La définition de Malaxer du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Malaxer
Nature : v. a.
Prononciation : ma-la-ksé
Etymologie : Lat. malaxare ; en grec, terme dérivé de rendre mou, malaxer, qui tient au mot grec traduit par mou.
Voir les citations du mot Malaxer
Signification du mot Malaxer
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de malaxer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec malaxer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Malaxer ?
La définition de Malaxer
Terme de pharmacie. Pétrir des drogues pour les rendre plus molles, plus ductiles.
Toutes les définitions de « malaxer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
MALAXER. v. tr.
Pétrir une matière pour la rendre plus molle. Par analogie, Malaxer du beurre, Le presser pour en extraire le petit lait.
Littré
MALAXER (ma-la-ksé) v. a.
- Terme de pharmacie. Pétrir des drogues pour les rendre plus molles, plus ductiles.
HISTORIQUE
XVIe s. Lorsque tu auras nettoyé ton petit emplastre, et malaxé
, Paré, XI, 12.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Verbe - français
malaxer \ma.la.kse\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Pétrir une matière pour la rendre plus molle.
-
Il devait constater que ce régime de temporisation et que cette alerte de pensées toujours ramenées vers Dieu par des visites quotidiennes dans les églises, agissaient à la longue sur lui et lui malaxaient peu à peu l'âme. ? (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
-
(Par analogie) Presser du beurre pour en extraire le petit lait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
MALAXER, verbe trans.
A. ?
1. PHARM., vieilli. Manier, pétrir pour amollir et rendre plus homogène. Malaxer un emplâtre (Ac.1835, 1878).La pharmacien malaxait un onguent (Davau-Cohen1972):1. Bain parfumé. ? Mélanger 100 grammes de carbonate de soude et 200 grammes d'amidon pulvérisé, les malaxer dans 80 grammes d'huile de table pour obtenir une pâte homogène; y verser 8 gouttes d'essence de rose ou du parfum préféré et conserver en flacon bouché.
Lar. mén.1926, p. 134.
2. P. anal. Pétrir une matière, avec les doigts ou avec un instrument, une machine, de façon à la rendre plus homogène. Malaxer du mortier, du plâtre, de l'argile, de la pâte. Decooster, l'ancien boucher, utilisait ses machines de charcuterie à malaxer des graisses et fabriquer une pâte huileuse qu'il appelait savon et vendait très cher (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 323).J'ai connu la soupière d'où sortait la victoire. On y malaxait la poudre à fusil (Saint-Exup., Citad., 1944, p. 888).La laque est une résine extraite d'arbres ou d'arbustes de la famille des Térébenthacées (...). Cette résine incolore devient noire lorsqu'on la malaxe avec un pilon de fer dans une cuve à métal (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 23):2. ... étaler le sable, puis les cailloux ou les gravillons, et enfin le ciment. Mêler le tout à sec (...). Creuser ensuite une cuvette au centre du tas, y verser l'eau, en mettre une petite quantité et au besoin en rajouter à la mise en oeuvre, puis malaxer, en commençant par l'intérieur, autant qu'il le faudra pour obtenir une pâte homogène.
Bonnel-Tassan1966, p. 4.
?
ALIM. Du bout de son couteau, MmePradonet malaxait du beurre et du roquefort (Queneau, Pierrot, 1942, p. 96).Les caramels mous sont faits avec des pâtes semblables à celles des fondants (...). Après cuisson, la pâte est malaxée, puis découpée en petits morceaux qui sont emballés aussitôt dans des papiers paraffinés (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 32).? LAIT. Malaxer le beurre. Travailler le beurre en le pressant pour en extraire les dernières traces de babeurre et le rendre homogène. On porte [le beurre] sur une table mouillée (...), où, à l'aide d'une petite spatule en bois (...) on le malaxe et on le met en mottes (Pouriau, Laiterie, 1895, p. 281).
