La définition de Culier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Culier
Nature : adj. m.
Prononciation : ku-lié
Etymologie : Cul.

Voir les citations du mot CulierSignification du mot Culier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de culier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec culier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Culier ?


La définition de Culier

Usité seulement dans cette locution : boyau culier, le rectum.

Toutes les définitions de « culier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULIER, IÈRE. adj.
Qui se termine à l'anus. Boyau culier. On dit plus ordinairement RECTUM. Sangle culière ou absolument Culière, Sangle fixée au derrière du cheval pour immobiliser la selle.

Littré

CULIER (ku-lié) adj. m.
  • Usité seulement dans cette locution?: boyau culier, le rectum.

HISTORIQUE

XVe s. On en a de vache et brebis, De buefs, de pourceaulx, de moutons, Boyaulx culliers, pance et le pis, Teste de veau?, Deschamps, Poésies mss. f° 346, dans LACURNE.

XVIe s. Un d'entre eux print un morceau de gros boyau cullier [dans un plat de tripes], Paré, Introd. 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

culier \ky.lje\ masculin

  1. Qui se termine à l'anus.
    • Boyau culier. On dit plus ordinairement rectum.
    • Il apercevait le bas de l'épine dorsale un peu saillante et en dessous, la raie culière commençait.(Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges)
    • Sangle culière ou absolument culière, sangle fixée au derrière du cheval pour immobiliser la selle.
    • A d'autres, à travers les couilles il perçait le boyau culier. (Rabelais, Gargantua - Chapitre XXV-)
    • De la relaxation du boyau culier (Ambroise Paré, t. 1, p. 148.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULIER, IÈRE, adj.

Vx. Relatif au cul. Elle s'appuyait des deux mains sur le rebord de la fenêtre, et il se creusait près des aisselles des plis profonds, importants comme des raies culières (Aymé, Jument,1933, p. 183).
? Boyau culier (ancien terme d'anat. utilisé plais., souvent p. réf. à Rabelais). Rectum. Cf. cuiller ex. 5 :
Elle en [des excuses] espérait de moi, ayant quatre sous acquis honorablement, j'aime à le croire, et possédant un immeuble ridicule où gémissent quelques écorchés. Dans la cervelle en boyau culier de cette bourgeoise qui gardait les vaches dans sa jeunesse (...) cela suffit pour donner droit à la considération la plus accroupie, la plus vautrée. Bloy, Journal,1901, p. 65.
Rem. Ds tous les dict. gén. depuis Ac. 1798. On trouve aussi sangle culière ou p. ell. culière, subst. fém. Sangle de cuir fixée au derrière du cheval pour tenir le harnais.
Prononc. et Orth. Adj. culier, ière : [kylje], fém. [-j?:?]. Ds Ac. 1694-1932; uniquement en tant qu'adj. masc. ds Ac. 1694-1798. Subst. culière : [kylj?:?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. Boiaus culiens (Du ventre et des membres, ms. Chart., 620, fo139dds Gdf. Compl.); 2. 1260 subst. culière (E. Boileau, Le livre des métiers, 211 ds T.-L.). Dér. de cul*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér. : 3.

CULIER, IÈRE, adj.
Étymol. et Hist. 1. xiiies. Boiaus culiens (Du ventre et des membres, ms. Chart., 620, fo139dds Gdf. Compl.); 2. 1260 subst. culière (E. Boileau, Le livre des métiers, 211 ds T.-L.). Dér. de cul*; suff. -ier*, -ière*.

Culier au Scrabble


Le mot culier vaut 8 points au Scrabble.

culier

Informations sur le mot culier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot culier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

culier

Les mots proches de Culier

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Thésaurisation     Bouffon     Dégîter     Muse     Chaufour     Plaque     Dénoter     Bauxite     Outremarin, ine     Ventouse     

Les citations avec le mot Culier


  1. L'humour est un monstre à façons de gentilhomme, né d'un caprice tout particulier à ce temps-ci, dont la mère est l'affectation, et qui se nourrit d'impertinences.

    Auteur : Ben Jonson - Source : Chaque homme a son humeur (1598)


  2. La pensée est une maladie particulière à quelques individus et qui ne se propagerait pas sans amener promptement la fin de l'espèce.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893), Le nouveau ministère


  3. On considère comme normal de vénérer en général la virginité et d'aspirer ardemment en particulier à sa destruction.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  4. Le but de tout le mouvement populaire, dans chaque peuple en particulier, à chaque période de son histoire, c'est uniquement la recherche de son Dieu.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Possédés (1871)


  5. La guerre devrait être particulièrement odieuse au commerçant puisqu'elle détruit le client.

    Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


  6. Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  7. Il n'est pas de jolie femme, en son particulier, qui ne rit de pitié en apprêtant tout ce qui va nous tourner la tête. Dans ce sens, qu'est-ce que l'homme? un joujou de femme. Qu'est-ce que la femme? tout pour l'homme.

    Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


  8. Qu'il soit entendu que je ne donne de leçons à personne. J'essaie de tirer les leçons d'une expérience séculaire et séculière de vie, et je souhaite qu'elles soient utiles à chacun, non seulement pour s'interroger sur sa propre vie, mais aussi pour trouver sa propre Voie.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


  9. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  10. Misérable à mon gré, qui n'a chez soi, où être à soi, où se faire particulièrement la cour, où se cacher!

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III


  11. La plus belle insulte qui m'ait jamais été raportée, d'un chauffeur de taxi à un particulier médiocre conducteur: «Envoie-moi ta mère, que je te refasse.»

    Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


  12. La matière en général est composée de quatre substances principales, qu'on appelle éléments; la terre, l'eau, l'air et le feu entrent tous quatre en plus ou moins grande quantité dans la composition de toutes les matières particulières.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Introduction à l'Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


  13. Qu'était-ce que les saxons? Des Angles: Angles, ainsi qu'ils s'appelaient eux-mêmes; Saxons, ainsi que les appelèrent, d'après les Francs, les indigènes de la Bretagne, l'île du Nord-Ouest de l'Europe, envahie particulièrement par eux, au Ve siècle.

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Petite philologie, les mots anglais (1877)


  14. Fidélité: Vertu particulière de ceux qui ne sont pas loin d'être trompés.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  15. Ce à quoi tiennent particulièrement les gens de gauche, ce n'est pas d'avoir raison, mais à être libres d'avoir tort.

    Auteur : Henri de Villemessant - Source : Sans référence


  16. Chafaud : Sportif particulièrement populaire pendant la révolution française, à tel point que les rues étaient régulièrement envahies par ses supporters qui criaient : ‘allez Chafaud, allez Chafaud'

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Le bureau de mon père était un habitacle où les livres, les papiers, les idées, la fumée de pipe et de cigare avaient créé des conditions climatiques particulières, distinctes du monde extérieur.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  18. Il y a, dans l'histoire naturelle, deux écueils également dangereux: le premier, de n'avoir aucune méthode; et le second, de vouloir tout rapporter à un système particulier.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Sans référence


  19. L'expérience, qui éclaire les particuliers, corrompt les princes et les gens en place.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  20. Jouez avec le sot en particulier, il jouera avec vous en public.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  21. Les désirs insatisfaits sont les forces motrices des fantaisies, et chaque fantaisie particulière est l'accomplissement d'un désir, un correctif de la réalité non satisfaisante.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : L'inquiétante étrangeté et autres essais (1919)


  22. La tâche essentielle de la philosophie de tous les siècles consiste précisément à trouver le lien nécessaire qui existe entre l'intérêt général et l'intérêt particulier.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


  23. J'ai toujours considéré la loi de la population comme particulièrement adaptée à un état de discipline et d'épreuve… chacun a le pouvoir d'éviter, à lui-même et à la société, les effets du principe de population en pratiquant la vertu.

    Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


  24. Un grand homme n’a qu’un souci : devenir le plus humain possible, — disons mieux : devenir banal. Devenir banal, Shakespeare, banal Gœthe, Molière, Balzac, Tolstoï… Et chose admirable, c’est ainsi qu’il devient le plus personnel. Tandis que celui qui fuit l’humanité pour lui-même, n’arrive qu’à devenir particulier, bizarre, défectueux… Dois-je citer le mot de l’Évangile ? Oui, car je ne pense pas le détourner de son sens : « Celui qui veut sauver sa vie (sa vie personnelle) la perdra ; mais qui veut la perdre la sauvera (ou pour traduire plus exactement le texte grec : « la rendra vraiment vivante »).

    Auteur : André Gide - Source : De l'influence en littérature (1900)


  25. L'espérance est une disposition de l'âme à se persuader que ce qu'elle désire adviendra, laquelle est causée par un mouvement particulier des esprits, à savoir par celui de la joie et du désir mêlés ensemble.

    Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Culier


  1. Le due d'Hérouville, poli comme un grand seigneur avec tout le monde, eut pour le comte de la Palférine ce salut particulier qui, sans accuser l'estime ou l'intimité, dit à tout le monde : " Nous sommes de la même famille, de la même race, nous nous valons !" Ce salut, le schibboleth de l'aristocratie, a été créé pour le désespoir des gens d'esprit de la haute bourgeoisie

    Auteur : DE BALZAC - Source : les Parents pauvres, la Cousine Bette


  2. Sur quoi fondera-t-il [l'homme] l'économie du monde qu'il veut gouverner ? sera-ce sur le caprice de chaque particulier ? quelle confusion ! sera-ce sur la justice ? il l'ignore

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. III, 8, édit. HAVET


  3. L'offense que j'ai faite au seigneur Furia, lui est particulière ; la rage de toute sa clique a une cause plus générale

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 85


  4. Espèce de filet à manche pour pêcher à la traîne et particulièrement pour les coquillages ; au bas de ce filet se trouve une racloire en fer dont le frottement contre le fond fait sauter dans le sac les huîtres, les moules, etc.

