La définition de Larder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Larder
Nature : v. a.
Prononciation : lar-dé
Etymologie : Lard ; provenç. et espagn. lardar ; portug. lardear ; ital. lardare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de larder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec larder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Larder ?
La définition de Larder
Mettre des lardons dans la viande.
Toutes les définitions de « larder »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Garnir de lardons un morceau de viande. Larder un morceau de bœuf à la mode. Fig. et fam., Larder quelqu'un de coups d'épée, Le percer de plusieurs coups d'épée. Larder quelqu'un d'épigrammes, de railleries, etc., Lui lancer coup sur coup plusieurs épigrammes, plusieurs railleries. Larder ses discours, ses écrits de citations, de mots grecs ou latins, etc., Faire, en parlant, en écrivant, un usage trop fréquent de citations, de mots grecs ou latins.
Littré
-
1Mettre des lardons dans la viande.
Absolument. Un rôtisseur qui larde bien.
-
2 Familièrement. Larder quelqu'un de coups d'épée, le percer de plusieurs coups d'épée.
Larder un cheval, lui donner si fort et si souvent de l'éperon que les plaies y paraissent.
Fig. Larder quelqu'un d'épigrammes, de brocards, etc. lui lancer coup sur coup plusieurs épigrammes, plusieurs brocards.
Animez les frères, continuez à larder de bons mots les sots et les fripons
, Voltaire, Lett. d'Alemb. 13 déc. 1763. - 3 Fig. Larder ses discours, ses écrits de citations, de mots grecs ou latins, etc. faire, en parlant, en écrivant, un usage trop fréquent de citations, de mots grecs ou latins.
-
4 Terme de marine. Passer, sur les deux faces d'une voile ou d'une sangle, des bouts de fil dont on détord les extrémités pour les mettre en étoupes.
Passer une aiguille entre les torons d'une ralingue pour la réunir à sa voile.
- 5Se dit dans les manufactures de soieries, lorsque la navette, au lieu de passer franchement dans la levée du pas, passe à travers quelques portions de la chaîne levée ou baissée.
- 6 Terme militaire. Larder un saucisson, un gabion, l'unir à d'autres par des piquets.
- 7 Terme de jeux. Larder une carte, l'insérer furtivement et frauduleusement dans un jeu.
- 8Piquer çà et là une multitude de clous dans une pièce de bois, afin de faire tenir le plâtre qu'on y applique.
HISTORIQUE
XIIIe s. Dist celle qui n'est pas musarde?: Dieux, fait-elle, come il me larde De biau parler?! Lande doree. Il ne s'en peüst pas garder, S'en le deüst [quand même on devrait] tout vif larder
, la Rose, 12506. Prince, prelat, baron, por Dieu prenez ci garde?; France est si grasse terre, n'estuet pas qu'on la larde?; Or la vuet cil laissier [se croiser] qui la maintient et garde, Por l'amor de celui qui tout a en sa garde
, Rutebeuf, 137.
XIVe s. Les lardés [dans un cerf] c'est ce qui est entre les costés et l'eschine
, Ménagier, II, 5.
XVe s. Nous laironsnous en ceste maniere larder et occire laschement??
Bouciq. I, 24. Il faut blandir, il faut larder [flatter] Ceux qui ont le gouvernement
, Deschamps, Poésies mss. f° 293. Quand nous eusmes bien coppié [raillé] Et bien lardé et devisé
, Coquillart, Monol. du puits. Il les fit tuer, et bien en haste plumer, larder et mettre en broche
, Louis XI, Nouv. XCIX.
XVIe s. Le prince de Condé à six pas de là estoit porté par terre, son cheval lardé d'un tronçon de lance
, D'Aubigné, Hist. I, 216. C'estoit l'un de ceux qui l'avoient si bien lardé [brocardé] à sa venue
, Despériers, Contes, XX.
Encyclopédie, 1re édition
LARDER, v. act. (Cuisine.) c'est avec l'instrument pointu appellé lardoire, piquer une viande de lardons, ou la couvrir entierement de petits morceaux de lard coupés en long. On dit piquer. Voyez Piquer, & une piece piquée.
Larder les bonnetes, (Marine.) Voyez Bonnetes.
Larder un cheval de coups d'éperon, (Maréch.) c'est lui donner tant de coups d'éperon, que les plaies y paroissent.
Larder, (Rubanerie, Soierie, &c.) se dit lorsque la navette au lieu de passer franchement dans la levée du pas, passe à-travers quelque portion de la chaîne levée ou baissée ; ce qui seroit un défaut sensible dans l'ouvrage si l'on n'y remédioit, ce qui se fait ainsi : l'ouvrier s'appercevant que sa navette a lardé, ouvre le même pas où cet accident est arrivé, & contraignant sa trame avec ses deux mains en la levant en-haut si la navette a lardé en-bas, ou en baissant si la navette a lardé en-haut ; il repasse sa navette à-travers cette partie de chaîne que la trame ainsi tendue fait hausser ou baisser, & le mal est réparé.
Wiktionnaire
Verbe - français
larder \la?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Cuisine) Piquer une pièce alimentaire (un morceau de viande par exemple) de morceaux de lard avant la cuisson, parfois en les disposant de manière à faire un dessin.