3. P. métaph. C'étaient d'éreintantes journées pendant lesquelles mes heures passaient à écrire un dialogue, à le malaxer, à le transformer (Vialar, Carambouille, 1949, p. 234):3. ... la quantité des publications, (...) le flux des choses qui s'impriment ou se diffusent, emportent du matin au soir les jugements et les impressions, les mélangent et les malaxent, et font de nos cervelles une substance véritablement grise, où rien ne dure, rien ne domine...
Valéry, Variété III, 1936, p. 283.
B. ? P. ext.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne différentes parties du corps hum.] Pétrir avec les doigts ou la paume de la main, dans une intention thérapeutique ou hygiénique. Synon. usuel masser:4. Nous voici (...) devant l'étonnant empereur Commode de M. Pelez (...). Je pensais que le monsieur en caleçon de bain vert penché sur l'autre monsieur en caleçon de bain blanc était un masseur (...). Il paraît que le garçon de salle est (...) un bon étrangleur qui ne malaxe aucunement le cou de Commode pour aider à la circulation du sang; c'est même, si j'en crois le livret, tout le contraire.
Huysmans, Art mod., 1883, p. 18.
?
P. anal. Avant de remonter sur la sellette [de la faucheuse-lieuse] dont on n'a plus envie tellement elle vous a courbatu, secoué, malaxé, démoli que l'on a mal jusque dans les moelles, on va encourager les chevaux (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 165):5. M. Larminat déposait entre les paumes de ses interlocuteurs une main moite et bouffie qu'il ne pensait plus à retirer, en sorte que les partenaires, gênés, tournaient et malaxaient longtemps entre leurs propres doigts, avec un peu d'effarement, cet objet inerte, abandonné, qui fleurait le cuir humide et le tabac à priser.
Duhamel, Combat ombres, 1939, p. 17.
? Emploi pronom. réfl. Il (...) se malaxait les mains d'un air exaspéré (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 275).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une matière quelconque] Manipuler distraitement. M. Élie malaxait une boulette de mie de pain qu'il avait rapportée du restaurant (Montherl., Célibataires, 1934, p. 876).Lucie (...) malaxait entre ses deux mains le chiffon froissé (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 471).
Prononc. et Orth.: [malakse], (il) malaxe [malaks]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd.] pharm. «pétrir des drogues pour les rendre plus molles, plus ductiles» (B. de Gord[on], Pratiq., III, 25 ds Gdf.); 2. 1843 plus gén. «pétrir une substance ou un mélange pour obtenir une masse plus homogène» (Balzac, Illus. perdues, p. 738); 3. av. 1845 «masser» (Besch. qui cite Virey [? 1847]). Empr. au lat. d'époque impériale malaxare «amollir» formé sur l'aoriste gr. ?
?
?
?
?
?
?
? de ?
?
?
?
?
?
?
?
?
? «amollir, adoucir». Fréq. abs. littér.: 46.
DÉR. 1.
Malaxage, subst. masc.Action de malaxer; résultat de cette action (supra A 2). Malaxage de l'argile, du béton. Lorsque le malaxage est énergique et prolongé, on obtient un mortier plus homogène et plus serré (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 110).a) Alim. Les nougats sont obtenus par malaxage d'une pâte cuite de sucre, de glucose, de miel, de blanc d'oeuf battu en neige avec des amandes mondées (BrunerieIndustr. alim., 1949, p. 32).Lait. Opération qui consiste, dans la fabrication du beurre, à éliminer les dernières traces de babeurre. Le malaxage contribue à l'homogénéisation du produit fini (Clém.Alim.1978).b) Au fig. Des années de malaxage marxiste en pays chrétien n'ont pas détruit chez le peuple la foi à son âme collective (Mauriac, Bloc-notes, 1958, p. 295).? [malaksa:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1858 en partic. terme de céram. «pétrir une terre pour la rendre molle et ductile»(Chesn.); de malaxer, suff. -age*.
2.