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  5. La vénération est le fruit particulier d'une haute considération

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 172, dans POUGENS


  6. L'ode était assez oubliée depuis Malherbe ; l'élévation qu'elle demande, les contraintes particulières qu'elle impose avaient causé sa disgrâce....

    Auteur : FONTEN. - Source : Rép. évêq. Luç. Oeuv. t. III, p. 351, dans POUGENS


  7. Elle était née dans une cour où la majesté se plaît à paraître avec tout son appareil, et d'un père qui sut conserver, avec une grâce comme avec une jalousie particulière, ce qu'on appelle en Espagne les coutumes de qualité et les bienséances du palais

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  8. Il n'y a point de particulier qui ne se sente autorisé par cette doctrine [puiser sa foi dans la lecture de la Bible] à adorer ses inventions, à consacrer ses erreurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  9. Pourquoi les États qui ont le plus de ressources sont-ils les plus endettés ? c'est que la folie des nations est la même que celle des particuliers

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIX, 10


  10. On peut insinuer la religion dans des conversations particulières

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 129


  11. Je ne suis pas si détachée du bien public que du bien particulier

    Auteur : MAINTENON - Source : Lettre à Mme de Dangeau, 10 nov. 1715


  12. Paulina [la femme de Sénèque].... envers laquelle il [Néron] n'avoit nulles particulieres inimitiez

    Auteur : MONT. - Source : III, 185


  13. Si, en Hollande et en Angleterre, le corps de l'État n'était formé que de barons séculiers et ecclésiastiques, ces peuples n'auraient pas, dans la guerre de 1701, tenu la balance de l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 83


  14. Elle [l'essence dite alan gilan] revient à 2500 fr. le kilogramme.... les fleurs de certaines espèces d'anonacées répandent une odeur très agréable ; l'anona odoratissima, en particulier, est dans ce cas.... on en retire aussi une essence, l'essence d'alan gilan, utilisée en quantités homéopathiques par les parfumeurs, en raison de son prix élevé

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 2e col.


  15. Vous ne serez pas fâché de savoir particulièrement que le grand épistolier de France [Balzac lui-même] a jugé en votre faveur que vous écriviez mieux des lettres qu'homme du monde

    Auteur : BALZ. - Source : Lett. à Conrart, 16 août 1649


  16. Qui ne sait que l'Église était dans une espèce de servitude ? la juridiction séculière ne laissait presque plus rien à faire à la spirituelle

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  17. J'ai recueilly sommairement des memoires que j'ay, de longue main, compilez pour mon particulier

    Auteur : AMYOT - Source : Tranq. de l'âme, 1


  18. Le vice-roi de Goa accordait à des particuliers des priviléges exclusifs

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 20


  19. La plus estimée est celle d'Espagne ; elle est connue sous les noms de soude d'Alicante, de Carthagène, de Malaga ; on l'extrait de plusieurs plantes, mais particulièrement de la barille, que l'on cultive avec soin sur les côtes d'Espagne

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 375


  20. Il n'y avait pas jusqu'aux gueux qui n'eussent leurs confréries, leurs mystères, leur jargon particulier dont j'ai vu un petit dictionnaire imprimé au seizième siècle

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Initiation.


  21. On lui reproche [à Hobbes] d'avoir introduit dans sa philosophie des termes nouveaux ; mais, ayant une façon particulière de considérer les choses, il était impossible qu'il s'en tînt aux mots reçus

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (hobbisme).


  22. Dans les temps que les moeurs des Romains étaient pures, il n'y avait point de loi particulière contre le péculat

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXIV, 23


  23. Le but d'un système est de lier à un fait général, ou à un petit nombre de faits généraux, tous les faits particuliers qui paraissent avoir de l'analogie avec eux

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 307, dans POUGENS


  24. Defendre le public, soubs lequel la vie, l'honneur et le bien de chaque particulier sont compris

    Auteur : AMYOT - Source : ib.


  25. Combien de gens vous étouffent de caresses dans le particulier, vous aiment et vous estiment, qui sont embarrassés de vous dans le public !

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Culier ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 09h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur culierPoèmes culierProverbes culier

La définition du mot Culier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Culier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Culier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.