- Vuidez vos dindons, retroussez-les, battez-les sur l'estomac, lardez-les de gros lard assaisonné, [?] ? (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
- Je ne sais si l'art de la cuisine avait à gagner en passant par des mains royales, mais l'état de l'ornementation y avait fait de grands progrès. Les longes de veau et les filets de b?uf surtout qui présentaient une plus grande surface, redescendaient à l'office avec les dessins les plus variés. Le roi [Louis XIII] se bornait à larder en paysage, c'est-à-dire qu'il dessinait des arbres, des maisons, des chasses, des chiens, des loups, des cerfs, des fleurs de lys ; mais Nogent et les autres ne se bornaient point à des figures héraldiques et variaient leurs dessins de la façon la plus fantastique, ce qui leur valait quelquefois de la part du chaste Louis les admonestations les plus sévères et faisait exiler impitoyablement des tables royales les morceaux ornementés par eux. ? (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, III, 1)
- Deux jours durant, les fourneaux de la cuisine ne dérougirent pas. La ménagère et son assistante, Suzon, firent cuire, rôtir, bouillir, griller, farcir; elles lardèrent, dégorgèrent, braisèrent; on glaça, pana, habilla; bref, qui l'eût cru? le presbytère de Saint-Ildefonse semblait converti en une auberge où l'on allait donner à manger à tout un régiment. ? (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XX)
-
(Par extension) (Figuré) Transpercer, notamment à l'arme blanche.
-
Vous auriez bien du rester neutre;
Où vais-je vous larder, dindon??
Dans le flanc, sous votre maheutre??
Au c?ur, sous votre bleu cordon?? ? (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, IV, 1) - Immédiatement, un soldat le blessa d'un coup de baïonnette. Michaïlo tomba et les soldats s'acharnèrent sur lui en le lardant de quinze coups. ? (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
- Les jeux habituels [du frère et des s?urs de Marie-Louise d'Autriche] consistaient à ranger en ligne une troupe de statuettes en bois ou en cire qui représentaient l'armée française, à la tête de laquelle ils avaient soin de mettre la figure la plus noire et la plus rébarbative. Ils la lardaient ensuite à coups d'épingle et l'accablaient d'outrages. ? (Napoléon Joseph Ernest Méneval, Marie-Louise et la Cour d'Autriche entre les deux abdications, 1909)
- Elle maudissait sa vanité, son bavardage, et eût volontiers lardé sa sotte langue à coup d'épingle. ? (Nicolas Gogol, Les âmes mortes (1842), traduction de Henri Mongault, 1949)
- (Figuré) Les jours de semaine, l'angoisse larde l'estomac de Théo comme s'il avait avalé un panier d'oursins. ? (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 16)
- (Figuré) Larder quelqu'un d'épigrammes, de railleries, etc.
- (Figuré) Larder ses discours, ses écrits de citations, de mots grecs ou latins, etc.
-
Vous auriez bien du rester neutre;
- (Technique) Planter de proche en proche des clous dans un bois pour y faciliter la tenue du plâtre qu'on y appliquera.
- (Marine) Coudre une ralingue au bord d'une voile en faisant passer le fil entre les corons.
- (Jeux) En parlant d'une carte à jouer, l'introduire secrètement dans un paquet dans un but de tricherie.
Trésor de la Langue Française informatisé
LARDER, verbe trans.
Larder au Scrabble
Le mot larder vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot larder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot larder au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Larder
Laraire Larcin Lard Lardé, ée Larder Lardoire Lardon Lardonnement Lardonner Lare Large Largement Largesse Largeur Largue Larguer Laridon Larigot Larix Larme Larmier Larmier Larmoiement Larmoyant, ante Larmoyer Larmoyeur, euse Larron, onnesse Larronneau Larronner Larronnerie Larronnière Larvaire Larve Larynx Laragne-Montéglin Larajasse Laramière Laran Larbey larbin larbineries larbins Larbont Larbroye Larcan Larcat Larçay Larceveau-Arros-Cibits Larchamp Larchamp Larchant Larche Larche larcin larcins lard larda lardage lardais lardait lardant larde lardé lardée lardées larder Larderet lardeuss lardeux Lardier-et-Valença Lardières Lardiers Lardin-Saint-Lazare lardon lardons lardons lards lardu lardus Lardy Lardy lare Larée LaréoleMots du jour
Égyptien, ienne Saumâtre Transversalement Fusibilité Vacher, ère Tapinois, oise Entr'encourager (s') Piste Requinquer (se) Optogramme
Les citations avec le mot Larder
- En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire. Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)
Les citations du Littré sur Larder
- Tu ne meurtriras pas, tu ne paillarderas pointAuteur : CALV. - Source : Instit. 275
- Il faut blandir, il faut larder [flatter] Ceux qui ont le gouvernementAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 293
- Quand je mourrai, les poëtes feront contre moi des épigrammes que les dévots larderont de maudissonsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Le Clerc de Montmerci, 8 oct. 1764
- Car faire il peut tout ouvrage du dyable, Comme yvroigner, paillarder, taverner, Frapper, tuer, sans estre punissableAuteur : BONIVARD - Source : Anc. et nouv. police de Genève, p. 91
- Il les fit tuer, et bien en haste plumer, larder et mettre en brocheAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIX.
- Il faut blandir, il faut larder [flatter] Ceuls qui ont le gouvernement, Et dire qu'ils font saigementAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 293
- Cela faict, tuoient les chandelles pour paillarder confusement les uns avec les autresAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 88
- De paillarder tout elle me destruit En ce bourdel où tenons nostre estatAuteur : VILLON - Source : Ball.
Les mots débutant par Lar Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Larder ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur larder
Poèmes larder
Proverbes larder
La définition du mot Larder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Larder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Larder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.