La définition de Bastillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bastillé, ée
Nature : adj.
Prononciation : ba-sti-llé, llée, ll mouillées
Etymologie : Bastille.

Voir les citations du mot Bastillé, éeSignification du mot Bastillé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bastillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bastillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bastillé, ée ?


La définition de Bastillé, ée

Terme de blason. Garni de créneaux renversés vers la pointe de l'écu.


Toutes les définitions de « bastillé, ée »


Trésor de la Langue Française informatisé


BASTILLE, subst. fém.

A.? FORTIF. Ouvrage d'importance variable, en bois ou en pierre, provisoire ou permanent, construit pour défendre une place, prenant alors souvent l'aspect d'un véritable château-fort protégeant l'entrée d'une ville. Synon. bastide :
1. Et la longue et grise maison montait, grandissait dans l'esprit de la mère comme une bastille, une forteresse, une de ces immenses bâtisses féodales ombrant de leurs tourelles et minant de leurs fondations, de leurs fossés de défense, tout le pays d'alentour. A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 190.
? Rare. Ouvrage servant à assiéger une place :
2. Le duc commença d'immenses préparatifs pour assiéger Calais par terre et par mer; il fit tailler, dans les forêts de Saint-Omer, des bastilles en charpente, ... Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 411.
? P. ext., rare. Ville neuve fortifiée, dans le midi de la France (cf. bastide) :
3. Les hameaux près de Paris, les bastilles près de Marseille, au dire des voyageurs, avec plus d'affluence, surtout en gens de ville, avaient moins d'agrément, de rustique gaieté. Courier, Pamphlets pol.,Pétition pour des villageois que l'on empêche de danser, 1822, p. 141.
B.? [P. allus. à la Bastille, ancienne forteresse et prison de Paris]
1. Tout objet qui rappelle la Bastille par sa forme, ses dimensions, son emploi :
4. Le banquier acheta des vêtements chauds, fit calfeutrer les fenêtres de sa chambre; (...) puis il vécut dans une bastille de dossiers. Morand, Les Extravagants,1936, p. 232.
? Spéc. Prison :
5. Consternée à la vue de cette bastille, Céluta demeura d'abord immobile, puis frappa doucement à une porte; le soldat de garde contraignit l'Indienne à se retirer. Elle fit le tour de la prison par des rues de plus en plus désertes : ... Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 362.
? HÉRALD. Pièce possédant des créneaux renversés vers la pointe de l'écu; écu garni de tours (cf. Bach.-Dez. 1882).
2. P. métaph.
a) Tout ce qui constitue une prison, une limite morale, intellectuelle pour l'homme :
6. Oui, c'est vrai, ce sont là quelques-uns de mes crimes. J'ai pris et démoli la bastille des rimes. Hugo, Les Contemplations,t. 1, Réponse à accusation, 1856, p. 57.
b) Loc. [Le suj. désigne une pers.] Il ne branle non plus que la bastille, qu'une bastille. Il ne bouge pas, bien qu'on le demande, il reste inébranlable.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
Prononc. : [bastij]. Passy 1914 attribue à la voyelle de syll. finale une demi-longueur, Barbeau-Rodhe 1930 une longueur. Les dict. indiquent des l mouillés jusqu'à Littré inclus, à l'exception toutefois de Land. 1834.
Étymol. ET HIST. ? 1370 archit. milit. bassetille « ouvrage de fortification » (A.N.K 49, pièce 49 dans Gdf. Compl. : En la fortification et gallandeiz d'une bassetille devant le fort de Thury); ca 1400 bastille (Chr. de Pisan, Mutacion de fortune, 9137 : Fist palis premier et bastilles Et maintes deffences soubtilles Contre l'assault des ennemis); spéc. 1476 « château fort, commencé à Paris sous Charles V et qui servit de prison d'État » (Lettres de Louis XI, L. VI, 81 cité par Bartzsch, p. 88 : les faictes mettre dedans la bastille); 1606 (Nicot : Bastille [...] Ainsi est dit le chasteau qui est ioignant la porte S. Antoine à Paris, la Bastille S. Antoine par Nic. Gilles en la vie de Charles VII). Dér. de l'a. prov. bastida (bastide*) avec substitution de suffixe.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 434. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 016, b) 944; xxes. : a) 319, b) 273.
DÉR.
Bastillé, ée, adj. hérald.[En parlant d'une pièce de l'écu, bande, barre, chef ou fasce] Qui possède des créneaux tournés vers la pointe de l'écu. Attesté dans tous les dict. gén. du xixeet du xxes.D'argent au chef bastillé d'or (Ac.1798-1932).? [bastije]. ? 1reattest. 1671 (Pomey); dér. de bastille*, suff. *.
BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 106. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 419.


Bastillé, ée au Scrabble


Le mot bastillé, ée vaut 12 points au Scrabble.

bastille--ee

Informations sur le mot bastille--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bastillé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bastille--ee

Les mots proches de Bastillé, ée

Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuerbasbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants


Mots du jour


Circonduire     Caoutchouter     Idiotisme     Atourné, ée     Cinquantaine     Liter     Noix     Blanc, blanche     Irrassasiable     Virtualité     

Les citations avec le mot Bastillé, ée


Les citations du Littré sur Bastillé, ée




Les mots débutant par Bas  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bastillé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bastillé, éePoèmes bastillé, éeProverbes bastillé, ée

La définition du mot Bastillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bastillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bastillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.