Définition de « inadmissible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inadmissible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inadmissible pour aider à enrichir la compréhension du mot Inadmissible et répondre à la question quelle est la définition de inadmissible ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : inadmissible (mf)

  • Qui n’est point recevable, qui ne saurait être admis. - Cette preuve est inadmissible. - Cette proposition, cette demande, cet argument est inadmissible. - La cour a déclaré le pourvoi inadmissible.

  • (term|Université) Candidats qui n’ont pas obtenu l’admissibilité.
    Approchant : admitAnglais|admit, admissionAnglais|admission

    Antonyme : admissibleAnglais|admissible



    Définitions de « inadmissible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INADMISSIBLE, adj.

    A. ? Vieilli. [En parlant d'une pers.; construit avec un compl. à ou avec un subst. spécifiant la qualité ou la fonction d'une pers.] Qui n'est pas admis à (faire quelque chose), qu'on ne peut reconnaître comme (quelque chose). La bourgeoisie inférieure était entièrement composée de petits commerçants (...) ou de gens tarés comme l'avocat Vinet et le médecin Néraud, des bonapartistes inadmissibles comme le colonel baron Gouraud (Balzac, Pierrette,1840, p. 43) :
    1. ... les individus ci-devant réputés nobles, ou membres de quelque corporation ci-devant privilégiée seront, pour cette fois seulement, inadmissibles à voter dans les assemblées primaires et communales... Recueil textes hist.,t. 4, 1792, p. 60.
    B. ? Qu'on ne peut admettre ou accepter, que l'on rejette parce que contraire à une norme, un idéal, un intérêt. Synon. inacceptable; anton. acceptable, admissible.
    ? Emploi attribut. Plus un état est grand (...) plus un corps électoral unique est inadmissible (Constant, Princ. pol.,1815, p. 45).L'idée d'être père, d'ailleurs, lui paraissait grotesque, inadmissible (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 202) :
    2. Cette étude, qui élèvera l'homme d'un degré, est à peine commencée, et elle ne tardera pas à rendre inadmissible la psychologie élémentaire qui a régné jusqu'à ce jour. Maeterl., Trésor des humbles,1896, p. 37.
    ? Emploi épithète. Système, sens inadmissible; idée prétention, proposition inadmissible. Il m'a dit que vous portiez une cravate inadmissible (Colette, Cl. Paris,1901, p. 256).Mais c'est la seule excuse que je trouve aux mauvaises parties du dernier roman de Green ? elles sont nombreuses : inadmissibles dialogues (...) personnages artificiellement construits (Gide, Journal,1929, p. 920) :
    3. ? Ah! bon! ... ça va bien... pac' que la supérieure c't' une moule!... ? En vérité... ? dit grand-père irrité ? tu te permets de parler dans des termes inadmissibles de tes maîtresses. Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 303.
    ? [Qualifie une prop.] ? Eh bien! Il est inadmissible qu'elle fasse du potin dans le chef-lieu (A. France, Orme,1897, p. 95).Il est inadmissible de supposer que ces deux attachés aient librement parlé de Dreyfus dans leur correspondance privée (Martin du G., J. Barois,1913, p. 395).
    ? En partic. C'est inadmissible (que, de + inf.).[S'emploie pour signifier à l'interlocuteur qu'on ne peut admettre qqc. d'un point de vue moral ou intellectuel] Madame Lointier : il n'y a donc pas de vertu? Philippe : il y a surtout des péchés de mauvaise qualité. Madame Lointier, éclatant : enfin, c'est inadmissible! (Montherl., Exil,1929, II, 4, p. 58).? Vous la reconnaîtriez, cette femme, si on vous la présentait?... N'hésitez pas, voyons! C'est inadmissible qu'après une nuit passée avec elle... (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 113).
    ? Employé seul. Sa gracieuse Majesté aura voulu vous récompenser de ce qu'elle vous avait trop puni. Canolles : Inadmissible, monsieur Banabas!... Invraisemblable, du moins (Dumas père, Guerre des femmes,1849, III, 3, p. 121).
    Prononc. et Orth. : [inadmisibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1475 dr. (Défi entre Boffile de Juge et Julio de Pise, Bibl. Ec. ds Ch., 4esér., II, 557 ds Gdf. Compl.); 1792 « qui n'est pas admis à (faire qqc.) » supra ex. 1; 1819 « qui ne peut être admis dans un corps, une société » (Boiste). Dér. de admissible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 188.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inadmissible \i.nad.mi.sibl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'est pas recevable, qui ne peut être admis.
      • Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d'un train. (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux mondes, V. 74, 1868, page 127)
      • Il s'était bien dit que les résultats d'une telle ruse eussent été si graves pour Stahlstadt, qu'en bonne logique l'hypothèse était inadmissible. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre XVI)
      • [?] ; les ruelles étranges s'animent, s'emplissent, sous le soleil, de parasols bariolés. Le défilé des laideurs commence, des laideurs inadmissibles ; le défilé des longues robes de magot surmontées de chapeaux melons ou canotiers. (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, chap. 53, 1888, Paris : chez Calmann Lévy, 1899, page 299)
      • C'est inadmissible ce que vous nous racontez là, Juve ! comment cet homme aurait-il pu se suicider sans que personne s'en soit aperçu ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 942)
      • L'Autriche déclarait en outre, qu'elle trouvait inadmissible que, dans l'article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris. (Eugène de Guichen, Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française, Paris : chez Victor Attinger, 1929, page 112)
    2. (Université) Qualifie les candidats qui n'ont pas obtenu l'admissibilité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INADMISSIBLE. adj. des deux genres
    . Qui n'est point recevable, qui ne saurait être admis. Cette preuve est inadmissible. Cette proposition, cette demande, cet argument est inadmissible. La cour a déclaré le pourvoi inadmissible. Il se dit spécialement, en termes d'Université, des Candidats qui n'ont pas obtenu l'admissibilité.

