La définition de Culier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culier
Nature : adj. m.
Prononciation : ku-lié
Etymologie : Cul.

Voir les citations du mot CulierSignification du mot Culier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culier ?


La définition de Culier

Usité seulement dans cette locution : boyau culier, le rectum.

Toutes les définitions de « culier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULIER, IÈRE. adj.
Qui se termine à l'anus. Boyau culier. On dit plus ordinairement RECTUM. Sangle culière ou absolument Culière, Sangle fixée au derrière du cheval pour immobiliser la selle.

Littré

CULIER (ku-lié) adj. m.
  • Usité seulement dans cette locution?: boyau culier, le rectum.

HISTORIQUE

XVe s. On en a de vache et brebis, De buefs, de pourceaulx, de moutons, Boyaulx culliers, pance et le pis, Teste de veau?, Deschamps, Poésies mss. f° 346, dans LACURNE.

XVIe s. Un d'entre eux print un morceau de gros boyau cullier [dans un plat de tripes], Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

culier \ky.lje\ masculin

  1. Qui se termine à l'anus.
    • Boyau culier. On dit plus ordinairement rectum.
    • Il apercevait le bas de l'épine dorsale un peu saillante et en dessous, la raie culière commençait.(Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges)
    • Sangle culière ou absolument culière, sangle fixée au derrière du cheval pour immobiliser la selle.
    • A d'autres, à travers les couilles il perçait le boyau culier. (Rabelais, Gargantua - Chapitre XXV-)
    • De la relaxation du boyau culier (Ambroise Paré, t. 1, p. 148.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULIER, IÈRE, adj.

Vx. Relatif au cul. Elle s'appuyait des deux mains sur le rebord de la fenêtre, et il se creusait près des aisselles des plis profonds, importants comme des raies culières (Aymé, Jument,1933, p. 183).
? Boyau culier (ancien terme d'anat. utilisé plais., souvent p. réf. à Rabelais). Rectum. Cf. cuiller ex. 5 :
Elle en [des excuses] espérait de moi, ayant quatre sous acquis honorablement, j'aime à le croire, et possédant un immeuble ridicule où gémissent quelques écorchés. Dans la cervelle en boyau culier de cette bourgeoise qui gardait les vaches dans sa jeunesse (...) cela suffit pour donner droit à la considération la plus accroupie, la plus vautrée. Bloy, Journal,1901, p. 65.
Rem. Ds tous les dict. gén. depuis Ac. 1798. On trouve aussi sangle culière ou p. ell. culière, subst. fém. Sangle de cuir fixée au derrière du cheval pour tenir le harnais.
Prononc. et Orth. Adj. culier, ière : [kylje], fém. [-j?:?]. Ds Ac. 1694-1932; uniquement en tant qu'adj. masc. ds Ac. 1694-1798. Subst. culière : [kylj?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. Boiaus culiens (Du ventre et des membres, ms. Chart., 620, fo139dds Gdf. Compl.); 2. 1260 subst. culière (E. Boileau, Le livre des métiers, 211 ds T.-L.). Dér. de cul*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér. : 3.

CULIER, IÈRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. Boiaus culiens (Du ventre et des membres, ms. Chart., 620, fo139dds Gdf. Compl.); 2. 1260 subst. culière (E. Boileau, Le livre des métiers, 211 ds T.-L.). Dér. de cul*; suff. -ier*, -ière*.

Culier au Scrabble


Le mot culier vaut 8 points au Scrabble.

culier

Informations sur le mot culier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culier

Les mots proches de Culier

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Primaire     Damnablement     Giton     Retentir     Dépenaillé, ée     Théocratique     Grappin     Optimiste     Digestif, ive     Clandestinement     

Les citations avec le mot Culier


  1. L'humour est un monstre à façons de gentilhomme, né d'un caprice tout particulier à ce temps-ci, dont la mère est l'affectation, et qui se nourrit d'impertinences.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


  2. Il est admirable pour un homme d'emmener son fils à la pêche, mais il existe une place particulière au paradis pour le père qui emmène sa fille faire les boutiques.

