Définition de « inactivé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inactive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inactivé pour aider à enrichir la compréhension du mot Inactivé et répondre à la question quelle est la définition de inactive ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe inactiver.


    Définitions de « inactivé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INACTIF, -IVE, adj.

    [Placé après le subst. déterm.; voir cependant infra B 2 ex. Michelet]
    A. ? CHIM., PHYS., vieilli. [En parlant de substances inanimées ou d'organes vivants; correspond à inactivité A] Qui ne réagit pas, n'exerce pas une activité déterminée (d'apr. Duval 1959, Méd. Biol., t. 2 1971). Synon. inerte (vx); anton. actif.Corps, principe, produit, remède inactif. Leurs fluides (...) sont inactifs : il ne se produit dans ces végétaux (...) ni changements, ni développements quelconques (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 304).Quand on mélange une solution d'azotate de plomb contenant du thorium B avec une solution de chlorure de plomb inactif, le chlorure de plomb qui cristallise de cette solution entraîne une activité (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 27).
    ? OPT. [En parlant d'un corps] Qui n'agit pas sur le plan de vibration de la lumière polarisée, qui ne la dévie pas (d'apr. Duval 1959, Grand. 1962). Biot, en 1815, découvrit l'existence de liquides produisant la rotation de la vibration lumineuse qui les traverse : substances pures (...) ou solutions dans un solvant inactif (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 172).
    B. ? Synon. de passif.
    1. [En parlant de pers. ou p. anal. d'animaux; correspond à inaction A et inactivité B] Qui n'agit pas, ne s'emploie pas à un travail ou une occupation réelle. Anton. actif, agissant.Cerveau, corps, esprit inactif. Les abeilles oublient qu'elles ont des ailes, et chacune se tient à peu près immobile, mais non pas inactive (Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 56).Dingley (...), stupide comme un homme inactif au milieu de gens affairés, attendait (Tharaud, Dingley,1906, p. 87).
    ? Emploi subst. Personne inactive. Synon. dés?uvré; anton. actif.Mes tendresses d'esprit sont pour les inactifs, pour les ascètes, pour les rêveurs (Flaub., Corresp.,1853, p. 398).Moi, je vous le dis, L'inactif n'aura point de place au Paradis! (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1878, p. 345).
    ? CARACTÉROL. Caractère, tempérament inactif. Caractère, tempérament dans lequel dominent les tendances conduisant le sujet à ne pas se réaliser dans des activités extérieures. Anton. actif.Emploi subst. Personne au caractère ou au tempérament inactif. Anton. actif.L'hypothyroïdien est un inémotif, un aboulique, un inactif, un doux malgré de légers accès d'irritabilité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 167).
    2. [En parlant d'une forme quelconque d'activité ou du mode de vie d'une pers.; correspond à inaction B et inactivité B] Qui n'a pas une action effective, un mouvement productif. Synon. inopérant; anton. actif.Esprit, jugement inactif; qualité, vie inactive. La prose est (...) ce qu'il y a de plus éloigné de la vague et inactive rêverie, ce qu'il y de plus près de l'action (Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 453).On va vendre à bas prix cette usine inactive, Qu'un bras laborieux rendrait fort productive (Ponsard, Honn. et argent,1853, IV, 4, p. 92).Les bureaux d'études n'étaient pas restés inactifs, mais ils avaient travaillé en prévision des années de l'après-guerre (Tinard, Automob.,1951, p. 367).
    C. ? Emplois spéc.
    1. Adj. et subst. ,,Est inactif dans la terminologie administrative, et spécialement dans celle des statisticiens, celui qui ne travaille pas et n'est pas pour autant chômeur : les enfants, les vieillards, les handicapés physiques et certains marginaux. À propos d'un sondage, où l'on posait la question : « Regrettez-vous d'avoir acheté un poste de télévision? », il est apparu que 5 p. 100 des consultés regrettent d'avoir acheté un poste et que 87 p. 100 ne le regrettent pas. Chez les inactifs, dit le document officiel ? et confidentiel ?, on arrive à une proportion de 95 p. 100 qui ne regrettent jamais`` (Giraud-Pamart Nouv. 1974).
    2. COMM., FIN. Marché inactif. Marché où les affaires, les transactions sont peu nombreuses. Anton. actif.Marché boursier inactif (Lar. Lang. fr.).
    3. GRAMM., vieilli, emploi subst. Terme parfois préféré à passif dans la description de langues comme le basque par exemple (d'apr. Mar. Lex. 1951).
    4. INFORMAT., adj. ,,Désigne l'état dans lequel un programme ou un organe d'ordinateur n'est pas sollicité et ne prend part à aucune activité.`` (Le Garff 1975).
    Prononc. et Orth. : [inaktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1717 (Nouvelles de la République des Lettres, Novembre et décembre, p. 815 : On ne peut savoir, selon Mr Whiston, si ces Ames sont mortelles ou immortelles, si elles périssent entièrement avec le corps, ou si elles subissent dans une sorte d'état inactif et insensible, jusqu'à ce qu'elles agissent sur d'autres corps); 2. 1840 chim. « qui ne fait pas tourner le plan de polarisation de la lumière » (J.-B. Biot ds Annales chim. et phys., t. 74, p. 403 ds Quem. DDL t. 20). Dér. de actif*; préf. in-1*. Cf. aussi angl. unactive attesté dep. la fin du xvies. et inactive dep. 1725 seulement (NED). Fréq. abs. littér. : 187. Bbg. Gohin 1903, p. 277.