    Littré

    INADMISSIBLE (i-na-dmi-ssi-bl') adj.
    • Qui ne saurait être admis. Preuve inadmissible. Ce candidat a mal soutenu ses épreuves, il est inadmissible.

    HISTORIQUE

    XVe s. Et pour ce que les excusations qu'il avoit envoyées de non y venir furent declairées inadmissibles et non recepvables?, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 557.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INADMISSIBLE, adj. (Jurisprud.) c'est ce que l'on ne doit pas recevoir ; il y a des cas, par exemple, où la preuve par témoins est inadmissible, c'est-à-dire qu'elle ne doit pas être ordonnée. Certains faits en particulier ne sont pas admissibles ; savoir ceux qui ne sont pas pertinens. Voyez Enquête, Faits, Pertinent & Preuve par témoins. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « inadmissible »

    In? 1, et admissible.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de admissible, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INADMISSIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1475 dr. (Défi entre Boffile de Juge et Julio de Pise, Bibl. Ec. ds Ch., 4esér., II, 557 ds Gdf. Compl.); 1792 « qui n'est pas admis à (faire qqc.) » supra ex. 1; 1819 « qui ne peut être admis dans un corps, une société » (Boiste). Dér. de admissible*; préf. in-1*.

    inadmissible au Scrabble


    Le mot inadmissible vaut 16 points au Scrabble.

    inadmissible

    Informations sur le mot inadmissible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inadmissible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inadmissible

    Les rimes de « inadmissible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de inadmissible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de pendable      Rimes de rentable      Rimes de tremblent      Rimes de imparables      Rimes de imprimable      Rimes de autodestructible      Rimes de immiscibles      Rimes de mémorisables      Rimes de intouchables      Rimes de immuable      Rimes de nettoyables      Rimes de palpables      Rimes de indivisibles      Rimes de appréciables      Rimes de comptables      Rimes de incoiffables      Rimes de transmissible      Rimes de discernables      Rimes de interchangeables      Rimes de nobles      Rimes de recommandables      Rimes de contestable      Rimes de ingérable      Rimes de montrable      Rimes de cyclables      Rimes de critiquables      Rimes de inexploitable      Rimes de indispensables      Rimes de recevables      Rimes de impayables      Rimes de incapable      Rimes de gérable      Rimes de chasuble      Rimes de immuables      Rimes de secourable      Rimes de redoutables      Rimes de impassible      Rimes de affables      Rimes de inéluctables      Rimes de transformable      Rimes de irrattrapable      Rimes de perdurable      Rimes de nettoyable      Rimes de conciliables      Rimes de pendables      Rimes de adaptable      Rimes de commercialisable      Rimes de semi-perméable      Rimes de insortable      Rimes de considérable     

