La définition de Lard du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lard
Nature : s. m.
Prononciation : lar ; le d ne se prononce et ne se lie j
Etymologie : Provenç. lart, lar ; catal. llard ; esp. et ital. lardo ; du lat. lardum, laridum. À laridum dont le suffixe indique un adjectif, comparez le terme grec signifiant gras.

Voir les citations du mot LardSignification du mot Lard


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lard de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lard pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lard ?


La définition de Lard

Graisse ferme qui est au-dessous du cuir du porc. Les lards de différents cochons.


Toutes les définitions de « lard »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LARD. n. m.
Couche de graisse qui se trouve entre la peau et la chair du porc. Il se dit, par extension, des Morceaux de la chair de porc où la graisse domine. Lard frais, ferme. Lard jaune, rance. Lard salé. Lard fumé. Une tranche, un morceau de lard. Un rôti piqué, garni, bardé de lard. Omelette au lard. Fig. et pop., Faire du lard, Conserver ou augmenter son embonpoint. Être gras à lard, Être fort gras.

LARD se dit aussi de Cette partie grasse qui est entre la peau et la chair de la baleine, du marsouin et d'autres gros cétacés de même espèce. Du lard de baleine. Par analogie, Pierre de lard, Espèce de talc blanc.

Littré

LARD (lar?; le d ne se prononce et ne se lie jamais?: du lar excellent?; au pluriel, l's ne se lie pas?: des lar escellents?; cependant quelques-uns la lient?: des lar-z excellents) s. m.
  • 1Graisse ferme qui est au-dessous du cuir du porc. Les lards de différents cochons. Cent pourceaux choisis, dont les pires Avaient quatre grands doigts de lard, Scarron, Virg. I.

    Populairement. Faire du lard, s'engraisser.

    Être gras à lard, être très gras.

  • 2Pièce de lard de cochon préparée pour l'alimentation. Les hommes au rang desquels vous [Grillus] ne voulez pas être, mangeront votre lard, vos boudins et vos jambons, Fénelon, t. XIX, p. 142.

    On dit d'un avare, qu'il est vilain comme lard jaune, c'est-à-dire lard jauni par la conservation avare.

    Gros lard, celui qui ne contient aucune partie charnue. Petit lard ou lard maigre, morceau composé de couches alternées de graisse et de chair.

    Fig. Avoir mangé le lard, être coupable, fautif?; locution qui provient peut-être de l'accusation portée contre ceux qui avaient mangé le lard, fait gras un jour maigre.

    Fig. Nous allons voir qui mangera le lard, nous allons voir qui gagnera la partie et qui aura l'enjeu.

  • 3Bande de lard de cochon. Et, sans dire un seul mot, j'avalais au hasard Quelque aile de poulet dont j'arrachais le lard, Boileau, Sat. III.

    Lardon. Omelette au lard. Salade au lard.

  • 4Il se dit de cette partie grasse qui est entre la peau et la chair de la baleine, du marsouin, etc. Du lard de baleine.
  • 5 Terme de métier. Ce qui est entre l'écorce et le vif de l'arbre?; c'est ce qu'on appelle proprement aubier.
  • 6Pierre de lard, stéatite.

    PROVERBE

    Là où vous pensez qu'il y ait du lard, il n'y a pas seulement de cheville, c'est-à-dire vous pensez que telle personne est riche, et elle manque des choses nécessaires?; locution tirée de l'habitude des bouchers et des charcutiers de suspendre les pièces de viande à une cheville.

HISTORIQUE

XIIIe s. Por tel afere com ge di, Biau sire, avoie dès mardi Mon lart et mes pois aünez [réunis], Dont ge me sui desjeünez, Ren. 10233.

XIVe s. Et vendredi absolut [saint] sont vendus de deux mille à trois mille lars, Ménagier, II, 3.

