La définition de Larcin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Larcin
Nature : s. m.
Prononciation : lar-sin
Etymologie : Provenç. layronici ; catal. lladronici ; espagn. ladrocinio ; ital. latrocinio ; du lat. latrocinium, de latro, larron (voy. ce mot).

Voir les citations du mot LarcinSignification du mot Larcin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de larcin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec larcin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Larcin ?


La définition de Larcin

Action de dérober, de prendre furtivement, sans violence, une chose appartenant à autrui.


Toutes les définitions de « larcin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LARCIN. n. m.
Vol de peu d'importance, fait furtivement et sans violence. Faire commettre un larcin. Être accusé, convaincu de larcin. Il désigne aussi la Chose dérobée. Il alla cacher son larcin. Il se dit aussi de l'Action de prendre une pensée, une expression dans un auteur et aussi de la Pensée ou de l'expression dérobée. Les plus beaux endroits de son livre sont des larcins, sont autant de larcins. Il n'a pas su déguiser ses larcins.

Littré

LARCIN (lar-sin) s. m.
  • 1Action de dérober, de prendre furtivement, sans violence, une chose appartenant à autrui. Le larcin, l'inceste, le meurtre des enfants et des pères, tout a eu sa place entre les actions vertueuses, Pascal, Pensées, III, 9, éd. HAVET. Et les leçons du P. Bauny pour le larcin, qui portèrent Jean d'Alba à le pratiquer contre vous-mêmes?, Pascal, Prov. X. On n'entend parler chez eux ni de larcins ni de meurtres?: étant presque sans passion, ils sont sans injustice, Voltaire, Russie, I, 1.

    Par extension. Et les larcins publics appelés grands exploits, Voltaire, Olymp. II, 2.

    Fig. Allez donc?; ce qu'ici vous perdez de moments Sont autant de larcins à vos contentements, Corneille, Rodog. IV, 3. Chacun peut à son choix disposer de son âme?; La vôtre était à vous?; j'espérais?; mais enfin Vous l'avez pu donner sans me faire un larcin, Racine, Andr. III, 2. Et votre heureux larcin [l'action de dérober un enfant au meurtre] ne se peut plus celer, Racine, Athal. I, 2.

  • 2L'objet dérobé. Les pies cachent leurs larcins soigneusement.
  • 3Plagiat. Les plus beaux endroits de son livre sont des larcins. C'est surtout en poésie qu'on se permet souvent le plagiat, et c'est assurément, de tous les larcins, le moins dangereux pour la société, Voltaire, Dict. phil. Plagiat.

    Fig. et poétiquement. Un doux larcin, un baiser dérobé à une femme.


HISTORIQUE

XIe s. Si home apeled altre de larcin, Lois de Guill. 16.

XIIe s. Et moult se partirent à larrecin [furtivement] des herberges, Machab. I, 9.

XIIIe s. Voirs est quant li sacrilieges est tix [tel] qu'il n'i a larrecin ne mort d'homme, l'amende du meffet est au prelat, Beaumanoir, XI, 15.

XIVe s. Comment poés au mont [pouvez-vous au monde] souffrir tel larechin Que Gaufrois nous a fait, li cuivers de put lin [lignage]?? Baud. de Seb. VII, 220.

XVe s. Ni nul n'osoit aller en Gand, fors en larrecin [à la dérobée], ni mener vivres, Froissart, II, II, 124.

XVIe s. Il [Panurge] avoit soixante et trois manieres d'en trouver [de l'argent] toujours à son besoing?; dont la plus honorable et la plus commune estoit par façon de larrecin furtivement fait, Rabelais, Pant. II, 16. Les larrons s'entrebatent, et les larcins se descouvrent, Cotgrave ? ?Tu aurois peu apprendre Que les larcins d'amour veulent estre cachez, Desportes, Diverses amours, Contre une nuict trop claire. Un simple garsonnet de Lacedemone ayant dérobé un regnard (car ils craignoient encores plus la honte de leur sottise au larrecin que nous ne craignons sa peine) ?, Montaigne, I, 306.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LARCIN, s. m. (Jurisprud.) est un vol qui se commet par adresse, & non à force ouverte ni avec effraction. Le larcin a quelque rapport avec ce que les Romains appelloient furtum nec manifestum, vol caché ; ils entendoient par-là celui où le voleur n'avoit pas été pris dans le lieu du délit, ni encore saisi de la chose volée, avant qu'il l'eût portée où il avoit dessein ; mais cette définition pouvoit aussi convenir à un vol fait à force ouverte, ou avec effraction, lorsque le voleur n'avoit pas été pris en flagrant délit : ainsi ce que nous entendons par larcin, n'est précisément la même chose que le furtum nec manifestum. Voyez Vol. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