    Mots du jour

    pendable     rentable     tremblent     imparables     imprimable     autodestructible     immiscibles     mémorisables     intouchables     immuable     nettoyables     palpables     indivisibles     appréciables     comptables     incoiffables     transmissible     discernables     interchangeables     nobles     recommandables     contestable     ingérable     montrable     cyclables     critiquables     inexploitable     indispensables     recevables     impayables     incapable     gérable     chasuble     immuables     secourable     redoutables     impassible     affables     inéluctables     transformable     irrattrapable     perdurable     nettoyable     conciliables     pendables     adaptable     commercialisable     semi-perméable     insortable     considérable     


    Les citations sur « inadmissible »

    1. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    2. Une vague de xénophobie souleva la France: il était inadmissible qu'on employât une main-d'oeuvre italienne ou polonaise alors que les ouvriers de chez nous manquaient de travail.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    3. Enfin, c'est inadmissible: qu'est-ce que vous fabriquez ici à cette heure?

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


    4. Le catholicisme est inadmissible. Le protestantisme est intolérable. Et je me sens profondément chrétien.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 10 février 1912


    5. C'est normal d'être orphelin à cinquante-sept ans. Normal, mais inadmissible.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    6. Il y a deux choses inadmissibles sur la terre la mort - et les impôts. Mais j'aurais dû citer en premier les impôts.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Beaumarchais


    7. De deux choses l'une: ou bien la merde est acceptable (alors ne vous enfermez pas à clé dans les waters!), ou bien la manière dont on nous a créés est inadmissible.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    8. Les privilèges dont on ne bénéficie pas sont absolument inadmissibles.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    9. Nous ne devons rien à personne, et il est inadmissible que, tous les six mois, on vienne nous réclamer, par des manoeuvres dolosives et à notre corps défendant, je ne sais quel quitus.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


    10. Plus j'y pense, plus je trouve que la mort est inconcevable, inadmissible et honteusement banale.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    11. Elles sont préoccupées, les femmes. Elles veulent savoir si l'une d'elles, par hasard, serait différente. Échapperait au triste sort inadmissible commun. Elles l'espèrent passionnément. Elles sont crédules. Elles se précipitent sur les nouveautés.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    12. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Au coeur du fantastique (1965)


    13. Par un stoïcisme admirable, je suis prêt, si la mort en décide ainsi, à mourir demain. Aujourd'hui, non, ce serait inadmissible.

      Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence


    14. La vie dans l'Entreprise reproduit la cruauté de l'école, en plus violent car personne ne nous protège. Vannes inadmissibles, agressions injustes, harcèlement sexuel et guéguerres de Pouvoir.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


    15. Le Parti commande aux fusils, et il est inadmissible que les fusils commandent au Parti.

      Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967), IX


    16. En somme, rien n'est inadmissible, sauf peut-être la vie, à moins qu'on ne l'admette pour la réinventer tous les jours.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Vol à voiles. Prochronie (1932)


    Les citations sur inadmissible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inadmissible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inadmissible »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inadmissible»

    Les synonymes de inadmissible :

      1. inacceptable
      2. insupportable
      3. intolérable
      4. irrecevable
      5. récusable
      6. refusable
      7. révoltant
      8. insoutenable
      9. inconcevable
      10. injuste
      11. impossible
      12. inaccordable
      13. irrévocable
      14. définitif
      15. arrêté
      16. décidé
      17. fixe
      18. formel
      19. péremptoire
      20. résolu

    synonymes de inadmissible

    Fréquence et usage du mot inadmissible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inadmissible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inadmissible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inadmissible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inadmissible     Citation sur inadmissible   Poèmes inadmissible   Proverbes inadmissible   Rime avec inadmissible    Définition de inadmissible  


    Définition de inadmissible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inadmissible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inadmissible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:49