XVIe s. Ils [les gens chargés de l'arrêter] vindrent à mon logement?; Lors ce va dire un gros paillard?: Par la morbieu, voylà Clement?; Prenez-le, il a mangé le lard, Marot, II, 243. Il est peu de charniers où les chairs de pourceau, mesme les lards, ne s'enrancissent et enjaunissent, De Serres, 836. Qui a mangé le lard, ronge l'os, Cotgrave ? J'ai ouy dire qu'on lui faisoit tort, et qu'on lui faisoit accroire qu'il avoit mangé le lard, pour jouir de son revenu [on lui imputait une fausse accusation pour s'emparer de son revenu], Brantôme, Charles-Quint.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LARD.
3Ajoutez?:

Lard en planches, lard coupé en longues bandes. 200 000 kilos lard en planches, Journ. offic. 4 fév. 1872, p. 828, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LARD, en terme de Cuisine, est cette graisse blanche qu'on voit entre la couenne du porc & sa chair. Les Cuisiniers n'apprêtent guere de mets où il n'entre du lard.

Lard, (Diete & Mat. méd.) cette espece de graisse se distingue par la solidité de son tissu. Ce caractere la fait différer essentiellement dans l'usage diététique des autres graisses, & éminemment de celles qui sont tendres & fondantes ; au lieu que ces dernieres ne peuvent convenir qu'aux organes délicats des gens oisifs, & accoutumés aux mets succulens & de la plus facile digestion. Voyez Graisse, Diete, &c. Le lard au contraire est un aliment qui n'est propre qu'aux estomacs robustes des gens de la campagne, & des man?uvres : aussi les sujets de cet ordre s'accommodent-ils très-bien de l'usage habituel du lard, & sur-tout du lard salé, état dans lequel on l'emploie ordinairement. Parmi ses sujets de l'ordre opposé, il s'en trouve beaucoup que le lard incommode non-seulement comme aliment lourd & de difficile digestion, mais encore par la pente qu'il a à contracter dans l'estomac l'altération propre à toutes les substances huileuses & grasses, savoir la rancidité. Voyez Rance. Ces personnes doivent s'abstenir de manger des viandes piquées de lard. Il est clair qu'il leur sera encore d'autant plus nuisible, qu'il sera moins récent, & qu'il aura dejà plus ou moins ranci en vieillissant. Le lard fondu a toutes les propriétés médicamenteuses communes des graisses. Voyez Graisse, Diete, & Mat méd. (b)

Lard, Pierre de, (Hist. nat.) nom donné communément à une pierre douce & savonneuse au toucher, qui se taille très-aisément, & dont sont faites un grand nombre de figures, de magots & d'animaux qui nous viennent de la Chine. Elle a plus ou moins de transparence ; mais cette espece de transparence foible est comme celle de la cire ou du suif ; c'est-là ce qui semble lui avoir fait donner le nom qu'elle porte en françois. Sa couleur est ou blanche, ou d'un blanc sale, ou grisâtre, ou tirant sur le jaunâtre & le brun ; quelquefois elle est entremêlée de veines comme du marbre.

La pierre de lard est du nombre de celles qu'on appelle pierres ollaires, ou pierres à pots, à cause de la facilité avec laquelle on peut la tailler pour faire des pots. M. Pott a prouvé que cette pierre qu'il appelle stéatite, étoit argilleuse ; en effet elle se durcit au feu ; après avoir été écrasée, on peut en former des vases, comme avec une vraie argille, & on peut la travailler à la roue du potier. Les acides n'agissent point sur cette pierre, lorsqu'elle est pure. Voyez la lithogéognosie, tom. I. pag. 278 & suiv.

Les Naturalistes ont donné une infinité de noms différens à cette pierre. Les uns l'ont appellé steatites, d'autres smectis ; les Anglois l'appellent soap-rock ou roche savoneuse. Les Allemands l'appellent speckstein, pierre de lard, smeerstein, pierre savoneuse, topfstein, ou pierre à pots. Le lapis syphnius des anciens, la pierre de come des modernes, ainsi que la pierre appellée lavezze, sont de la même nature. Quelquefois en Allemagne cette pierre est connue sous le nom de craie d'Espagne ; les Tailleurs s'en servent comme de la craie de Briançon, ou du talc de Venise, pour tracer des lignes sur les étoffes.