Malaxation, subst. fém.,pharm., vx. Action de malaxer; résultat de cette action (d'apr. Littré; supra A 1). Au fig. Le soir, avant de s'endormir, quand il entr'ouvre ses fenêtres sur le golfe de Saint-Marc, le voyageur descendu à l'hôtel Danieli doit se dire (...): «Voici donc le décor où cet enfant [Musset] subit les malaxations du climat vénitien» (Barrès, Amori, 1902, p.72).? [malaksasj?
?]. ? 1reattest. 1610 (Beroalde de Verville, Voyage des princes fortunez, p.263 ds Hug.), attest. isolée, à nouv. début xixes. 1812 (Boiste); de malaxer, suff. -(a)tion*, cf. le b. lat. malaxatio.
MALAXER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1495 [éd.] pharm. «pétrir des drogues pour les rendre plus molles, plus ductiles» (
B. de Gord[
on],
Pratiq., III, 25 ds
Gdf.);
2. 1843 plus gén. «pétrir une substance ou un mélange pour obtenir une masse plus homogène» (
Balzac,
Illus. perdues, p. 738);
3. av. 1845 «masser» (
Besch. qui cite
Virey [? 1847]). Empr. au lat. d'époque impériale
malaxare «amollir» formé sur l'aoriste gr. ?
?
?
?
?
?
?
? de ?
?
?
?
?
?
?
?
?
? «amollir, adoucir».
Malaxer au Scrabble
Le mot malaxer vaut
17 points au Scrabble.

Informations sur le mot malaxer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malaxer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Malaxer
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-être
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Mots du jour
Hanteur Manquer Moires Dévier Framboisement Messer Bêchement Cavalcade Pluriel, elle Écolâtrie
Les citations avec le mot Malaxer
- Vivre l'écriture. Le corps et l'esprit tout entiers tendus vers elle. Malaxer les mots, comme un sculpteur le fait de sa terre glaise. Murmurer ad libitum des bribes de phrases, pour les accoucher tout à fait. Rester indifférents aux bruits et aux appels. À la faim et au sommeil. N'entendre rien, rien d'autre que le bouillonnement du verbe à l'intérieur de soi, et la musique qui parfois le précède.
- Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. »
Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire.
Les citations du Littré sur Malaxer
- Malaxerés et tremperés dans vin blanc des racines de plantain et de parelle
Les
mots débutant par Mal Les
mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Malaxer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59

- Machiavelisme
- Magie
- Main
- Maison
- Maitre
- Maître
- Maitresse
- Maîtresse
- Maitrise
- Mal
- Malade
- Maladie
- Male
- Malheur
- Malheureux
- Malveillance
- Maman
- Maman Enfant
- Maman Fille
- Maman Fils
- Maman
- Management
- Manger
- Manie
- Manque
- Marcher
- Mari
- Mariage
- Mariage amour
- Mariage heureux
- Marseillais
- Masturbation
- Materialisme
- Mathematique
- Matiere
- Maux
- Maxime
- Mechancete
- Méchanceté
- Méchant
- Medaille
- Medecin
- Médecin
- Medecine
- Medias
- Mediocrite
- Medisance
- Méfiance
- Mefiance
- Meilleur
- Melancolie
- Melomane
- Memoire
- Mémoire
- Mensonge
- Menteur
- Mentir
- Mepris
- Mere
- Mère_enfant
- Mère_fils
- Mère_fille
- Mériter
- Metaphysique
- Methode
- Metier
- Métier
- Meurtre
- Militaire
- Miracle
- Miroir
- Misère
- Misere
- Misogyne
- Mode
- Moderation
- Moderne
- Modestie
- Moeurs
- Mondanite
- Monde
- Mondialisation
- Monogamie
- Montagne
- Monture
- Moquerie
- Moquerie
- Morale
- Mort
- Mot
- Mots d'amour
- Motivation
- Mourir
- Mouvement
- Moyens
- Musique
- Mystere
- Mysticisme
- Mythe
- Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur malaxer
Poèmes malaxer
Proverbes malaxer
La définition du mot Malaxer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Malaxer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Malaxer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.