérivé de adaptable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INADAPTABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1842 « qui n'est pas adaptable, ne peut être adapté » (Richard); 2. 1931 « incapable de s'adapter (à son milieu) » (Arnoux, Juif Errant, p. 133). Dér. de adaptable*; préf. in-1*.

inadaptable au Scrabble


Le mot inadaptable vaut 16 points au Scrabble.

inadaptable

Informations sur le mot inadaptable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inadaptable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inadaptable

Les rimes de « inadaptable »


On recherche une rime en BL .

Les rimes de inadaptable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en bl

Rimes de comptable      Rimes de invincible      Rimes de applicables      Rimes de horribles      Rimes de tenable      Rimes de double      Rimes de soupçonnable      Rimes de inéchangeable      Rimes de décapotables      Rimes de ensemble      Rimes de imperméable      Rimes de préjudiciables      Rimes de contrôlable      Rimes de dissemblable      Rimes de inconnaissable      Rimes de inguérissable      Rimes de faible      Rimes de remplaçable      Rimes de intarissable      Rimes de fréquentables      Rimes de incorrigible      Rimes de libérables      Rimes de insolvables      Rimes de malléables      Rimes de publiables      Rimes de insortables      Rimes de archicombles      Rimes de cassables      Rimes de éjectables      Rimes de préjudiciable      Rimes de impayable      Rimes de insoutenable      Rimes de inéluctables      Rimes de intouchable      Rimes de inopérable      Rimes de combustibles      Rimes de acceptable      Rimes de recouvrables      Rimes de inemployable      Rimes de serviable      Rimes de capables      Rimes de repérable      Rimes de montrables      Rimes de intangibles      Rimes de favorables      Rimes de reproductible      Rimes de incommunicable      Rimes de indécidable      Rimes de connétables      Rimes de inanalysable     

Mots du jour

comptable     invincible     applicables     horribles     tenable     double     soupçonnable     inéchangeable     décapotables     ensemble     imperméable     préjudiciables     contrôlable     dissemblable     inconnaissable     inguérissable     faible     remplaçable     intarissable     fréquentables     incorrigible     libérables     insolvables     malléables     publiables     insortables     archicombles     cassables     éjectables     préjudiciable     impayable     insoutenable     inéluctables     intouchable     inopérable     combustibles     acceptable     recouvrables     inemployable     serviable     capables     repérable     montrables     intangibles     favorables     reproductible     incommunicable     indécidable     connétables     inanalysable     


Les citations sur « inadaptable »

Les citations sur inadaptable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inadaptable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « inadaptable »

InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

Les synonymes de « inadaptable»

Les synonymes de inadaptable :

    1. inflexible
    2. inapprivoisable
    3. inapprochable
    4. sauvage

synonymes de inadaptable

Fréquence et usage du mot inadaptable dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « inadaptable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inadaptable dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Inadaptable ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations inadaptable     Citation sur inadaptable   Poèmes inadaptable   Proverbes inadaptable   Rime avec inadaptable    Définition de inadaptable  


Définition de inadaptable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inadaptable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot inadaptable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:07:05