Suivant M. Pott, elle se trouve communément près de la surface de la terre, & l'on n'a pas besoin de creuser profondément pour la rencontrer. Il s'en trouve en Angleterre, en Suede, en plusieurs endroits d'Allemagne & de la France. Il semble que cette pierre pourroit entrer avec succès dans la composition de la porcelaine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lard \la?\ masculin

  1. Couche de graisse qui se trouve entre la peau et la chair du porc.
  2. (Par extension) Morceaux de la chair de porc où la graisse domine.
    • Passez au beurre et laissez cuire dans son jus, et à très-petit feu, la rouelle lardée de gros lard ; servez-la ensuite dedans, après l'avoir dégraissée. (M. Cardelli, Nouveau manuel complet du cuisinier et de la cuisinière, édition Encyclopédie-Roret, 1842)
    • Jim racontait qu'étant assis sur un tronc d'arbre tombé et en train de prendre son repas de midi, composé de liquide et de lard rance, son oreille exercée avait perçu le bruit de sabots de chevaux. (Arthur Conan Doyle, Les Os - Chapitre 8)
    • Faites frire des petits morceaux de lard, saupoudrez-les d'un peu de farine, puis laisser roussir en tournant toujours (Marcel Butler, La bonne cuisine pour tous, ou L'art de bien vivre à bon marché, 1885)
    • Si j'avais les moyens, comme disent les bonnes gens, je prendrais mon petit déjeuner à Londres, avec un thé, des rôties brûlantes, des ?ufs au lard ? ce lard anglais feuilleté, godronné, qui est une merveille ?, une petite friture de la Tamise gaillardement tordue sur elle-même, tant soit peu de confiture ; [?] (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 507)
    • [?], c'est la potée blanche, une potée de pommes de terre cuites à l'eau, servies toutes rondes dans un saladier profond et sur lesquelles la grande Lucie verse un plein poêlon bouillant de lard fondu. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Par extension) (Familier)
    • ? Il n'y a pas de voleurs, dit Angelo. ? Ben, et moi ? dit l'homme. L'occasion fait le lard rond. ? Fiez-vous à moi pour vous aplatir le lard comme il doit être, dit Angelo d'un ton sec. ? Il faut rire, dit l'homme. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 20)
  4. Partie grasse qui est entre la peau et la chair de la baleine, du marsouin, et d'autres gros cétacés de même espèce.
    • Du lard de baleine.
  5. (Par extension) (Belgique) Friandise molle de forme allongée du genre guimauve composée de deux bandes de couleur rose et blanche.
    • Pierre prit un cuberdon et moi j'ai mordu dans un lard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LARD, subst. masc.

