La définition de Capitoul du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capitoul
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pi-toul
Etymologie : Provenç. capitol, chapitre et capitoul ; bas-lat. capitolium, chapitre, dérivé de capitulum, chapitre (voy. ).

Voir les citations du mot CapitoulSignification du mot Capitoul


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capitoul de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capitoul pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capitoul ?


La définition de Capitoul

Nom qu'on donnait aux magistrats municipaux de la ville de Toulouse. L'office de capitoul anoblissait.


Toutes les définitions de « capitoul »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPITOUL. n. m.
Nom qu'on donnait autrefois aux Officiers municipaux de Toulouse. L'office de capitoul anoblissait.

Littré

CAPITOUL (ka-pi-toul) s. m.
  • Nom qu'on donnait aux magistrats municipaux de la ville de Toulouse. L'office de capitoul anoblissait. Monsieur le capitoul, vous avez des vertiges, Piron, Métrom. V, 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Les capituliers de Toulouse, Du Cange, capitulares.

XVe s. Pons de Marles, chevalier et capitolier de Thoulouze, Du Cange, ib. Monterent tous les capitolz de Rome sur chevaux couverts, et l'amenerent [Grégoire XI] à grand triomphe à Rome, Froissart, II, II, 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

capitoul \ka.pi.tul\ masculin

  1. (Histoire) (Noblesse) Nom qu'on donnait autrefois aux officiers municipaux de Toulouse.
    • Pendant cinq siècles, sous la direction de ses capitouls et de ses consuls, Montauban fut une courageuse petite démocratie autonome. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPITOUL, subst. masc.

HIST. Titre porté, au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution, par les officiers municipaux de Toulouse. Les officiers royaux (...) font à Toulouse des capitouls, à Montauban ou à Marseille des consuls : gens dociles, soumis à leur direction (L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 177).
Prononc. et Orth. : [kapitul]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1389 capitoux (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., VI, 386 ds Barb. Misc. 6, no8); 1513 capitoul (Id., ibid., XI, 654, ibid.). Empr. à l'a. prov. capitol « magistrat de Toulouse » (Lett. des Capitouls de Toulouse aux consuls de Nîmes ds Rayn. t. 2, p. 322a), issu p. ell. de l'expr. languedocienne *senhor de Capitol, ce dernier terme étant attesté au sens de « assemblée municipale (ici de Montauban) » (1221, Hist. de Languedoc, t. III, pr., col. 272, ibid.); capitol est issu du lat. capitulum d'abord dès le ixes. « assemblée de moines ou de chanoines réguliers » ds Nierm., (puis 1202 Usatica Tolosana ds Du Cange t. 2, p. 142a); cf. dès 1158 l'appellation capitularii pour désigner les capitouls de Toulouse (ibid.). Fréq. abs. littér. : 7.

CAPITOUL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1389 capitoux (Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., VI, 386 ds Barb. Misc. 6, no8); 1513 capitoul (Id., ibid., XI, 654, ibid.). Empr. à l'a. prov. capitol « magistrat de Toulouse » (Lett. des Capitouls de Toulouse aux consuls de Nîmes ds Rayn. t. 2, p. 322a), issu p. ell. de l'expr. languedocienne *senhor de Capitol, ce dernier terme étant attesté au sens de « assemblée municipale (ici de Montauban) » (1221, Hist. de Languedoc, t. III, pr., col. 272, ibid.); capitol est issu du lat. capitulum d'abord dès le ixes. « assemblée de moines ou de chanoines réguliers » ds Nierm., (puis 1202 Usatica Tolosana ds Du Cange t. 2, p. 142a); cf. dès 1158 l'appellation capitularii pour désigner les capitouls de Toulouse (ibid.).

Capitoul au Scrabble


Le mot capitoul vaut 12 points au Scrabble.

capitoul

Informations sur le mot capitoul - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capitoul au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capitoul

Les mots proches de Capitoul

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Mélanger     Sommairement     Contigu, uë     Billonnette     Trépanateur     Prémotion     Nervosité     Ingénérabilité     Apparat     Mercredi     

Les citations avec le mot Capitoul


Les citations du Littré sur Capitoul


  1. Monsieur le capitoul, vous avez des vertiges

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. V, 4


  2. Capitouls, sindics, tresoriers, accesseurs ou autres officiers de villes

    Auteur : DU CANGE - Source : accessor.


  3. Mais apprenez de moi qu'un ouvrage d'éclat Anoblit aussi bien que le capitoulat

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. V, 4


  4. Je n'ai imputé la mort du vertueux Calas et la condamnation de la famille entière des Sirven qu'aux cris d'une populace fanatique, à la rage qu'eut le capitoul David de signaler son faux zèle, à la fatalité des circonstances

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capitoul ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capitoulPoèmes capitoulProverbes capitoul

La définition du mot Capitoul est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capitoul sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capitoul présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.