La définition de Indisponible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indisponible
Nature : adj.
Prononciation : in-di-spo-ni-bl'
Etymologie : In.... 1, et disponible.

Voir les citations du mot IndisponibleSignification du mot Indisponible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indisponible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indisponible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indisponible ?


La définition de Indisponible

Terme de jurisprudence. Dont les lois ne permettent pas de disposer, en parlant des biens.


Toutes les définitions de « indisponible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDISPONIBLE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Dont les lois ne permettent pas de disposer à titre gratuit. Portion indisponible. Il se dit aussi, en termes de Recrutement militaire, des Soldats dont on ne peut disposer pour le service. Un soldat indisponible ou, comme nom masculin, Un indisponible.

Littré

INDISPONIBLE (in-di-spo-ni-bl') adj.
  • Terme de jurisprudence. Dont les lois ne permettent pas de disposer, en parlant des biens.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INDISPONIBLE. Ajoutez?:
2En général, dont on ne peut se servir, qu'on ne peut employer. Les cavaliers [non montés] ont pour mission? de conduire en main les chevaux des officiers ou ceux qui étaient momentanément indisponibles, Charreton, Rapport sur la constitution des cadres et des effectifs de l'armée active et de l'armée territoriale, p. 93.
3 Terme d'administration militaire. Se dit des hommes dont on ne peut disposer pour le service. Aux termes des instructions ministérielles sont seuls dispensés de répondre à cet appel [pour l'armée territoriale] les hommes classés dans la catégorie des indisponibles, c'est-à-dire les magistrats de l'ordre judiciaire, les commissaires de police, les employés des chemins de fer, des postes, des télégraphes, des établissements de la guerre et de la marine, et les sapeurs-pompiers des places fortes, Journ. des Débats, 28 sept. 1876, 2e p. 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

indisponible \??.dis.p?.nibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas disponible.
    • Le directeur est indisponible pour cause de maladie.
    • L'option "Copie" est indisponible si aucun texte n'a été sélectionné au préalable.
    • Le produit est indisponible à cause d'une rupture de stock.
  2. (Droit) Dont les lois ne permettent pas de disposer à titre gratuit.
    • Portion indisponible.
  3. Se dit, en termes de recrutement militaire, des soldats dont on ne peut disposer pour le service.
    • Un soldat indisponible.
    • Un indisponible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDISPONIBLE, adj.

A. ? Préoccupé au point de n'être pas disponible. Il était là, à trois pas d'elle, mais indisponible, possédé par d'autres, ? étranger (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1287):
... la peur l'emporte chez celui qui, trop occupé de soi, marque à l'endroit de la vie et de ses biens une avarice qui le rend indisponible pour de grandes tâches. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 263.
B. ? Dont on ne peut disposer pour un service. L'avion de Fabien figurait déjà, au tableau mural, dans la colonne du matériel indisponible (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 130).Il est recruté chaque année, pour remplacer les instituteurs et institutrices admis à la retraite ou devenus indisponibles pour différentes causes, environ 6 500 élèves-maîtres et élèves-maîtresses (Encyclop. éduc.,1960, p. 314).
? Soldat indisponible. ,,Dont on ne peut disposer pour le service militaire`` (Pt Rob.).
? DR. Biens indisponibles. Dont l'usage est temporairement interdit par la loi. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [? ?disp?nibl?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1752 dr. « dont on ne peut disposer légalement » (Trév.); 2. 1876 admin. milit. « dont on ne peut se servir » (J. des débats, 28 sept., 2ep., 6ecol. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de disponible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Indisponibilité, subst. fém.a) État d'une personne ou d'un animal (domestique) qu'une indisposition physique rend inapte au service. On assiste à l'évolution de phénomènes paraplégiques. Dans les deux modalités, le pronostic reste sombre sinon désespéré, en raison de la durée de la convalescence et de l'indisponibilité (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 226).b) Dr. État d'un bien indisponible en vertu de la loi. Indisponibilité de l'argent déposé. Assez fréquemment, la banque se fait remettre les titres de propriété. Cette précaution n'empêche pas de vendre ou d'hypothéquer l'immeuble, mais on ne pourrait le faire alors qu'après certaines recherches ou formalités. Au surplus, cette exigence a un effet psychologique et moral sur le débiteur, qui se rend mieux compte de l'indisponibilité du bien (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 173).c) Art milit. État d'une armée dont on ne peut disposer. Je l'autorisai à prendre sur place toute l'initiative qui lui semblerait utile, en partant de cette idée qu'à tout prix la résistance devait avoir lieu sur le front nord entre Douaumont et la Meuse, et le front est sur les Hauts de Meuse; ce ne serait qu'en cas d'indisponibilité que nos forces pourraient être repliées sur la rive gauche, lorsque la 2earmée aurait pu s'y installer (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 210).? [? ?disp?nibilite]. ? 1reattest. 1789 au sens b (J. de Paris, 3 déc., Suppl., p. 1573 ds Fonds Barbier); de indisponible, suff. -(i)té*.
BBG. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. indisponibilité).

INDISPONIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1752 dr. « dont on ne peut disposer légalement » (Trév.); 2. 1876 admin. milit. « dont on ne peut se servir » (J. des débats, 28 sept., 2ep., 6ecol. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de disponible*; préf. in-1*.

Indisponible au Scrabble


Le mot indisponible vaut 17 points au Scrabble.

indisponible

Informations sur le mot indisponible - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indisponible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indisponible

Les mots proches de Indisponible

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Dent     Pénétré, ée     Apanage     Intérimairement     Reconduite     Boire     Réellement     Tenacement     Aqueux, euse     Cornuchet     

Les citations avec le mot Indisponible


  1. C'est le peu qui est réellement tout. Le peu occupe une place immense. Il nous accepte indisponibles.

    Auteur : René Char - Source : La nuit talismanique qui brillait dans son cercle (1972), Volets tirés fendus


Les citations du Littré sur Indisponible




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indisponible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indisponiblePoèmes indisponibleProverbes indisponible

La définition du mot Indisponible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indisponible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indisponible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.