    Auteur : John Sinor - Source : Sans référence


  3. Mais en songeant que schisme signifie déchirure, et que la Pologne est déchirée, nous ne pouvons que renouveler nos plaintes sur cette fatale maladie particulière aux chrétiens.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Schisme


  4. Pareille à un chien de chasse racé, la femme mauvaise est douée d'un flair particulier pour découvrir un bonheur caché et le détruire.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  5. Iguane : Animal d'Europe centrale célèbre pour ses dons musicaux, la Hongrie étant particulièrement réputée pour ses orchestres d'iguanes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. L’attitude vis-à-vis de la souffrance est pour un médecin particulièrement importante à observer. Une anecdote permet d'en montrer l'intérêt. Henri Mondor, qui avait été appelé auprès d'un de mes amis, me téléphone en me disant : « J'hésite à porter tel diagnostic parce que le malade ne souffre pas assez. » « Prends garde, lui dis-je, à la qualité du personnage. Rappelle-toi cette phrase attribuée au roi Stanislas Leczinski : « De mon temps, on avait la goutte et on continuait à marcher, on ne parlait pas de sa souffrance par bonne éducation. ». Notre patient qui appartient à la plus vieille aristocratie à reçu une bonne éducation » et Mondor me répond : « C'est bien ce que je pensais, je l'opère. »

    Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)


  7. Le vocabulaire évolue. A travers la presse en particulier. Aujourd'hui un avion ne «s'écrase» plus, il «s'abîme». A ce rythme-là, les morts s'en sortiront bientôt avec seulement quelques égratignures.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  8. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  9. Depuis que l'Homo sapiens est sorti de sa caverne, le monde n'a jamais été tendre avec personne, mais l'honnêteté et la délicatesse se révélaient, à New York, particulièrement handicapantes. J'avais décidé de lui apprendre à se défendre

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


  10. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


  11. Certaines périodes de mon existence, en particulier au moment de l'enfance et de l'adolescence, n'ont pas été très agréables à vivre et restent comme des cicatrices.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Merci!


  12. Il y a des périodes de la vie riches en évènements, en émotion, sans qu'on sache l'expliquer, ni y attribuer un sens particulier.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  13. Il paraît qu'il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et, dans leur coeur, une fibre de plus que chez les hommes. Il fallait une organisation particulière, pour les rendre capables de supporter, soigner, caresser des enfants.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Chiatique : Sciatique auvergnate particulièrement douloureuse

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  16. Pour donner au style de mon personnage un aspect proche de celui d’un historiographe du XVIIe ou du XVIIIe siècle, je me suis replongé dans la littérature de cette époque, et pas seulement dans les « Mémoires » de Saint-Simon ou les « Mille et une nuits » traduites par Antoine Galland. Je mentionnerai en particulier deux chefs-d’œuvre de style : Le Siècle de Louis XIV de Voltaire (qui fut lui-même, un temps, historiographe au service de Louis XV) et « Histoire d’une Grecque moderne » de l’abbé Prévost.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


  17. On considère comme normal de vénérer en général la virginité et d'aspirer ardemment en particulier à sa destruction.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  18. Entre le parti et la faction il y a toute la différence qui existe entre les intérêts généraux et les intérêts particuliers.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Oeuvres diverses


  19. Pour moi, je dirais au contraire qu'il n'y a que les Français qui ne savent pas manger, puisqu'il faut un art si particulier pour leur rendre les mets mangeables.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  20. L'histoire n'est pas liée à l'homme, ni à aucun objet particulier: elle consiste entièrement dans sa méthode.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : La Pensée sauvage


  21. Ce n'est pas la première fois que je remarque combien, en France particulièrement, les mots ont plus d'empire que les idées.

    Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


  22. Il ferait certainement beau de voir les hommes se fier à une telle promesse que celle-là ! que deviendraient-ils ? S’ils étaient seulement un an ou deux sans travailler, sans labourer ? Sans semer ? Sans moissonner et sans faire de greniers ? Pour imiter en cela les oiseaux du ciel. Ils auraient beau ensuite à faire les dévots, et à chercher pieusement ce prétendu royaume du ciel et sa justice ! Le père céleste pourvoirait-il pour cela plus particulièrement à leurs besoins.

    Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


  23. Chaque fois que je saisis un volume et l'ouvre, il s'échappe d'entre les pages un parfum du temps passé. Les connaissances profondes, les émotions intenses qui reposent derrière ces couvertures ont une odeur particulière.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


  24. Il se peut qu'il (le libraire) n'aime pas un livre en particulier mais, de par sa vocation, il aime le livre en général. Si cette amitié n'est pas personnelle, elle est liée à une intimité originelle: celle de la solitude de l'écriture.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


  25. Aspirine. Epouse d'un aspirant de marine, généralement très élégante elle donne à la mode un caractère particulier, un cachet d'aspirine !

