La définition de Tenue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tenue
Nature : s. f.
Prononciation : te-nue
Etymologie : Tenu ; provenç. tenguda ; espagn. et ital. tenuta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tenue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tenue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tenue ?
La définition de Tenue
Tenue de la plume, manière de tenir la plume.
Toutes les définitions de « tenue »
Pas de définition complémentaireTenue au Scrabble
Le mot tenue vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tenue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tenue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tenue
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
Fanfaronnade Balancement Capillaire Galette Logeable Réhumecter Rembrunir Pénil Légiste Côtier, ière
Les citations avec le mot Tenue
- Si on nous apporte sous le titre de l'esprit quelque chose qui ne soit contenue en l'Evangile, ne le croyons pas.Auteur : Jean Cauvin, dit Jean Calvin - Source : Institution de la religion chrétienne
- Chaque demi-satisfaction obtenue donne naissance à une insatisfaction plus grande.Auteur : Fernando Savater - Source : Pour l'éducation (1997)
- L'argent n'a pas d'odeur ; cette haute vérité fût-elle oubliée du reste de la terre, on devrait la retrouver inscrite sur la porte de toute maison de banque bien tenue.Auteur : Paul Henry Corentin Féval - Source : Les Habits noirs (1863-1875)
- Chacun désire la vieillesse, et chacun la maudit, après l'avoir obtenue.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Quand tu dors dans mes bras je peux longuement caresser ton âme
Ainsi tu ne m'as pas quitté je t'ai retenue ô ma femme
Si légère à mes bras fermés qui dors dans ton souffle léger
Tu ne m'as pas quitté pour un songe tu n'y as pas songéAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d'une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd'hui nous détruire mais ne savent plus convaincre...Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.
- Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
— Un corbeau! s'écria ma mère.
— Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
— Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996) - Dans une vie, le feu roulant de la nouveauté brise les chaînes de la monotonie et donne aux jours leur puissance. L'énergie de l'existence se trouve contenue dans la propre incertitude de son déroulement.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)
- Elle n'avait «jamais voulu être une femme entretenue»: c'était une brave petite prostituée.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La dernière à se lever de son lit, tout simplement, comme si la vie entière était contenue dans les pages des livres, comme s'il suffisait de rester là, à l'abri, à contempler la vie de loin.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- Les roches de l'Estérel ressemblent de plus en plus aux bouclettes des vieilles Américaines: déjà rose pastel, elles sont désormais maintenues par des résilles.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quand un homme s'ennuie, il a besoin d'être stimulé ; quand une femme s'ennuie, elle a besoin d'être retenue.Auteur : Etienne Rey - Source : De l'amour de Stendhal
- Je crains que, faute d'éducation, les jeunes filles d'aujourd'hui ne sachent pas aimer. L'amour exige certaines préparations, une retenue, des réserves, une rêverie préalable, comme une religion qui a été tôt déposée dans le coeur.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)
- L'explication semblait impossible à fournir, surtout lorsque la conversation tournait, fût-ce de manière indirecte, autour des rapports père-fils. Peut-être la seule chose que j'avais retenue de lui était la conscience de la difficulté à saisir si la tyrannie était bien réelle, ou façonnée par nous. de même que la soumission. Et si, en fin de compte, en un certain sens, on pouvait être l'esclave d'un tyran autant que lui était le nôtre. Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : La Poupée (2015)
- Les jours s'enfilent et se suivent sans se ressembler. Les plaies se referment; l'oubli atténue la souffrance.Auteur : Francine Ouellette - Source : Au nom du père et du fils
- Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)
- On lui a rendu l'esprit faux, on l'a retenue sans cesse dans la terreur des devoirs chimériques; on ne lui a pas donné le moindre sentiment des devoirs réels.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)
- Aucune période de notre journée n'est plus mystèrieuse que celle qui précède le sommeil. Nous entrons hésitants dans le sommeil comme dans une caverne dont le reflet atténué de la lumière...Auteur : Ernst Jünger - Source : Sans référence
- Comme il était, jusqu'à présent, le seul vendeur du Garden-Club qui avait su convaincre plus d'un couple sur deux, il avait acquis au parc un agréable petit prestige, dont l'auréole ne ne quittait pas dès les grilles franchies mais l'enveloppait jusqu'à la maison, jusque chez nous, d'une vague atmosphère de réussite et de satisfaction générale, concrétisée par de bonnes rentrées d'argent. Sitôt qu'il avait passé une heure à la maison, sa morosité le reprenait, sa rancune diffuse et chagrinement entretenue. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- La vie est faite pour être vécue, et la curiosité doit être entretenue. Il ne faut jamais, pour quelque raison que ce soit, tourner le dos à la vie.Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : Preface (December 1960) to The Autobiography of Eleanor Roosevelt (1961)
- Personne n'apprécie le temps à sa véritable valeur; chacun en use avec lui sans retenue, comme s'il était presque gratuit.Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), VIII
- Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- On avait l'impression de vivre seul au milieu de ruines parfaitement entretenues.Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)
- Prisonnière en ce livre, une âme est contenue.Auteur : Théophile Gautier - Source : Bouquets et Prières
- La légende du génie méconnu a été créée et soigneusement entretenue par les écrivains médiocres qui, de tout temps, ont langui dans l'ombre et dans la pauvreté.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)
Les citations du Littré sur Tenue
- Il y a eu un temps où la conversation était soutenue par un discours entremêlé de mots et d'actionsAuteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. part. II, sect. 1
- Dans ces tumeurs estoit contenue une matiere gypsée et autre matiere purulenteAuteur : PARÉ - Source : V, 19
- Et a esté [la doctrine]... tenue en grant autorité dès devant l'avenement de nostre Seigneur JesuchristAuteur : ORESME - Source : Prol.