A. ? Graisse située sous la peau du porc, utilisée dans l'alimentation humaine. Une tranche de lard frite avec des ?ufs (Nerval, Filles feu, Sylvie, 1854, p. 607).Il mangeait le lard sur le pain, à la paysanne, une lichette contre son pouce pour éviter de le graisser (Pourrat, Gaspard,1922, p. 29).V. boudin ex. 2.
SYNT. Lard cru, frais, fumé, salé; lard rance; lard de poitrine; barde, couenne, morceau de lard; fèves, omelette, (petits) pois, pommes de terre, (salade de) pissenlits, soupe au lard; lard aux choux.
? Gros lard (vx), lard gras. Lard ne contenant pas de couches de chair. Petit lard (vx), lard maigre. Lard contenant des couches de chair. Le modeste artisan (...) va retrouver sa famille et manger avec appétit (...) le morceau de petit lard apprêté par sa ménagère (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 137).
? [P. anal. de couleur, d'aspect]
? Aubier. (Dict. xixeet xxes.).
? Pierre de lard. Stéatite. Un petit bouddha en pierre de lard (Goncourt, Journal,1885, p. 491).
? Loc. Ne pas savoir, se demander si c'est du lard ou du cochon*. Vx. ,,Il est vilain comme lard jaune. Il est très-avare`` (Ac. 1835, 1878).
? Arg. Manger du lard. Synon. de manger* le morceau. (Ds France 1907, Rey-Chantr. Expr. 1979).
B. ? P. anal.
1. Graisse située sous la peau des cétacés, de certains animaux amphibies. Du lard de baleine (Ac.).Les cétacés ont un lard encore plus épais que celui du cochon (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 577).Nous avions mangé tout le pemmican, tout le lard de phoque, le dernier biscuit (Duhamel, Suzanne,1941, p. 113):
1. [Les animaux] qui nagent dans les mers boréales et australes, comme les baleines, ont, sous des cuirs élastiques, des couches de lard épaisses de plusieurs pieds pour conserver leur chaleur naturelle et les préserver du choc des glaçons flottants. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 246.
2. Fam. Graisse humaine. Et Gervaise tint parole. Elle s'avachit encore (...). Les côtes lui poussaient en long. Elle voulait sauver son lard (Zola, Assommoir,1877, p. 700).Tout le barda, les outils, les quatre semaines de vivres vous font suer votre lard et (...) on engraisse la poussière des routes (Arnoux, Rhône,1944, p. 36):
2. Il a des bajoues, des mentons de rechange, des fanons, tout un attirail de lard et de peau qui lui pend sous la mâchoire. Duhamel, Maîtres,1937, p. 67.
? Locutions
? Gras* à lard.
? (Se) faire du lard (fam.). S'engraisser dans l'oisiveté, dans l'inactivité. On en profite, on fait du lard (...) pour être en forme (Genevoix, Seuil guitounes,1918, p. 29).Pour un homme en sucre comme celui-là, je me serais mise en quatre. Au labeur et par tous les temps (...). Lui, pendant ce temps-là, il se faisait du lard (Aymé, Cléramb.,1950, IV, 2, p. 200).
? Rentrer dans le lard (à qqn) (pop.). Battre, rouer (quelqu'un) de coups. On va leur rentrer dans le lard (Sartre, Sursis,1945, p. 140).
? Se frotter le lard (emploi pronom. réciproque, pop.). Se caresser. Oh! ils se pelotaient, ils se frottaient toujours leur lard et leur couenne (Arnoux, Algorithme,1948, p. 257).
? [Employé comme injure] Tête de lard (pop.). Personne bêtement obstinée. Tu mens, tête de lard (...) hé, tête de n?ud (Cendrars, Main coupée,1946, p. 192).De quoi? On n'admet pas la discipline? On veut faire son petit révolté? T'as compris, maintenant, tête de lard? (Aymé, Tête autres,1952, p. 154).
? P. méton. Gros lard (pop.). Personne obèse. Des gros lards qui ont des bedaines de cinquante kilos sur leurs jambes (Giono, Baumugnes,1929, p. 73).
REM.
Lardier, subst. masc.[Au Moyen Âge] Garde-manger. [Un prêtre libertin] enfermé dans un lardier, d'où, publiquement, à la menace du mari, il débite, sous l'empire de la terreur, un bouffon mélange de latin et de français (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 49).
Prononc. et Orth. : [la:?]. Lar. Lang. fr. : [-?:-]. Homon. lare. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « graisse entre chair et peau des mammifères » (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 762 ds Elliott Monographs, 37, p. 338 : frit comme lars en paiele); spéc. a) xiiies. lart de porc (Le Régime du Corps de Maître Aldebrandin de Sienne, 172, 12 ds T.-L.); b) 1389 lart pour larder qui ne soit maigre (Eustache Deschamps, Le Miroir de Mariage, éd. G. Raynaud, IX, 47); 1680 petit lard (Rich.); 1873 petit lard ou lard maigre (Lar. 19e); c) début xves. lart gras (Taillevent, Le Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p. 61); 2. 1180-90 « chair humaine » (Alexandre de Paris, op. cit. II, 2957 ds Elliott Monographs, 37, p. 138); 1534 sens érotique frotans leur lard (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 31); 1611 fig. et fam. faire du lard (Cotgr.); 3. p. anal. a) 1701 « partie de l'arbre sous l'écorce » (L. Liger, Nouvelle Maison Rustique, I, 53 d'apr. FEW t. 5, p. 190); b) 1765 pierre de lard « stéatite » (Encyclop. t. 9, p. 291). Du lat. lardum, d'abord laridum. Fréq. abs. littér. : 365. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 279, b) 754; xxes. : a) 713, b) 480.
DÉR.
Lardacé, -ée, adj.,méd. Qui a l'apparence et/ou la consistance du lard. Vous opérerez demain la nouvelle arrivée (...). Vous avez vu : un encéphaloïde lardacé du sein droit (Goncourt, S?ur Philom.,1861, p. 21).Toute la capsule est constituée par un tissu lardacé blanchâtre (Josué, Godlewskids Nouv. Traité Méd. fasc. 8 1925, p. 355).? [la?dase]. ? 1reattest. 1820 (Nysten Suppl.); de lard, suff. -acé*.
BBG. ? Chautard Vie étrange Arg. 1931, p. 491. - Quem. DDL t. 8, 12, 18 (s.v. lardacé); 19.