larcin \la?.s??\ masculin

  1. Vol de peu d'importance, fait furtivement et sans violence.
    • Un des gros ennuis de la bicyclette réside en l'étrange facilité de son larcin. (Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail : Sauvegarde des bicyclettes, Éditions de la Revue blanche, 1899, p. 241-242)
    • Un camion de transport, un grumier, chargé de billes de sapins et dérobé par l'auteur du larcin, avait été placé sur la place, devant le monument pour masquer ce dernier. (Pierre Pellegrini, Monumental, Librinova, 2017)
  2. (Par métonymie) Chose dérobée.
    • Ce voleur est un maçon des environs de la ville. Il a avoué. Il a mieux fait, il a désigné l'endroit de sa maison où il avoit caché son larcin, & on a trouvé , en effet, la somme en question , moins 200 rixdallers , qu'il dit avoir dépensés. (« Nouvelles étrangères », dans le Journal de Paris, n° 333 du 3 fructidor an XII, page 2205)
    • On regarde du mauvais côté: s'il y a vol en 2024, vous saurez où regarder en premier. Les man?uvres ne sont pas subtiles et le larcin s'effectue au grand jour par des élus. (Luc Laliberté, Voter moins, voter républicain, journaldequebec.com, 26 février 2021)
  3. Action de prendre une pensée, une expression dans un auteur et aussi de la pensée ou de l'expression dérobée.
    • Lorsqu'on pille un auteur moderne , la prudence veut qu'on cache son larcin ; mais malheur au plagiaire s'il y a une trop grande disproportion entre ce qu'il vole , & ce à quoi il le coud. (M. Marmotel, « Plagiat », dans l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sous la direction de Denis Diderot et de Jean Le Rond d'Alembert, tome 26 (Pla-Por), Berne & Lausanne : chez les Sociétés Typographiques, 1780, page 21)
    • Il n'a pas su déguiser ses larcins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LARCIN, subst. masc.

