La définition de Paratonnerre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Paratonnerre
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ra-to-nè-r'
Etymologie : Parer, à, tonnerre.

Voir les citations du mot ParatonnerreSignification du mot Paratonnerre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de paratonnerre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec paratonnerre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Paratonnerre ?


La définition de Paratonnerre

Verge de fer terminée en pointe, qu'on place sur la partie la plus élevée d'un édifice pour le préserver de la foudre, et communiquant par une chaîne métallique avec le réservoir commun. Le paratonnerre fait sentir son influence protectrice dans un espace circulaire dont le rayon est le double de la hauteur de la tige.


Toutes les définitions de « paratonnerre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARATONNERRE. n. m.
Tige métallique ou système de tiges que l'on fait communiquer par une chaîne avec la terre humide ou avec l'eau et qui est dressée sur un édifice publie pour le préserver des effets de la foudre, soit en neutralisant l'électricité des nuages, soit en attirant l'électricité de la foudre et en la conduisant dans le sol.

Littré

PARATONNERRE (pa-ra-to-nè-r') s. m.
  • 1Verge de fer terminée en pointe, qu'on place sur la partie la plus élevée d'un édifice pour le préserver de la foudre, et communiquant par une chaîne métallique avec le réservoir commun. Le paratonnerre fait sentir son influence protectrice dans un espace circulaire dont le rayon est le double de la hauteur de la tige. Ces pointes, paraissant avoir la propriété de soutirer, en quelque façon, l'électricité d'un conducteur, ont fait imaginer à M. Franklin de soutirer, par le même moyen, l'électricité d'un nuage orageux?; voilà l'origine des paratonnerres, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 355, dans POUGENS.

    Paratonnerre végétal, celui dont la corde est de paille.

    On a dit aussi antitonnerre. J'ai un antitonnerre à Ferney dans mon jardin?; vous savez que cela s'appelle un conducteur, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 mars 1775.

  • 2 Fig. Dans le langage de la galanterie, nom donné à celui sur lequel on fait tomber les soupçons d'un mari jaloux, ou au moyen qu'on emploie pour les détourner sur un autre. Ce mot est ainsi expliqué par Ch. de Bernard dans sa nouvelle intitulée le Paratonnerre?: C'est le conducteur électrique qui éloigne de nous la foudre et la mène chez le voisin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

paratonnerre \pa.?a.t?.n??\ masculin

  1. Tige métallique ou système de tiges que l'on fait communiquer avec la terre humide ou avec l'eau, et qui est dressée sur un édifice pour le préserver des effet de la foudre, soit en neutralisant l'électricité des nuages, soit en attirant l'électricité de la foudre et en la conduisant dans le sol.
    • Le toit, chargé de ces ornements, surmonté encore de galeries de plomb découpées, de deux paratonnerres et de quatre énormes cheminées symétriques, sculptées comme le reste, semblait être le bouquet de ce feu d'artifice architectural. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Je suis seule et j'ai peur, ouvrez-moi, par pitié,
      Mon époux vient de partir faire son dur métier,
      Pauvre malheureux mercenaire,
      Contraint de coucher dehors quand il fait mauvais temps,
      Pour la bonne raison qu'il est représentant
      D'une maison de paratonnerre.
      (Georges Brassens, L'Orage)
  2. (Figuré) Personne ou entité qui supporte tous les coups, de son plein gré ou non, dans le cadre d'un combat (elle est devenue la cible unique sur laquelle se concentrent les attaques).
    • La Corée et le Vietnam sont rapidement devenus les paratonnerres de la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARATONNERRE, subst. masc.