    INACTIVER, verbe trans.

    BIOL., CHIM. Rendre inactif (Méd. Biol. t. 2 1971). Germe, sérum, vaccin inactivé; hormone inactivée. L'ionisation ou l'irradiation de courte longueur d'onde inactivent les virus (P. Morand, Confins vie,1955, p. 51).
    Prononc. : [inaktive]. Étymol. et Hist. 1911 (Dr E. Burnet, Microbes et toxines, 183 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de inactif* d'apr. activer*. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INACTIF, IVE. adj.
    Qui est dans l'inaction ou l'inactivité. C'est l'homme du monde le plus inactif. Rester inactif. Il se dit, par extension, de Certaines choses qui n'ont point d'effet. Remède inactif. Moyen inactif.
    INACTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1717 (Nouvelles de la République des Lettres, Novembre et décembre, p. 815 : On ne peut savoir, selon Mr Whiston, si ces Ames sont mortelles ou immortelles, si elles périssent entièrement avec le corps, ou si elles subissent dans une sorte d'état inactif et insensible, jusqu'à ce qu'elles agissent sur d'autres corps); 2. 1840 chim. « qui ne fait pas tourner le plan de polarisation de la lumière » (J.-B. Biot ds Annales chim. et phys., t. 74, p. 403 ds Quem. DDL t. 20). Dér. de actif*; préf. in-1*. Cf. aussi angl. unactive attesté dep. la fin du xvies. et inactive dep. 1725 seulement (NED).

    inactivé au Scrabble


    Le mot inactivé vaut 13 points au Scrabble.

    inactive

    Informations sur le mot inactive - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inactivé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inactive

    Les rimes de « inactivé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de inactivé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de privés      Rimes de conservés      Rimes de dérivées      Rimes de émouvez      Rimes de apercevais      Rimes de louvet      Rimes de achevait      Rimes de rénovées      Rimes de prélever      Rimes de interviewés      Rimes de prélevais      Rimes de réservées      Rimes de retrouvé      Rimes de dérivez      Rimes de achevé      Rimes de sauvées      Rimes de arriver      Rimes de sauvé      Rimes de lavées      Rimes de rêvées      Rimes de lavés      Rimes de conservé      Rimes de levaient      Rimes de pavé      Rimes de cuvait      Rimes de aggravée      Rimes de dérivée      Rimes de énervée      Rimes de couvé      Rimes de trouvait      Rimes de pavez      Rimes de braver      Rimes de chevets      Rimes de enjolivait      Rimes de approuvais      Rimes de rivé      Rimes de privé      Rimes de prouvez      Rimes de observée      Rimes de motivez      Rimes de observés      Rimes de énerver      Rimes de abreuvait      Rimes de éprouvée      Rimes de bavez      Rimes de incurvés      Rimes de rénover      Rimes de levés      Rimes de soulevées      Rimes de achevé     