LARD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « graisse entre chair et peau des mammifères » (Alexandre de Paris, Alexandre, IV, 762 ds Elliott Monographs, 37, p. 338 : frit comme lars en paiele); spéc. a) xiiies. lart de porc (Le Régime du Corps de Maître Aldebrandin de Sienne, 172, 12 ds T.-L.); b) 1389 lart pour larder qui ne soit maigre (Eustache Deschamps, Le Miroir de Mariage, éd. G. Raynaud, IX, 47); 1680 petit lard (Rich.); 1873 petit lard ou lard maigre (Lar. 19e); c) début xves. lart gras (Taillevent, Le Viandier, éd. J. Pichon et G. Vicaire, p. 61); 2. 1180-90 « chair humaine » (Alexandre de Paris, op. cit. II, 2957 ds Elliott Monographs, 37, p. 138); 1534 sens érotique frotans leur lard (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 31); 1611 fig. et fam. faire du lard (Cotgr.); 3. p. anal. a) 1701 « partie de l'arbre sous l'écorce » (L. Liger, Nouvelle Maison Rustique, I, 53 d'apr. FEW t. 5, p. 190); b) 1765 pierre de lard « stéatite » (Encyclop. t. 9, p. 291). Du lat. lardum, d'abord laridum.

Lard au Scrabble


Le mot lard vaut 5 points au Scrabble.

lard

Informations sur le mot lard - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lard au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lard

Les mots proches de Lard

LaraireLarcinLardLardé, éeLarderLardoireLardonLardonnementLardonnerLareLargeLargementLargesseLargeurLargueLarguerLaridonLarigotLarixLarmeLarmierLarmierLarmoiementLarmoyant, anteLarmoyerLarmoyeur, euseLarron, onnesseLarronneauLarronnerLarronnerieLarronnièreLarvaireLarveLarynxLaragne-MontéglinLarajasseLaramièreLaranLarbeylarbinlarbinerieslarbinsLarbontLarbroyeLarcanLarcatLarçayLarceveau-Arros-CibitsLarchampLarchampLarchantLarcheLarchelarcinlarcinslardlardalardagelardaislardaitlardantlardelardélardéelardéeslarderLarderetlardeusslardeuxLardier-et-ValençaLardièresLardiersLardin-Saint-LazarelardonlardonslardonslardslardulardusLardyLardylareLaréeLaréole


Mots du jour


Collocuteur     Carrière     Colosse     Dépointement     Porte-coton     Entage     Découronnement     Cocotier     Étendu, ue     Luisant, ante     