A. ? TECHNOL. Dispositif de protection des bâtiments contre les effets de la foudre grâce à un conducteur électrique dont l'extrémité inférieure est reliée à la terre, l'extrémité supérieure étant fixée sur les parties les plus élevées sous forme d'une ou de plusieurs tiges ou pointe(s) aiguë(s) (qui, en attirant sur elle(s)-même(s) la décharge, rétablit/rétablissent ainsi l'équilibre entre l'état électrique du sol et celui de l'atmosphère). Synon. parafoudre.Paratonnerre à tiges multiples. Des paratonnerres mirent à l'abri de la foudre le dôme de Michel-Ange (Chateaubr., Mém., t.3, 1848, p.544).Et sur leurs toits, dans le brouillard, aiguillonnées De fers et de paratonnerres, Les cheminées (Verhaeren, Villes tentac., 1895, p.150):
1. Tiens! Vous voyez la Bourse (...). Jamais (...) il ne l'avait vue sous un si singulier aspect (...), avec les quatre vastes pentes de zinc de sa toiture extraordinairement développées, hérissées d'une forêt de tuyaux. Les pointes des paratonnerres se dressaient, pareilles à des lances gigantesques menaçant le ciel. Zola, Argent, 1891, p.41.
? P. anal. (de forme) et p.plaisant. [À propos du casque prussien] [Le sublime] prétend que le paratonnerre du casque prussien est d'une grande utilité en campagne, on pique la pointe en terre, on met le feu dessous et on fait dedans la soupe et le rata (Poulot, Sublime, 1872, p.239).
? [P. méton., à propos des soldats coiffant ce genre de casque] Les Prussiens, on n'y pensait guère (...) On y songea cependant aux abords du village (...) Est-ce que les paratonnerres seraient embusqués [?] (Richepin, Morts, 1876, p.242).
B. ? P. anal. ou au fig. Celui, ce qui protège et détourne le danger. Il mourut, jeune encore, laissant à sa fille une immense fortune, une mère faible et la disgrâce de la cour, ce qui n'est pas peu dire dans la fière Germanie. Il est vrai que comme paratonnerre à ce malheur, Mina de Vanghel avait un des noms les plus nobles de l'Allemagne orientale (Stendhal, Nouv. inéd., t.1, 1842, p.136).?Et quand on pense que le monde se demande à quoi servent les ordres contemplatifs! s'était écrié Durtal. ?Ils sont les paratonnerres de la société, avait dit, avec une singulière énergie, l'abbé (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.78):
2. Au fur et à mesure de leur arrivée à la cuisine, François rayonnant de bonté heureuse passait au cou de chacun un ruban rouge ou pendait une croix de bois blanc (...) ?Gardez bien ça, disait-il, c'est un paratonnerre contre la colère divine. Barrès, Colline insp., 1913, p.194.
? P. plaisant. Personne sur laquelle on détourne les soupçons (en particulier d'un mari jaloux). (Dict.xixeet xxes.):
3. éva: [À propos de Rabagas] (...) Il a détourné l'orage! Le voilà impopulaire!... Et le parti est décapité! Ce n'est pas joli ça, comme résultat? (...) Rabagas: Je suis joué! Ah! Double et triple imbécile qui n'a pas compris!... On avait peur; j'ai servi de paratonnerre! La foudre écartée... Je ne suis plus qu'une girouette! Deux heures de pouvoir... et reconduit par un laquais! Sardou, Rabagas, 1872, IV, 7, p.175, 182.
? En compos. Il avait eu soin d'insérer dans son texte cette phrase-paratonnerre: «Ce système odieux (la tyrannie) est bien éloigné d'être, même aujourd'hui, celui des sages et bons monarques, et surtout des rois de France» (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p.86).
Prononc. et Orth.: [pa?at?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1773 (Lettre du traducteur à M. Franklin, 1eravril dans B. Franklin, OEuvres, trad. de l'angl. par M. Barbeu Du Bourg, Paris, 1775, t.1, pp.314-320 ds Mack. t.1, p.184); 2. 1813 fig. (Jouy, Hermite, t.3, p.288). Formé de para-2* et de tonnerre*, sur le modèle de parapluie, parasol, paravent. Fréq. abs. littér.: 69. Bbg. Archit. 1972, p.116.

PARATONNERRE, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1773 (Lettre du traducteur à M. Franklin, 1eravril dans B. Franklin, OEuvres, trad. de l'angl. par M. Barbeu Du Bourg, Paris, 1775, t.1, pp.314-320 ds Mack. t.1, p.184); 2. 1813 fig. (Jouy, Hermite, t.3, p.288). Formé de para-2* et de tonnerre*, sur le modèle de parapluie, parasol, paravent.

Paratonnerre au Scrabble


Le mot paratonnerre vaut 14 points au Scrabble.

paratonnerre

Informations sur le mot paratonnerre - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paratonnerre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paratonnerre

Les mots proches de Paratonnerre

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Versé, ée     Agrès     Limestre     Ranger     Axial, ale     Charretée     Proscription     Regaillardir     Sindon     Harnachement     

Les citations avec le mot Paratonnerre


  1. Les ordres contemplatifs sont les paratonnerres de la société.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  2. Les paratonnerres présentent un avantage sur les antennes de télévision. Ils ne permettent pas de recevoir la télévision.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  3. Moi-parapluie. Moi-paratonnerre. Moi-paravent. Plus l'onde de choc nous taraude, plus notre Moi gagne en importance pour nous servir de bouclier.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  4. Si Jésus était mort empalé plutôt que crucifié, il n'y aurait plus que les paratonnerres sur les églises.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes


  5. Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête

    Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


  6. Franklin qui ne passe pas pour avoir inventé grand'chose, ni le paratonnerre, a écrit qu'un vice coûte plus cher que deux enfants. - Et une vertu, donc!

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 154


  7. Une préface pourrait être intitulée: paratonnerre.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  8. En amour, méfiez-vous des coups de foudre si votre raison ne possède pas de paratonnerre.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  9. Que l'on prêche dans les églises ne signifie pas qu'elles puissent se passer de paratonnerres.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


Les citations du Littré sur Paratonnerre


  1. Ces pointes, paraissant avoir la propriété de soutirer, en quelque façon, l'électricité d'un conducteur, ont fait imaginer à M. Franklin de soutirer, par le même moyen, l'électricité d'un nuage orageux ; voilà l'origine des paratonnerres

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 355, dans POUGENS


  2. Toute solution de continuité [entre le paratonnerre et le sol] donnant lieu à une étincelle, le pulvérin qui voltige et se dépose partout dans l'intérieur et même à l'extérieur de ces bâtiments [magasins à poudre et poudrières] serait enflammé et pourrait propager son inflammation jusqu'à la poudre

    Auteur : GAY-LUSSAC - Source : Instruction sur les paratonnerres, p. 42


  3. Nous avons choisi pour mire l'un des paratonnerres de l'Observatoire

    Auteur : BIOT et ARAGO - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 1er semestre, p. 306


  4. Si vous voyez à peu de distance un mur, un clocher, un paratonnerre, il suffira de marquer sur le parquet ou le carreau trois repères pour les pieds de la lunette

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abr. astron. Leçon 21




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Paratonnerre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur paratonnerrePoèmes paratonnerreProverbes paratonnerre

La définition du mot Paratonnerre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Paratonnerre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Paratonnerre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.