Définition de « lardage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lardage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lardage pour aider à enrichir la compréhension du mot Lardage et répondre à la question quelle est la définition de lardage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lardage »


Trésor de la Langue Française informatisé

Lardage, subst. masc.Action de larder. Cette fille de ruisseau (...) au ventre couturé d'une cicatrice violette, opération ou lardage (Arnoux,Rêv. policier amat.,1945,p. 280)Spéc. ,,Introduction du blanc [de champignon], de place en place, dans le compost utilisé pour la culture du champignon de couche`` (Plais.-Caill. 1958). Pour procéder au lardage, le champignonniste fractionne le pain de blanc en petits fragments de la grosseur d'une noix et les introduit dans le compost en soulevant le fumier avec les doigts à une profondeur de 2 à 3 cm seulement, afin de favoriser la pénétration de l'air puis, il appuie le compost pour assurer le contact de l'ensemble (J.-L. Carpentier, Le Champignon de couche, Paris, Baillière, 1971, p. 89).Le lardage avec un blanc issu immédiatement de chambre froide est généralement à l'origine d'un retard d'envahissement (J.-M. Olivier, J. Guillaume, La Croissance mycélienne du champignon de couche et les problèmes qui s'y rattachent ds B. de la Fédération Nationale des Syndicats Agricoles des Cultivateurs de champignons1978, 13, p. 1341).


Wiktionnaire


Nom commun - français

lardage \la?.da?\ masculin

  1. Morceau utilisé pour larder


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « lardage »

De larder avec -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Lardage, subst. masc.

lardage au Scrabble


Le mot lardage vaut 9 points au Scrabble.

lardage

Informations sur le mot lardage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lardage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lardage

Les rimes de « lardage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de lardage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de sournoise      Rimes de niçoise      Rimes de dépouillage      Rimes de savonnage      Rimes de ravage      Rimes de stoppage      Rimes de bocage      Rimes de téléguidage      Rimes de débrouillage      Rimes de lipase      Rimes de génoises      Rimes de piquages      Rimes de périphrases      Rimes de age      Rimes de voyagent      Rimes de ouvrage      Rimes de avantage      Rimes de terrage      Rimes de message      Rimes de essayage      Rimes de gréage      Rimes de cartonnage      Rimes de fermage      Rimes de embouteillage      Rimes de vitrages      Rimes de léchages      Rimes de éclairages      Rimes de dégages      Rimes de archivage      Rimes de accrochage      Rimes de rattrapage      Rimes de ramages      Rimes de bourrage      Rimes de pochage      Rimes de nuages      Rimes de brasage      Rimes de rééquilibrage      Rimes de stages      Rimes de carénages      Rimes de nases      Rimes de suçages      Rimes de oesophages      Rimes de raclages      Rimes de kamikazes      Rimes de base      Rimes de placages      Rimes de rabibochage      Rimes de trempages      Rimes de bandages      Rimes de partages     

Mots du jour

sournoise     niçoise     dépouillage     savonnage     ravage     stoppage     bocage     téléguidage     débrouillage     lipase     génoises     piquages     périphrases     age     voyagent     ouvrage     avantage     terrage     message     essayage     gréage     cartonnage     fermage     embouteillage     vitrages     léchages     éclairages     dégages     archivage     accrochage     rattrapage     ramages     bourrage     pochage     nuages     brasage     rééquilibrage     stages     carénages     nases     suçages     oesophages     raclages     kamikazes     base     placages     rabibochage     trempages     bandages     partages     


Les citations sur « lardage »

Les citations sur lardage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lardage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lardage »

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynx

Les mots débutant par lar  Les mots débutant par la

Laragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole

Les synonymes de « lardage»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lardage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lardage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lardage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lardage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lardage     Citation sur lardage   Poèmes lardage   Proverbes lardage   Rime avec lardage    Définition de lardage  


Définition de lardage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lardage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lardage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:12:10