Les citations avec le mot Lard


  1. Savoir vraiment quelque chose c'est savoir comme les nouveaux-nés et les vieillards, que nous baignons dans une lumière d'ignorance.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


  2. Sous le haut gaillard, elles adorent trouver l'enfant ... bref neuf dixièmes de gorille et un dixième d'orphelin leur font tourner la tête.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  3. Les vieillards meurent parce qu'ils ne sont plus aimés.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  4. Je le devine, je vous irrite. Vous haïssez la logorrhée des vieillards ; il y a une mythologie de l'artiste qui en fait un ange météoritique ou un prodige. L'art, c'est la grâce, l'incandescence du génie, surtout pas un soliloque de vieille carne.

    Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Les Sept Noms du peintre (1997)


  5. Beaucoup de vieillards, il est vrai, sont expédiés à l'asile par les hospices ou maisons de retraite qui se vident par regorgement sur l'hôpital psychiatrique, lorsqu'on a besoin de lits : lorsqu'il a besoin de lits le service de médecine doit lui-même se faire de la place...

    Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


  6. Les murs transpiraient humectés de vendanges. Des vapeurs capiteuses formaient un brouillard autour des lampes.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  7. Jugez, seigneurs, du dépit que j'eus d'être tombé entre les mains d'un barbier si babillard et si extravagant!

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  8. Le vin dissipe la tristesse du coeur mieux que l'or ou le corail: il donne la vaillance au jeune homme et la force au vieillard, du coeur au lâche, de l'ardeur à l'indolent.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499)


  9. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

    Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


  10. Les vieillards, il faudrait les tuer jeunes.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


  11. Le brouillard faisait au monde une page blanche

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  12. Paillardise: C'est le désir gai. C'est une précaution du rire contre les passions.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958), Définitions


  13. Mais cet oeil n'existe pas, pas plus que ces mains, que cette guitare, ce paysage où passe un boutre brouillardeux.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  14. Quoi de plus passionnant que l'activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l'incertitude et vous conduiront à la vérité.

    Auteur : Agatha Christie - Source : Le couteau sur la Nuque (1933)


  15. C'est chasser le chat bien tard,
    Quand il a mangé le lard.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  16. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  17. Vieillard: A propos d'une inondation, d'un orage, etc., les vieillards du pays ne se rappellent jamais en avoir vu un semblable.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. Ne montre point à tes enfants un visage sévère; que ta douceur gagne leur amour. S'ils font quelque faute, fais-les corriger par leur tendre mère, fais-les reprendre par les plus anciens de ta famille et par de respectables vieillards.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  19. Vous devez aimer votre père et votre mère, vous ! dit le vieillard en serrant de ses mains défaillantes la main d'Eugène. Comprenez-vous que je vais mourir sans les voir, mes filles ? Avoir soif toujours, et ne jamais boire, voilà comment j'ai vécu depuis dix ans… Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage ! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  20. Se taire, lorsqu'on ne dirait rien qui vaille. Ce précepte concerne l'enfant et le vieillard. Le silence de celui qui se retient de parler est un silence instructif et sonore.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


  21. Si l'amabilité d'un vieillard auprès des femmes leur fait oublier son âge, lui-même doit toujours s'en souvenir.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  22. Ancien combattant. Vieillard fier de ne pas être mort pour son pays.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  23. Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  24. Le sauvage qui assomme son vieux père pour lui épargner les infirmités de la vieillesse est philanthrope à sa façon. Lequel vaut mieux, de tuer les vieillards ou de leur bâtir des hospices?

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  25. De longues chansons retentissent,
    Les belles filles vont en file,
    Leurs caracos se sont défaits,
    Leur corps est blanc et resplendit...
    Chantez, belles aux sourcils bruns,
    Seuls les vieillards dorment la nuit.


    Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Les Faucheurs


Les citations du Littré sur Lard


  1. Des vieillards qui avaient connu Pisistrate croyaient le trouver dans le jeune Périclès ; c'étaient, avec les mêmes traits, le même son de voix et le même talent de la parole ; il fallait se faire pardonner cette ressemblance

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  2. Car alors, si l'on veut m'en croire, Il n'y avait point de lardoire

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. V


  3. De quatre choses Dieu nous garde : Des patenostres du vieillard [le connétable de Montmorency], De la grand main du cardinal, Du cure-dent de l'amiral, Et la messe de l'Hospital

    Auteur : DU FAIL - Source : Contes d'Eutrapel, f° 107


  4. Sachent tuit que comme Philippes Noel ayt esté condampnez par sentence arbitrele à aler, en non d'amende, à la mere ou cathedral eglise de la ville et cité de Toulouse la gaillarde (1370)....

    Auteur : VARIN - Source : ib. p. 337


  5. Je voys tenter du guaillard pechié de luxure les nobles nonnains

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 45


  6. Vieillard, va-t'en donner mesure au fossoyeur

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani, I, 2


  7. Je suis si vieux que je ne peux plus jouer les vieillards ; c'est un grand dommage ; car je vous avoue modestement que je jouais Lusignan beaucoup mieux que Sarrazin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Villette, 8 juill. 1765


  8. Quel diable de babillard !

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6


  9. Le père du maréchal [de Tallard] était puîné de la Tournon et fit sa branche

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 342, 226


  10. Mais d'où vient que mon bouc qui sautoit si alaigre, Qui gaillard dans ces prez cossoit contre mes boeufs

    Auteur : RONS. - Source : 744


  11. Elle [Mme de Sévigné] est brusque et ne se peut tenir de dire ce qu'elle croit joli, quoique assez souvent ce soient des choses un peu gaillardes

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : Historiettes, Sévigny et sa femme


  12. Ainsi les disposant, les lards se salent très bien, moiennant le remuer et le revisiter

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 839


  13. Ne d'ensemencer trop tost le champ, de peur qu'estant les bleds trop primerains, leur grande gaillardise les fist verser par terre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 79


  14. Des eaux assez bonnes pour les vieillards cacochymes qui ont besoin de mettre du baume et de la tranquillité dans leur sang

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 29 mai 1765


  15. Le vieillard couchait en une enfonçure du rocher, sans autre tapis de pied qu'un peu de mousse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 122


  16. Un exercice ny trop remis et lasche, ny trop gaillard et brusque

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. XV


  17. Quel est ce vieillard téméraire Qu'on dérobe à ma vue avec tant de mystère ?

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope, IV, 1


  18. L'exercice et la tempérance sont capables de conserver aux vieillards quelque chose de leur première jeunesse

    Auteur : D'OLIVET - Source : Pensées de Cicéron.


  19. Quand je mourrai, les poëtes feront contre moi des épigrammes que les dévots larderont de maudissons

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Le Clerc de Montmerci, 8 oct. 1764


  20. Le but est un coeur fier ; la bille, un pauvre amant ; La passe et les billards, c'est ce que l'on pratique Pour toucher au plus tôt l'objet de son amour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : à Mme de la Fayette, en lui envoyant un petit billard


  21. Mme de Sévigné chante, elle danse, et a l'esprit fort vif et agréable ; elle est brusque et ne se peut tenir de dire ce qu'elle croit joli, quoique assez souvent ce soient des choses un peu gaillardes

    Auteur : TALLEMANT DES RÉAUX - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  22. Au travers d'un gros brouillard, la lumière d'un flambeau.... paraît toute rougeâtre

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 3e soir.


  23. En [du soupçon de trahison] demeura un long temps en grand danger et en tel tache et parole messire Gaillard Vighier

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 2


  24. Ô papelards, qu'on se trompe à vos mines !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Herm.


  25. Toutes les cartes étaient également malheureuses pour le perdant [qui changeait de jeux] ; il n'y rencontrait que des lardons ; et en dernier il avait beau montrer quinze [au jeu du quinze], cela ne servait de rien

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3




Les mots débutant par Lar  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lard ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h28










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lardPoèmes lardProverbes lard

La définition du mot Lard est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lard sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lard présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.