- Il faut écrire avec tant de retenue, qu'étourdi comme je suis, je ne prends jamais la plume que je ne tremble de peur d'en trop direAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 21
- L'on nomme de trois côtés ou triangles, celle [la figure] qui est contenue de trois lignes droites ; et de quatre côtés ou quadrangle, celle qui est comprise de quatre lignes droitesAuteur : OZANAM - Source : la Géométrie pratique.
- Et la foudre qui va partir, Toute prête à crever la nue, Ne peut plus être retenueAuteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2
- On vit paraître en elle ce que nous avons depuis admiré, la retenue qu'inspire la solitude, la politesse que donne l'usage du monde....Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- Delambre a fait tout ce qu'il a pu pour atténuer les erreurs de la commission du mètre.... l'étalon du mètre restera, si l'on veut ; mais, au lieu de le prendre à la glace fondante, il faudra désormais le considérer à une température plus élevée.... le point capital et pressant est l'abolition des anciens systèmes de poids et mesures ; dans quelques siècles, alors qu'on aura recouvert les continents d'un immense réseau de triangles, il sera permis d'assigner la valeur du mètre, non pas avec neuf chiffres, ce qui est une niaiserie de géomètre, mais avec cinq chiffres bien consolidés.... ceux qui voudront s'en tenir à la valeur légale du mètre la feront, sans erreur sensible, de 443,3 lignes ; et ceux qui voudront la valeur réelle s'arrêteront à 443, 4 lignes, c'est-à-dire 3 pieds 11 lignes et 4 dixièmesAuteur : SAIGEY - Source : Métrologie, système métrique.
- Nule france [libre] personne n'est tenue à servir autre pour noientAuteur : BEAUMANOIR - Source : IV, 21
- L'immortalité de l'ame est la chose la plus universellement, religieusement et plausiblement retenue par tout le mondeAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 8
- En fu sostenue [la pauvre gent] trois mois Sans le blet et sans le tremoisAuteur : PH. MOUSKES - Source : Ms. p. 223, dans LACURNE
- Nous tâcherons d'entrer dans les détails avec cette sage retenue qui fait la décence du styleAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. homme, t. IV, p. 222
- Ils [les chanteurs] font ce qu'ils peuvent pour sauver la longue tenue de cette finale désagréable [l'e muet], et ne peuvent souvent en venir à boutAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à l'abbé d'Olivet.
- Le port n'est ouvert qu'aux vents de sud-ouest ; et la tenue y est si bonne, que je crois qu'on y serait sans aucun danger pendant la mousson où ils règnentAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 336, dans POUGENS
- Son corps aride [de saint Benoît] et exténué de mortifications et de souffrances, ne paraît plus se soutenir que par la grandeur de sa foiAuteur : MASS. - Source : St Benoît.
- Et sinon que j'estime que Vostre Majesté l'a bien retenue [l'opinion de M. de Vieilleville], je la recapitulerois volontiers, pour le très grand plaisir qu'il y a de la redire et de l'escouterAuteur : CARL. - Source : IV, 8
- Le mesocolon est l'autre partie du mesentere contenue entre les intestins grosAuteur : PARÉ - Source : I, 16
- Dieu, qui sait que les plus fortes vertus naissent parmi les souffrances, l'a fondée [l'Église] par le martyre, et l'a tenue durant trois cents ans dans cet étatAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7
- Quant à l'eau qui pénètre dans le sol, elle peut également se partager en deux parties, dont l'une est retenue par l'hygroscopicité de la terre et servira à l'évaporation des feuilles....Auteur : ÉLIE DE BEAUMONT - Source : Bullet. de la Soc. centrale d'Agric. 1872, p. 578
- La tenue ne fut pas comme la charge, ains furent lesdits legionnaires repoussez de l'arcbuserie espagnolleAuteur : M. DU BELL. - Source : 350
- À Dieu ne plaise que j'exténue les bienfaits de milordAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 5
- Trente six mencaudées de terre tenues en coterie du seigneur de FalesqueAuteur : DU CANGE - Source : coteria.
- Ces airs mondains et affectés, si contraires à la pudeur et à la retenue de votre sexeAuteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pentec. t. I, p. 462
- Folie parmaintenue vaut pis que folie commencéeAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 38
- Comme Athalie était soutenue par le pathétique de la religionAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à l'abbé d'Olivet
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Tenue ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 02h25
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tenue
Poèmes tenue
Proverbes tenue
La définition du mot Tenue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tenue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tenue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