    Auteur : Muriel Robin - Source : Le Dictionnaire


Les citations du Littré sur Culier


  1. Ce sont des occasions particulières lesquelles ne doivent point prévaloir à la maxime générale

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 337


  2. Cela [un dire de la princesse de Tarente, qu'elle avait le coeur comme de dire] tombe sur le général ; mais le monde en a fait des applications particulières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 déc. 1675


  3. Les évêques s'exposaient aux censures ecclésiastiques, s'ils portaient leurs différends au tribunal séculier, préférablement à l'arbitrage des métropolitains et à la juridiction des synodes

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 521


  4. Aux confederations [rapports entre hommes] qui ne tiennent que par un bout, on n'a à pourveoir qu'aux imperfections qui particulierement interessent ce bout-là ; il ne peult chaloir de quelle religion soit mon medecin et mon advocat

    Auteur : MONT. - Source : I, 218


  5. M. de Noailles avait été quinze ans à Châlons [évêque], et il avait la domerie d'Aubrac, abbaye sous un titre particulier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 32, 117


  6. Le privilege de quelque assiette particuliere aux assemblées publiques

    Auteur : MONT. - Source : II, 63


  7. Les Allemands ont de particulier de se faire generalement touts corneter et ventouser avecques scarification dans le bain

    Auteur : MONT. - Source : III, 222


  8. C'est enfin de la même manière que je juge des facultés et des actions de mes semblables et que je défère au témoignage qu'ils me rendent en tel ou tel cas particulier

    Auteur : BONNET - Source : Oeuvres, Mél. t. XVIII, p. 351, dans POUGENS


  9. À ce bruit de personnes royales mandées chez Mme de Maintenon, le bruit du mariage du duc de Chartres éclata à l'appartement en même temps que le roi le déclara dans ce particulier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 2, 46


  10. Quelques régiments d'infanterie, particulièrement celui des gardes du prince d'Orange, se firent tailler en pièces, sans que pas un soldat quittât sa place et son rang

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 231


  11. Considéré sous cet aspect de l'expectative, du voir-venir..., Louis XIII offre à l'imagination une physionomie particulière

    Auteur : HENRI BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1876, p. 939


  12. Joinct qu'à l'adventure ay je quelque obligation particuliere à ne dire qu'à demy, à dire confusement, à dire discordamment

    Auteur : MONT. - Source : IV, 138


  13. Le bon ton, dans ce qui s'appelle la bonne compagnie, est un système de convenances qu'elle s'est fait à elle-même et qui lui est particulier ; il interdit en général une familiarité déplacée, et par conséquent tous les mots, tous les tours de phrase qui supposent, dans celui qui parle, la négligence des égards qu'il doit à la société

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 256


  14. Il déterminait la forme des fonctions semblables dont les variations sont liées entre elles par une équation, et qui, multipliées par des facteurs constants et ajoutées ensemble, deviennent intégrables algébriquement, bien que chacune d'elles en particulier ne le soit pas

    Auteur : CONDORCET - Source : Bezout.


  15. Mme de Vins m'a priée de vous bien assurer de.... l'estime très particulière et très unique qu'elle a pour vous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 19 août 1675


  16. La préoccupation, dont le propre est de s'armer particulièrement contre les faits

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 473, dans POUGENS


  17. L'Angleterre a bonifié toutes les dettes de l'État, quoique les particuliers les aient agiotées à 50 et 40 pour 100

    Auteur : LAW - Source : 2e mémoire sur les banques.


  18. Son caractère particulier était de concilier les intérêts opposés, et, en s'élevant au-dessus, de trouver le secret endroit et comme le noeud par où on peut les réunir

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  19. Ils [les pyrrhoniens] se sont encore voulu aider de certaines façons de parler qui leur étaient particulières ; ce sont celles qu'on a nommées les voix de la sceptique, comme : je ne sais, cela peut être, je ne le comprends pas, etc.

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Pyrrhon


  20. Comme s'il [Dieu] avait, à notre manière, des vues générales et confuses, et comme si la souveraine intelligence pouvait ne pas comprendre dans ses desseins les choses particulières qui seules subsistent véritablement

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  21. Dans le troupeau de cette ferme [Seth Wright, 1791], il naquit un agneau qui, sans cause connue, avait le corps plus long que tous les divers types de l'espèce ovine ; de plus, ses jambes étaient très courtes et celles de devant crochues ; sa singularité le fit entourer de soins particuliers, et ce seul individu anomal devint la souche de la race loutre ou ancon des Anglais

    Auteur : RAVERET-WATTEL - Source : les Trois règnes de la nature (Recueil publié sous la direction du docteur Chenu), Paris, 1865, p. 355


  22. Je reviens à vous, mon cousin, pour vous dire que je laisse la plume à Mme de Grignan ; je dis la plume ; car, pour l'encre, vous savez qu'elle en a de toute particulière

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 janv. 1675


  23. Guerre en laquelle le cardinal Fleury s'est imbécilement laissé engager par l'intérêt d'un très simple particulier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 506, 166


  24. Tout notre corps [des jésuites] est responsable des livres de chacun de nos pères ; cela est particulier à notre compagnie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX


  25. Rédemption la plus universelle dans son étendue : tous les hommes y sont compris ; tous en général, chacun en particulier

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. III, p. 193




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culier ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 13h24








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culierPoèmes culierProverbes culier

La définition du mot Culier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.