    Mots du jour

    privés     conservés     dérivées     émouvez     apercevais     louvet     achevait     rénovées     prélever     interviewés     prélevais     réservées     retrouvé     dérivez     achevé     sauvées     arriver     sauvé     lavées     rêvées     lavés     conservé     levaient     pavé     cuvait     aggravée     dérivée     énervée     couvé     trouvait     pavez     braver     chevets     enjolivait     approuvais     rivé     privé     prouvez     observée     motivez     observés     énerver     abreuvait     éprouvée     bavez     incurvés     rénover     levés     soulevées     achevé     


    Les citations sur « inactivé »

    1. Il la trouvait toujours là, casanière, inactive dans leur petit logis comme une femme d'Orient.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Sapho: moeurs parisiennes (1884)


    2. Dans le commencement de la vie, où la mémoire et l'imagination sont encore inactives, l'enfant n'est attentif qu'à ce qui affecte actuellement ses sens; ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    3. C'est un livre d'amour, de passion, mais de passion telle qu'elle peut exister maintenant, c'est-à-dire inactive.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 6 octobre 1864.


    4. Celui qui se fait connaître par quelque talent ou quelque vertu se dénonce à la bienveillance inactive de quelques honnêtes gens, et à l'active malveillance de tous les hommes malhonnêtes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur inactivé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inactive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inactive »

    InabondanceInabordableInabordé, éeInabstinenceInaccaparableInaccessibiliteInaccessibleInacclimatableInaccommodableInaccomplissementInaccostableInaccoutumanceInaccoutumé, éeInachèvementInacquérableInacquittableInactionInadéquat, ateInadmissibleInadvertammentInadvertanceInadvertant, anteInaffectationInaguerri, ieInaimableInajournableInaliénabilitéInaliénableInaliénablementInaliénationInaltérabilitéInaltérableInaltérationInaltéré, éeInamendableInamiableInamissibilitéInamissibleInamollibleInamollissableInamusableInamusant, anteInanalysableInanimableInanimé, éeInanitéInanitionInapaisementInapercevableInapercevance

    Les mots débutant par ina  Les mots débutant par in

    inabordableinaboutiinaboutieinacceptableinacceptablesinaccessibilitéinaccessibleinaccessiblesinaccompliinaccomplisinaccomplissementinaccoutuméinaccoutuméeinaccoutuméesinachevéinachevéeinachevéesinachèvementinachevésinactifinactifinactifsinactifsinactioninactivationinactiveinactivéinactivesinactivitéinactuelinadaptableinadaptationinadaptéinadaptéinadaptéeinadaptéeinadaptéesinadaptésinadaptésinadéquatinadéquateinadéquatementinadéquatesinadéquationinadéquatsinadmissibleinadmissiblesinadvertanceinadvertancesinaliénable

    Les synonymes de « inactive»

    Les synonymes de inactivé :

      1. désoeuvrée
      2. oisive
      3. inerte
      4. inoccupée
      5. immobile
      6. végétative
      7. léthargique
      8. stagnante
      9. fainéante
      10. paresseuse
      11. retraitée
      12. croupissante
      13. indolente

    synonymes de inactivé

    Fréquence et usage du mot inactivé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inactive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inactivé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inactivé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inactivé     Citation sur inactivé   Poèmes inactivé   Proverbes inactivé   Rime avec inactivé    Définition de inactivé  


    Définition de inactivé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inactivé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inactivé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:49:29