Vol de peu d'importance, commis sans violence et sans effraction. Menu, petit larcin; commettre un larcin. Être accusé, convaincu de larcin (Ac.).[Les] larcins de la bonne qui profitait de l'inattention des disputes pour piller la caisse (Huysmans, À rebours,1884, p. 93).[Jean Renart] a volé, et ses larcins (...) le destinent aux verges en place publique, ou même au gibet (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 113):
1. Il était extraordinairement chapardeur. Il ramenait chaque jour de son bureau toutes sortes de menus objets, des crayons, des cahiers, des enveloppes, des pots de colle, des timbres. Ces larcins n'avaient d'ailleurs à ses yeux pas une ombre d'importance et ne l'empêchaient pas de faire à ses enfants de somptueux discours sur le scrupule et la probité. Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 87.
? [Désigne parfois un vol important qui peut être commis avec violence ou avec effraction] Le duc d'Orléans, une nuit, accompagné d'une nombreuse suite armée, (...) vint rompre la porte et enleva ce trésor. Il profita, pour faire ce larcin, de l'absence du duc de Bourgogne (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 334).Le larcin de Prométhée (France, Vie fleur,1922, p. 496):
2. [Les ministres anglais] donnèrent le spectacle de l'infâme bombardement de Copenhague, en pleine paix, et du larcin de la flotte danoise par un vrai guet-apens. Déjà ils avaient donné un pareil spectacle par la saisie, aussi en pleine paix, de quatre frégates espagnoles chargées de riches trésors; ce qu'ils avaient opéré en véritable vol de grands chemins. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 762.
? P. méton. Ce qui a été volé. Tous les os des vierges et des martyrs confondent les menteurs, forcent les voleurs à restituer leurs larcins (Zola, Rêve,1888, p. 64):
3. ... elle cueillait des fleurs, bien que ce fût défendu : vite, elle arrachait une rose qu'elle convoitait depuis le matin, et elle se sauvait avec (...) puis, elle cachait son larcin, elle l'enfonçait dans son cou, contre sa gorge, entre ses deux petits seins... Rolland, J.-Chr., Antoinette, 1908, p. 837.
? Au fig., littér.
? Plagiat; emprunt qu'on essaye de dissimuler. Il [André Chénier selon M. Fremy] pille au hasard et fait de ses larcins grecs et latins un pêle-mêle avec les fausses couleurs de son siècle (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 5, 1844, p. 306).Louis Thomas me disait qu'on s'occupait même de faire une liste de toutes ses erreurs, de tous ses larcins, pour en faire un bel article un jour (Léautaud, Journal littér., 2, 1908, p. 122):
4. Les meilleurs livres classiques que nous ayons, sont encore ceux de Port-Royal, et nous ne faisons que les répéter (souvent en cachant nos larcins) dans tous nos ouvrages élémentaires. Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 69.
? Vieilli. Faveur amoureuse dérobée à une femme. La nymphe sort des bras du sommeil (...). Elle s'aperçoit qu'un larcin amoureux lui a ravi son plus précieux trésor (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 226).Le demi-jour propice aux doux larcins (Toulet, Nane,1905, p. 47):
5. Loin d'ici bandelettes sacrées, ornements de la pudeur, et vous longues robes qui cachez les pieds des vierges, je veux célébrer les larcins et les heureux dons de Vénus! Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 248.
Prononc. et Orth. : [la?s? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1130 « vol » larrecin (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 3); 1246 larcin (Trésor des chartes du comté de Rethel, I, 173, 17 ds Runk., p. 93); 2. 1566 les larcins d'Amour (P. Desportes, Diverses Amours, Contre une nuit trop claire, 24, éd. V. E. Graham, p. 39); 3. av.1615 fig. « plagiat » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 615 ds IGLF). Du lat. latroci?nium « vol à main armée, brigandage ». Fréq. abs. littér. : 121.

LARCIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1130 « vol » larrecin (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 3); 1246 larcin (Trésor des chartes du comté de Rethel, I, 173, 17 ds Runk., p. 93); 2. 1566 les larcins d'Amour (P. Desportes, Diverses Amours, Contre une nuit trop claire, 24, éd. V. E. Graham, p. 39); 3. av.1615 fig. « plagiat » (E. Pasquier, Les Recherches de la France, 615 ds IGLF). Du lat. latroci?nium « vol à main armée, brigandage ».

Larcin au Scrabble


Le mot larcin vaut 8 points au Scrabble.

larcin

Informations sur le mot larcin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot larcin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

larcin

Les mots proches de Larcin

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynxLaragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole


Mots du jour


Investi, ie     Médire     Cantique     Des     Curé     Foulure     Bubon     Désagréer     Trouble     Monosyllabique     

Les citations avec le mot Larcin


  1. Que celui qui est volé ne s'aperçoive pas du larcin, qu'il n'en sache rien, et il n'est pas volé du tout.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  2. Encore que nier ne soit larcin,
    Si est-ce de larcin.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. - C'est une histoire de larcins et de vengeance entre moines de peu de vertu ! , m'exclamai-je, plein de doute.

    - Autour d'un livre interdit, Adso, autour d'un livre interdit, répondit Guillaume.


    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  4. Homicide, mensonge et larcin - Se découvrent toujours à la fin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. L'amour est un larcin que l'état de nature fait à l'état social.

    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


  6. On devrait punir plus rigoureusement la médisance que le larcin; elle fait plus de tort à la société civile: et il est plus difficile de se garder d'un médisant que d'un voleur.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  7. Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs


  8. L'amour est le plus joli larcin que la société ait su faire à la nature ; mais la maternité, n'est-ce pas la nature dans sa joie ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  9. Le tort de nombreux voleurs, aux yeux du public et de la justice, c'est de ne pas avoir volé suffisamment pour dissimuler leur larcin.

    Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 5446


  10. Il avait soixante et trois manières à son besoin, d'en trouver toujours, dont la plus honorable et la plus commune était par façon de larcin furtivement fait.

    Auteur : François Rabelais - Source : Pantagruel (1532), 16


  11. Baiser. Dire embrasser, plus décent. Doux larcin. Le baiser se dépose sur le front d'une jeune fille, la joue d'une maman, la main d'une jolie femme, le cou d'un enfant, les lèvres d'une maîtresse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Larcin


  1. Que si l'on remarque des concurrences dans mes vers, qu'on ne les prenne pas pour des larcins

    Auteur : Corneille - Source : Clit. Préface


  2. Les larcins et pilleries que l'on commet en voz finances

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 10


  3. Les écrits de ce père traitant du larcin

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VI


  4. Va, va restituer tous les honteux larcins Que réclament sur toi les Grecs et les Latins

    Auteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 5


  5. Au peuple en butte à nos larcins, Tout grimoire En peut faire accroire

    Auteur : BÉRANG. - Source : Bohémiens.


  6. Le larcin, l'inceste, le meurtre des enfants et des pères, tout a eu sa place entre les actions vertueuses

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, III, 9, éd. HAVET. Et les leçons du P.


  7. Dissimulation tapinoise, larcin tapinois

    Auteur : LAPORTE - Source : Épithètes.


  8. ....Ces ramas de larcins marotiques, Moitié français et moitié germaniques

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 35


  9. Bauny pour le larcin, qui portèrent Jean d'Alba à le pratiquer contre vous-mêmes....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  10. Ce qui faisoit s'esbahir davantage de ce larcin, estoit que, pour tout emporter, il lui avoit convenu faire six ou sept voyages

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXI


  11. Celle nuit en y ot [à Bruges par les Gantois] des occis plus de douze cents.... et faits plusieurs autres murdres, larcins et maufaits

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 158


  12. Les larcins et pilleries que l'on commet en vos finances

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 10


  13. Qu'il a fait un larcin de rôt ou de fromage, Égratigné quelqu'un, causé quelque dommage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 18


  14. On n'entend parler chez eux ni de larcins ni de meurtres : étant presque sans passion, ils sont sans injustice

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 1


  15. Mais allons vivement [marchons vite], afin qu'il ne nous trouve sur notre larcin

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LII


  16. Et votre heureux larcin ne se peut plus celer

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 2


  17. Il rompit et annulla cette coustume comme abusive, pleine de larcin

    Auteur : CARLOIX - Source : V, 32


  18. ....Tu aurois peu apprendre Que les larcins d'amour veulent estre cachez

    Auteur : DESPORTES - Source : Diverses amours, Contre une nuict trop claire.


  19. Les larrons s'entrebatent, et les larcins se descouvrent

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  20. Brigandages, larcins et tout ce que la nuit Renferme de mauvais quand le soleil ne luit

    Auteur : RONS. - Source : Le bocage royal, 1re partie, à lui-même.


  21. Le filoutage, le larcin, le vol, étant d'ordinaire le crime des pauvres, et les lois ayant été faites par les riches, ne croyez-vous pas que tous les gouvernements, qui sont entre les mains des riches, doivent commencer par essayer de détruire la mendicité, au lieu de guetter les occasions de la livrer aux bourreaux ?

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Prix de la just. et de l'humanité, II.


  22. Pour larcin n'eschet gage de bataille

    Auteur : LOYSEL - Source : 808


  23. Arnauld du Tilh a été condamné pour avoir commis sept grands crimes, fausseté de nom, supposition de personne, adultère, rapt, sacrilége, larcin, plagiat ; ce dernier crime est celui qu'on commet en retenant une personne qui est en puissance d'autrui

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, I, 49


  24. Quand un auteur vend les pensées d'un autre pour les siennes, ce larcin s'appelle plagiat

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Plagiat.


  25. ....C'est un blanc-signé Qu'autrefois par larcin je pris au roi mon père

    Auteur : MAIR. - Source : Solim. I, 5




Les mots débutant par Lar  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Larcin ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h59










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur larcinPoèmes larcinProverbes larcin

La définition du mot Larcin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Larcin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Larcin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.